Lehaïm
Lehaïm

À propos

Lehaïm ! En levant leurs verres pour porter un toast, les Juifs ont l'habitude de prononcer un mot provenant de l'hébreu Lehaïm qui est généralement traduit par « à la vie ». Il serait plus juste de dire « aux vies », car il en a fallu plus d'une au peuple juif pour survivre aux massacres et persécutions multiples qui ont rythmé son histoire depuis la destruction du Premier Temple jusqu'à la Shoah. Le livre que proposent Frédéric BRREMAUD (scénariste), Boris CZERNY (professeur des universités, spécialiste de culture juive russe) et Giovanni RIGANO (dessinateur) évoque ces différentes périodes de l'histoire juive dans une série de contes, légendes et récits pour la plupart inédits comme, par exemple, ceux provenant d'un livre de contes hassidiques sur la Shoah collectés à l'origine par Yaffa Eliach, spécialiste américain de la destruction des Juifs d'Europe. Les récits sont organisés et présentés selon un principe chronologique et autour du thème des réponses apportées à la violence au cours de l'Histoire par le peuple juif. Les récits réunis, commentés et magnifiquement illustrés, montrent comment dans des circonstances tragiques des hommes continuèrent à espérer et à croire à la toute puissance de la vie : Lehaïm !

Rayons : Bandes dessinées / Comics / Mangas > Bandes dessinées > Tout public

  • EAN

    9782353258932

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    64 Pages

  • Longueur

    33.7 cm

  • Largeur

    24.6 cm

  • Épaisseur

    1.2 cm

  • Poids

    658 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Grand format

Frédéric Brrémaud

  • Pays : France
  • Langue : Francais

Brrémaud (de son prénom Frédéric) est né à Séoul. Revenu assez vite en France, il se remet bientôt à voyager par le biais des études. Après une spécialisation en « un peu tout » à la Rochelle et à Newcastle Upon Tyne, en Angleterre, il intègre le Centre National de la Bande Dessinée et de l'Image. Il y est chargé de créer des liens sur l'image entre les pays francophones. Rapidement, il passe de l'autre côté de la barrière et devient scénariste, activité qu'il développe intensément, de la France à la Suisse en passant par l'Italie. Capable d'écrire de la série de gags comme du récit historique, il aime aussi mélanger les genres. Mais son travail de scénariste ne se limite pas à la seule bande dessinée, puisqu'il écrit également du dessin animé, une influence dont il infuse volontiers son travail en planches. Incapable de tenir en place, il partage aujourd'hui son temps entre la France et l'Italie et s'est lancé dans la réalisation d'un court métrage en live. Une chose est sûre, le monde ne va pas tarder à devenir trop petit pour Brrémaud ! Pour preuve encore avec "Lolika", récit plein de fureur et d'action édité par Le Lombard et par lequel, il nous entraîne dans un futur inquiétant avec la complicité graphique de Giovanni Rigano.



Giovanni Rigano

RIGANO (Giovanni) (Le Lombard)
Giovanni Rigano est la preuve qu'un bagage scientifique et une maîtrise appliquée en génie nucléaire n'empêchent pas de cultiver un certain sens du fun et de l'enfance. Comprenant qu'il préfère construire une belle oeuvre que des centrales, il se réoriente vers l'académie de Bande Dessinée de Milan, où il a l'occasion de développer un dessin cartoon qui fait de lui une recrue de choix pour Disney. De Mickey à Lilo et Stitch, en passant par Les Indestructibles, il touche à tous les héros de la firme, et affine encore son sens de la mise en page dynamique. Autant de qualités qui lui permettent d'être sélectionné, parmi plus de 200 artistes, pour illustrer un tome de Monster Allergy, chez Soleil. Ayant goûté à la B.D. franco-belge, il décide de poursuivre dans cette voie, et illustre le Daffodil de Brrémaud. Il ne dédaigne toutefois pas retourner à de la B.D. sous licence à l'occasion – en atteste son adaptation en planches d'Artemis Fowl. Mais il demeure toujours dans ces univers imaginaires et hauts en couleurs, réminiscence des dessins animés de son enfance, dont il prolonge la magie en planches.

empty