Patient zéro ; à l'origine du Coronavirus en France

Patient zéro ; à l'origine du Coronavirus en France

(Scénariste), (Scénariste), (Scénariste), (Dessinateur)

À propos

Une enquête détaillée aussi fascinante que déconcertante.
Le 25 février 2020, le service de réanimation de l'hôpital la Salpêtrière, à Paris, est sous le choc : Dominique Varoteaux, 61 ans, infecté par ce nouveau virus venu de Chine, vient de mourir d'une embolie pulmonaire massive. Au ministère de la Santé, c'est le branle-bas de combat : le « cas 17 » est la première victime française du Covid-19 qui, en Chine, a déjà fait 2700 morts. Ni lui ni ses proches ne reviennent pourtant d'une zone à risque, Chine ou Italie. Un peu plus tôt, un autre malade a lui aussi été testé positif. Les deux hommes ne s'étaient jamais croisés mais ils habitent tous deux dans l'Oise. Deux cas semblables dans la même journée, à quelques kilomètres de distance... En quelques heures, ce département du nord de Paris devient le premier cluster français du coronavirus et ses habitants des pestiférés. Alors que tous les médias français se ruent dans l'Oise, les épidémiologistes et les services du ministère de la Santé se lancent dans un défi quasi impossible : remonter la piste du patient zéro, ce porteur du virus qui, sans le savoir, a introduit la Covid-19 dans l'Oise et contaminé la France. Un vrai travail de détective.
Basé sur une enquête journalistique minutieuse, Patient zéro est le récit documenté des débuts de la contamination en France, qui prend au fil de la lecture des allures de polar... Malades, familles, soignants, élus, chercheurs, racontent aussi la panique, les ratés et la mobilisation face à ce virus qui a bouleversé la vie des Français. Avec habilité et dans un langage dessiné parfaitement maîtrisé, Renaud Saint-Cricq et Nicoby, accompagnés des grandes reporters du Monde Raphaëlle Bacqué et Ariane Chemin, nous emportent dans les coulisses de l'une des plus graves crises sanitaires de l'histoire.

Rayons : Bandes dessinées / Comics / Mangas > Bandes dessinées > Romans graphiques

  • EAN

    9782344045350

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    112 Pages

  • Longueur

    26.5 cm

  • Largeur

    20 cm

  • Poids

    648 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Relié  

Ariane Chemin


Ariane Chemin est grand reporter au Monde. Elle est notamment l'auteure de La nuit du Fouquet's (avec Judith Perrignon, Fayard, 2007), de Mariage en douce, Gary et Seberg (Équateurs, 2016), de La Communauté (avec Raphaëlle Bacqué, Albin Michel, 2018), ainsi que des textes de L'Intégrale corse, recueil de dessins de René Pétillon (Les Arènes/Glénat, 2009).


Nicoby

Pur produit des années 70, Nicoby a vite compris qu'il ne serait jamais avant-centre du Stade Rennais. Qu'à cela ne tienne, il décide de devenir auteur de bande dessinées. En quelques années, il a déjà publié une douzaine de livres, multipliant les genres, les styles et les formats. Abordant aussi bien l'humour avec Chronique Layette et Excursion Coréenne (6 Pieds sous Terre), l'intimisme avec Pattes de Velours (Delcourt), l'aventure dans La Voix (Vents d'Ouest) ou la chronique sociale à travers Les Ensembles Contraires (Futuropolis).Il vit à la campagne retiré du monde et y organise des barbecues qui font la joie de ses amis.

empty