Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
Éditeurs
- Eni (69)
- Dunod (51)
- Eyrolles (40)
- First Interactive (24)
- L'arche (11)
- Hermes Science Publications (10)
- Vm (9)
- Atlantica (8)
- Elkar (8)
- L'age D'homme (8)
- Books On Demand (7)
- Pu De Vincennes (7)
- D-booker (6)
- Karthala (6)
- Pu De Paris Nanterre (6)
- L'harmattan (5)
- Pu De Saint Etienne (5)
- Rms (5)
- Editions B42 (4)
- Ma (4)
- Marcel Le Poney (4)
- Pu De Nancy (4)
- Campuspress (3)
- Casterman (3)
- Educatic (3)
- Graziel (3)
- Insep Diffusion (3)
- Micro Application (3)
- P.o.l (3)
- Pearson (3)
-
Photoshop elements pour les nuls
Barbara Obermeier, Ted Padova
- First interactive
- Informatique Pour Les Nuls
- 23 Février 2023
- 9782412086179
Pour enfin tout savoir sur le petit frère de Photoshop, Elements 2023 ! + 44 000 ex. vendus sur le logiciel !
INTRODUCTION À PHOTOSHOP ÉLÉMENTS:
Photoshop Elements 2023 est la nouvelle version du logiciel de retouche d'images grand public par excellence. Avec ce livre d'informatique pour les Nuls en main, vous apprendrez à créer des diaporamas, à optimiser vos images pour le Web, ou à redonner une nouvelle jeunesse à vos vieilles photographies.
Vous allez découvrir également toutes les nouveautés apportées par la version 2023. Un chapitre est consacré au partage de vos créations dans le Cloud Adobe.
Au programme :
L'interface de Photoshop Elements 2023 Comprendre pixels, résolution et couleurs Organiser ses images Les formats TIFF, JPEG, BMP, GIF Imprimer avec classe Les calques Archiver les images Les filtres Les outils texte Le montage numérique Création de diaporamas dynamiques POUR TOUS NIVEAUX:
Notre livre d'informatique pour les Nuls s'adresse à tous ceux qui veulent se perfectionner sur le logiciel Photoshop Elements. Que vous soyez un total débutant ou que vous possédiez quelques notions sur Photoshop, cet ouvrage vous donnera les clés pour maîtriser le logiciel de création visuelle de la suite Adobe.
Alors n'hésitez plus et lancez-vous sur Photoshop éléments 2023 !
DEVENEZ UN PRO DE LA CRÉATION VISUELLE:
Que vous souhaitiez utiliser Photoshop éléments 2023 pour un usage personnel ou professionnel, progressez rapidement avec ce livre d'informatique pour les Nuls. Vous apprendrez à organiser les images, faire des retouches et des corrections, utiliser les filtres, imprimer et diffuser vos créations.
Grâce aux élements de ce livre d'informatique, vous serez en mesure de réaliser vos premières créations visuelles, et de les partager sur le cloud Adobe. -
DEVIENS UN AS DU MONTAGE ! Pour devenir youtubeur, tu dois bien sûr connaître la plate-forme YouTube mais aussi et surtout maîtriser le montage vidéo. Ce livre très illustré t'explique comment monter tes vidéos sur ton smartphone ou sur ton ordinateur à travers la réalisation de plusieurs projets. Il met l'accent sur les principaux logiciels de montage vidéo accessibles au jeune public et fournit des conseils, des recommandations et des mises en garde pour bien utiliser YouTube. Pour compléter ton apprentissage, tu trouveras tout au long de cette deuxième édition de l'ouvrage, mise à jour et enrichie, des QR codes qui renvoient vers des vidéos d'explications. DÈS 12 ANS À qui s'adresse ce livre ? Aux 12+ ans et leurs parents Aux enseignants, associations, bibliothèques... Au sommaire Ce que tu dois savoir avant de monter - Partie 1. Ton premier projet avec un smartphone - Le montage sur smartphone - Cinq raisons de filmer et monter avec un smartphone - Les outils pour monter avec un smartphone - Premiers pas sur InShot - Monte ta vidéo avec InShot - La timeline - Mets de la musique - Ajoute les rushs - Le mixage - Les effets et les keyframes - Le texte - Les filtres - Insère des images ou des vidéos - L'export - Va plus loin - Partie 2. Monte une vidéo sur ordinateur comme un pro - Introduction au montage vidéo - Petit point historique - Les outils de montage sur ordinateur - Prépare-toi avant de créer - Comment s'organiser ? - Comment créer un projet ? - Importe tes médias - Explore l'interface de DaVinci Resolve - Monte ta vidéo - Présentation de la timeline - Crée un ours ! - Rythme ton montage - Peaufine ta vidéo : musique et image - Finalise ta vidéo - Ajoute des effets - Va plus loin avec les autres fenêtres de DaVinci Resolve - Conclusion sur le montage - Partie 3. Deviens youtubeur - Poste ta première vidéo - Présentation de YouTube - Mises en garde sur la publication - Diffuse ta première vidéo - Développe ta chaîne - Présentation de YouTube Studio - Communique bien sur ta chaîne - Conclusion sur YouTube
-
La vidéo, c'est pas sorcier ! 55 leçons express pour réussir vos vidéos
Gérard Michel-Duthel
- Dunod
- 19 Octobre 2022
- 9782100834327
Vous débutez en vidéo et vous voulez progresser ? Vous vous posez sans doute de nombreuses questions : À quoi servent ces énigmatiques synopsis, storyboard et découpage technique ? Quels objectifs, micros et accessoires sont essentiels ? Comment stabiliser une prise de vues ? Devenir un as du MOJO ? Filmer la nuit ? Conduire une interview ? Comment ajouter un générique ou des sous-titres ?
Du tournage à la diffusion, en passant par les réglages image et son, l'écriture du scénario, la direction d'acteurs et les bases du montage, cet ouvrage répond à vos questions en 55 leçons synthétiques et pratiques. Vous y découvrirez tout ce que vous devez savoir en vidéo afin de faire face à chaque situation de tournage.
Avec plus de 200 illustrations et documents, ce livre ouvre la voie de la vidéo au débutant qui désire se lancer dans la création audiovisuelle, quel que soit son équipement -
Le montage, c'est pas sorcier ! 58 leçons express pour créer un film
Philip Escartin
- Dunod
- 12 Octobre 2022
- 9782100834334
Vous débutez en montage et vous voulez progresser ? Vous vous posez sans doute de très nombreuses questions : À quoi servent ces énigmatiques codec, timeline et chutier dont j'entends le plus grand bien ? Comment ajuster la durée des plans ? Ajouter des sous-titres et animer un générique ? Synchroniser des dialogues ? Nettoyer la bande-son du souffle, des plops et autres parasites ? Corriger un plan surexposé ? Appliquer un étalonnage correctif et créatif aux séquences ? Encoder pour la projection en salle de cinéma ?
Des notions fondamentales du montage à la pratique avec les outils essentiels des principaux logiciels du marché (Adobe Premiere Pro et Elements, DaVinci Resolve de Blackmagic, Pinnacle Studio, Magix Vidéo Deluxe...), cet ouvrage répond à vos questions en 58 leçons synthétiques. Vous y découvrirez tout ce que vous devez savoir afin de faire face à chaque étape de la création d'un film.
Avec plus de 200 illustrations pas à pas, ce livre ouvre la voie du montage image et son au débutant qui désire maîtriser son flux de production de création audiovisuelle -
Pour une critique du design graphique ; dix-huit essais
Catherine de Smet
- Editions b42
- 19 Juin 2020
- 9782490077199
Pour une critique du design graphique rassemble dix-huit essais écrits par l'historienne du design Catherine de Smet depuis le début des années 2000. Publiée pour la première fois en 2012, cette édition revue et actualisée inclue trois nouveaux textes, jusqu'à présent inédits ou épuisés.
-
Aujourd'hui, réaliser un film est moins coûteux qu'auparavant, puisqu'il suffit parfois d'un smartphone pour filmer et d'un ordinateur pour monter les séquences. Ce guide pratique et très illustré vous donne toutes les recettes pour réussir votre film en partant de zéro. Ou comment transformer une bonne idée de départ en un vrai film, de l'écriture du scénario au montage et à la diffusion, en passant par les principaux plans et mouvements de caméra et la constitution de votre équipe de tournage.
-
Depuis 2020, les animations Flash ne sont plus reconnues par les navigateurs, Flash a été remplacé par Adobe Animate qui permet de publier sur le Web en HTML5 des animations programmées non plus en ActionScript mais en JavaScript.
Cet ouvrage complet et pratique permet d'acquérir toutes les notions indispensables pour publier des animations en HTML5 à l'aide d'Adobe Animate. Tout particulièrement destiné aux étudiants et aux débutants en programmation web, il s'adresse également aux graphistes, à toute personne sachant réaliser des animations avec Flash et aux programmeurs en ActionScript qui désirent convertir leurs travaux en HTLM5. Il n'aborde pas en profondeur les outils de dessin ni les bases de l'animation dans Animate.
Les deux premiers chapitres sont destinés plus particulièrement aux débutants qui ne maitrisent pas l'interface graphique d'Adobe Animate. Les chapitres suivants sont consacrés à la programmation et à la publication en HTML5 : utilisation de conditions, de boutons et de clips, de glisser-déposer, exploitation de clips imbriqués, d'occurrences dynamiques, gestion du temps, du son et de la vidéo, exploitation de composants...
Pour permettre au lecteur de mettre en pratique ses connaissances, chaque chapitre est constitué d'une série d'exercices progressifs, dont les fichiers source et les corrigés sont disponibles en téléchargement. Le lecteur pourra également construire au fil des chapitres un mini site internet : conception de rubriques animées, mise en place d'une navigation ergonomique, intégration dynamique de textes, photos et vidéos.
Ce livre est avant tout un ouvrage de vulgarisation, le vocabulaire est adapté pour ne pas effrayer les « réfractaires au code ». Vous pourrez ainsi apprendre à utiliser Adobe Animate tout en pratiquant et en vous amusant ! -
Ce livre de la collection Studio Factory détaille chaque fonction de Adobe Photoshop, le logiciel de référence en matière de retouches d'images ; paru mi-2023, il a été rédigé avec la version 24.4.0 de Photoshop.
Après une présentation de l'environnement de travail, des fonctionnalités Creative Cloud et des formats de fichiers gérés par Photoshop, vous verrez comment gérer les images avec Camera Raw, créer un panorama, exploiter les bibliothèques, partager un fichier, créer des maquettes et rechercher dans l'application pour gagner en temps et efficacité.
Vous découvrirez ensuite toutes les techniques de sélection avancées, apprendrez à exploiter les modes de couleurs des images, les calques et leurs groupes, les styles et les modes de fusion afin de réaliser des montages variés. Vous pourrez personnaliser ces montages par l'intégration de dessin et de texte, la création de formes personnalisées.
Vous étudierez ensuite les multiples fonctions de retouches et de corrections ainsi que les transformations qui peuvent être apportées aux images. Vous apprendrez à simplifier le workflow d'amélioration et de retouche d'images avec Camera Raw intégré en tant que filtre. Vous vous ouvrirez aux possibilités artistiques avec le traitement HDR des photos, la correction de l'objectif et le redressement des perspectives, le pinceau mélangeur, l'outil Remplissage basé sur le contenu...
Vous verrez comment obtenir des effets saisissants à l'aide des nombreux filtres dynamiques dont les effets de flou par zone et vous pourrez exploiter toute la puissance de l'intelligence artificielle des nouveaux « Neural Filters ». Vous verrez comment détourer les images par la réalisation de tracés et l'outil d'amélioration des contours de sélection, exploiter les couches pour créer un masque ou remplacer des encres de couleur quadri... -
M.C. Escher kaléidocycles
Wallace G. Walker, Doris Schattschneider
- Taschen
- Varia
- 14 Février 2022
- 9783836583701
À la fois mystérieuse et rigoureusement mathématique, l'oeuvre de l'artiste néerlandais M.C. Escher (1898-1972) a fasciné scientifiques et chercheurs tout comme la culture populaire qui y a trouvé matière à inspiration pour des couvertures de livre, des pochettes d'albums, des films, des affiches et des puzzles.
Cet coffret met à portée de main les prodigieuses mosaïques d'Escher grâce à des 17 sculptures en carton simples à assembler. En les pliant au niveau des pointillés, transformez les riches motifs bidimensionnels de l'artiste en polyèdres en trois dimensions qui jouent avec les motifs périodiques de l'artiste, parmi lesquels d'ingénieuses compositions de fleurs, de papillons, de lézards et de coquillages. Le livre passe en revue les principes géométriques et l'invention artistique qui sont à l'oeuvre dans les merveilles optiques d'Escher, ainsi les instructions de montage. -
Ce livre s'est distingué, dès sa parution, par une rare authenticité. Il est devenu une fenêtre indispensable sur le travail et l'oeuvre de Pina Bausch.
Pendant dix ans, Raimund Hoghe fut son dramaturge, son conseiller artistique, son " hommeà idées ". Il a pris des notes lorsque la compagnie évoluait. Naissent des pensées esthétiques, des portraits, des journaux de répétition. Aujourd'hui, Raimund Hoghe, portant ses propres spectacles sur scène, dit : " Enfant, j'étais muet. L'écriture m'a permis de trouver des mots pour dire mes sentiments. Avec Pina Bausch, j'ai appris à parler à ma place. Comme elle, je suis obsédé par l'amour. " Amour, tendresse, violence, enfance, angoisse, tristesse, désir et besoin d'être aimé sont les thèmes récurrents des pièces que les textes de Raimund Hoghe et les photos de Ulli Weiss racontent ici. Certes, la compagnie a beaucoup changé depuis les années 80 mais les principes du travail artistique de Pina Bausch sont restés les mêmes. En balayant les frontières entre les genres - ballet, théâtre, opéra et même cinéma - elle en a créé un nouveau : le Tanztheater. C'est cette forme spécifique de théâtre qui a inspiré et continue à inspirer le théâtre dans son ensemble.
-
Le petit guide du facilitateur graphique : techniques, astuces et exercices pour représenter l'essentiel
Nicolas Caruso
- Diateino
- 25 Août 2022
- 9782354564681
Comment rendre simple ce qui est compliqué ?
C'est tout l'art de la facilitation graphique, qui consiste à transformer en visuels des concepts et des conversations. En réunissant les idées clés sur un seul support, vous favoriserez la compréhension, la réflexion et même la prise de décision !
Nicolas Caruso, facilitateur graphique depuis plus de dix ans, vous transmet toute son expertise pour que vous puissiez vous initier à cette méthode ou vous perfectionner. Vous trouverez dans ce guide de poche illustré :
- les bases graphiques pour mettre en images un sujet - blocs, liens, typographie et dessin ;
- la posture physique idéale pour offrir un maximum de lisibilité ;
- l'attitude mentale à adopter pour hiérarchiser les informations ;
- des astuces et de nombreux pas-à-pas pour donner plus de sens et de dynamisme à vos productions.
Dégainez vos marqueurs, vous allez apprendre à crayonner plus vite que votre ombre ! -
Photoshop Lightroom classic classroom in a book
Rafael Concepcion
- First interactive
- 11 Août 2022
- 9782412080092
Classroom in a Book, collection au succès mondial, vous aide à découvrir facilement et rapidement les fonctionnalités des logiciels Adobe. Elle apporte ce qu'aucun autre ouvrage ou programme de formation ne propose : des supports pour travaux pratiques conçus spécialement par des experts en produits Adobe.
Les leçons de cet ouvrage couvrent l'ensemble des notions de Lightroom CC à l'usage des photographes et vous fournissent une multitude d'astuces et de techniques pour vous aider à optimiser votre productivité. Vous pouvez suivre chacune de ces leçons dans l'ordre ou bien ne choisir que celles qui vous intéressent. -
Le grand livre du home studio : tout pour enregistrer et mixer de la musique chez soi
Franck Ernould, Denis Fortier
- Dunod
- Audio-photo-video
- 20 Avril 2022
- 9782100828944
Quel que soit le type de sons ou le genre de musique que l'on souhaite enregistrer, un home studio doit répondre à des critères essentiels comme l'acoustique, l'ergonomie, l'évolutivité ou encore le confort. Le choix des équipements, leur installation et leur exploitation ne s'improvisent pas et nécessitent connaissances techniques et savoir-faire.
En déclinant plusieurs configurations de budgets, du plus accessible au plus haut de gamme -, ce guide pratique vous présente toutes les étapes nécessaires à la mise en place d'un home studio (choisir son matériel et ses logiciels, les installer et les paramétrer...) et à son exploitation (prise de son, effets sonores, mixage et mastering...), jusqu'à la mise en ligne de vos créations.
Actualisé pour cette 3e édition et abondamment illustré, il s'enrichit d'une multitude de conseils et d'astuces pour se faciliter la vie, tirer le meilleur des équipements audio et éviter les pièges de l'enregistrement chez soi. Il trouvera naturellement sa place sur les étagères d'une nouvelle génération de musiciens, amateurs ou professionnels, et d'ingénieurs du son souhaitant s'affranchir des difficultés techniques pour laisser place au plaisir de la création et de la production. -
Le livre des techniques du son : technologies
Jean-Michel Denizart, Denis Mercier, Christian Braut, Collectif
- Dunod
- Audio-photo-video
- 21 Juin 2023
- 9782100851973
Le Livre des techniques du son - Technologies est un ouvrage interdisciplinaire qui réalise une synthèse de toutes les connaissances élémentaires concernant les technologies dans le domaine du son. Les fondamentaux de physique, d'électroacoustique, d'acoustique, de perception auditive, de traitement du signal, d'électronique, ainsi que la technologie audiofréquence et les techniques audionumériques sont développés par les plus éminents spécialistes.
Conçu pour apporter des réponses à tous ceux pour qui le son est un moyen d'expression de la créativité et de la communication, cet ouvrage, largement illustré et riche de données utiles, d'informations techniques et méthodologiques, est devenu au fil des années le livre de référence des professionnels du son et l'outil indispensable des étudiants des écoles de formation audiovisuelle.
Cette nouvelle édition revue et mise à jour bénéficie de l'expertise de plusieurs nouveaux auteurs. Elle élargit le concept de notions fondamentales aux technologies analogiques et numériques et propose désormais des compléments téléchargeables.
Deux autres volumes du Livre des techniques du son sont consacrés aux Notions fondamentales et à l'Exploitation. -
Lean UX : concevoir de meilleurs produits avec des équipes agiles
Jeff Gothelf, Josh Seiden
- Dunod
- 12 Octobre 2022
- 9782100841509
Inspirée par les théories du Lean, du Design Thinking et du développement agile, l'approche Lean UX permet d'améliorer la conception d'un produit en travaillant de manière collaborative et itérative pour se concentrer sur ce qui compte vraiment pour les clients.
Cet ouvrage de référence pour les designers UX, les responsables de produits et les développeurs vous montre comment intégrer Lean UX dans vos méthodes de travail grâce à des conseils simples et éprouvés :
- Cadrez bien le problème sur lequel vous travaillez avec vos équipes.
- Fournissez la boîte à outils du designer à toute l'équipe produit.
- Partagez vos idées et votre vision avec votre équipe très tôt dans le processus.
- Créez des produits minimum viables pour valider les idées.
- Prenez en compte l'avis de l'utilisateur tout au long du cycle de vie du projet.
- Rendez votre équipe plus productive en combinant Lean UX et Scrum.
- Prenez conscience des changements organisationnels à mettre en place pour tirer parti de Lean UX.
Cette 2e édition introduit le Lean UX Canvas, nouvel outil qui permet de regrouper dans un document unique l'ensemble des méthodes, des techniques et des processus clés. -
3D Builder : 5 projets pour apprendre à modéliser pour l'impression 3D ; niveau initié à confirmé
Marc Garcia
- Eni
- La Fabrique
- 17 Août 2022
- 9782409036651
L'impression 3D ouvre des perspectives incroyables et permet de créer des jouets, des objets décoratifs, des outils, des pièces de rechange... Il est cependant nécessaire de disposer de quelques clefs, la première d'entre elles est de pouvoir dessiner ses propres objets. Ce livre consacré à Microsoft 3D Builder a pour objectif de vous apprendre à modéliser vos propres objets à imprimer en 3D à travers 5 projets expliqués de A à Z. Il s'adresse à toute personne, débutante ou non, dans la modélisation avec 3D Builder.
Moins connu que les poids lourds du secteur, Microsoft 3D Builder est pourtant un logiciel de modélisation 3D très intéressant. Gratuit et léger, il permet de concevoir des objets en 3 dimensions de manière simple et rapide en manipulant des formes géométriques comme des cubes ou des sphères. Cela fait de Microsoft 3D Builder le logiciel idéal pour s'initier à la modélisation 3D, même s'il est également très apprécié des initiés pour son efficacité !
Ce livre est résolument orienté vers la pratique. Après une courte introduction et un chapitre expliquant l'installation et l'interface de 3D Builder, la découverte des outils se fait tout en modélisant une petite maison rappelant les pions d'un célèbre jeu de société. Les chapitres qui suivent permettent de s'exercer et d'approfondir ces notions à travers 5 projets complets : un jeu de morpion, un support pour smartphone, des serre-livres avec du texte, une fusée au style rétro et un photophore avec un motif tahitien.
Le dernier chapitre est un recueil de conseils et d'astuces sur la modélisation, sur 3D Builder et sur l'impression de pièces.
Que vous soyez débutant ou initié, ce livre vous apprendra toutes les techniques pour dessiner facilement et rapidement vos propres objets à imprimer en 3D ! -
-
Créez vos propres animations en stop motion : équipement, animation, prise de vue, montage et diffusion
Melvyn Ternan
- Dunod
- 24 Novembre 2021
- 9782100821990
De toutes les techniques d'animation, le Stop Motion est l'une des plus créatives et des plus amusantes. Elle consiste à prendre plusieurs clichés d'une scène dans laquelle sont déplacés des objets, image par image. À la fois didactique et pratique, cet ouvrage vous montre pas à pas comment tourner vos propres films en Stop Motion :
Préparez votre tournage. Choisissez l'équipement de prise de vue. Installez et accessoirisez votre studio. Initiez-vous à l'écriture d'un story-board et aux techniques essentielles de l'animation. Fabriquez décors et personnages articulés.
Tournez et partagez ! Découvrez les spécificités des différentes techniques de Stop Motion, ainsi que les trucs et astuces de l'auteur : animation de marionnettes, LEGO®, post-it ou pâte à modeler, avec un téléphone portable, une webcam ou un appareil photo, à la craie ou sur un tableau blanc, à plat ou en relief... Montez vos films et diffusez-les sur Internet.
L'ouvrage est illustré de nombreux schémas, photographies et interviews d'animateurs aguerris. Une sélection de courts-métrages exemplaires et de tutoriels vidéos sont accessibles sur dunod.com ou en flashant les QR codes présents au fil des pages. Destiné aux étudiants débutants comme aux passionnés d'animation, cette nouvelle édition à jour des dernières évolutions matérielles et logicielles vous permettra de donner libre cours à toute votre imagination.
-
Conçu à l'origine pour les architectes et les designers, SketchUp est un logiciel de dessin en 3D simple, rapide et intuitif.
L'objectif de cet ouvrage est d'apprendre par l'exemple : les fonctions essentielles de SketchUp sont expliquées à l'aide d'exemples et d'exercices concrets couvrant une grande variété d'utilisations.
La quasi-totalité des exercices présentés sont réalisables avec SketchUp Make, la version gratuite.
Contenu : L'installation et la présentation de SketchUp.Les outils de base de dessin, de construction et de modification.Le placement des matières colorées et texturées.L'utilisation des groupes et des composants.Le géopositionnement et l'orientation du modèle.L'importation de plans CAO (au format DWG) et la production d'images animées.La modélisation étape par étape d'une villa, de l'enveloppe extérieure jusqu'à l'aménagement du jardin et des espaces intérieurs en passant par la création de meubles. -
L'impression 3D FDM : le guide complet pour vos impressions 3d ; niveau initié à confirmé
Benoît Jellimann
- Eni
- La Fabrique
- 13 Juillet 2022
- 9782409036378
Du débutant qui souhaite découvrir l'univers de l'impression 3D par dépôt de filament plastique fondu à l'utilisateur confirmé désireux d'améliorer ses projets d'impression, en passant par le professionnel ayant à coeur de disposer d'un véritable aide-mémoire pour l'assister dans ses conceptions, ce livre permet à son lecteur de maîtriser le processus complet d'impression 3D. Après un historique de la fabrication additive, le second chapitre met en avant les besoins des imprimeurs 3D, que ce soit dans un contexte professionnel ou personnel. Le lecteur découvre ensuite comment faire ses premiers pas avec l'imprimante 3D et en étudie la composition et le vocabulaire à appréhender. Il poursuit avec le montage et la calibration mécanique de l'imprimante et est guidé pour sa première impression 3D avec le logiciel Ultimaker Cura. La suite du livre permet au lecteur de perfectionner ses impressions 3D avec des informations utiles pour l'optimisation des paramètres de l'imprimante, notamment grâce à Pronterface. L'auteur explique ensuite l'importance de la première couche de plastique pour le bon déroulement des impressions 3D. Le lecteur apprend à entretenir son imprimante pour maintenir sa durée de vie et la qualité de ses impressions. L'amélioration des impressions 3D, la préparation des pièces, le choix des matériaux et les limites techniques d'une imprimante 3D de bureau sont également détaillés. Afin de répondre à toute problématique rencontrée avec son imprimante 3D, l'auteur propose des diagnostics sur les problèmes d'impression les plus courants. Ce livre se termine par trois chapitres permettant au lecteur d'aller plus loin avec son imprimante 3D avec une introduction à la multiextrusion, le contrôle à distance de son imprimante 3D avec OctoPi et les solutions de post-traitement de ses pièces imprimées en 3D afin d'obtenir un résultat professionnel.
-
Guide pratique du mixage - 2e éd.
Lionel Haidant
- Dunod
- Audio-photo-video
- 6 Février 2023
- 9782100854738
Issu de l'expérience et du savoir-faire de l'auteur, ingénieur du son talentueux, ce guide pratique est un véritable mode d'emploi des consoles de mixage. Abondamment illustré de schémas explicatifs et d'exemples qui ont fait leurs preuves, il présente les bons gestes à exécuter et les techniques à mettre en oeuvre en sonorisation et en enregistrement.
-
Guide pratique de la sonorisation : concert, spectacle, conférence
Lionel Haidant
- Dunod
- Audio-photo-video
- 28 Février 2023
- 9782100856619
Outil de formation ou de perfectionnement illustré de schémas explicatifs et d'exemples pertinents, destiné au technicien, au musicien, à l'étudiant en école d'audiovisuel, et plus largement à tout passionné à la recherche d'informations simples et pratiques, ce guide pratique est un véritable mode d'emploi de la sonorisation de concert, de spectacle ou de conférence.
-
Lightroom 2021 : simplifiez votre production photographique
Baptiste Firroloni
- Eni
- Studio Factory
- 16 Mars 2022
- 9782409034800
Lightroom permet de gérer un très large catalogue d'images en intervenant sur leurs métadonnées et leur rendus visuels. A la différence d'un logiciel de retouche d'images, Lightroom vous donne la possibilité d'appliquer vos réglages à un nombre illimité d'images en quelques clics.
Ce livre présente dans le premier chapitre l'interface et les réglages du logiciel et les premières étapes de travail telles que l'importation des nouvelles images, l'affichage, le triage et l'empilement des images du catalogue. Les fonctionnalités avancées d'analyse de l'image de Lightroom telles que la géolocalisation des images et la reconnaissance faciale des personnes sont également abordées.
Côté gestion de votre base de données photographique, nous aborderons la gestion de la base de données, l'organisation des images, et la gestion des métadonnées.
Tous les outils de retouches (Transformation géométrique, recadrage et retouches) sont explorées. Nous verrons aussi les méthodes de fusion de plusieurs images telles que la fusion Panorama et la fusion HDR.
Enfin, dernière étape de travail, l'export des images est abordé ainsi que toutes les fonctions de création avancée de Lightroom : la création d'une planche contact, d'un diaporama, d'un livre ou d'un site portfolio.
Que vous soyez novice ou utilisateur expérimenté, ce livre vous permettra de maitriser les dernières technologies de gestion de la photographie numérique pour maximiser le potentiel de votre travail photographique.
-
Le livre des techniques du son : notions fondamentales
Jean-Michel Denizart, Collectif
- Dunod
- Audio-photo-video
- 23 Juin 2021
- 9782100826124
Le Livre des techniques du son - Notions fondamentales est un ouvrage interdisciplinaire qui réalise une synthèse de toutes les connaissances élémentaires dans le domaine du son. Les fondamentaux de physique, d'électroacoustique, d'acoustique, de perception auditive, de traitement du signal, d'électronique, ainsi que la technologie audiofréquence et les techniques audionumériques sont développés par les plus éminents spécialistes.
Conçu pour apporter des réponses à tous ceux pour qui le son est un moyen d'expression de la créativité et de la communication, cet ouvrage, largement illustré et riche de données utiles, d'informations techniques et méthodologiques, est devenu au fil des années le livre de référence des professionnels du son et l'outil indispensable des étudiants des écoles de formation audiovisuelle.
Cette nouvelle édition revue et mise à jour bénéficie de l'expertise de plusieurs nouveaux auteurs. Elle élargit le concept de notions fondamentales aux technologies analogiques et numériques et propose désormais des compléments téléchargeables.
Deux autres volumes du Livre des techniques du son sont consacrés aux Technologies et à l'Exploitation.