Le BLED Français École Primaire est l'ouvrage de référence indispensable pour connaître toutes les règles de français du CE1 au CM2.
La Grammaire, l'Orthographe, la Conjugaison et le Vocabulaire sont traités à travers 102 leçons claires, simples et structurées.
Chaque leçon se déroule en 3 temps :
1. « J'apprends » avec des explications claires, simples et détaillées avec de nombreux exemples pour aider le parent à expliquer toutes les notions.
2. « Je retiens » un petit résumé visuel de ce qu'il faut retenir, facile à mémoriser sous forme d'encadré.
3. « Je m'entraîne » avec un petit quiz qui teste la compréhension de la leçon en 5 questions, puis des exercices pour appliquer les règles sans tomber dans les pièges.
Tous les corrigés détaillés sont disponibles en fin d'ouvrage, ainsi que des tableaux de conjugaison.
Le BLED Junior propose à votre enfant la révision des notions d'orthographe, de grammaire et de conjugaison nécessaires pour acquérir une bonne orthographe.
Un outil de référence complet et pratique Chaque leçon est clairement structurée, avec :un exemple de la notion étudiée ;un rappel de la règle accompagné de conseils ;des exercices pour mieux comprendre et mémoriser la règle ;des mots à recopier et à retenir pour améliorer son orthographe. Des exercices de révision permettent de valider régulièrement l'acquisition des connaissances. Des tableaux de conjugaison complètent les leçons. Les corrigés des 600 exercices sont regroupés en fin d'ouvrage..
Le Bled École Primaire Conjugaison est l'outil de référence complet et pratique pour connaître les conjugaisons modèles et savoir comment conjuguer les 600 verbes les plus fréquents.
Les 50 tableaux de conjugaison des verbes modèles avec la mise en couleur des terminaisons et des modifications du radical.
La liste alphabétique des 600 verbes les plus employés au primaire avec, pour chaque verbe, le renvoi au modèle de sa conjugaison.
Le modèle de conjugaison des verbes pronominaux .
Les règles à retenir : valeurs des modes et des temps, différence entre le participe passé en - é et l'infinitif en - er , accord du participe passé et construction du verbe.
Édition mise en conformité avec les nouveaux programmes de l'école primaire.
Les 60 règles d'orthographe, grammaire et conjugaison essentielles pour l'école primaire accompagnées de dictées pour les classes de CE1, CE2, CM1, CM2.
Présentation en doubles pages avec :
Les règles clairement expliquées et accompagnées d'exemples.
Des dictées de phrase de difficulté progressive.
Des dictées « Vers la 6 e » pour préparer l'entrée au collège.
Des tableaux de conjugaison.
Des dictées audio à télécharger.
Le BLED Benjamin propose à votre enfant la révision des notions d'orthographe, de grammaire et de conjugaison nécessaires pour acquérir une bonne orthographe.
Un outil de référence complet et pratique.
Chaque leçon est clairement structurée, avec :
Un exemple de la notion étudiée ;
Un rappel de la règle accompagné de conseils ;
Des exercices pour mieux comprendre et mémoriser la règle ;
Des mots à recopier et à retenir pour améliorer son orthographe.
Des exercices de révision permettent de valider régulièrement l'acquisition des connaissances.
Des tableaux de conjugaison complètent les leçons.
Les corrigés des 400 exercices sont regroupés en fin d'ouvrage.
Une nouvelle série de pochettes pour encourager la lecture autonome. Cette Série 2de pochettes de Lecture silencieuse aborde de nouveaux thèmes pluridisciplinaires en lien notamment avec les programmes de Découverte du monde, d'Histoire des arts et d'Instruction civique et morale. La pochette CE2 contient : des documentaires multidisciplinaires (soit 16 dossiers de 4 pages), chaque dossier comporte un texte (documentaire, fiche technique...), toujours illustré de photographies ou de dessins, et suivi d'exercices de compréhension et d'écriture, ainsi que d'activités plus ludiques (mots croisés, dessins...) ; deux contes de Bernard Clavel, Le requin de Ta'aroa (texte intégral en 7 épisodes) et Le voyage du roi Souran (texte intégral en 7 épisodes), chaque texte est accompagné de nombreux exercices de compréhension ; les corrigés de tous les exercices, ces corrigés, faciles à utiliser, favorisent l'autonomie des élèves et permettent de gérer l'hétérogénéité des classes. L'usage de ce fichier, très pratique et simple d'emploi, est individuel. Il est lié au rythme de l'élève : sa fréquence et les moments d'utilisation dépendront de l'organisation pédagogique de la classe.
NOUVELLE ÉDITION 2017 CONFORME AUX NOUVEAUX PROGRAMMES Un ouvrage de référence en Grammaire, Orthographe et Conjugaison.Une approche concrète de chaque notion et un large choix d'exercices classés en 3 niveaux de difficulté.Des outils utilisables quelles que soient les pratiques pédagogiques.
Le guide pédagogique sera téléchargeable gratuitement sur notre site Internet à partir du mois de juillet 2017 (accès limité aux enseignants).
Un large éventail d'exercices de dictée.Deux niveaux d'exercices pour l'aide personnalisée et l'approfondissement.Une nouvelle édition, en couleurs, conforme au programmes 2008, qui propose une banque de dictées variées et progressives, utilisables en complément de n'importe quel manuel.
Un ouvrage qui permet une grande liberté d'utilisation.
Une édition conforme aux programmes 2016 Un ouvrage de référence en Grammaire, Orthographe et Conjugaison.Une approche concrète de chaque notion avec plus de 450 exercices classés en 3 niveaux de difficulté.Des outils utilisables quelles que soient les pratiques pédagogiques.
Un large éventail d'exercices de grammaire et de conjugaison pour les CM.
Deux niveaux d'exercices pour l'aide personnalisée et l'approfondissement.Une nouvelle édition, en couleurs, conforme aux programmes 2008, qui propose une banque d'exercices et de problèmes variées et progressives, utilisables en complément de n'importe quel manuel.
Un ouvrage qui permet une grande liberté d'utilisation.Les corrigés seront téléchargeables gratuitement sur notre site Internet à partir de l'été 2011. Accès limité aux enseignants.
Conforme aux programmes 2018Une organisation par domaines d'étude de la langue accompagnée d'une proposition de progression annuelleUne démarche centrée sur l'oral et la manipulation en début de leçonUn accent mis sur les régularités de la langueDes exercices d'entraînement organisés par compétence avec trois niveaux de difficulté pour faciliter la différenciation en classeUne partie Exercices transversaux pour travailler en même temps plusieurs notions d'un même domaine ou de domaines différents
Une pochette pour l'élève dans un format facile à manipuler comprenant 10 livrets d'activités d'activités répartis dans 4 domaines : Grammaire, Orthographe, Conjugaison, Lexique.Des exercices d'entraînement progressifs pour chaque séance et compétence.Une police adaptée à tous les élèves, y compris les DYS.
La collection Les pochettes AteliersUne pédagogie axée sur les ateliers pour s'adapter à chacun et placer les élèves au coeur d'une démarche d'apprentissage active.La manipulation et le jeu au coeur de la méthode pour une démarche d'apprentissage active alternant travail collectif et autonomie.Chaque domaine est découpé en modules de sens comprenant plusieurs séquences d'apprentissage.
1 module = 1 livret dans la pochette.Chaque séquence se décompose en une à trois séances qui traitent chacune une compétence.Les séances proposent une réactivation des prérequis, la découverte collective de la notion à partir d'un visuel, de la manipulation en ateliers, un entraînement sur le livret et un jeu renforçateur.Un guide clés en main riche en ressources complémentaires pour accompagner l'enseignant pas à pas dans la mise en oeuvre concrète de la méthode : les visuels de la phase de découverte, des photofiches d'exercices supplémentaires et différenciés, des dictées sous format texte et audio, des photofiches d'évaluation...
Une nouvelle édition qui propose une nouvelle démarche pédagogique pour accompagner l'élève pas à pas dans l'acquisition des notions :Des leçons organisées en 4 étapes :Un exercice pour réactiver les prérequis et découvrir la notion.Une règle concise.Des astuces pour aider la mémorisation et la mise en pratique.Un exercice d'application pour vérifier la compréhension.Des exercices classés par compétences et avec 3 niveaux de difficulté.Des pages de révisions et d'évaluation à la fin de chaque domaine. Les corrigés de tous les exercices, des révisions et des évaluations.
+ Les ressources à télécharger gratuitement :Les corrigés des exercices des cahiers.Les évaluations du manuel en photofi ches.Des tableaux pour évaluer les compétences.
Plus de 250 exercices variés et de nombreuses dictées pour contrôler les acquis et faire un suivi individualisé pour chaque élève.
Les corrigés sont téléchargeables gratuitement.
Peut s'utiliser indépendamment du manuel.
Une approche qui met en avant l'oral au travers de situations de communication variées pour favoriser l'acquisition du vocabulaire et la maîtrise de la syntaxe.
Une plus large place accordée à la lecture au détriment de l'étude de la langue et aux stratégies à mettre en oeuvre pour accéder à une meilleure compréhension des textes.
Des productions d'écrit plus courtes, plus fréquentes et plus guidées.
Un travail sur les régularités pour une meilleur mémorisation des notions.
Un renforcement du travail sur le lexique.
Une introduction d'activités numériques sur l'utilisation du clavier.
Un cahier d'activités revu en fonction du manuel.
Pour un entraînement quotidien à la fluidité de lecture en toute autonomie !
Une démarche couvrant tous les champs de l'entraînement à la lecture fluide : s'entraîner à lire vite, sans erreurs, avec précision, de manière expressive... tout en préservant le plaisir de lire !Un apprentissage évolutif : difficulté progressive des exercices, diversification des activités, augmentation de la longueur des textes, auto-évaluations...Un travail quotidien d'entraînement à la lecture de syllabes, de mots, de phrases et de textes à travers 25 séquences sur l'année, soit une séquence par semaine avec une séance de lecture par jour. Dans chaque séquence, un focus sur des sons complexes ou des sons proches pour stabiliser le déchiffrage et la lecture.Dans chaque période, un texte narratif suivi sur 3 épisodes et 2 extraits d'un genre littéraire différent : un roman fantastique (période 2), un conte venu d'ailleurs (période 3), un roman policier (période 4)....)Dans la même séquence, une alternance d'exercices d'entraînement et de lecture de textes extraits de la littérature de jeunesse. Chaque séquence commence par une phase d'entraînement à la lecture rapide, sans erreur et avec précision pour amener l'élève à une fluence moyenne de 90 mots par minute en fin de CE2.La séquence se poursuit par une lecture préparée en 3 étapes : écoute du texte et travail de compréhension en collectif ; préparation de la lecture ; lecture à voix haute et auto-évaluation.2 niveaux d'exercices d'entraînement pour faciliter la différenciation. Un système d'auto-évaluation pour évaluer sa progression en fluence.
Pour un entraînement quotidien à la fluidité de lecture en toute autonomie !
Une démarche couvrant tous les champs de l'entraînement à la lecture fluide : s'entraîner à lire vite, sans erreurs, avec précision, de manière expressive... tout en préservant le plaisir de lire !Un travail quotidien d'entraînement à la lecture de syllabes, de mots, de phrases et de textes à travers 25 séquences sur l'année, soit une séquence par semaine avec une séance de lecture par jour. Dans chaque séquence, un focus sur des sons complexes ou des sons proches pour stabiliser le déchiffrage et la lecture.Dans chaque période, un texte narratif suivi sur 3 épisodes et 2 extraits d'un genre littéraire différent (journal intime, récit à la 1re personne, récit mythologique, récit fantastique....).Dans la même séquence, une alternance d'exercices d'entraînement et de lecture de textes extraits de la littérature de jeunesse. Chaque séquence commence par une phase d'entraînement à la lecture rapide, sans erreurs et avec précision pour atteindre l'objectif de 110 mots lus par minute en fin de CM1 et de 130 mots lus par minute en fin de CM2.La séquence se poursuit par une lecture préparée en 3 étapes : écoute du texte et travail de compréhension en collectif ; préparation de la lecture ; lecture à voix haute et auto-évaluation.
Un large éventail d'exercices de vocabulaire pour le CM.
Deux niveaux d'exercices pour l'aide personnalisée et l'approfondissement.Une nouvelle édition, en couleurs, conforme aux programmes 2008, qui propose une banque d'exercices et de problèmes variées et progressives, utilisables en complément de n'importe quel manuel.
Un ouvrage qui permet une grande liberté d'utilisation.Le guide pédagogique sera téléchargeable gratuitement sur notre site Internet à partir de l'été 2011. Accès limité aux enseignants.
Une pochette pour l'élève dans un format facile à manipuler comprenant 10 livrets d'activités d'activités répartis dans 4 domaines : Grammaire, Orthographe, Conjugaison, Lexique.Des exercices d'entraînement progressifs pour chaque séance et compétence.Une police adaptée à tous les élèves, y compris les DYS.
La collection Les pochettes AteliersUne pédagogie axée sur les ateliers pour s'adapter à chacun et placer les élèves au coeur d'une démarche d'apprentissage active.La manipulation et le jeu au coeur de la méthode pour une démarche d'apprentissage active alternant travail collectif et autonomie.Chaque domaine est découpé en modules de sens comprenant plusieurs séquences d'apprentissage.
1 module = 1 livret dans la pochette.Chaque séquence se décompose en une à trois séances qui traitent chacune une compétence.Les séances proposent une réactivation des prérequis, la découverte collective de la notion à partir d'un visuel, de la manipulation en ateliers, un entraînement sur le livret et un jeu renforçateur.Un guide clés en main riche en ressources complémentaires pour accompagner l'enseignant pas à pas dans la mise en oeuvre concrète de la méthode : les visuels de la phase de découverte, des photofiches d'exercices supplémentaires et différenciés, des dictées sous format texte et audio, des photofiches d'évaluation...
Un livre unique organisé en deux parties pour travailler :d'un côté la lecture-compréhension et la production d'écrits ;de l'autre l'étude de la langue.
La lecture compréhensionDes textes variés, issus de la littérature contemporaine ou patrimoniale, et une ouverture vers les arts.Des approches diverses pour travailler l'oral et la compréhension : extraits, oeuvres complètes, situations à dessiner, questions différenciées, débat, travail en binômes...Une démarche innovante pour aborder l'oral avec des activités que l'on voit peu au cycle 3 : lecture à voix haute, lecture entendue, questionnement par le dessin...Une méthodologie très guidée de lecture d'oeuvres complètes et d'oeuvres en réseau qui rend les élèves capables de mener la lecture d'un livre en autonomie.Une vraie démarche pour apprendre à écrire, de l'élaboration du brouillon à la relecture du travail final.
L'étude de la langueDes leçons qui invitent l'élève à manipuler et à analyser la notion, avant de la travailler et l'assimiler grâce à de nombreux exercices d'entraînement différenciés.
Une pochette pour l'élève dans un format facile à manipuler comprenant 10 livrets d'activités d'activités répartis dans 4 domaines : Grammaire, Orthographe, Conjugaison, Lexique.Des exercices d'entraînement progressifs pour chaque séance et compétence.Une police adaptée à tous les élèves, y compris les DYS.
La collection Les pochettes AteliersUne pédagogie axée sur les ateliers pour s'adapter à chacun et placer les élèves au coeur d'une démarche d'apprentissage active.La manipulation et le jeu au coeur de la méthode pour une démarche d'apprentissage active alternant travail collectif et autonomie.Chaque domaine est découpé en modules de sens comprenant plusieurs séquences d'apprentissage.
1 module = 1 livret dans la pochette.Chaque séquence se décompose en une à trois séances qui traitent chacune une compétence.Les séances proposent une réactivation des prérequis, la découverte collective de la notion à partir d'un visuel, de la manipulation en ateliers, un entraînement sur le livret et un jeu renforçateur.Un guide clés en main riche en ressources complémentaires pour accompagner l'enseignant pas à pas dans la mise en oeuvre concrète de la méthode : les visuels de la phase de découverte, des photofiches d'exercices supplémentaires et différenciés, des dictées sous format texte et audio, des photofiches d'évaluation...
Le cahier CP/CE1 propose des exercices variés ainsi que de nombreuses dictées selon différentes modalités pour contrôler les acquis et faire un suivi individualisé pour chaque élève.
Possibilité de l'utiliser indépendamment du manuel.
Mon cahier Aptéo est une nouvelle collection pour Apprendre à Produire des Textes à l'Écrit comme à l'Oral !
Le cahier CE2 permet de travailler 4 types de texte de manière spiralaire : les textes descriptifs, argumentatifs, informatifs et narratifs.L'approche de chaque type de texte se fait de façon méthodologique, en plusieurs étapes. Chaque étape permet d'aborder une compétence indispensable à la production d'écrit et se déroule ainsi :L'explicitation de ce que l'élève va apprendre ;Plusieurs activités orales et écrites à faire en collectif, en ateliers ou en individuel ;L'élaboration d'une synthèse collective du travail mené.Une feuille de route permet de valider les acquis, de suivre l'apprentissage et de renforcer l'autonomie de l'élève.Un système d'auto-évaluation pour faire le point sur son écrit et le faire évaluer par ses camarades.Pour aider l'élève dans son travail d'écriture des textes, un mémo est à sa disposition à la fin du cahier. Il contient quelques règles orthographiques et grammaticales ainsi que de conjugaison.
Une pochette pour l'élève dans un format facile à manipuler comprenant 10 livrets d'activités d'activités répartis dans 4 domaines : Grammaire, Orthographe, Conjugaison, Lexique.Des exercices d'entraînement progressifs pour chaque séance et compétence.Une police adaptée à tous les élèves, y compris les DYS.
La collection Les pochettes AteliersUne pédagogie axée sur les ateliers pour s'adapter à chacun et placer les élèves au coeur d'une démarche d'apprentissage active.La manipulation et le jeu au coeur de la méthode pour une démarche d'apprentissage active alternant travail collectif et autonomie.Chaque domaine est découpé en modules de sens comprenant plusieurs séquences d'apprentissage.
1 module = 1 livret dans la pochette.Chaque séquence se décompose en une à trois séances qui traitent chacune une compétence.Les séances proposent une réactivation des prérequis, la découverte collective de la notion à partir d'un visuel, de la manipulation en ateliers, un entraînement sur le livret et un jeu renforçateur.Un guide clés en main riche en ressources complémentaires pour accompagner l'enseignant pas à pas dans la mise en oeuvre concrète de la méthode : les visuels de la phase de découverte, des photofiches d'exercices supplémentaires et différenciés, des dictées sous format texte et audio, des photofiches d'évaluation...