L'approche pédagogique retenue pour le livre de terminale STG « Communication et Gestion des ressources humaines » s'inscrit dans la continuité de celle qui a été mise en oeuvre dans notre manuel « Information et Communication » pour la classe de Première.
Les trois phases de la démarche préconisée dans le cadre du référentiel (observation, analyse, conceptualisation) se retrouvent dans la structuration en trois blocs de chacun des vingt trois dossiers :
- un bloc « Découvertes » destiné à faire émerger les différentes notions à partir de l'observation et de l'analyse de situations concrètes ;
- un bloc « Applications » : qui permettra d'approfondir l'analyse et de vérifier l'acquisition des concepts. Ces applications peuvent faire l'objet d'un travail individuel ou en groupe dans le cadre de séances de travaux dirigés. Pour un certain nombre d'entre elles, elles requièrent l'utilisation de l'outil informatique ;
- un bloc « l'Essentiel » correspondant plus spécifiquement à la conceptualisation ; présentant une synthèse sur les notions abordées en phase de découverte. Cette partie est reportée en fin d'ouvrage pour l'ensemble de dossiers ; ceci laisse à l'enseignant une plus grande liberté dans sa démarche pédagogique : construire avec les élèves sa propre synthèse ou s'appuyer sur la synthèse du manuel.
Au vu de la mise en oeuvre des nouveaux programmes depuis deux ans, il nous semblé utile de réactiver, plus spécifiquement dans la partie « applications », certaines techniques et outils étudiés en première dans le cadre des programmes d'information et communication ou d'information et gestion (bases de données, études de rentabilité...).
Dans la réalisation de cet ouvrage, les auteurs ont eu pour souci constant de mettre à la disposition de leurs collègues des supports de cours conformes à la lettre et à l'esprit des nouveaux programmes, accessibles pour des élèves de terminale, mais laissant à l'enseignant une grande souplesse d'utilisation pour mettre en oeuvre sa propre démarche pédagogique.