• Le Wutao® est un art corporel global et unique. Il se pratique debout, assis, au sol et se décline en 12 mouvements de base, accessibles à tous et toutes. Pratiquer le Wutao, c'est onduler, inspirer et expirer, se déployer intégralement. Peu à peu, le mouvement devient danse, le geste devient sentiment... L'âme du corps s'éveille.

    Le Wutao est un art contemporain du geste à la fois poétique et politique. Poétique, parce que sensible et inspiré. Politique, parce qu'en plus d'être novateur et subversif, le Wutao, par son écoute des sens, permet de vivre une liberté totale et de s'émanciper des schémas d'asservissement et d'exploitation des corps.

    Respirer est un art. Une voie de transformation et d'accomplissement. Sans cesse, le souffle entre, sort, circule, revient et repart. Porte entre conscient et inconscient, il voyage en nous et en dehors de nous.

    Cet ouvrage est une ode à la vie.

    L'art du souffle en Wutao constitue à la fois :
    Un chemin de connaissance de soi qui nous reconnecte à l'essentiel.
    Une voie d'éveil qui révèle notre sensorialité.
    Une aventure humaine qui explore le champ infini des possibilités de notre respiration.
    Un processus amoureux qui épanouit notre onde orgastique.
    Une source d'inspiration qui enrichit notre créativité.
    La libération du souffle permet :
    De nous régénérer en diminuant notre stress et en améliorant notre sommeil.
    De retrouver notre vitalité grâce à un système immunitaire renforcé et à un meilleur échange cellulaire.
    Vous allez découvrir qu'il est possible de jouer avec votre respiration. Jusqu'à entendre vibrer le chant du souffle.

  • En proposant à un auteur de nous confier une déclaration d'amour pour "son" sport, nous tenons ici la promesse de belles pages. Fortes. Sincères. Uniques. Mais si on y ajoute le travail d'un historien de l'image de sport, parfait connaisseur des fonds et des agences spécialisées, on est à peu près certain de fabriquer quelque chose d'unique. Pour couronner le tout, un très grand film (Nous avons gagné ce soir de Robert Wise) viendra animer cet éloge à ce magnifique sport qu'est la boxe.

  • Dans ce livre, l'auteur donne de sa propre expérience un récit qui nous éclaire sur cette exercice du tir à l'arc pour parvenir à la maîtrise zen de son mental.

  • Comprendre les mécanismes de la violence pour désamorcer les crises.
    Dans cet ouvrage, l'auteur explore les réalités de la violence et les manières de la gérer et d'y survivre.
    Bousculant les mythes qui entourent l'agression et les méthodes d'auto-défense, il offre au lecteur un regard éclairé sur ce que peut être le monde réel.
    Plutôt que proposer un ouvrage supplémentaire, joliment illustré, sur « comment faire », il apporte avec ce livre une information pertinente et précise sur la psychologie, la préparation mentale et les stratégies et tactiques qui vous permettront de faire face, avec succès, à tous les types de violence.
    Cet ouvrage est destiné à tous mais plus particulièrement aux pratiquants d'arts martiaux qui veulent confronter leurs connaissances théoriques à la réalité du terrain.

  • Uchideshi Nouv.

    Uchideshi

    Jacques Payet

    • Budo
    • 14 Avril 2021

    Jacques Payet, jeune ceinture noire dans les années 1970, a été captivé en visionnant un film, par la magie d'un vieux maître japonais d'aïkido, Gozo Shioda.
    Quelques années plus tard, il décide de partir au Japon à la rencontre de ce maître pour apprendre l'aï- kido à ses côtés. Il réalise ainsi son rêve : devenir disci- ple direct vivant dans un dojo traditionnel.
    L'auteur nous raconte ses aventures à Tokyo pendant 5 ans et sa vie monastique dans le vieux dojo de Koganei.
    Une aventure humaine, un défi de tous les jours, phy- sique et mental, un entraînement unique qui le mar- quera à vie.
    Uchideshi est indispensable à celui qui s'intéresse à l'aïkido traditionnel de l'un des maîtres les plus dyna- miques.

  • Aïkido, l'autre chemin Nouv.

    Aïkido, l'autre chemin

    Thierry Pardo

    • Budo
    • 14 Avril 2021

    Il n'y a qu'un seul aïkido, celui de Morihei Ueshiba, la chose est entendue. Mais pour parvenir à la compré- hension d'un art martial aussi profond, chacun doit trouver la manière la plus appropriée à sa propre nature.
    Fort de ses 30 années de pratique, Thierry Pardo nous explique dans ce livre les fondements historiques et spirituels de cette discipline. Il nous livre ses réflexions sur l'art d'enseigner et clarifie les notions incontourna- bles pour éviter les nombreuses erreurs et incompré- hensions courantes. Il trace une voie, un chemin acces- sible vers un aïkido exigeant et inspiré.
    En proposant un autre chemin plus personnel, l'auteur engage tous les aïkidokas à trouver en eux les res- sources et les inspirations qui leur permettront d'accé- der à LEUR art dans le respect et la compréhension des principes de ceux qui l'ont précédé.

  • Dans la vie comme à l'écran, Bruce Lee était un homme qui vivait intensément. Son énergie et son amour pour la vie lui conféraient un charisme auquel nul ne pouvait être insensible. Lecteur vorace et chercheur engagé, Bruce a beaucoup écrit, synthétisant la pensée de l'Orient et de l'Occident en une philosophie de découverte de soi unique. Bruce Lee ou La fureur de vivre retrace le parcours de l'homme, de l'élève, de l'enseignant, de la star, de la légende. À travers ses propres écrits, découvrez le processus d'évolution de ses réflexions sur le kung-fu, la philosophie, la psychologie, la poésie, le jeet kune do, le jeu d'acteur et la connaissance de soi mais aussi, la famille, l'amitié et la sincérité.
    />
    Ce livre comprend une sélection de lettres de Bruce Lee qui démontrent comment il intégrait sa pensée dans ses actions et ses conseils aux autres, ainsi que plusieurs brouillons de compositions montrant l'évolution de ses idées au fil des ans et comment ce qu'il lisait et écrivait se reflétait dans son travail et sa vie quotidienne.

  • Le Qi gong est une gymnastique traditionnelle chinoise fondée sur la conscience du souffle (le Qi) et l'harmonie entre le corps et l'esprit. Il se caractérise par des mouvements lents et fluides, mais peut également se pratiquer en position statique.

    Dans cet ouvrage, les lecteurs découvriront :
    - L'histoire du Qi gong, la « graine des arts martiaux ».
    - Les pratiques du Qi gong pour la santé, le développement spirituel et l'efficacité martiale.
    - Diverses astuces, y compris des modifications appropriées pour les personnes à mobilité réduite.
    - Comment intégrer le Qi gong dans son quotidien.

  • Karate-do shito-ryu ; la voie de la tradition Nouv.

    Ce livre s'adresse particulièrement aux élèves débutants et confirmés (jusqu'à la ceinture noire).
    Réalisé par maître Kenei Mabuni (la plus haute autorité de l'école) et maître Nakahashi (la plus haute autorité en Europe).
    Ce livre présente les katas communs à divers écoles de karaté (Shito-ryu, Wado-ryu...) :
    Pinan Shodan.
    Pinan Nidan.
    Pinan Sandan.
    Pinan Yodan.
    Pinan Godan.
    Naifanshin Shodan.
    Seienshin.
    Haû-Pha.

  • C'est souvent un désir de puissance et de reconnaissance qui motive l'inscription dans un dojo, mais il devra laisser place à quelque chose de plus profond qui conduit le disciple à abandonner le monde des apparences. L'art martial révèle au pratiquant ses capacités, ses limites et d'autres formes de perception. L'entraînement est un moyen de développer un état mental qui favorise le sens de l'adaptation et permet de développer une plus grande conscience. Enfin, l'étude de ces disciplines, que ce soit à travers la relation entre l'élève et son maître, la quête de l'excellence ou un code d'honneur, est un sésame pour accéder aux cultures extrême-orientales, notamment japonaise.

  • Méthode de self-défense populaire, le krav maga, est pragmatique et facile à mémorisercar il est constitué de mouvements instinctifset se base sur des scénarios d'entraînement réalisteséprouvés en zones de combat de guerre. Que vous soyez grand, petit, homme, femme, jeune ou vieux, vous apprendrez avec la série KRAV MAGA PROGRESSIF à vous protéger en exploitant les failles de l'agresseur. Premier volume de la série, cet ouvrage propose le programme d'apprentissage du niveau 1 (novices) et introduit les principes et ripostes de base ducombat de rue ainsi que les défenses contre étranglement.

  • Le Tai Chi est un art chevaleresque, initialement originaire de Chine, issu du taoïsme philosophique.
    C'est un art martial à la recherche du geste et de l'attitude justes, mais son but ultime est la longévité. On peut donc le pratiquer tout à la fois comme art de défense, art de santé ou art de vie, tant il accroît la vitalité, développe la souplesse, et favorise l'équilibre corps/esprit, en harmonie avec la nature.

  • Bushido l'ame du japon

    Inazô Nitobe

    • Budo
    • 13 Novembre 2019

    Le Bushi, c'est le samouraï, le soldat du Moyen Âge japonais.
    Le Bushido est son code de conduite, l'ensemble des valeurs que ce chevalier d'Orient se devait de respecter. Pour l'auteur de cet ouvrage, Inazo Nitobe, c'est aussi le fonds culturel et moral du Japon tout entier, la colonne vertébrale de la mentalité nippone.
    L'ouvrage passe en revue les valeurs fondamentales de cette nation : courage, bienveillance, loyauté... et ce qui est au départ un plaidoyer éloquent pour une nation bouleversée par l'intrusion des nations occidentales devient un livre initiatique à dimension universelle.
    Ce livre a une aura particulière. Pour des raisons qui tiennent à son extrême qualité d'écriture, à sa grande finesse et à sa grande érudition mais aussi et surtout à l'image très noble, très émouvante qu'il donne de cette chevalerie orientale, Bushido l'âme du Japon est un « livre culte » dans le milieu des arts martiaux.
    Détail d'importance: ce livre est ancien. Il a été écrit en 1900, c'est-à-dire 20 ans après la loi qui décrétait la disparition de la caste des samouraïs au Japon, ce qui donne encore une force supplémentaire à la démonstration de l'auteur.
    Livre indispensable à tous les amateurs d'Orient et du Japon, en particulier à ceux qui sont passionnés par l'image du samouraï mais aussi à ceux qui s'intéressent à la chevalerie de toutes les nations et aux valeurs qu'elle défend.

  • Découvrez les 10 principes essentiels du Krav Maga aux côtés de Clément Azzopardi, Philippe Chaduteau et Jérôme Soussand ! Tous trois formés par Richard Douieb, lui-même disciple d'Imi Lichtenfeld, le fondateur du Krav Maga en Israël, les auteurs vous livrent les clés d'apprentissage fondamentales de la self-défense.
    Chaque porte représente un socle de connaissances indispensables : porte de l'apprentissage, de la distance, de l'efficience, du poids de corps, de la liaison, de l'essentiel et du superflu, du combat, de la mise en situation, du mental et enfin des principes de base.
    Plongez aux sources du Krav Maga, dans un enseignement authentique mêlant techniques, encarts ludiques et fiches d'entraînement, pour apprendre à vous défendre en toutes circonstances.
    Adapté aux débutants souhaitant découvrir la discipline, mais aussi aux instructeurs à qui il peut servir de support d'enseignement, Les Portes du Krav Maga est un ouvrage essentiel pour tout pratiquant de self-défense.

  • Toutes les techniques des arts martiaux classées par ordre alphabétique avec des repères historiques. Dans cette nouvelle édition, vous retrouverez 300 définitions inédites !

  • Avec 604.000 licenciés enregistrés par sa Fédération, le Judo (littéralement "voie de la souplesse") est le 4e sport le plus pratiqué dans notre pays, et la France peut être à juste titre qualifiée de pays le plus japonais d'Europe. Art martial fondé au Japon en 1882 par Jigoro Kano, le judo a essaimé dans le monde entier. Discipline olymique, la force du judo est d'être simple à apprendre et facile à pratiquer, dans un Dojo, sur des Tatamis, sous l'autorité d'un Sensei (Maitre), et d'être porteur de nombreuses valeurs morales et sportives. C'est un art très formateur pour les plus jeunes, porteur de valeurs telles que la loyauté, la sportivité, le respect de l'adversaire et des règles de l'art. Voilà pourquoi de nombreux parents inscrivent leur enfant, fille ou garçon, dans un club de judo près de leur maison (ils sont nombreux en France).
    Dans ce livre, c'est toute l'histoire du judo qui est racontée aux lecteurs : création, règles et discipline, ceintures et grades, différentes manières de combattre (traditionnelle ou katas), compétitions nationales ou internationales, etc.
    Un vrai précis pour les judokas en herbe... et tous les autres !

  • Les candidats aux passages de grades de jujitsu (mais également de ceinture noire de judo), trouveront dans ce livre un référentiel de situations permettant de répondre aux 20 atta­ques imposées. Daniel Bonet-Maury (70 ans de pratique du judo-jujitsu) et Guy-Michel Quintin ont choisi de mettre leur expérience de formateur au service de tous en offrant un ouvrage simple dans son approche et précis dans son contenu. Au-delà de son aspect pragmatique (la réussite de l'examen), cet ouvrage est aussi un outil d'approfondissement de la pratique personnelle et à la recherche individuelle.

  • Méthode de self-défense populaire, le krav maga, est pragmatique et facile à mémoriser car il est constitué de mouvements instinctifs et se base sur des scénarios d'entraînement réalistes éprouvés en zones de combat de guerre. Que vous soyez grand, petit, homme, femme, jeune ou vieux, vous apprendrez avec la série Krav maga progressif à vous protéger en exploitant les failles de l'agresseur. Ce volume propose le programme d'apprentissage des élèves avancés (niveau 5/ceinture marron). Au programme : techniques supérieures contre les armes à feu (fusil, révolver), tranchantes (couteau) et contendantes (bâtons, batte), techniques de frappe supérieures (combinaisons, coups alternés), défense par projection...

  • Déjà adopté par plus de 25 000 judokas, « Le grand livre des techniques de judo » est devenu un véritable guide de référence. Nous vous le proposons aujourd'hui dans un format plus pratique à un prix encore plus accessible.

    Découvrez, apprenez et maîtrisez les différentes techniques de judo avec l'aide de champions et techniciens reconnus.

    Pour chaque technique, vous apprécierez :

    - la description détaillée et l'analyse des différents points clés ;
    - les conseils techniques et tactiques exclusifs de Frédéric Demontfaucon ;
    - les photos explicatives réalisées par des judokas de niveau international, membres des équipes de France.

    Ce livre, complet et accessible, vous suivra durant votre apprentissage, quels que soient votre niveau et votre expérience.

  • Méthode de self-défense populaire, le krav maga, est pragmatique et facile à mémoriser car il est constitué de mouvements instinctifs et se base sur des scénarios d'entraînement réalistes éprouvés en zones de combat de guerre. Que vous soyez grand, petit, homme, femme, jeune ou vieux, vous apprendrez avec la série Krav maga progressif à vous protéger en exploitant les failles de l'agresseur. Ce volume propose le programme d'apprentissage des élèves qualifiés (niveau 4/ceinture bleue). Au programme : techniques élémentaires contre les armes à feu (fusil, révolver), tranchantes (couteau) et contendantes (bâtons, batte), techniques de frappe supérieures (coups jambe avant, balayages), amenées au sol, défense au sol, clés Cavaliers...

  • Système de combat et de défense adopté par les forces armées israéliennes, le krav maga est pragmatique et facile à mémoriser car il est constitué de mouvements instinctifs et se base sur des scénarios d'entraînement réalistes.
    Que vous soyez grand ou petit, homme ou femme, jeune ou vieux, vous apprendrez avec cette méthode à vous protéger en exploitant les failles de l'agresseur.
    L'entraînement au krav maga apporte aussi la forme physique, la capacité à faire front, la confiance en soi, qualités utiles pour entreprendre et gérer sa vie au quotidien.
    Soutenu par Imi LICHTENFELD, fondateur du krav maga, cette collection en 5 volumes est le manuel officiel de la Krav Maga Worldwide, organisation internationale d'enseignement de cette méthode d'auto-défense et de combat dont la popularité ne cesse de grandir.

  • Le taïchi dont parle l'auteur est transmis par Gu Meisheng, qu'il a rencontré en 1993. Sa pratique de l'aïkido se réfère à l'enseignement d'Hikitsuchi Michio (10e dan d'aïkido, directement donné par Morihei Ueshiba), qu'il a rencontré en 1984.
    Le taïchi chuan et l'aïkido sont deux arts martiaux très différents dans leur forme, mais identiques dans leur finalité. Ce sont deux Voies qui nous mènent vers notre « nature fondamentale ». Dans son enseignement, Gu Meisheng parle de notre vraie nature, qu'il nomme « yao ». Morihei Ueshiba l'évoque également, il la nomme de différentes façons.
    Toutes ces appellations se réfèrent à la verticalité, à une ligne centrale qui relie la Terre et le Ciel et qui traverse notre corps.

  • Abondamment illustré, Karaté Pratique est LE livre pédagogique de karaté. Basé sur le style Shotokan (le plus pratiqué dans le monde), c'est une source de réflexion et d'éternelle progression.

    Le minutieux descriptif des principes et des techniques comme des stratégies du combat, est assorti de quantité d'enchaînements illustrés par une multitude de dessins précis et didactiques, qui est devenu une véritable signature de l'auteur. C'est un instrument de travail irremplaçable qui vous guide tout au long d'une progression méthodique. Ce livre, véritable référence, vous accompagnera de vos débuts aux grades les plus élevés.
    Ce manuel pratique est le livre de chevet de dizaines de milliers de karatékas.
    Il est un des rares livres à faire l'unanimité des novices comme des pratiquants avancés, des élèves comme des enseignants, des sportifs comme des adeptes du karaté traditionnel.

  • Iaido

    Roland Habersetzer

    • Budo
    • 17 Juillet 2020

    Le Iaido, littéralement "L'art de dégainer le sabre" est l'un des aspects de l'escrime japonaise qui a su immortaliser les vertus du samouraï japonais sur lesquelles planent les ombres des escrimeurs de génie Miyamoto Musashi et Tsukahara Bokuden. Le Iaido, discipline martiale japonaise traditionnelle par excellence, a pour objectif de faire jaillir le sabre hors de son étui dans un mouvement pur.
    Cette pratique solitaire met le sabreur face à lui-même, l'arme n'étant que le vecteur de son intention spontanée. Cette discipline séduit de nombreux adeptes d'arts martiaux : aikidokas et kendokas, bien sûr, qui pratiquent déjà sabre, mais aussi les karatékas attirés vers cette discipline qui vise à libérer le mouvement de toute intervention de l'ego (volonté cérébrale), une intention qui est au coeur de toute démarche martiale traditionnelle.

empty