La pédagogie.
Une méthode d'étude de la langue explicite et analytique, fondée sur les principes pédagogiques de la méthode de Singapour.
Un apprentissage explicite de la grammaire, du concret à l'abstrait.
Un séquençage rigoureux de chaque séance : identifier, comprendre, utiliser.
Une approche précoce de l'analyse grammaticale.
Une dictée par jour et une rédaction par semaine.
Le dispositif.
Chaque unité ouvre sur une illustration pleine page pour une séance de mise en projet.
Chaque séance est introduite par un encadré « J'observe ».
Les exercices du manuel sont menés en classe collectivement (pratique guidée).
Les exercices du cahier sont menés de manière autonome (pratique autonome).
Chaque unité se termine par une séance entière d'objectivation.
Des exercices en miroir du manuel pour favoriser la pratique autonome.
Un espace important laissé à la copie et à l'écriture, en conformité avec les recommandations du conseil scientifique.
Un cadencement rigoureux de chaque séance : identifier, comprendre, utiliser.
Des dictées en lien avec les leçons de vocabulaire et d'orthographe du manuel de lecture.
Méthode explicite de français - Manuel d'étude de la langue CP.
Le premier manuel d'étude de la langue accessible dès le CP !
Un manuel accesible :
1. Une approche visuelle.
2. Une démarche progressive.
3. un travail à l'oral.
Les principes pédagogiques qui ont fait le succès de la méthode de Singapour.
Dans chaque unité :
1. Une grande illustration de mise en projet.
2. Une présentation de la notion.
3. Une gradation des exercices.
4. Une page "Ce que j'ai appris".
5. Des révisions pour vérifier les acquis, à la fin de chaque unité.
- Des activités simples d'observation, d'identification et de manipulation.
- Des exercices variés d'encodage, d'accords simples et de copies différées.
- Des écrits progressifs pour favoriser la mémorisation de l'image orthographique des formes orthographiques.
- Des stratégies de production écrite efficaces permettant d'écrire sans faute.
- 280 exercices pour mémoriser les formes orthographiques et appliquer les règles d'accord simples.
Argumentaire de vente :
Une séance de graphisme par jour, selon une progression structurée et conforme aux nouveaux programmes de maternelle, et des graphismes décoratifs et artistiques.
Les graphismes de base (points, courbes, boucles, ronds .) sont explorés en lien avec la motricité et les autres activités de GS.
L'amplitude gestuelle diminue progressivement jusqu'au tracé de l'écriture cursive ; les lettres sont alors des assemblages d'éléments graphiques connus, parce que physiquement vécus.
L'apprentissage part bien de l'écriture pour aller vers la lecture.
Les points forts de l'ouvrage :
- le seul fichier de l'élève structuré et progressif de graphisme de GS, orienté vers l' « écriture-lecture » des nouveaux programmes.
- Des auteurs expérimentés et reconnus pour leur savoir-faire - Un livre qui complète la collection du Maths GS (février 2013) - Une méthode complète, accompagnée de son guide pédagogique.
Le guide pédagogique d'Etude de la langue CE1 contient:
Toute la programmation sur l'année ;
Le déroulé détaillé de chaque séance ;
Des éclairages didactiques en grammaire ;
De nombreux conseils pour la différenciations.
Les ressources à télécharger.
Les fiches d'analyse grammaticale (affichage classe) : analyser un nom, analyser un article, analyser un adjectif qualificatif, analyser un verbe conjugué.
Les fiches de grammaire (affichage classe).
Un outil d'évaluation sur le modèle de celui proposé par la méthode de Singapour.
Vos ressources associées.
Le manuel d'Etude de la langue CE1.
Le cahier d'exercices d'Etude de la langue CE1.
Le manuel de Lecture CE1.
Le cahier d'exercices Lecture CE1.
Le guide pédagogique Lecture CE1.
-> La collection Méthode explicite français CP et CE1 avec ses ressources pédagogiques téléchargeables est à retrouver sur www.methode-explicite-francais.com
Une méthode unique pour tous les domaines de français au CE2.
Une aventure passionnante qui permet de découvrir la diversité des régions de France, avec leurs particularités et leurs traditions.
Un voyage au cours duquel les enfants apprennent à s'orienter, à reconnaître les paysages et la géographie française. Des péripéties qui sont autant d'occasions de s'instruire : comment fait-on le vin ? comment fonctionne une écluse ? d'où vient la pluie ? qu'est-ce que la transhumance ?
Le manuel :
- une approche visuelle concrète des notions grammaticales ;
- un enseignement explicite : observer, identifier, étayer, utiliser ;
- des rituels de conjugaison, de dictée et d'analyse à chaque début de séance ;
- un exercice d'analyse grammaticale par séance ;
- une séance d'objectivation et une séance de révision à la fin de chaque séance ;
- un projet d'écrivain à la fin de chaque séance de conjugaison Le cahier d'exercices :
- une application systématique des notions grammaticales vues dans le manuel ;
- la prolongation des exercices du manuel par de exercices à l'écrit, en pratique autonome ;
- un support essentiel pour la copie et l'écriture fluide.
Une méthode clé en main avec le manuel de l'élève + le guide pédagogique.
Un manuel qui permet une mémorisation à long terme des notions, des règles et de leur mise en oeuvre grâce à une pratique soutenue et régulière.
Une planification rigoureuse des objectifs d'apprentissage.
Elle répond aux demandes du terrain des enseignants qui veulent des méthodes structurées, simples et efficaces.
Une méthode progressive et explicite pour maîtriser grammaire orthographe conjugaison et vocabulaire Les points forts de l'ouvrage :
Tout le programme en grammaire, orthographe, conjugaison et vocabulaire expliqué de manière progressive.
Une méthode clé en main avec le manuel de l'élève + le guide pédagogique.
Une méthode explicite et systématique validée par les recherches en sciences cognitives.
Une planification raisonnée des objectifs d'apprentissage.
Une méthode structurée, simple et efficace, demandée par le terrain.
Argumentaire de vente :
Une méthode pour apprendre à écrire sans faute.
Une démarche de pédagogie explicite : dire, montrer, guider.
Une page par séance divisée en 3 parties :
- Pratique guidée : les exercices sont faits collectivement avec l'enseignant.
- Pratique autonome : les élèves réinvestissent les connaissances acquises.
- Objectivation : les élèves reformulent ce qu'ils ont compris en s'appuyant sur des schémas.
- Une présentation aérée et plus de contenu grâce au format agrandi.
- 140 dictées quotidiennes méthodiques et progressives.
- Grammaire, orthographe et conjugaison sont enseignés à partir de chaque dictée.
- La méthode du cours Hattemer a fait ses preuves depuis 1885. Elle est aujourd'hui entièrement modernisée.
- Aucun mot n'est demandé aux élèves s'ils ne l'ont pas appris avant.
- Tous les temps de l'indicatif enseignés dès la fin du CE1.
Le guide donne de nombreuses pistes pour la mise en scène des notions : marionnettes, utilisation de symboles pour expliquer la grammaire, boîtes à mots...