Un outil complet pour comprendre et s'exprimer à l'oral.
Une méthode qui propose des activités « clés en main » permettant de structurer et de développer les compétences en langue orale des élèves.
Cet outil s'organise autour de deux axes clés du programme 2015 : l'écoute et la pratique de conduites langagières.
Chacun de ces axes est abordé sous deux angles différents :
- Le pôle « écouter » propose un travail :
- sur l'écoute associée à la situation de communication;
- sur l'écoute associée à la compréhension du message et des éléments explicites et implicites.
- Le pôle « pratiquer » propose un travail :
- sur la capacité à s'exprimer selon les codes de la communication orale;
- sur la pratique de différentes formes de discours (tâches discursives complexes telles que raconter, expliquer, exposer.).
Objectifs :
- Développer les capacités d'écoute et de compréhension à l'oral - Apprendre à produire à l'oral des énoncés clairs et adaptés au contexte et à l'interlocuteur - Pratiquer avec efficacité les différentes formes de discours (raconter, décrire, expliquer etc.) - Participer avec pertinence à un échange oral (poser une question, répondre, etc.)