Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
Éditeurs
- Dunod (2143)
- Organisation (1436)
- Éditions L'Harmattan (777)
- Gualino (712)
- Pearson (625)
- Éditions Eyrolles (531)
- Afnor (530)
- Foucher (516)
- L'Étudiant (419)
- Hachette BNF (415)
- Vuibert (368)
- Gereso (364)
- MAXIMA (363)
- Hermes Science Publications (340)
- Ems (283)
- Onisep (266)
- Bertrand Lacoste (205)
- Nathan (199)
- Icone Graphic (190)
- ESF sciences humaines (185)
- Demos (183)
- Books on Demand (168)
- L'Express (168)
- Edi Pro (155)
- Revue Fiduciaire (142)
- Village Mondial (142)
- Revue Banque (140)
- First Éditions (139)
- Eska (138)
- Pu De Quebec (138)
- Economica (135)
- Documentation Française (128)
- Corroy (123)
- Puits Fleuri (123)
- Francis Lefebvre (112)
- Hachette Education (107)
- Diateino (106)
- DE BOECK (102)
- Marabout (101)
- Liaisons (99)
- Studyrama (97)
- PUF (95)
- Cujas (94)
- Kawa (92)
- LexisNexis (85)
- Iste (79)
- Presses De L'Ecole Des Mines (79)
- Chiron (74)
- La découverte (74)
- Arnaud Franel (71)
- Calvendo (69)
- De Boeck Supérieur (65)
- De Vecchi (65)
- Presses Academiques Francophones (63)
- Territorial (63)
- Chronique Sociale (61)
- Armand Colin (58)
- Cci De Liege Edipro (58)
- Educagri (58)
- Formation Carrieres (57)
- Karthala (56)
- OCTARES (54)
- Espace Etudes (53)
- Rebondir (53)
- Lavoisier - Technique Et Documentation (52)
- Ecole Des Hautes Etudes En Sante Publique (50)
- Éditions Bréal (50)
- Societe Educative Financiere Internationale (49)
- Cheneliere Mcgraw-Hill (48)
- LGDJ (47)
- Dalloz (46)
- Editions Du Net (46)
- Pu De Grenoble (46)
- Insep (40)
- EDILIVRE (39)
- Ordre Des Experts Comptables (39)
- OCDE (38)
- Que sais-je ? (38)
- Le Cherche Midi (36)
- Presses De L'Universite De Laval (36)
- Delmas (35)
- Flammarion (33)
- PRAT (33)
- Albin Michel (32)
- Lannoo (32)
- Eni (31)
- Quebecor (31)
- Éditions Les Pérégrines (31)
- Association D'Economie Financiere (30)
- Gaetan Morin (30)
- Berger-Levrault (29)
- L'Entreprise (29)
- Ubifrance (29)
- Un Monde Different (29)
- Anact (27)
- Va Press (27)
- Erpi - Renouveau Pedagogique (26)
- Julhiet (26)
- La Charte (25)
- Valor Editions (25)
- Edouard Valys (24)
- Fayard (24)
- Guillard (24)
- Taylor & Francis (24)
- Hatier (23)
- Loisirs Et Pedagogie (23)
- Casteilla (22)
- Cercle de la libraire (22)
- Editions Universitaires Europeennes (22)
- Larcier (22)
- Nouveaux Debats Publics (22)
- Ash (21)
- Genie Des Glaciers (21)
- Edisens (20)
- Icem (20)
- Jets D'Encre (20)
- Management (20)
- Publishroom Factory (20)
- Thebookedition.Com (20)
- Alisio (19)
- CNRS (19)
- Editions Formation Entreprise (19)
- Entreprise Et Carrieres (19)
- JM LAFFONT - LPM (19)
- Larousse (19)
- InterEditions (18)
- LES ETUDES HOSPITALIERES (18)
- 1min30 Publishing (17)
- Presses de Sciences Po (17)
- Bookelis (16)
- Du Palio (16)
- Jacob-Duvernet (16)
- Les Éditions de l'Atelier (16)
- Librinova (16)
- Presse Medias (16)
- Telemaque (16)
- Éditions Odile Jacob (16)
- Academia (15)
- Atelier De L'Archer (15)
- Atout France (15)
- Beliveau (15)
- Le Livre de Poche (15)
- Performance Editions (15)
- Victoires (15)
- Campus Ouvert (14)
- Editea (14)
- Editions de l'Aube (14)
- Les Éditions de l'Homme (14)
- Lulu (14)
- Pocket (14)
- Syllepse (14)
- Village Mondial Press (14)
- Cci Paris (13)
- Dicoland/Lmd (13)
- Editions Du Pantheon (13)
- FYP (13)
- Gep (13)
- HACHETTE PRATIQUE (13)
- Idecom (13)
- J'ai Lu (13)
- Juris Editions (13)
- Lexitis (13)
- Manitoba (13)
- Ovadia (13)
- Réseau Canopé (13)
- Fontaine Picard (12)
- Icc Services (12)
- Les Impliques (12)
- Management Prospective (12)
- Nuvis (12)
- PROFILE BOOKS (12)
- Publishroom (12)
- Saint Honore Editions (12)
- Txalaparta (12)
- Verone (12)
- Éditions de l'Archipel (12)
- Anthemis (11)
- Belin éducation (11)
- Cepadues (11)
- Hachette Tourisme (11)
- Michel Lafon (11)
- Nouveau Monde Éditions (11)
- Qui Plus Est (11)
- Solar (11)
- 50minutes.Fr (10)
- Api Publications (10)
- Aspec (10)
- Azura (10)
- Editions Bpi (10)
- Isabelle Quentin (10)
- Le Particulier (10)
- Lignes De Reperes (10)
- Menaibuc (10)
- Presses Polytechniques Et Universitaires Romandes (10)
- Proxinvest (10)
- Publibook (10)
- Rms (10)
- Rue de l''échiquier (10)
- Talent Éditions (10)
- Éditions Les Arènes (10)
- Éditions Retz (10)
- Ars Vivens (9)
- Aspect Recrutement (9)
- Editions De Verneuil (9)
- Elkar (9)
- Katamaran (9)
- L'Echelle De Jacob (9)
- Lamy (9)
- Le Moniteur (9)
- Lemaitre Publishing (9)
- Monde De L'Entreprise (9)
- Overseas (9)
- Societe Des Ecrivains (9)
- Éditions du Rocher (9)
- A2c Medias (8)
- Ademe (8)
- Adult Pbs (8)
- Bruylant (8)
- Calmann-Lévy (8)
- Club Des Directeurs De Securite Des Entreprises (8)
- Dareios (8)
- Desclée de Brouwer (8)
- Edinumen (8)
- Editions Dilap (8)
- Editions Du Moment (8)
- Joly (8)
- Le Nouvel Observateur (8)
- Plon (8)
- Seddita (8)
- Slatkine (8)
- Université de Bruxelles (8)
- Éditions Ellipses (8)
- Éditions Vagnon (8)
- Bayard (7)
- Classiques Garnier (7)
- Direction Des Journaux Officiels (7)
- FRANCE AGRICOLE (7)
- Favre (7)
- Figaro Management (7)
- Hermès Science Publications (7)
- JEAN-CLAUDE GAWSEWITCH (7)
- Jdh (7)
- Lamarre (7)
- Lannoo Campus (7)
- Lep (7)
- Pole (7)
- Porot Daniel (7)
- Pour les nuls (7)
- Pu Du Septentrion (7)
- Sirey (7)
Prix
Entreprise, gestion et management
-
Disruptive innovation and digital transformation are reshaping today's business landscape. But with the right partners, these challenges become powerful opportunities. Collaborate to Innovate is a hands-on guide for established organizations seeking to innovate faster through start-up collaboration.
Packed with proven frameworks, real-world case studies, actionable tools, and ready-to-use methods, this playbook demystifies the complexities of startup partnerships and provides a clear roadmap to build high-impact, strategic collaborations that truly make a difference.
Why?
Practical playbook with step-by-step guidance for collaborative innovation
Unique, validated tools and repeatable processes to drive consistent innovation
Insights from industry leaders with real experience in startup collaboration
What?
Clear understanding of collaborative innovation processes and how to assess readiness
Tools to define success factors and identify high-potential startup partners
Strategies to build long-term, trust-based win-win collaborations
Guidance to overcome typical challenges in startup-corporate partnerships
Who?
Leaders and professionals
Startups aiming to understand and collaborate with larger corporations.
Innovation hubs, incubators, accelerators, startup networks, and training centers.
-
Managers the day after tomorrow; connect to many, engage individuals
Rik Vera
- Lannoo
- 18 Septembre 2018
- 9789401454230
"WHAT DRIVES THE NEW CONSUMER?
WHY IS DATA THE NEW GOLD AND ARTIFICIAL INTELLIGENCE A BLESSING?
HOW CAN YOU REDESIGN YOUR ORGANIZATION AND SUSTAINABLY ENSURE ITS RELEVANCE?
Technology continues to change the world. In order to keep evolving as a manager, you have to find inspiration in that world. You have to have the courage to read the signals, to fully dedicate yourself to the needs of the customer, to focus on opportunities and to keep experimenting. Above all, you need to connect with as large a public as possible and simultaneously address every customer individually. This is the only way to survive in an increasingly competitive future.
Managers The Day After Tomorrow reveals the vectors that drive this changing world. Combining insights from sociology, evolutionary theory and psychology, it guides you past the hypes to a new style of management. This book is a handhold for managers in a world that is no longer predictable."
-
The offer you can't refuse ; what if customers ask for more than an excellent service?
Steven Van belleghem
- Lannoo
- 2 Septembre 2020
- 9789401470353
What if customers expect more than just a good product, excellent service and perfectly performing digital interfaces? And what if new technologies like 5G, artificial intelligence, quantum computing and robotics offer possibilities that go beyond mere ease of use?
Digital ease of use is the new minimum. It has become a commodity. The customer now regards it as the most normal thing in the world to have access to limitless products and services with just a single click of a mouse. In the years ahead, companies will need to play an active role in the 'life journey' of customers: helping to make their dreams come true and removing problems from their daily lives. In addition, customers are looking increasingly to companies instead of governments to tackle societal challenges like climate change, health care and mobility.
If your company succeeds in providing outstanding digital service, becomes a partner in the life of your customers and provides solutions for major societal issues, you will develop 'an offer you can't refuse'.
-
Libres d'obéir ; le management, du nazisme à aujourd'hui
Johann Chapoutot
- Gallimard
- Nrf Essais
- 9 Janvier 2020
- 9782072789243
Reinhard Hohn (1904-2000) est l'archétype de l'intellectuel technocrate au service du III? Reich. Juriste, il se distingue par la radicalité de ses réflexions sur la progressive disparition de l'État au profit de la «communauté» définie par la race et son «espace vital». Brillant fonctionnaire de la SS - il termine la guerre comme Oberführer (général) -, il nourrit la réflexion nazie sur l'adaptation des institutions au Grand Reich à venir - quelles structures et quelles réformes ? Revenu à la vie civile, il crée bientôt à Bad Harzburg un institut de formation au management qui accueille au fil des décennies l'élite économique et patronale de la République fédérale : quelque 600 000 cadres issus des principales sociétés allemandes, sans compter 100 000 inscrits en formation à distance, y ont appris, grâce à ses séminaires et à ses nombreux manuels à succès, la gestion des hommes. Ou plus exactement l'organisation hiérarchique du travail par définition d'objectifs, le producteur, pour y parvenir, demeurant libre de choisir les moyens à appliquer. Ce qui fut très exactement la politique du Reich pour se réarmer, affamer les populations slaves des territoires de l'Est, exterminer les Juifs. Passé les années 1980, d'autres modèles prendront la relève (le japonais, par exemple, moins hiérarchisé). Mais le nazisme aura été un grand moment managérial et une des matrices du management moderne.
-
Les gens font la différence : ou comment mieux rentabiliser leur talent
Luc Sels, Lut Crijns
- Lannoo
- 11 Mars 2014
- 9789401410373
Dans une conjoncture économique difficile, chaque euro compte. Ã?pargner ou investir ? Voilà bien un dilemme qui se montre encore plus difficile à résoudre lorsqu'il s'agit d'investir dans le capital humain. En effet, le coût du travail est élevé. En même temps, le talent est rare et la connaissance constitue souvent un facteur critique. Ã?pargner uniquement par le gel de l'embauche ou la suppression du budget de formation n'est pas une option. Il est essentiel de mettre le talent adéquat au bon endroit et d'obtenir ainsi l'engagement de ses employés. <strong>Les gens trouvent, rejoignent et se lient.</strong> Les gens font la différence vous montre la voie. Le livre est étayé par des connaissances scientifiques qui sont illustrées par des exemples concrets. En outre, il fournit au lecteur un plan stratégique pour définir les bonnes priorités et investir efficacement.
-
Travailler sa marque ; pourquoi tout le monde veut travailler pour Google, Tesla, Facebook et la Commission européenne
Jan Denys
- Lannoo
- 20 Février 2017
- 9789401442930
En quoi consiste l'employer branding ? Comment expliquer le rôle croissant des marques d'employeur fortes ?
Pourquoi l'employer branding déchaîne-t-il les passions lors des conseils d'administration ?
Les employeurs les plus attractifs sont-ils pour autant les meilleurs ? L'image des employeurs est-elle très éloignée de leur véritable identité ?
Travailler sa marque offre aux entreprises le guide le plus complet en matière de gestion d'identité et d'image. S'appuyant sur 16 années de recherches, Jan Denys vous livre ici de précieux enseignements : à quels aspects les candidats sont-ils attentifs lorsqu'ils postulent auprès d'un employeur ? Quelles entreprises font mouche sur le marché du travail ? Les hommes optent-ils pour d'autres entreprises que les femmes ?
Cet ouvrage vous propose des analyses et conseils éclairés, quitte à bousculer certaines idées reçues. Manuel pratique doublé de réflexions essentielles, il vous explique comment développer et conserver une marque d'employeur forte, détachée des tendances du moment. Travailler sa marque constitue à ce titre un premier ouvrage de référence.
-
Six batteries of change ; energize your company
Peter De Prins, Geert Letens, Kurt Verweire
- Lannoo
- 19 Décembre 2017
- 9789401444569
Managing change has become an increasingly critical capability in today's turbulent and disruptive work environment. Nevertheless, research indicates that failure rates of change initiatives remain high. Six Batteries of Change proposes a new model that helps managers to deal with this challenging topic in a more effective way, by assessing the extent to which the batteries that are needed to implement change in your organization are charged.
By setting up new frameworks and referring to numerous cases to illustrate the effectiveness of each approach, Six Batteries of Change shows managers how to develop transformation competency by creating a more energized organization, capable of dealing with faster and more complex change.
-
The channel whisperer ; how to recruit and manage your distributors
Paul Sysmans
- Lannoo
- 16 Avril 2018
- 9789401450478
"Distributors are hard to manage.
That is what many managers believe.
They always want better prices.
They insist on exclusivity.
They do not implement your strategy.
They are too focused on other products.
They need too much support.
Getting the most out of your distributors starts with you. Improve your channel strategy and dare to challenge your distributors more. They are not only your customers. They are also an extension to your organization. Learn to manage them as such. Like the famous dog whisperer, Cesar Millan, the change does not start with the dog. It starts with the owners. And with distributors, that is you.
The Channel Whisperer is a chronologic approach to improved recruitment, management and development of your potential and current distribution channels. This manager's guide is both for the experienced and novice channel managers working in a national or international B2B environment."
-
Still work to be done ; the future of decent work in the world
Luc Cortebeeck
- Lannoo
- 30 Juin 2020
- 9789401469159
Luc Cortebeeck has been fighting for social justice for over forty years. From 2011 to 2017, he was Vice-Chairperson of the ILO Governing Body and in 2017-2018 its Chairperson. The International Labor Organization (ILO) is the UN agency that brings together governments, employers and workers, promotes decent work and social justice, and sets and supervises international labour standards.
In Still Work to Be Done he presents his experiences and insights, which call for reflection and, above all, action. In a far-reaching analysis of labour in today's world - from forced labour in Asia and the Gulf States through the brutal violence against trade unionists in Latin America to the erosion of social security and the right to strike in industrialised countries - he examines the future of work : how can we eliminate child labour and exploitation ? How do we make governments and multinationals respect all workers in supply chains ? How do we use the challenges and opportunities of digitisation to tackle inequality ? How will we work in the post-coronavirus world, after a pandemic hitting the most vulnerable and the young hardest of all ?
-
L'entreprise immortelle ; survivre à l'ère disruptive
Fons Van dyck
- Lannoo Campus
- 8 Mars 2019
- 9789401459235
La durée de vie des entreprises est de plus en plus courte. Nombreuses sont celles qui disparaîtront dans les années à venir ; seules quelques-unes parviendront à survivre et à prospérer. Mais comment une entreprise peut-elle devenir immortelle en ces temps disruptifs ?
Une entreprise immortelle sait...
S'adapter intelligemment à un monde qui évolue sans cesse.
Atteindre ses objectifs grâce à une stratégie univoque.
Connecter ses employés, ses parties prenantes, ses partenaires et ses clients dans un système unique et complet.
Protéger et préserver son ADN (son identité et sa culture) sur le long terme.
Dans ce livre, Fons Van Dyck offre à chaque manager un guide des pratiques éprouvées pour survivre à long terme, qu'il examine à la lumière des réussites et des échecs qui jalonnent l'histoire d'Apple depuis plus de 40 ans, de son ascension à sa chute, et enfin à sa résurrection.
L'entreprise immortelle est un plaidoyer unique en son genre en faveur de la nécessité d'une réflexion à long terme. Le livre s'attaque sans relâche aux lieux communs et aux mythes qui circulent autour des organisations prospères. Un kit de survie pour chaque entrepreneur à l'ère disruptive, avec des conseils pratiques et des do's and don'ts.
-
RIO connexion + confiance = acquisition
Carolien Boom, Jozefien de Feyter, Jochen Roef
- Lannoo
- 14 Mai 2020
- 9789401469289
Êtes-vous capable de vendre à tout type de client ?
Les clients d'aujourd'hui veulent une expérience d'achat hautement personnalisée et unique : ils demandent à bénéficier de l'encadrement d'experts dans un processus d'achat pertinent et efficace du début à la fin. Mais en tant que vendeur, comment répondre à cette attente exigeante ?
Le modèle RIO fait le travail pour vous. Il s'agit d'une méthode qui vous permet de déterminer les préférences d'achat de votre interlocuteur et de vous faire une idée précise des facteurs nécessaires pour créer un climat de confiance et de coopération.
Connexion + Confiance = Acquisition vous amène au coeur de la vente d'aujourd'hui et va même au-delà. Bien plus qu'une simple typologie des clients, RIO est le point de départ d'une nouvelle ère de vente dans laquelle l'élément central est le contact entre le client et le vendeur. En tant que vendeur, si vous intégrez les connaissances décrites dans ce livre, vous verrez augmenter non seulement votre chiffre d'affaires, mais aussi votre propre estime ainsi que l'influence positive sur les personnes qui vous entourent.
-
Sociocracy 3.0 ; the novel; unleash the full potential of people and organizations
Jef Cumps
- Lannoo
- 7 Septembre 2019
- 9789401463980
Along with rapid growth, HRS is experiencing slow decision-making, demotivated people and a failed product release. Chris, the brand new CEO, has to save the company and make it successful again. But how do you transform an organization to become truly agile and effective?
This book introduces Sociocracy 3.0 as a practical guide towards more resilient and meaningful organizations. Sociocracy 3.0 offers a set of proven patterns to navigate complexity and collaborate more effectively, based on equivalence, collective intelligence and an adaptive organizational structure.
-
La disruption peut être définie comme toute évolution dans le domaine de l'entrepreneuriat qui menace de rendre une organisation non pertinente. Ce livre vous guidera à travers les nouveaux mondes que ces disruptions créent.
Disruption@WORK décrit comment survient la disruption et quels sont les cadres de réflexion à son origine. Par le biais d'un modèle applicable, vous apprendrez à réfléchir sur la situation de votre organisation, et sur ce que vous pouvez faire en tant que dirigeant d'entreprise pour assurer la viabilité de votre organisation, afin d'envisager l'avenir avec confiance.
-
Le conversation manager ; la force du consommateur contemporain, la fin du publicitaire traditionnel
Steven Van belleghem
- Lannoo Campus
- 20 Novembre 2012
- 9789401405874
Cet ouvrage apporte la solution à ce défi : un processus de changement qui va transformer le publicitaire en Conversation Manager. Ce dernier pose un regard neuf sur la façon dont les marques font leur place sur le marché, en collaboration avec le consommateur contemporain. Le dialogue y joue un rôle central. Écouter le consommateur et converser avec lui sont devenus indispensables. Vous y trouverez des outils concrets avec des exemples parlants pour adapter votre stratégie d'entreprise dans la direction du Conversation management, cela grâce à une quantité d'outils online conçus pour vous aider dans cette nouvelle fonction.
-
Start to draw ; visual communication in the workplace
Axelle Vanquaillie
- Lannoo
- 31 Octobre 2019
- 9789401465243
Drawing enhances memorisation, understanding, talking and listening and sparks communication. It is a universal language, and can help you convey your message more clearly and engagingly - especially during meetings, while laying out ideas or simply in a brainstorming session. So why have all of us stopped drawing at a certain point in our lives?
Start to Draw is a fun and clear-cut guide to drawing and visualising your ideas in your work environment. It is an accessible, bite-size book providing insight into why drawing works, how you can have a great impact on your own (and others') professional work, and how you can end up with a more creative approach to your job.
-
Le Plan Comptable Général au format dépliant à jour de la réforme PCG 2025
Le Plan Comptable Général Nathan 2025-2026 est conforme au nouveau règlement ANC n°2022-06 du 4 novembre 2022 (relatif à la modernisation des états financiers), homologué par l'arrêté du 26 décembre 2023 d'application obligatoire à partir de janvier 2025.
- Format dépliant maniable et facile à consulter
- Liste intégrale des comptes classés par couleur pour un meilleur repérage :
- Les comptes de bilan : les classes 1 à 5
- Les comptes de gestion : les classes 6 et 7
- Les comptes spéciaux : la classe 8
- Distinction claire des deux systèmes : système abrégé et système de base
Le Plan Comptable Général est rédigé par Jean-Luc Siegwart, professeur agrégé d'économie et gestion.
Autorisé à tous les examens et concours -
Power ; les 48 lois du pouvoir : l'édition condensée
Robert Greene
- Alisio
- 18 Septembre 2015
- 9791092928143
« Le sentiment de n'avoir aucun pouvoir sur les gens et les événements est difficilement supportable : l'impuissance rend malheureux. Personne ne réclame moins de pouvoir, tout le monde en veut davantage. » Amoral, intelligent, impitoyable et captivant, cet ouvrage condense 3 000 ans d'histoire du pouvoir en 48 lois.
Véritable manuel de la manipulation, il analyse la quintessence de cette sagesse millénaire, tirée de la vie des plus illustres stratèges (Sun Zi, Clausewitz), hommes d'État (Louis XIV, Bismarck, Talleyrand), courtisans (Castiglione, Gracián), séducteurs (Ninon de Lenclos, Casanova) et escrocs de l'histoire.
Certaines lois reposent sur la prudence (loi no 1 : Ne surpassez jamais le maître), d'autres demandent de la dissimulation (loi no 7 : Laissez le travail aux autres, mais recueillez-en les lauriers), d'autres encore une absence totale de compassion (loi no 15 : Écrasez complètement l'ennemi).
Toutes ces lois trouveront des applications dans votre vie de tous les jours. Car, soyez en certain : le monde est une immense cour où se trament toutes sortes d'intrigues. Au lieu de nier l'évidence, tâchez d'exceller dans la course au pouvoir.
-
L'outil de travail indispensable pour tous (étudiants, candidats, professionnels...) conforme au nouveau règlement de l'ANC, qui entre en vigueur au 1er janvier 2025.Il comporte plusieurs modifications de grande ampleur impliquant des changements de pratiques pour bon nombre d'entreprises : nouvelle définition et présentation des éléments du résultat exceptionnel, suppression de la technique des transferts de charges, modernisation du plan de comptes, des modèles d'états financiers.Autorisé aux examens et concours, ce support pratique, au format dépliant, comporte tous les comptes classés par couleur pour une meilleure lisibilité.
-
6 novembre 2024. Le triomphe électoral de Donald Trump séduit jusqu'en France, notamment parmi les patrons. Pour preuve, les échanges décomplexés sur la messagerie professionnelle LinkedIn, des commentateurs - à visage découvert - exprimant leur admiration pour le président américain... et leur diatribe volontiers haineuse contre ceux qui « osent » contester ce qu'il incarne. Deux posts, publiés par l'auteur de l'essai au moment de l'investiture, illustrent le phénomène de manière spectaculaire. Ils sont le point de départ de cette enquête, éclairée d'expertises clés, qui s'emploie à comprendre pourquoi. Pourquoi Trump soulève l'enthousiasme de décideurs économiques. Pourquoi des dirigeants d'entreprise, par nature responsables, approuvent ses agissements irresponsables. Pourquoi sa personnalité, son programme, ses méthodes permettent de déchiffrer leur propre « malaise » vis-à-vis « des » politiques, de l'État, de l'Europe, de la bureaucratie, du wokisme, de la démocratie. Pourquoi cette affinité reflète la sensibilité grandissante de patrons français pour l'extrême droite.
Autant d'enseignements qui, au final, disent infiniment de l'objet, de la vocation de l'entreprise. Et des risques qui pèsent sur ses raisons d'être et de faire. -
32h ! La semaine de 4 jours, c'est possible
Pierre Larrouturou
- Le Seuil
- Libelle
- 3 Mai 2024
- 9782021567724
Une immense majorité d'entre nous aspire à passer à 4 jours-32 heures pour vivre mieux. De plus en plus de patrons réfléchissent à la semaine de 4 jours pour faciliter les recrutements. Mais est-ce réellement possible sans baisser les salaires et sans abîmer nos entreprises ? Bonne nouvelle : la réponse est oui. 500 fois oui. Plus de 500 entreprises en France sont déjà passées à 4 jours, sans baisse de salaire, et les clients n'ont vu aucune différence dans le prix ou la qualité des produits.
-
L'action climatique va coûter cher, mais moins cher que l'inaction à condition de réussir à gérer rationnellement la transition énergétique. Des techno-solutionnistes aux décroissants, des activistes aux promoteurs de la finance verte, des partis écologistes aux défenseurs d'un État-Léviathan, les propositions de transformation de notre démocratie libérale ne manquent pas pour relever le défi climatique. Mais qui va devoir agir, quand, et à quelle intensité ? Qui va payer ? Nos politiques climatiques sont un capharnaüm auquel plus personne ne comprend rien. Il existe pourtant un fort consensus en science économique sur les politiques climatiques à mener. Elles demandent une volonté politique forte à l'heure où nous vivons un véritable backlash écologique de nature populiste. Alors que la société comprend que les politiques climatiques peuvent être attentatoires aux libertés, diminuer le pouvoir d'achat et exacerber les inégalités sociales, Christian Gollier met au jour les coûts de la transition climatique et analyse les mérites relatifs des différentes politiques proposées. Et d'affirmer que ce n'est que par une pédagogie appuyée sur les faits et la science que nous pourrons sortir de l'impasse climatique.
-
C'est en partant de rien qu'on obtient tout.
Et si le succès n'était qu'une question de mentalité ? Avec Say No, finies les fausses promesses et les belles paroles ! Audacieux et transgressif, ce self-made-man coréen à la fortune colossale nous livre ses secrets pour réussir, aussi bien sur le plan professionnel que personnel. Plus que des conseils financiers, ce sont de véritables leçons de vie que ce livre propose pour révolutionner nos habitudes.
La bible de la réussite coréenne. -
Cessons d'être des moutons ! : Du bon usage de l'intelligence collective
Reid Hastie, Cass R. Sunstein
- Flammarion
- Champs
- 19 Février 2025
- 9782080445698
La prise de décision collective a bonne réputation : à plusieurs, les informations circulent, les idées fusent... Bref, le nombre fait la force, n'est-ce pas ? Pourtant, combien de fois a-t-on hésité à contredire la majorité, par peur de dire une bêtise, de vexer ses collègues, ou pire, son supérieur ? Plutôt que de s'exposer, on finit par répéter en choeur ce que tout le monde sait déjà. Alors, comment cesser d'être des moutons ? En s'appuyant sur l'économie et la psychologie comportementales, Cass R. Sunstein et Reid Hastie analysent les failles du fonctionnement des groupes - l'excès d'optimisme, l'amplification des biais cognitifs... - pour y proposer des remèdes. Avec des exemples tirés d'un large éventail d'organisations, de Google à la CIA, ils nous invitent à attribuer des rôles, à repenser les récompenses, à faire taire les chefs pour que d'autres opinions puissent émerger. L'intelligence collective est une force - le tout est de savoir l'exploiter.
-
Réussir, c'est possible ! 42 parcours de patrons "Made in France"
Sophie de Menthon
- Fayard
- Documents Fayard
- 27 Août 2025
- 9782213733234
Réussir pour un chef d'entreprise, n'est pas le fruit du hasard.
C'est le résultat d'une détermination inébranlable, d'une persévérance sans faille, de choix audacieux et surtout de passions partagées.
Vous allez découvrir les coulisses de la réussite de 42 entrepreneurs français, à la tête de marques emblématiques qui jalonnent nos vies, telles que Mauboussin, Afflelou, Shiseido, Florajet.com et Comme j'aime...
Leurs témoignages exclusifs racontent avant tout des aventures humaines et l'importance de la personnalité.
À travers leurs histoires, tant personnelles que professionnelles, ces récits passionnants mettent en lumière les moments décisifs de leurs parcours. Ils nous offrent un panorama de celles et ceux qui font l'économie française.
Plongez dans leur univers d'aventuriers du quotidien, comprenez leur rapport avec leurs salariés, et inspirez-vous du monde captivant de l'entrepreneuriat. Que vous soyez un entrepreneur en herbe, un passionné d'économie ou simplement curieux de découvrir les clés du succès, leur parole vous propose des perspectives essentielles pour naviguer dans un monde en pleine évolution.
Sophie de Menthon, entrepreneuse et chroniqueuse dans les médias, est présidente du Mouvement patronal ETHIC depuis 1995. Elle a créé la première entreprise de télémarketing Multilignes Conseil à 22 ans et a lancé en France la fête des entreprises « J'aime ma boîte ».Réussir pour un chef d'entreprise, n'est pas le fruit du hasard.
C'est le résultat d'une détermination inébranlable, d'une persévérance sans faille, de choix audacieux et surtout de passions partagées.
Vous allez découvrir les coulisses de la réussite de 42 entrepreneurs français, à la tête de marques emblématiques qui jalonnent nos vies, telles que Mauboussin, Afflelou, Shiseido, Florajet.com et Comme j'aime...
Leurs témoignages exclusifs racontent avant tout des aventures humaines et l'importance de la personnalité.
À travers leurs histoires, tant personnelles que professionnelles, ces récits passionnants mettent en lumière les moments décisifs de leurs parcours. Ils nous offrent un panorama de celles et ceux qui font l'économie française.
Plongez dans leur univers d'aventuriers du quotidien, comprenez leur rapport avec leurs salariés, et inspirez-vous du monde captivant de l'entrepreneuriat. Que vous soyez un entrepreneur en herbe, un passionné d'économie ou simplement curieux de découvrir les clés du succès, leur parole vous propose des perspectives essentielles pour naviguer dans un monde en pleine évolution.
Sophie de Menthon, entrepreneuse et chroniqueuse dans les médias, est présidente du Mouvement patronal ETHIC depuis 1995. Elle a créé la première entreprise de télémarketing Multilignes Conseil à 22 ans et a lancé en France la fête des entreprises « J'aime ma boîte ».