Servie par une maquette très attractive, l'ouvrage traite le programme en 31 chapitres.
Chaque chapitre est ouvert par une mise en situation, puis propose des activités de formes variées pour éviter la monotonie.
Les approches métiers sont intégrées dans les activités, permettant d'engager le dialogue sur les expériences des élèves et ainsi de mobiliser leur intérêt.
Le chapitre se termine par une synthèse active (l'élève est invité à donner des exemples) déjà complétée pour obtenir ainsi un support de travail et de révision correct.
Régulièrement, un entraînement court à l'analyse de documents complète un chapitre. En fin d'ouvrage, on retrouve un cahier spécial d'entraînement aux deux parties de l'épreuve écrite, ainsi que des fiches méthodologiques.
L'enseignant peut aisément animer les séances grâce à des ressources numériques (diaporama, documents audio, capsules vidéo) et proposer des moments interactifs aux élèves (quiz en ligne) À travers une maquette très attractive, l'ouvrage traite le programme en 31 chapitres.
Nouvelle maquette intérieure très attractive. Actualisation 2022 minutieuse.
-Couverture du référentiel en 9 chapitres -Des mises en situation professionnelle qui s'appuient sur des cas réels de gestion sociale -Des situations qui s'appuient sur des dates réelles, actualisées chaque année en fonction de la réglementation en vigueur -Des tests de consolidation des connaissances en fin de chapitre et des exercices pour aller plus loin -Des entraînements à l'examen (inédits et sujets de BTS actualisés) -Un lexique en fin d'ouvrage -Une base PGI pour le contexte Rhonalp -Plusieurs activités liées à P4 sont proposées dans l'ouvrage de P7 FontainePicard.
VERSION DETACHABLE L'ouvrage donne les repères et apporte les connaissances nécessaires à la compréhension des principes généraux de gestion des organisations. Au-delà, il fournit à l'élève des outils méthodologiques d'analyse et l'invite à construire et exprimer une réflexion à partir de l'observation des différentes situations de gestion proposées.
Les scénarios pédagogiques s'appuient sur des situations de gestion issues d'organisations réelles (entreprises, organisations publiques et associations) et proposent une variété de supports et d'outils.
Des fiches sont mises à disposition en fin d'ouvrage :
-Une fiche spécifique sur le Grand oral, -Des fiches méthode pour l'E3C de Sciences de Gestion et Numérique, -Une fiche entraînement pour l'E3C de Sciences de Gestion et Numérique et le Grand oral.
Cet ouvrage détachable traite du module 1 du nouveau programme d'économie-gestion des bacs professionnels industriels et services :
Module 1. Découvrir l'environnement d'une entreprise Afi n d'assurer une qualité d'écriture à la hauteur des attentes des enseignants, nous proposons de répondre aux 19 heures conseillées du module. L'ouvrage contient également des entraînements progressifs à la lecture et l'analyse de documents tels que des textes, tableaux, graphiques et de commencer quelques entraînements faciles dans l'esprit de l'épreuve.
Niveau scolaire.
Cet ouvrage est destiné aux élèves de 1ère préparant le Bac STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion).
Il est conforme au programme 2020-2021.
Programme de Sciences de Gestion et Numérique (SDGN).
Le nouveau programme SDGN est traité en dix-neuf chapitres, reprenant en détail chacune des dix questions de gestion structurées en quatre thèmes :
De l'individu à l'acteur.
Numérique et intelligence collective.
Création de valeur et performance.
Temps et risque.
L'ouvrage donne les repères et apporte les connaissances nécessaires à la compréhension des principes généraux de gestion des organisations.
Méthodologie.
Au-delà, il fournit à l'élève des outils méthodologiques d'analyse et l'invite à construire et exprimer une réflexion à partir de l'observation des différentes situations de gestion proposées.
Organisation.
Chaque chapitre, axé sur une question de gestion, intègre également des notions managériales du programme de première.
Vous retrouverez dans chaque chapitre :
- Une organisation réelle pour découvrir les notions et traiter les finalités en recourant de manière itérative à la méthode OAC.
- Un schéma de synthèse facilitant la compréhension et la mémorisation des notions en montrant les liens entre les concepts.
- Des activités pour prolonger la réflexion de l'élève, recourir aux outils numériques, travailler en mode collaboratif...
- Un quizz pour faire le point et tester les acquis.
- Des questions pour accompagner l'élève dans la rédaction de sa synthèse.
Une nouvelle édition pour actualiser l'enseignement d'Economie-Gestion des Bac Pro industriels. Un contexte professionnel du secteur industriels illustre des activités courtes et variées. Les modules sont divisés en questions développées en plusieurs chapitres.
Cette nouvelle édition comporte :
-Des chapitres complètement inédits -De nombreuses actualisations -Davantage de ressources numériques -Un lexique général des mots importants -Les compétences du livret scolaire numérique peuvent être évaluées dans la page « objectif examen ».
Ce tome unique (contenu identique aux deux volumes réunis EGIN1-22 + EGIN2-22) couvre les 4 modules :
-Module 1 : découvrir l'environnement de l'entreprise -Module 2 : les choix d'une entreprise en matière de production -Module 3 : de la création de valeur à sa répartition -Module 4 : les mutations de la relation de travail
Composé d'études de cas, cet ouvrage à feuillets détachables est conçu comme un outil de formation professionnelle dans les deux grands domaines de la gestion immobilière que sont la gestion locative et la gestion de copropriété. Il est structuré autour de 10 études de cas thématiques, comprenant des situations professionnelles variées. Une fiche repère accompagne chaque cas et reprend les notions principales du thème abordé.
Ouvrage composé d'applications inédites.
Ouvrage qui bénéficie d'une actualisation annuelle.
Un quiz par thème.
De nombreux enrichissements pour les prescripteurs.
Actualisation comptable, fiscale et sociale avec prise en compte des textes en vigueur au 01/01/2022.
Nouvelle maquette en couleurs pour une meilleure structuration des contenus.
Ressources très proches des résultats attendus du référentiel BTS CG.
Mise en oeuvre de la pédagogie préconisée (veille, scénarios pédagogiques, situations professionnelles contextualisées, absence progressive de guidance, mise en oeuvre de l'autonomie, meilleure harmonie avec les pratiques du monde professionnel).
Progressivité dans la difficulté.
Travaux de groupe.
Déclinaison des situations professionnelles sur les 3 PGI (CEGID, EBP, SAGE).
Pochette à rabat avec feuillets libres pour faciliter l'utilisation en classe, composée de deux parties :
- 20 activités d'entrainement sous la forme de parties d'étude de cas type examen inédites, indépendantes - 7 sujets dont ceux des sessions 2015 et 2016.
La préparation à l'examen peut débuter efficacement dès la classe de première.
L'enseignant a la possibilité d'utiliser les activités séparément ou de constituer des sujets type examen sur mesure, en fonction de sa progression. Il choisit les parties parmi les activités répertoriées par titre du référentiel.
Le sommaire précise les techniques à maîtriser pour chaque activité. Un ensemble de ressources numériques ciblées par activité permet à l'élève de traiter l'activité en autonomie.
L'ouvrage propose tout d'abord de couvrir le référentiel en 17 chapitres.
Dans chaque chapitre, on trouve un cas découverte, dont le contexte est généralement une organisation réelle.
Des témoignages recueillis par les auteurs.
Une aide à la conceptualisation et à la mémorisation par des schémas.
Des questions pour rédiger sa propre synthèse, et un quiz ludique.
Des applications pour s'entraîner.
Une mise en pratique qui est en même temps une préparation à l'examen : elle permet de mobiliser des outils qui seront utiles à la réalisation du projet, ou de s'entraîner à répondre à une question de gestion.
En deuxième partie d'ouvrage, figurent des conseils pour la préparation de l'épreuve de spécialité et des fiches outils très appréciées, car pratiques. Enfin, un lexique.
Le nouveau programme de Mercatique traité en 12 chapitres, reprend en détail les 8 questions autour des 3 thèmes.
L'enseignement spécifique de Gestion et Finance s'appuie sur les connaissances du programme de Sciences de Gestion et numérique de Première et permet d'approfondir les notions du programme commun de Terminale : management, sciences de gestion et numérique.
Le nouveau programme est traité en reprenant en détail chacune des 10 questions de gestion structurées en 3 thèmes :
- Appliquer les règles comptables.
- Analyser la situation de l'entreprise.
- Accompagner la prise de décision.
Chaque thème reprend les objectifs à atteindre, les mots-clés et leur définition.
Il est proposé une découverte des notions du cours au travers d'illustrations, de documents variés, et d'un travail à faire, une synthèse, une fiche d'évaluation et des exercices ou applications de niveaux différents et progressifs qui entraînent à l'examen.
-Un support complet associé à des ressources audios pour les prescripteurs.
-Des approches pédagogiques variées : dialogues, lexique et phrases type, jeux de rôle -Des thèmes testés avec les classes -Des sujets d'examen pouvant servir de contrôles
Cette nouvelle édition tient compte des mises à jour de la loi de finances 2022 dont des changements importants pour la TVA (auto-liquidation sur les importations, nouveaux formulaires CA3...) et intègre aussi les nouvelles dispositions prévues pour 2023 (2 versions de corrigés sont proposées pour tenir compte de la TVA sur les acomptes de biens).
Ce tome actualisé comporte :
-Des innovations impulsées par la pratique avec les étudiants -Une activité conçue en lien avec le processus 7 -Les techniques de la veille fiscale -De nombreux entraînements sur le tableur, des QCM -Une fiche outils « A retenir » qui reprend l'essentiel.
Cet ouvrage d'entraînements conformes à la réforme s'adresse aux élèves en Bac Pro Métiers du commerce et de la vente option A.
La première partie se compose de missions d'entraînement correspondant aux exigences du référentiel et comportant :
-Une mise en situation -Un document professionnel qui présente les tâches à réaliser pour mener la mission -Des documents à analyser -Des annexes à compléter La deuxième partie propose les 2 sujets officiels ainsi que des sujets types d'examen et conformes aux exigences du nouveau référentiel.
-Des missions pour s'entraîner progressivement à traiter l'épreuve E2 sans être guidé par un questionnement, conformément aux exigences de la nouvelle épreuve. L'élève apprend à mener sa propre réflexion pour réaliser les tâches demandées -Pour se situer dans les compétences attendues : les métacompétences et compétences traitées dans la mission sont listées -Des QR Codes renvoient à des tutoriels au format vidéo Powtoon pour aider l'élève à réaliser un travail en autonomie -Des sujets types d'examen officiels et des sujets construits conformément aux exigences du nouveau référentiel -Une grille d'évaluation modulable est proposée en fin d'ouvrage pour faciliter l'évaluation des missions.
Cette édition remaniée en 2017, introduit en fin de chapitre des entraînements à l'analyse de documents divers et en fin de sous-thème des entraînements courts à l'épreuve écrite.
Cette collection s'adresse aux bacs professionnels tertiaires (Vente, Commerce, ARCU, Logistique, Comptabilité-Gestion).
Cet ouvrage tient compte des conditions d'enseignement : horaires restreints, liens forts avec l'enseignement professionnel dans un univers commercial ou administratif, méthodes pédagogiques variées.
Ouvrage à feuillets détachables.
Les 2 pôles (S2 et S3) sont composés de 4 dossiers. Les secteurs d'activité variés des entreprises (Banque, Opérateur téléphonique, Agence immobilière et Assurance) permettent d'aborder les notions sous un angle très professionnel.
Une méthodologie pour réaliser le dossier de négociation exigé pour l'examen est également présente.
20 missions qui permettent d'aborder en classe de seconde l'ensemble des compétences communes des nouveaux baccalauréats professionnels « Accueil » et « Commerce et Vente » (options A et B).
Dans l'esprit des nouveaux référentiels, les élèves sont mis en situation de formation en milieu professionnel dans des postes de vendeur(se) en magasin, de chargé(e) d'accueil, de commercial(e) afi n de découvrir les spécifi cités des 3 métiers de la relation client et consolider leur projet professionnel.
Un contenu inédit, construit en fonction des nouveaux référentiels et qui met en avant la relation omnicanale, le digital et les innovations du commerce connecté, le savoir-être et les PFMP.
Les points forts :
- des photos de composants réels - à la fin de chaque leçon des exercices de révision - des diaporamas pour animer les cours ou permettre le travail en autonomie
* Une maquette en couleurs claire et attractive.
* des cas variés, progressifs et contextualisés.
* l'étudiant est sollicité dans ses recherches grâce aux liens actifs dans son ouvrage Bi-Média.
* de nombreux entraînements, certains pouvant solliciter l'utilisation du tableur.
* de nouveaux cas simples supplémentaires pour faciliter la compréhension de tous les étudiants.
* les applications pouvant être réalisées en atelier professionnel sont regroupées.
- 4 chapitres en prolongement du tome 1 sur les axes 1 et 2.
- 11 chapitres sur l'axe 3 « L'organisation de l'activité ».
- 8 chapitres sur l'axe 4 « La vie de l'organisation ».
- 6 chapitres sur l'axe 5 « Les mutations et leurs incidences ».
Également : 2 animations vidéos sur 2 thèmes de l'axe 5 (marché international et développement durable).
Les élèves ou apprentis disposent d'un cahier spécial " entraînement à l'épreuve écrite " comprenant : des fiches de méthodologie aux techniques de base (lire et analyser un graphique, un tableau, un texte économique ou juridique) à mettre en oeuvre dans la 1re partie de l'épreuve, suivi d'un sujet, d'un accompagnement méthodologique à la construction d'un développement structuré (2e partie de l'épreuve).
Ouvrage à feuillets détachables.
Les 2 parties (S1 et S4) sont composées de 4 dossiers chacun.
Chaque dossier décompose par étape les notions fondamentales qui constituent le référentiel de baccalauréat professionnel Vente.
Il est traité à travers les activités quotidiennes d'une entreprise, celle-ci servant de fil conducteur. Les étapes prenant appui sur l'entreprise, mettent l'élève en situation professionnelle favorisant l'émergence des connaissances.