Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
Éditeurs
Langues
Prix
RETZ
-
Réussir son entrée en grammaire ; CE1 ; Cahier de l'élève
Françoise Bellanger, Aurélie Raoul-Bellanger
- Retz
- 7 Juin 2019
- 9782725637259
Découvrez maintenant le cahier de l'élève " Réussir son entrée en grammaire CE1 ", idéal pour réaliser les activités contenues dans l'ouvrage Réussir son entrée en grammaire (RESEG CE1).
Organisé selon les notions de grammaire et de conjugaison de l'ouvrage de pédagogie Réussir son entrée en grammaire CE1, ce cahier de l'élève en reprend tous les éléments de travail. Il offre aussi des activités supplémentaires :
- tous les textes à lire, à comprendre et à étudier,
- de petites questions de compréhension,
- une activité sur la structure des phrases avec des figurines ou des étiquettes mots autocollantes,
- tous les exercices d'entrainement et de consolidation de la méthode,
- des bilans réguliers pour s'autoévaluer et progresser.
Ce cahier contient 96 pages et 2 planches d'autocollants.
Pour en découvrir davantage sur les titres "Réussir en..." de la collection Pédagogie pratique, cliquez ici ! -
Réussir en conjugaison : CM1.CM2 + ressources numériques
Charlène Schneider
- Retz
- 23 Juin 2022
- 9782725642208
Une méthode de conjugaison dynamique et efficace, qui implique les élèves et met en évidence les régularités.
Comment permettre aux élèves de construire une cohérence entre toutes les règles de la conjugaison ?
Comment mettre en avant les régularités ?
Comment réduire la part du " par coeur " ?
Autant de questions auxquelles permet de répondre
Réussir en conjugaison CM1-CM2.
Cet ouvrage propose d'enseigner la conjugaison par une double entrée en
combinant l'approche verticale (par temps) et
l'approche horizontale (par pronom). Elle permet de
faciliter la mémorisation des terminaisons régulières et des irrégularités des verbes fréquents tout en
améliorant les capacités de transfert en situation de production d'écrits.
Couvrant tout le programme du CM, cette méthode en
8 séquences s'appuie sur quatre grands axes :
une posture active de l'élève qui mène une véritable recherche à l'aide de supports authentiques (littérature de jeunesse) ou fournis dans l'ouvrage ;
la répétition permise par le croisement des approches verticales et horizontales ;
des traces écrites construites par les élèves, véritables supports à la compréhension et à la mémorisation du fonctionnement de la conjugaison ;
des activités différenciées et des parcours personnalisables pour être au plus proche des besoins des élèves.
Toutes les ressources numériques :
Outils individuels de manipulation (phrases, textes...)
Outils individuels d'évaluation (fiches d'évaluation diagnostique)
Outils individuels d'entrainement différenciés (fiches d'appropriation, fiches d'entrainement et fiches de bilan)
Outils individuels de mémorisation (cartes mentales et supports des leçons à manipuler LAM)
Outils collectifs à reproduire en grand format ou à vidéoprojeter (exemples de verbes conjugués...)
**************************************
Pour plus de facilité, retrouvez toutes les ressources liées à cet ouvrage sur https://mes-ressources-pedagogiques.editions-retz.com
Comment vous connecter ?
Pour votre première connexion, identifiez-vous sur https://activation.editions-retz.com et saisissez votre clé d'activation personnelle indiquée en page 2 de couverture (verso de la couverture).
Aux connexions suivantes, cliquez simplement dans https://mes-ressources-pedagogiques.editions-retz.com sur la couverture de l'ouvrage pour retrouver toutes vos ressources !
Comment accéder aux ressources ?
Suivez le mode d'emploi.
**********************************************************
Retrouvez une présentation détaillée de l'ouvrage par l'auteure sur son blog : taniere-de-kyban.fr
**********************************************************
*********************************************************************************
Pour en découvrir davantage sur les titres "Réussir en..." de la collection Pédagogie pratique, cliquez ici !
********************************************************************************* -
Réussir en orthographe : CE2 + ressources numériques
Caroline Cellier, Micheline Cellier
- Retz
- 30 Juin 2022
- 9782725637440
Une méthode clé en main, testée en classe, s'appuyant sur les neurosciences et les dernières recherches en didactique.
Toutes les
séquences d'orthographe + les
dictées quotidiennes
+ les
fiches de révision et les
bilans pour l'ensemble de l'année.
Un ouvrage complet en
5 unités et 35 séances avec une démarche explicite et récurrente:
découverte de la notion par une recherche active des élèves,
leçon,
activités d'entrainement ludiques et motivantes,
exercices d'application, avec gammes d'écriture et exercices de révision,
outils récapitulatifs,
synthèses et bilans.
+ Des rituels orthographiques variés et progressifs : 1 dictée par jour avec 3 niveaux de différenciation.
Une méthode qui s'appuie sur des principes pédagogiques forts : sélection des mots à apprendre selon des bases statistiques de fréquence et de réussite, prise en compte des processus de mémorisation, articulation entre motivation et méthodologie, explication des stratégies d'apprentissage.
Ressources numériques :
Plus de 200 fiches à imprimer ou à vidéoprojeter:
Toutes les fiches de recherche, d'entrainement, d'application avec leurs corrections
Les leçons sous différentes formes, les fiches récapitulatives
Les préparations aux bilans, les bilans et leurs corrections
Toutes les dictées quotidiennes différenciées
Et vendu séparément, en complément : un cahier de l'élève Réussir en orthographe CE2 (112 pages + étiquettes à manipuler) avec toutes les activités de recherche, les exercices d'entrainement et d'application ainsi que toutes les dictées de fin de semaine du guide de l'enseignant.
***************************************************
> Pour plus de facilité, retrouvez toutes les ressources liées à cet ouvrage sur https://mes-ressources-pedagogiques.editions-retz.com
Comment vous connecter ?
Pour votre première connexion, identifiez-vous sur https://activation.editions-retz.com et saisissez votre clé d'activation personnelle indiquée en page 2 de couverture (verso de la couverture).
Aux connexions suivantes, cliquez simplement dans https://mes-ressources-pedagogiques.editions-retz.com sur la couverture de l'ouvrage pour retrouver toutes vos ressources !
Comment accéder aux ressources ?
Suivez le mode d'emploi. -
Réussir en grammaire ; CE2 ; cahier de l'élève
Françoise Bellanger, Aurélie Raoul-Bellanger
- Retz
- 16 Avril 2021
- 9782725641065
Découvrez la mise à jour 2021 du cahier de l'élève " Réussir en grammaire CE2 ", idéal pour réaliser les activités contenues dans l'ouvrage Réussir en grammaire CE2 (REG CE2).
Organisé selon les notions de grammaire et de conjugaison de l'ouvrage de pédagogie Réussir en grammaire CE2, ce cahier de l'élève en reprend tous les éléments de travail.
Il offre aussi des activités supplémentaires :
- tous les textes à lire, à comprendre et à étudier.
- de petites questions de compréhension.
- une activité sur la structure des phrases avec des figurines ou des étiquettes mots autocollantes.
- tous les exercices d'entrainement et de consolidation de la méthode.
- des bilans réguliers pour s'autoévaluer et progresser.
Ce cahier contient 96 pages et 2 planches d'autocollants.
Quels changements dans cette nouvelle édition ?
Les chapitres 1 (types de phrases) et 3 (formes de phrases) ont été modifiés pour être conformes aux ajustements de programmes 2021.
-
Découvrez la nouvelle édition du fichier d'entrainement CLÉO pour travailler la maitrise de la langue au CE1 (Compréhension, Lexique, Etude de la langue, Orthographe), en conformité avec les ajustements de programmes 2018.
Le fichier d'entrainement C.L.É.O. CE1 2019 regroupe l'ensemble des activités d'entrainement du dispositif et un aide-mémoire, qui visent à entrainer quatre familles de compétences :
Compréhension : implicite, chronologique, substitus du nom, marques morphosyntaxiques...
Lexique : familles de mots, suffixes, polysémie...
Étude de la langue : déterminants, singulier/pluriel, accord verbe/sujet...
Orthographe : rapports graphophonologiques réguliers, lettres muettes, accents...
Conformément aux orientations définies par les programmes en vigueur, C.L.É.O. organise les apprentissages au moyen de séances courtes et fréquentes, favorisant l'appropriation des compétences sur le long terme.
Les points forts de la collection C.L.É.O. Français 2019 :
> Pour les élèves :
- Des activités d'entrainement pertinentes et motivantes, - Des compétences entrainées sur la durée, afin de laisser le temps à tous les élèves de s'approprier les notions à acquérir, - Une meilleure visibilité des apprentissages dans lesquels ils s'engagent.
> Pour l'enseignant :
- Des activités d'entrainement décrochées qui, grâce à leur format récurrent, permettent souplesse et autonomie dans l'organisation des apprentissages, - Un travail de consolidation de la compréhension des textes, - Des programmations annuelles qui ont été pensées pour avoir une réelle cohérence sur chaque cycle, - Une très large gamme d'activités utilisables dans un grand nombre de situations : prises en charge par les enseignants spécialisés des RASED, mise en place de PPRE, MACLé, aide personnalisée, stages de remise à niveau, etc.
Le dispositif complet C.L.É.O. CE1 2019 comprend :
- Le présent fichier de l'élève CE1 2019 regroupant l'ensemble des activités d'entrainement, aussi disponible en pack de 10, - L'aide mémoire CE1 2019 (inclus dans le fichier de l'élève), personnalisable, regroupant l'ensemble des savoirs à acquérir au CE1, - Le guide pédagogique CE1 2019 pour l'enseignant, indispensable pour s'approprier la démarche de C.L.É.O., qui contient en outre des ressources pour l'enseignement de l'oral, ainsi que de nombreuses pistes pour organiser les activités quotidiennes d'écriture - Disponible en version papier ou en PDF gratuit (à venir).
- Le pack version numérique du fichier avec corrigés + version numérique du guide pédagogique en téléchargement gratuit pour les adoptants.
************************************************************** Rejoignez le groupe de discussion Le monde de Cléo :
Https://www.facebook.com/groups/le-monde-de-cl%C3%A9o-231891960695753/ ************************************************************** -
Réussir en grammaire ; CM1 ; cahier de l'élève
Muriel Lauzeille
- Retz
- Mes Cahiers De Francais
- 31 Mars 2023
- 9782725643359
Découvrez le cahier de l'élève Réussir en grammaire CM1 , idéal pour réaliser les activités contenues dans l'ouvrage Réussir en grammaire CM1 (REG CM1).
Organisé selon les notions de grammaire et de conjugaison de l'ouvrage de pédagogie Réussir en grammaire CM1, ce cahier de l'élève en reprend tous les éléments de travail.Il offre aussi des activités supplémentaires :
- tous les textes à lire, à comprendre et à étudier, - de petites questions de compréhension, - une activité sur la structure des phrases avec des figurines ou des étiquettes mots autocollantes, - tous les exercices d'entrainement et de consolidation de la méthode, - des bilans réguliers pour s'autoévaluer et progresser.
Ce cahier contient 96 pages et 2 planches d'autocollants.
**************************************************************************************** Pour en découvrir davantage sur les titres Réussir en... de la collection Pédagogie pratique, cliquez ici !
*************************************************************************************** -
Réussir en grammaire ; CM2 ; cahier de l'élève
Muriel Lauzeille
- Retz
- Mes Cahiers De Francais
- 31 Mars 2023
- 9782725643366
Découvrez le cahier de l'élève " Réussir en grammaire CM2 ", idéal pour réaliser les activités contenues dans l'ouvrage Réussir en grammaire CM2 (REG CM2).
Organisé selon les notions de grammaire et de conjugaison de l'ouvrage de pédagogie Réussir en grammaire CM2, ce cahier de l'élève en reprend tous les éléments de travail. Il offre aussi des activités supplémentaires :
- tous les textes à lire, à comprendre et à étudier,
- de petites questions de compréhension,
- une activité sur la structure des phrases avec des figurines ou des étiquettes mots autocollantes,
- tous les exercices d'entrainement et de consolidation de la méthode,
- des bilans réguliers pour s'autoévaluer et progresser.
Ce cahier contient 96 pages et 2 planches d'autocollants.
****************************************************************************************
Pour en découvrir davantage sur les titres "Réussir en..." de la collection Pédagogie pratique, cliquez ici !
*************************************************************************************** -
Mise en conformité avec les ajustements des programmes de 2018.
Vous êtes ici sur la fiche produit de l'édition 2019 de cet ouvrage. Cette nouvelle édition a pour objectif de rendre son contenu conforme aux ajustements des programmes de 2018.
Si vous utilisez l'édition 2016 et que vous souhaitez profiter de cette mise à jour, 3 options s'offrent à vous :
> télécharger gratuitement les pages et passages qui ont été modifiés, sur le site compagnon CLÉO afin de pouvoir les imprimer et les coller dans les ouvrages de vos élèves.
> commander la version autocollante des pages et passages qui ont été modifiés, pour plus de simplicité. (à venir).
> équiper votre classe avec cette nouvelle édition 2019, qui contient toutes les modifications effectuées.
*** Le manuel d'entrainement C.L.É.O. français CE2 est organisé selon quatre domaines :
Compréhension : informations implicites, connecteurs temporels et temps verbaux, chronologie du récit, substituts du nom, intentions et sentiments des personnages...
Lexique : ordre alphabétique, utilisation du dictionnaire, familles de mots, préfixes, polysémie...
Étude de la langue : organisation de la phrase, classes et fonctions grammaticales, étude du système verbal...
Orthographe : correspondances graphophonologiques, valeur positionnelle des lettres, consonnes muettes, genre et nombre dans le groupe nominal, accord sujet-verbe, terminaisons verbales...
Chaque domaine est constitué de séquences d'apprentissage, présentées sur 2 ou 3 pages.
Une séquence comporte systématiquement les rubriques suivantes :
- Activité « Pour commencer », situation-problème visant à déclencher un questionnement chez les élèves ; première découverte de la notion mais aussi préparation aux activités " Pour s'entrainer".
- Activités « Pour s'entrainer » : activités d'entrainement partagent la même consigne, la même structure et sont de complexité équivalente. Elles s'appuient sur la manipulation concrète des notions étudiées (et non sur la présentation a priori des savoirs).
- Activité « Pour aller plus loin », prévue pour les élèves les plus rapides et avancés.
Un aide-mémoire est également glissé dans votre manuel C.L.É.O. français CE2.
Similaire à l'aide-mémoire de la version "fichier d'entrainement" de C.L.É.O. français CE2, l'aide-mémoire du manuel rassemble les connaissances et compétences essentielles de l'année de CE2.
Destiné à l'apprentissage et à la mémorisation des leçons à la maison, il est également l'outil de référence toujours disponible quand l'élève a besoin de vérifier un savoir, une notion ou une procédure en classe.
Comment utiliser le manuel C.L.É.O. français CE2 au quotidien ?
L'utilisation du manuel n'est pas linéaire : les séquences d'entrainement sont organisées sur le moyen et le long terme (de quelques semaines à plusieurs mois), de sorte que la programmation prévoit le tuilage sur l'année des domaines d'activités et des notions à étudier.
Un exemple de "journée de classe type" avec trois moments de travail avec C.L.É.O :
- une séance « 5 minutes chrono » en début de journée, équivalent du calcul mental pour l'étude de la langue (cette très courte activité ritualisée, portant sur un point d'orthographe, de lexique ou d'étude de la langue, permet la réactivation et le renforcement d'un notion étudiée prédécemment) ;
- une séance « pour commencer », d'une durée de 30 à 40 minutes environ ;
- une séance « pour s'entrainer », d'une durée de 15 à 20 minutes environ.
Conformément aux orientations définies par les programmes en vigueur, C.L.É.O. organise les apprentissages au moyen de séances courtes et fréquentes d'observation, de manipulation et de réflexion sur le fonctionnement de la langue, favorisant l'appropriation des compétences sur le long terme.
Les points forts de la collection C.L.É.O. Français 2019 :
> Pour les élèves :
Des activités d'entrainement pertinentes et motivantes ;
Des compétences entrainées sur la durée, afin de laisser le temps à tous les élèves de s'approprier les notions à acquérir ;
Une meilleure visibilité des apprentissages dans lesquels ils s'engagent ;
> Pour l'enseignant :
Des activités d'entrainement décrochées qui, grâce à leur format récurrent, permettent souplesse et autonomie dans l'organisation des apprentissages ;
Un travail de consolidation de la compréhension des textes ;
Des programmations annuelles qui ont été pensées pour avoir une réelle cohérence sur chaque cycle ;
Une très large gamme d'activités utilisables dans un grand nombre de situations : prises en charge par les enseignants spécialisés des RASED, mise en place de PPRE, MACLé, aide personnalisée, stages de remise à niveau, etc.
IMPORTANT :
Les éléments du dispositif C.L.É.O. français CE2 2019 version "manuel" sont complémentaires :
- Le manuel d'entrainement C.L.É.O. français CE2 présenté dans cette fiche ;
- L'Aide-mémoire du manuel C.L.É.O. français CE2 (un exemplaire est inclus dans le manuel d'entrainement), proposé à la vente en pack de 6 ;
- le cahier d'activités C.L.É.O. français CE2 (à venir) ;
- le guide pédagogique du manuel C.L.É.O. français CE2 et son CD-Rom, ou en version PDF gratuite pour les adoptants (à venir) ;
- le manuel numérique enseignant avec corrigés, en téléchargement gratuit pour les adoptants (à venir) ;
- le manuel numérique élève (à venir) ;
- le site compagnon www.cleofrancais.fr (ressources pour la version "manuel" : à venir).
************************************************************** Rejoignez le groupe de discussion Le monde de Cléo :
Https://www.facebook.com/groups/231891960695753/ **************************************************************
-
CLÉO : français ; CE2 ; fichier d'entrainement
Antoine Fetet
- Retz
- Cleo
- 22 Février 2019
- 9782725637846
Découvrez la nouvelle édition du fichier d'entrainement CLÉO pour travailler la maitrise de la langue au CE2 (Compréhension, Lexique, Etude de la langue, Orthographe), en conformité avec les ajustements de programmes 2018.
Vous êtes ici sur la fiche produit de l'édition 2019 de cet ouvrage. Cette nouvelle édition a pour objectif de rendre son contenu conforme aux ajustements des programmes de 2018.
Le fichier d'entrainement C.L.É.O. CE2 2019 regroupe l'ensemble des activités d'entrainement du dispositif et un aide-mémoire, qui visent à entrainer quatre familles de compétences :
- Compréhension : informations implicites, connecteurs temporels et temps verbaux, chronologie du récit, substituts du nom, intentions et sentiments des personnages...
- Lexique : ordre alphabétique, utilisation du dictionnaire, familles de mots, préfixes, polysémie...
- Étude de la langue : organisation de la phrase, classes et fonctions grammaticales, étude du système verbal...
- Orthographe : correspondances graphophonologiques, valeur positionnelle des lettres, consonnes muettes, genre et nombre dans le groupe nominal, accord sujet-verbe, terminaisons verbales...
Conformément aux orientations définies par les programmes en vigueur, C.L.É.O. organise les apprentissages au moyen de séances courtes et fréquentes, favorisant l'appropriation des compétences sur le long terme.
Les points forts de la collection C.L.É.O. Français 2019 :
> Pour les élèves :
- Des activités d'entrainement pertinentes et motivantes, - Des compétences entrainées sur la durée, afin de laisser le temps à tous les élèves de s'approprier les notions à acquérir, - Une meilleure visibilité des apprentissages dans lesquels ils s'engagent.
>
Pour l'enseignant :
- Des activités d'entrainement décrochées qui, grâce à leur format récurrent, permettent souplesse et autonomie dans l'organisation des apprentissages, - Un travail de consolidation de la compréhension des textes, - Des programmations annuelles qui ont été pensées pour avoir une réelle cohérence sur chaque cycle, - Une très large gamme d'activités utilisables dans un grand nombre de situations : prises en charge par les enseignants spécialisés des RASED, mise en place de PPRE, MACLé, aide personnalisée, stages de remise à niveau, etc.
Le dispositif complet C.L.É.O. CE2 2019 comprend :
- Le présent fichier de l'élève CE2 2019 regroupant l'ensemble des activités d'entrainement, aussi disponible en pack de 10, - L'aide mémoire CE2 2019 (inclus dans le fichier de l'élève), personnalisable, regroupant l'ensemble des savoirs à acquérir au CE2, - Le guide pédagogique CE2 2019 pour l'enseignant, indispensable pour s'approprier la démarche de C.L.É.O., qui contient en outre des ressources pour l'enseignement de l'oral, ainsi que de nombreuses pistes pour organiser les activités quotidiennes d'écriture - Disponible en version papier ou en PDF gratuit (à venir).
************************************************************** Rejoignez le groupe de discussion Le monde de Cléo :
Https://www.facebook.com/groups/le-monde-de-cl%C3%A9o-231891960695753/ ************************************************************** Découvrez aussi le Fichier Cléo CE2 Dys et accessible à tous. -
Dictées et histoire des arts autour du monde ; CM1, CM2 ; cahier de l'élève
Mélanie Pouëssel
- Retz
- 8 Février 2023
- 9782725643205
Découvrez le cahier de l'élève Dictées et histoire des arts Autour du monde CM, associé à l'ouvrage de la collection Pédagogie pratique. Motivant et illustré, ce cahier permet de progresser en orthographe, de réussir en dictées, tout en partant à la découverte de plus d'une vingtaine d'oeuvres d'art.
25 leçons d'orthographe illustrées.
Des exercices d'orthographe.
Tous les mots à apprendre pour les dictées.
Des petits jeux pour aider l'élève à réviser les mots.
Des pages " Histoire des arts " pour présenter les oeuvres et écrire un texte personnel.
Un graphique de progrès pour calculer la réussite aux dictées.
Des fiches de méthodologie pour les élèves : Comment apprendre les mots ? Comment relire et corriger la dictée ?...
Un planisphère pour situer les oeuvres rencontrées au fil des dictées.
Des autocollants des oeuvres d'art pour décorer les dictées ou le cahier du jour. -
Calimots : étude de la langue et fluence ; CE1 ; cahier d'exercices
Karine Paccard, Adeline Pesic
- Retz
- Calimots
- 11 Mai 2023
- 9782725641720
Découvrez le cahier d'exercices d'étude de la langue et fluence Calimots CE1, la méthode qui réunit tous les domaines du français : lecture fluide et expressive, étude de la langue, compréhension et rédaction, copie et mémorisation orthographique, expression orale.
Ce cahier d'exercices permet l'application, le prolongement et la consolidation du travail effectué dans le manuel " Calimots CE1 ".
Comme le manuel, il est organisé en 2 parties :
- Une première partie est consacrée à l'orthographe lexicale et la fluence. Chaque semaine, l'élève revoit les régularités et les particularités orthographiques apprises ; il s'entraine aussi à une lecture fluide et expressive des textes de Kali, grâce à des activités de fluence, régulières et progressives.
- Une deuxième partie est dédiée à l'étude de la langue, avec des exercices d'entrainement et d'évaluation pour chaque leçon de vocabulaire, grammaire et conjugaison.
Pour compléter le dispositif, découvrez aussi :
- le manuel de code et d'étude de la langue pour renforcer la maitrise du code alphabétique et la fluidité de lecture, pour travailler en orthographe lexicale, en grammaire, vocabulaire et conjugaison.
- le manuel de lecture dont les textes, principalement issus de la littérature jeunesse, suscitent le plaisir de lire.
- le guide pédagogique"clé en main", indispensable pour utiliser la méthode. Organisé par domaine, il prend en compte la complexité de gestion des classes de CE1 actuelles : différenciation, autonomie, pédagogie, numérique, croisements disciplinaires.
- deux cahiers d'exercices : un pour l'étude de la langue et fluence (présenté ici), un pour la compréhension et la rédaction.
- un cahier d'écriture pour une programmation rationnelle de cet enseignement sur l'année. Il tient compte de la complexité du geste graphique et propose un travail spécifique sur les stratégies de copie.
- les manuels numériques de code (manuel enseignant et manuel élève) et de lecture (manuel enseignant et manuel élève).
Le site web Calimots :
Le site web www.calimots.fr offre aux enseignants adoptants de la méthode un accompagnement renforcé pour les aider à enseigner le français au CP et CE1 avec Calimots. Tout le contenu du guide pédagogique papier y est présenté sous la forme d'un véritable site à la navigation simple et fluide, enrichi de contenus additionnels et d'une véritable offre de ressources numériques (matériel, vidéos, textes lus) !
************************************************************** Rejoignez le groupe de discussion Facebook "Calimots - Méthode de lecture CE1" ************************************************************** -
Réussir en orthographe ; CM1 ; Cahier de l'élève
Caroline Cellier, Micheline Cellier
- Retz
- 19 Mars 2024
- 9782725645162
Découvrez le cahier de l'élève " Réussir en orthographe CM1 ", idéal pour réaliser les activités contenues dans l'ouvrage Réussir en orthographe CM1.
Organisé selon les notions d'orthographe de l'ouvrage de pédagogie Réussir en orthographe CM1 , ce cahier de l'élève en reprend tous les éléments de travail.
Il propose plusieurs activités qui aident à réussir les dictées de chaque semaine et les bilans en fin d'unité :
- Des recherches pour comprendre les notions,
- Des entrainements avec des jeux et des étiquettes,
- Des exercices variés, avec des révisions et des gammes d'écriture.
Ce cahier contient 128 pages dont des étiquettes à manipuler. -
Dictées et histoire des arts ; CM1, CM2 ; cahier de l'élève
Mélanie Pouëssel
- Retz
- 8 Février 2023
- 9782725643199
Découvrez le cahier de l'élève Dictées et histoire des arts CM, associé à l'ouvrage de la collection Pédagogie pratique. Motivant et illustré, ce cahier permet de progresser en orthographe, de réussir en dictées, tout en partant à la découverte de plus d'une vingtaine d'oeuvres d'art.
26 leçons d'orthographe illustrées
Des exercices d'orthographe
Tous les mots à apprendre pour les dictées
Des petits jeux pour aider l'élève à réviser les mots
Des pages " Histoire des arts " pour présenter les oeuvres et écrire un texte personnel
Un graphique de progrès pour calculer la réussite aux dictées
Des fiches de méthodologie pour les élèves : Comment apprendre les mots ? Comment relire et corriger la dictée ?...
Des autocollants des oeuvres d'art pour décorer les dictées ou le cahier du jour -
Réussir son entrée en grammaire : CE1 : cahier de l'élève
François Bellanger
- Retz
- 7 Septembre 2021
- 9782725641645
Découvrez le cahier de l'élève Réussir son entrée en grammaire CE1 - mise à jour 2021 , idéal pour mettre en oeuvre les activités contenues dans l'ouvrage Réussir son entrée en grammaire CE1 (RESEG CE1).
Organisé selon les notions de grammaire et de conjugaison de l'ouvrage de pédagogie Réussir son entrée en grammaire CE1, ce cahier de l'élève en reprend tous les éléments de travail. Il offre aussi des activités supplémentaires :
- tous les textes à lire, à comprendre et à étudier, - de petites questions de compréhension, - une activité sur la structure des phrases avec des figurines ou des étiquettes mots autocollantes, - tous les exercices d'entrainement et de consolidation de la méthode, - des bilans réguliers pour s'autoévaluer et progresser.
Ce cahier contient 96 pages et 2 planches d'autocollants.
**************************************************************************************** Pour en découvrir davantage sur les titres Réussir en... de la collection Pédagogie pratique, cliquez ici !
*************************************************************************************** -
Réussir en orthographe : CE2 : cahier de l'élève
Caroline Cellier, Micheline Cellier
- Retz
- 17 Août 2022
- 9782725641799
Découvrez le cahier de l'élève " Réussir en orthographe CE2 ", idéal pour réaliser les activités contenues dans l'ouvrage Réussir en orthographe CE2.
Organisé selon les
notions d'orthographe de l'ouvrage de pédagogie Réussir en orthographe CE2, ce
cahier de l'élève en reprend tous les éléments de travail.
Il propose plusieurs activités qui aident à réussir les dictées de chaque semaine et les bilans en fin d'unité :
- Des
recherches pour comprendre les notions,
- Des
entrainements avec des jeux et des étiquettes,
- Des
exercices variés, avec des révisions et des gammes d'écriture.
Ce cahier contient
112 pages dont des
étiquettes à manipuler.
****************************************************************************************
Pour en découvrir davantage sur les titres "Réussir en..." de la collection Pédagogie pratique,
cliquez ici !
**************************************************************************************** -
CLÉO : français ; CE2 ; fichier d'entraînement
Antoine Fetet, Joëlle Gardette
- Retz
- Cleo
- 14 Juin 2019
- 9782725637044
Le premier fichier de français CE2 adapté aux élèves à besoins éducatifs particuliers (troubles dys) et accessible à tous ! Testé et conçu grâce à la mobilisation de l'ensemble des parties prenantes : enseignants, orthophonistes, parents et bien sûr enfants.
Ce fichier élève " École inclusive " niveau CE2 reprend l'intégralité des exercices du fichier C.L.É.O. français CE2 et du manuel C.L.É.O. français CE2 dans une version réellement pensée pour l'école inclusive.
C.L.É.O. École inclusive CE2 : les grands principes qui ont guidé cette adaptation Les activités d'origine ont été adaptées dans un souci d'accessibilité cognitive et de lisibilité :
- un format plus petit (17 x 22 et non A4) ;
- une seule activité par page, détachable et numérotée ;
- des consignes revisitées et récrites (suppression des doubles tâches, par exemple) ;
- un nombre de distracteurs réduit ;
- une typographie, un interlignage retravaillés ;
- une mise en page " sans justification " afin que les espaces interlettres et intermots soient toujours identiques ;
- des trames légèrement colorées pour reposer l'oeil ;
- les espaces d'écriture allégés et adaptés.
Si aucun ouvrage papier ne peut prétendre s'adresser à tous les troubles ( dyslexie, dyspraxie, TDA...), nous avons cherché à soulager les besoins du plus grand nombre. Pour nous, c'est un travail évolutif que nous souhaitons améliorer sans cesse. N'hésitez pas à partager vos remarques, sur notre site ou les réseaux sociaux.
Disponible sur le site compagnon https://cleo-francais.editions-retz.com/ :
- Un tableau de correspondance entre le manuel, le fichier et le fichier Dys.
- Un aide-mémoire adapté.
- Des tableaux de conjugaison.
- Des guides de lecture.
- Des fiches dupliquées dans une version permettant la manipulation. -
Découvrez l'édition 2019 du manuel d'entrainement C.L.É.O. français CM2, conçu pour accompagner les élèves dans la maitrise progressive du français (Compréhension, Lexique, Étude de la langue, Orthographe) et conforme aux ajustements de programmes 2018.
Vous êtes ici sur la fiche produit de l'édition 2019 de cet ouvrage. Cette nouvelle édition a pour objectif de rendre son contenu conforme aux ajustements des programmes de 2018.
Le manuel d'entrainement C.L.É.O. français CM2 est organisé selon quatre domaines :
Compréhension : repérer l'implicite, s'assurer de la cohérence d'un texte, adapter sa représentation au fil de la lecture, repérer la chronologie d'un récit, comprendre les sentiments et intentions des personnages, etc.
Lexique : maitriser les processus de formation des mots (affixation, dérivation), explorer leur signification en contexte (sens propre et sens figuré, constructions verbales, termes génériques, etc.) Étude de la langue : (qui englobe la grammaire et la conjugaison) : reconnaitre les classes de mots et les fonctions grammaticales, étudier les temps au programme, etc.
Orthographe : maitriser l'orthographe des accords dans le groupe nominal et dans la relation sujet-verbe, écrire sans erreur les homophones, etc.
Chaque domaine est constitué de séquences d'apprentissage, présentées sur 2 ou 3 pages.
Une séquence comporte systématiquement les rubriques suivantes :
- Activité " Pour commencer ", situation-problème visant à déclencher un questionnement chez les élèves ; première découverte de la notion mais aussi préparation aux activités " Pour s'entrainer".
- Activités " Pour s'entrainer " : activités d'entrainement partagent la même consigne, la même structure et sont de complexité équivalente. Elles s'appuient sur la manipulation concrète des notions étudiées (et non sur la présentation a priori des savoirs).
- Activité " Pour aller plus loin ", prévue pour les élèves les plus rapides et avancés.
Un aide-mémoire est également glissé dans votre manuel C.L.É.O. français CM.
Commun au CM1 et au CM2, l'aide-mémoire CM rassemble les connaissances et compétences essentielles de ces deux niveaux.
Destiné à l'apprentissage et à la mémorisation des leçons à la maison, il est également l'outil de référence toujours disponible quand l'élève a besoin de vérifier un savoir, une notion ou une procédure en classe.
Comment utiliser le manuel C.L.É.O. français CM2 au quotidien ?
L'utilisation du manuel n'est pas linéaire : les séquences d'entrainement sont organisées sur le moyen et le long terme (de quelques semaines à plusieurs mois), de sorte que la programmation prévoit le tuilage sur l'année des domaines d'activités et des notions à étudier.
Un exemple de "journée de classe type" avec trois moments de travail avec C.L.É.O :
- une séance " 5 minutes chrono " en début de journée, équivalent du calcul mental pour l'étude de la langue (cette très courte activité ritualisée, portant sur un point d'orthographe, de lexique ou d'étude de la langue, permet la réactivation et le renforcement d'un notion étudiée prédécemment), - une séance " pour commencer ", d'une durée de 30 à 40 minutes environ, - une séance " pour s'entrainer ", d'une durée de 15 à 20 minutes environ.
Conformément aux orientations définies par les programmes en vigueur, C.L.É.O. organise les apprentissages au moyen de séances courtes et fréquentes d'observation, de manipulation et de réflexion sur le fonctionnement de la langue, favorisant l'appropriation des compétences sur le long terme.
Les points forts de la collection C.L.É.O. Français 2019 :
> Pour les élèves :
Des activités d'entrainement pertinentes et motivantes, Des compétences entrainées sur la durée, afin de laisser le temps à tous les élèves de s'approprier les notions à acquérir, Une meilleure visibilité des apprentissages dans lesquels ils s'engagent.
> Pour l'enseignant :
Des activités d'entrainement décrochées qui, grâce à leur format récurrent, permettent souplesse et autonomie dans l'organisation des apprentissages, Un travail de consolidation de la compréhension des textes, Des programmations annuelles qui ont été pensées pour avoir une réelle cohérence sur chaque cycle, Une très large gamme d'activités utilisables dans un grand nombre de situations : prises en charge par les enseignants spécialisés des RASED, mise en place de PPRE, MACLé, aide personnalisée, stages de remise à niveau, etc.
IMPORTANT Les éléments du dispositif C.L.É.O. français CM2 2019 sont complémentaires :
- Le manuel d'entrainement C.L.É.O. français CM2 présenté dans cette fiche, - L'Aide-mémoire C.L.É.O. français CM (un exemplaire est inclus dans le manuel d'entrainement), proposé à la vente en pack de 6, - le cahier d'activités C.L.É.O. français CM2 , - le guide pédagogique du manuel C.L.É.O. français CM2 et son CD-Rom, ou en version PDF gratuite pour les adoptants (à venir), - le pack manuel numérique enseignant avec corrigés + guide pédagogique en version numérique, en téléchargement gratuit pour les adoptants , - le manuel numérique élève (à venir), - le site compagnon www.cleofrancais.fr .
************************************************************** Rejoignez le groupe de discussion Le monde de Cléo :
Https://www.facebook.com/groups/231891960695753/ ************************************************************** -
Découvrez l'édition 2019 du manuel d'entrainement C.L.É.O. français CM1, conçu pour accompagner les élèves dans la maitrise progressive du français (Compréhension, Lexique, Étude de la langue, Orthographe) et conforme aux ajustements de programmes 2018.
Cette édition 2019 a pour objectif de rendre son contenu conforme aux ajustements des programmes de 2018.
Le manuel d'entrainement C.L.É.O. français CM1 est organisé selon quatre domaines :
Compréhension : repérer l'implicite, s'assurer de la cohérence d'un texte, adapter sa représentation au fil de la lecture, repérer la chronologie d'un récit, comprendre les sentiments et intentions des personnages, etc.
Lexique : maitriser les processus de formation des mots (affixation, dérivation), explorer leur signification en contexte (sens propre et sens figuré, constructions verbales, termes génériques, etc.) Étude de la langue : (qui englobe la grammaire et la conjugaison) : reconnaitre les classes de mots et les fonctions grammaticales, étudier les temps au programme, etc.
Orthographe : maitriser l'orthographe des accords dans le groupe nominal et dans la relation sujet-verbe, écrire sans erreur les homophones, etc.
Chaque domaine est constitué de séquences d'apprentissage, présentées sur 2 ou 3 pages.
Une séquence comporte systématiquement les rubriques suivantes :
- Activité Pour commencer , situation-problème visant à déclencher un questionnement chez les élèves ; première découverte de la notion mais aussi préparation aux activités Pour s'entrainer.
- Activités Pour s'entrainer : activités d'entrainement partagent la même consigne, la même structure et sont de complexité équivalente. Elles s'appuient sur la manipulation concrète des notions étudiées (et non sur la présentation a priori des savoirs).
- Activité Pour aller plus loin , prévue pour les élèves les plus rapides et avancés.
Un aide-mémoire est également glissé dans votre manuel C.L.É.O. français CM1.
Commun au CM1 et au CM2, l'aide-mémoire du manuel rassemble les connaissances et compétences essentielles au CM.
Destiné à l'apprentissage et à la mémorisation des leçons à la maison, il est également l'outil de référence toujours disponible quand l'élève a besoin de vérifier un savoir, une notion ou une procédure en classe.
Comment utiliser le manuel C.L.É.O. français CM1 au quotidien ?
L'utilisation du manuel n'est pas linéaire : les séquences d'entrainement sont organisées sur le moyen et le long terme (de quelques semaines à plusieurs mois), de sorte que la programmation prévoit le tuilage sur l'année des domaines d'activités et des notions à étudier.
Un exemple de journée de classe type avec trois moments de travail avec C.L.É.O :
- une séance 5 minutes chrono en début de journée, équivalent du calcul mental pour l'étude de la langue (cette très courte activité ritualisée, portant sur un point d'orthographe, de lexique ou d'étude de la langue, permet la réactivation et le renforcement d'un notion étudiée prédécemment), - une séance pour commencer , d'une durée de 30 à 40 minutes environ, - une séance pour s'entrainer , d'une durée de 15 à 20 minutes environ.
Conformément aux orientations définies par les programmes en vigueur, C.L.É.O. organise les apprentissages au moyen de séances courtes et fréquentes d'observation, de manipulation et de réflexion sur le fonctionnement de la langue, favorisant l'appropriation des compétences sur le long terme.
Les points forts de la collection C.L.É.O. Français 2019 :
> Pour les élèves :
Des activités d'entrainement pertinentes et motivantes, Des compétences entrainées sur la durée, afin de laisser le temps à tous les élèves de s'approprier les notions à acquérir, Une meilleure visibilité des apprentissages dans lesquels ils s'engagent.
> Pour l'enseignant :
Des activités d'entrainement décrochées qui, grâce à leur format récurrent, permettent souplesse et autonomie dans l'organisation des apprentissages, Un travail de consolidation de la compréhension des textes, Des programmations annuelles qui ont été pensées pour avoir une réelle cohérence sur chaque cycle, Une très large gamme d'activités utilisables dans un grand nombre de situations : prises en charge par les enseignants spécialisés des RASED, mise en place de PPRE, MACLé, aide personnalisée, stages de remise à niveau, etc.
IMPORTANT Les éléments du dispositif C.L.É.O. français CM1 2019 sont complémentaires :
- Le manuel d'entrainement C.L.É.O. français CM1 présenté dans cette fiche, - L'Aide-mémoire C.L.É.O. français CM (un exemplaire est inclus dans le manuel d'entrainement), proposé à la vente en pack de 6, - le cahier d'activités C.L.É.O. français CM1 , - le guide pédagogique du manuel C.L.É.O. français CM1 et son CD-Rom, ou en version PDF gratuite pour les adoptants (à venir), - le pack manuel numérique enseignant avec corrigés + guide pédagogique numérique, en téléchargement gratuit pour les adoptants, - le manuel numérique élève , - le site compagnon www.cleofrancais.fr .
************************************************************** Rejoignez le groupe de discussion Le monde de Cléo :
Https://www.facebook.com/groups/231891960695753/ ************************************************************** -
Calimots : écrire, copier, mémoriser ; CE1 ; cahier d'écriture
Karine Paccard, Adeline Pesic
- Retz
- Calimots
- 17 Juillet 2023
- 9782725642376
Découvrez le cahier d'écriture de Calimots, une méthode de lecture et d'écriture qui réunit tous les domaines du français à enseigner au CE1 : décodage, compréhension, rédaction, expression orale, écriture et copie !
Véritable gain de temps pour l'enseignant, ce cahier d'écriture est prêt à l'emploi. Il propose tous les modèles de lettres, de mots, de phrases, mais aussi des stratégies de copie, en suivant une progression rigoureuse.
Les modèles d'écriture proposés ont été choisis pour leur efficacité (lisibilité et rapidité) et pour limiter les risques de déformations des lettres.
Le cahier d'écriture présenté dans cette fiche permet à vos élèves d'apprendre le geste graphique et les stratégies de copie.
Grâce à ce cahier d'écriture individuel, l'élève pourra :
- apprendre à former correctement les lettres, - à lier les lettres entre elles, - à copier des phrases puis des petits textes, en ajustant son geste graphique.
*** Testée durant plus de 3 ans dans les classes d'enseignants experts et débutants, Calimots propose une progression graphophonologique rigoureuse, en adéquation avec les recommandations ministérielles et permet une mise en oeuvre simple, souple et efficace.
Elle vous offre également un enseignement plus confortable et cohérent : vous n'avez plus besoin de composer votre propre outil à partir de différents ouvrages.
Le dispositif Calimots vous fait gagner du temps dans la mise en place de vos séances de français et offre à vos élèves une continuité dans leurs apprentissages.
*** Le dispositif Calimots, c'est aussi :
- un manuel de code et d'étude de la langue : la progression graphophonologique s'appuie sur les directives ministérielles. Les textes, entièrement décodables, favorisent rapidement l'autonomie de l'élève.
- un manuel de lecture pour travailler la compréhension à partir de genres différents : récits, poésie, documentaires, contes... Les textes, notamment issus de la littérature jeunesse, abordent des thèmes proches des élèves, afin de susciter le plaisir de lire.
- le guide pédagogique clé en main, indispensable pour utiliser la méthode. Organisé par domaine, il prend en compte la complexité de gestion des classes de CE1 actuelles : différenciation, autonomie, pédagogie, numérique, croisements disciplinaires.
- deux cahiers d'exercices : un pour le code, un pour la compréhension et la rédaction.
- les manuels numériques de code (manuel enseignant et manuel élève) et de lecture (manuel enseignant et manuel élève).
*** LE SITE WEB CALIMOTS :
Le site web www.calimots.fr offre aux enseignants adoptants de la méthode un accompagnement renforcé pour les aider à enseigner le français au CP avec Calimots. Tout le contenu du guide pédagogique papier y est présenté sous la forme d'un véritable site à la navigation simple et fluide, enrichi de contenus additionnels et d'une véritable offre de ressources numériques (matériel, vidéos, textes lus) !
************************************************************** Rejoignez le groupe de discussion Calimots CE1 :
Https://www.facebook.com/groups/654957026673791 ************************************************************** -
Conformément aux orientations définies par les programmes en vigueur, C.L.É.O. organise les apprentissages au moyen de séances courtes et fréquentes d'observation, de manipulation et de réflexion sur le fonctionnement de la langue, favorisant l'appropriation des compétences sur le long terme.
Le cahier d'activités C.L.É.O. français CE2 s'utilise en complément du manuel C.L.É.O. français CE2. Il facilite la mise en oeuvre des séances « pour commencer » et fournit des ateliers de production d'écrits supplémentaires.
Les séances « pour commencer » interviennent au début de chaque séquence.
Les activités proposées présentent une situation-problème visant à déclencher un questionnement chez les élèves ; première découverte de la notion, mais aussi préparation aux activités "Pour s'entrainer".
Parmi les activités proposées dans le manuel élève dans le cadre de ces séances, certaines sont illustrées et doivent être complétées « en contexte » par l'élève (textes à trous, tableaux à remplir, phrases à relier ...).
Elles sont donc reprises dans le cahier d'activités, support indiqué pour ce type d'exercice.
Le cahier d'activités du manuel C.L.É.O. français CE2 propose également des ateliers de production d'écrits supplémentaires.
Courts, nombreux et variés, ces ateliers permettent de répondre aux exigences des programmes du cycle 2 : « Quel que soit le niveau, la fréquence des situations d'écriture et la quantité des écrits produits, dans leur variété, sont gages de progrès. Les occasions d'écrire très nombreuses devraient faire de cette pratique l'ordinaire de l'écolier. ».
Ces ateliers peuvent être en lien direct avec un chapitre du manuel, ou à proposer en autonomie indépendamment des apprentissages en cours. Ils ont été conçus pour stimuler l'envie d'écrire et accompagner l'écriture elle-même.
Le dispositif complet C.L.É.O. CE2 2019 (version "manuel") comprend :
Le manuel d'entrainement CE2.
L'aide-mémoire du manuel CE2 proposé en pack de 6 (un exemplaire inclus dans le manuel d'entrainement).
Le cahier d'entrainement CE2 présenté dans cette fiche.
Le guide pédagogique du manuel CE2 pour l'enseignant, indispensable pour s'approprier la démarche de C.L.É.O., qui contient en outre des ressources pour l'enseignement de l'oral, ainsi que de nombreuses pistes pour organiser les activités quotidiennes d'écriture - Disponible en version papier ou en PDF gratuit pour les adoptants (à venir).
Le manuel numérique enseignant avec corrigés en téléchargement gratuit pour les adoptants (à venir).
Le manuel numérique élève (à venir).
************************************************************** Rejoignez le groupe de discussion Le monde de Cléo :
Https://www.facebook.com/groups/231891960695753/
-
Le référentiel de grammaire et de conjugaison à la portée des élèves de CM.
Complément à la méthode " Réussir en grammaire " (Réussir son entrée en grammaire CE1, Réussir en grammaire CE2, CM1, CM2 ou CM), découvrez le Mémo de l'élève CM, un outil de référence simple, accessible et complet, où l'enfant aura plaisir à retrouver les figurines tant appréciées !
Les leçons sont clairement structurées et rédigées avec simplicité pour retenir et comprendre l'essentiel :
Une courte définition
Une présentation simple de la règle, avec des exemples
Une rubrique méthodologique pour passer de la leçon à l'exercice
Un résumé visuel, pour proposer une autre façon de mémoriser (carte mentale)
Une activité pour vérifier qu'on a bien compris
Des tableaux de conjugaison qui mettent en avant les régularités
Les 30 leçons de grammaire et 11 leçons de conjugaison répondent aux connaissances attendues en fin de CM2.
Un Mémo de 72 pages pour ancrer ses connaissances, dans lequel l'enfant se repère facilement et retrouve rapidement la leçon. -
CLÉO : français : cycle 3 : fichier d'entrainement
Antoine Fetet, Delphine Guichard
- Retz
- Cleo
- 21 Juin 2022
- 9782725642345
C.L.É.O. + s'utilise indépendamment des autres fichiers et manuels de la méthode C.L.É.O.
C.L.É.O. +, c'est quoi ?
Un cahier de 96 pages pour l'élève, comportant de très nombreuses activités d'entrainement ;
Un outil dédié au renforcement des compétences de base en français ;
Un moyen de travailler la lecture et l'étude de la langue (grammaire, orthographe, conjugaison) dans des contextes signifiants et motivants.
C.L.É.O. +, c'est pour qui ?
Pour des élèves de CM1 ou CM2 qui ont besoin de revoir les compétences de cycle 2 ;
Pour les élèves de 6e et 5e Segpa ;
Pour les élèves d'ULIS école ou collège.
Pourquoi utiliser C.L.É.O. + dans ma classe de CM1 ou de CM2 ?
Parce que c'est un outil clé en main d'activités de remédiation ;
Pour bénéficier d'un outil extrêmement souple, qui s'adapte à tous les contextes ;
Pour un travail individualisé en CM1 ou CM2, pour une classe entière (Segpa, ULIS) ou toute pratique alternative.
Pour offrir un support coloré et motivant, aux illustrations et textes adaptés à des élèves de 9-14 ans ;
Pour faire profiter ces élèves de l'organisation spécifique de la collection C.L.É.O. : une seule et même consigne pour une série d'activités que l'on peut programmer sur le moyen ou le long terme ;
Pour l'organisation d'activités en autonomie, en atelier ou pendant que le groupe classe travaille sur un autre support ;
Pour permettre à chaque élève d'acquérir à son rythme, et en confiance, les compétences de base du français. -
CLÉO : français ; aide-mémoire ; CE1 ; grand format
Fetet/Gardette
- Retz
- Cleo
- 12 Juin 2020
- 9782725639536
Pour accompagner le fichier d'entrainement CLEO CE1 EDITION 2019, voici un aide-mémoire grand format pour l'élève dans l'appropriation des savoirs et la mémorisation des notions vues en français (Compréhension, Lexique, Etude de la langue, Orthographe) !
Après une période de découverte et de construction des notions en classe, l'élève est invité à utiliser cet aide-mémoire grand format "école inclusive", qui regroupe l'ensemble des notions étudiées en classe tout au long de l'année de CE1.
Au fil des apprentissages, notamment via le fichier d'entrainement C.L.É.O. CE1 2019, l'élève peut faire le point sur les compétences à maitriser dans les quatre grandes familles :
Compréhension : informations implicites, connecteurs temporels et temps verbaux, chronologie du récit, substituts du nom, intentions et sentiments des personnages...
Lexique : ordre alphabétique, utilisation du dictionnaire, famille de mots, préfixes, polysémie...
Étude de la langue : organisation de la phrase, classes et fonctions grammaticales, étude du système verbal...
Orthographe : correspondances graphophonologiques, valeur positionnelle des lettres, consonnes muettes, genre et nombre dans le groupe nominal, accord sujet-verbe, terminaisons verbales...
Cet aide-mémoire grand format (A4, 64 pages, une seule notion par page) est personnalisable : l'élève peut intégrer ses propres exemples en les y inscrivant lui-même, en vue de s'approprier les notions maitrisées.
Une rubrique intitulée " À la maison ", propose également des pistes de révision pour chaque notion vue en classe, pour les parents qui souhaitent faire le point avec leur enfant.
Les points forts de la collection C.L.É.O. Français :
Conformément aux orientations définies par les programmes 2016, C.L.É.O. organise les apprentissages au moyen de séances courtes et fréquentes, favorisant l'appropriation des compétences sur le long terme.
> Pour les élèves :
Des activités d'entrainement pertinentes et motivantes, Des compétences entrainées sur la durée, afin de laisser le temps à tous les élèves de s'approprier les notions à acquérir, Une meilleure visibilité des apprentissages dans lesquels ils s'engagent.
> Pour l'enseignant :
Des activités d'entrainement décrochées qui, grâce à leur format récurrent, permettent souplesse et autonomie dans l'organisation des apprentissages, Un travail de consolidation de la compréhension des textes, Des programmations annuelles qui ont été pensées pour avoir une réelle cohérence sur chaque cycle, Une très large gamme d'activités utilisables dans un grand nombre de situations : prises en charge par les enseignants spécialisés des RASED, mise en place de PPRE, MACLé, aide personnalisée, stages de remise à niveau, etc.
Le dispositif complet C.L.É.O. CE1 2019 comprend :
L'aide-mémoire du fichier CE1 classique (un exemplaire inclus dans le fichier d'entrainement) ou vendu à l'unité.
Le fichier d'entrainement seul ou en pack de 10 ex.
Le guide pédagogique CLEO CE1 pour l'enseignant, indispensable pour s'approprier la démarche de C.L.É.O., qui contient en outre des ressources pour l'enseignement de l'oral, ainsi que de nombreuses pistes pour organiser les activités quotidiennes d'écriture - Disponible en version papier ou en PDF gratuit pour les adoptants.
Le pack manuel numérique enseignant avec corrigés + guide pédagogique en version numérique en téléchargement gratuit pour les adoptants .
************************************************************** Rejoignez le groupe de discussion Le monde de Cléo :
Https://www.facebook.com/groups/231891960695753/ ************************************************************** -
Calimots : compréhension, rédaction ; CE1 ; cahier d'exercices
Karine Paccard, Adeline Pesic
- Retz
- Calimots
- 11 Mai 2023
- 9782725641737
Découvrez le cahier d'exercices de compréhension et rédaction Calimots CE1, la méthode qui réunit tous les domaines du français : lecture fluide et expressive,
étude de la langue, compréhension et rédaction, copie et mémorisation
orthographique, expression orale.
Ce cahier d'exercices permet l'application et le prolongement du travail
effectué dans le manuel de lecture " Calimots CE1 ".
Sur les 5 périodes de l'année, il suit la progression des compétences liées à la
compréhension en lecture : établir le lien entre texte et image ; comprendre la chronologie de l'histoire ; prélever les informations essentielles d'un texte ; étudier les pensées des personnages ; repérer des indices pour construire son cinéma intérieur ; comprendre un texte documentaire...
En
rédaction, des activités écrites évolutives constituent au fil de l'année le "
cahier d'écrivain " de l'élève. Après un travail collectif, il pourra rédiger : un extrait de journal intime, un message clair, un dialogue, une devinette, un portrait, une recette, une lettre...
Pour compléter le dispositif, découvrez aussi :
-
le manuel de code et d'étude de la langue pour renforcer la maitrise du code alphabétique et la fluidité de lecture, pour travailler en orthographe lexicale, en grammaire, vocabulaire et conjugaison.
-
le manuel de lecture dont les textes, principalement issus de la littérature jeunesse, suscitent le plaisir de lire.
-
le guide pédagogique"clé en main", indispensable pour utiliser la méthode. Organisé par domaine, il prend en compte la complexité de gestion des classes de CE1 actuelles : différenciation, autonomie, pédagogie, numérique, croisements disciplinaires.
-
deux cahiers d'exercices : un pour l'étude de la langue et la fluence, un pour la compréhension et la rédaction (présenté ici).
-
un cahier d'écriture pour une programmation rationnelle de cet enseignement sur l'année. Il tient compte de la complexité du geste graphique et propose un travail spécifique sur les stratégies de copie.
-
les manuels numériques de code (manuel enseignant et manuel élève) et de lecture (manuel enseignant et manuel élève).
Le site web Calimots :
Le site web
www.calimots.fr offre aux enseignants adoptants de la méthode un accompagnement renforcé pour les aider à enseigner le français au CP et CE1 avec Calimots. Tout le contenu du guide pédagogique papier y est présenté sous la forme d'un véritable site à la navigation simple et fluide, enrichi de contenus additionnels et d'une véritable offre de ressources numériques (matériel, vidéos, textes lus) !
**************************************************************
Rejoignez le
groupe de discussion Facebook "Calimots - Méthode de lecture"
**************************************************************