Après une étude portant sur les écrivains espagnols sous le régime franquiste (2013), sous le régime nazi (2014), René Lévy s'intéresse aux romanciers et poètes russes sous la dictature stalinienne. Anna Akhmatova, Pasternak, Babel, Mandelstam, tant d'autres. Porteurs d'une vérité immuable, ces écrivains nous parlent de leurs livres, leurs cris résonnent en nous aujourd'hui, forcent notre émotion.
Dans les bîmâristâns, la beauté, l'harmonie, la pureté des lignes sont étroitement liées à l'histoire de la folie. Cet univers fascine et interroge sur les institutions qui de tous temps ont tenu à l'écart ceux dont la différence dérange. Françoise Cloarec se demande à travers son étude des hôpitaux médiévaux du Moyen-Orient, en passant par l'Italie du sud et l'Espagne, s'ils ont influencé les traitements et la construction des établissements de soins occidentaux.
Le siècle des Lumières envoie ses grands voiliers de la Marine royale française à la découverte de mondes nouveaux. Trois grandes expéditions qui révéleront au monde des peuplades, des coutumes et des merveilles inconnues, ont ouvert de nouvelles voies maritimes et fait progresser la navigation et les sciences. Chacune avait aussi en commun la présence singulière d'une femme à bord : Jeanne Baret, Ann Smith et Louise Girardin partagèrent avec de rudes marins les épreuves de ses voyages.
Nombre de savants et d'artistes auraient pu, s'ils avaient vécu plus longtemps, nous faire bénéficier encore de leurs travaux et de leur talent. Ce sont soixante-sept musiciens célèbres que l'auteur a choisi d'évoquer pour deux raisons : beaucoup sont décédés trop jeunes et la médecine pourrait aujourd'hui très probablement prolonger leur existence. Germain éclaire ces destins célèbres brisés par la maladie, comme celui de Chopin ou encore de Beethoven.
Ce précis d'histoire de la Palestine à l'époque contemporaine, destiné à ceux qui s'avouent perplexes devant la complexité du Proche-Orient, se veut une contribution documentée à la compréhension d'un drame qui semble n'avoir pas de fin. Il envisage le problème palestinien dans son contexte régional et international afin d'en restituer la dimension universelle.
Les dénonciations des scandales nés des relations entre la France et le continent africain ne sont pas neuves. Dès la conquête, ce qui se passait aux colonies était scandaleux : népotisme, corruption, prévarication, incompétence... tous les vices de la République se répandaient outre-mer, créant une vraie pétaudière ! Le réquisitoire d'A. H. Canu n'épargne personne, ni la Marine, ni le tout nouveau ministère des Colonies, ni le lobby colonial et son personnage emblématique Eugène Étienne.
Janvier-mars 2009: l'actualité en Guadeloupe nous projette sans détour dans l'histoire. Pourquoi, cette fois-ci, un mouvement de grève renvoie-t-il de manière si directe aux brûlures du passé? L'auteur insiste sur les violences incommensurables d'un système colonial à la française auquel ont été confrontés les esclaves et les affranchis d'avant 1848 comme les "nouveau libres". Il porte un éclairage sur 1848 pour réexaminer une séquence cruciale, qui accompagne et prolonge les effets de la destruction de l'esclavage.
Quelle(s) histoire(s) de l'Afrique ? Quelles dynamiques en cours dans l'écriture de l'histoire du continent africain ? Y a-t-il plusieurs facettes d'un même problème ? Autant de questionnements préoccupants au regard de l'actualité politique, des dérives des Etats-nations post-coloniaux et des dynamiques des constructions identitaires en cours. Les auteurs, de jeunes historiens, rendent compte des réalités, certes historiques, mais aussi actuelles des sociétés dans lesquelles ils vivent.
Les textes rassemblés ici évaluent l'oeuvre d'Albert Schweitzer à Lambaréné, au Gabon. Ils en élucident la pertinence pour caractériser son humanisme ou y trahissent ses faiblesses pour en dénoncer l'idéologie coloniale. C'est donc une lecture critique à laquelle se sont soumis les auteurs. La diversité d'angles indique l'objectivité face à l'histoire, avec des perspectives historique, littéraire, philosophique et sociologique.
Qui sont les Kurdes ? Quelle place occupent-ils dans le puzzle du Moyen-Orient ? Quels sont les enjeux géopolitiques de la lutte du peuple kurde pour la reconnaissance de ses droits nationaux ? Pourquoi constituent-ils, au XXIè siècle, la plus grande nation du monde sans Etat ? Cet ouvrage dresse le bilan de l'histoire des Kurdes sur plusieurs siècles, de la fondation de l'empire Mèdes au VIIè siècle avant J.-C. jusqu'au XXIè siècle.
L'historien est un citoyen au sein de la cité, comme d'autres. Mais il a un rôle plus spécifique : établir les faits et les rendre intelligibles en montrant comment ils s'articulent de manière rationnelle à des causes et des conséquences. Ce devoir est devenu indispensable de nos jours et c'est à cet objectif que tendent les textes rassemblés ici : éveiller la conscience des concitoyens, les inciter à lire le sens des évènements. L'histoire, loin d'être un réquisitoire, est davantage un guide pour l'action.
A partir de moments choisis dans la riche histoire du Périgord, ce livre raconte le cheminement d'une réflexion et la tentative de cerner ce qu'est l'âme périgourdine. Il fait appel à la discipline historique sans négliger la propre sensibilité de l'auteur et son implication dans le récit d'événements qui ont marqué le Périgord. Il nous mène à comprendre pourquoi, comment et en quoi le département de la Dordogne tient une place privilégiée en France.
L'auteur débat de la question de l'indépendance et de la dépendance de l'Afrique dans les cinquante dernières années après avoir souligné l'autonomie des anciens empires Ghana, Mali et Songhaï, ainsi que la dépendance et la domination du continent par la traite négrière et la colonisation occidentale.
A la croisée du dialogue des civilisations, cet ouvrage révèle des aspects insoupçonnés de la traite des Africains et de leur histoire.
Depuis l'indépendance, Amirouche subit les mêmes accusations que celles dont l'accabla l'armée française. Il fut décrit comme un chef de guerre sans foi ni loi, comme un maquisard violent et sanguinaire. Saïd Sadi a toujours refusé de succomber à ces thèses faussement consensuelles. Pour lui, Amirouche ne pouvait être le monstre présenté par les services de Boussouf et Boumédienne. Il le décrit comme un stratège militaire, rigoureux mais altruiste. Doté d'une vraie culture politique, cet autodidacte d'exception avait le sens élevé de l'Etat.
En ce début du XXIe siècle, beaucoup pensent encore que le peuple gitan est un monde fermé, impénétrable, replié sur lui-même, hostile à toute communication extérieure qui mettrait en péril son intégrité et sa survie. Et pourtant, nombreux sont les membres de cette communauté qui aspirent à briser ce mur de silence et d'incompréhension. Ce livre s'inscrit dans une perspective de dialogue. Il réunit les témoignages d'une quarantaine de Gitans et Gitanes de la ville et de sa région, sur la vie quotidienne, les traditions, la condition féminine, la religion, l'école, le sida, etc.
Dès ses origines, le tourisme prit des formes saisonnières, dont la plus importante fut l'hiver dans le Midi. Cette migration conduisait des rentiers de toute l'Europe et même d'Amérique vers des bourgades transformées en villes d'hiver (Nice, Hyères, puis Pau, Cannes, Menton et Montecarlo), attirés par le climat, la végétation exotique, les fêtes et les jeux. Le déclin se fit sentir après 1929. Les anciens lieux de l'hivernage ont gardé leur forte réputation et gagné de nouveaux adeptes. La fréquentation est plus mélangée, en partie populaire et plus estivale...
Le jazz, considéré par les nazis comme une musique "négro-judéo-anglo-saxonne" a connu, paradoxalement, un grand succès sous l'Occupation. A partir d'une étude approfondie de l'histoire du jazz en Allemagne, l'auteur explique la présence de militaires allemands dans les salles de concerts, cabarets. Il présente la situation du jazz en Belgique, à Paris et dans les Hots Clubs de province.
A l'occasion du 60e anniversaire des combats du Vercors, le Parc Naturel Régional du Vercors a voulu rendre hommage aux acteurs de cette page importante de notre histoire. Cet ouvrage délibérément hétérogène dans sa manière d'envisager le monde de la Résistance s'est voulu dépositaire de la parole et de l'expérience des derniers témoins, ouvert au questionnement des chercheurs en sciences humaines. Il sollicite aussi l'imagination créatrice des artistes, écrivains et poètes.
Les femmes seraient un peuple sans écriture. De ce constat naît le désir de créer une maison d'édition qui leur soit consacrée et qui leur appartienne. Les éditions des Femmes sont créées en 1972 par un groupe issu du Mouvement de Libération des Femmes (MLF), autour d'une intellectuelle militante, Antoinette Fouque. En s'appuyant sur l'engagement politique et sur un réel professionnalisme, les éditions des Femmes publient en cinq ans, 150 livres, 3 magazines, et ouvrent 3 librairies. Avec un catalogue d'ouvrages de combat et d'oeuvres littéraires de qualité, le succès est au rendez-vous.
Il a effectué en Yougoslavie un mandat de six mois au sein de l'Organisation des Nations Unies en qualité de policier militaire international. A travers les temps forts de sa mission, il témoigne du quotidien des casques bleus, affectés en des lieux reculés de ce territoire, loin des feux des projecteurs.
L'eurasisme est l'une des principales idéologies russes. C'est une pensée totale, englobante, à la fois métaphysique et scientiste, politique et philosophique, qui veut résoudre définitivement les interrogations que les intellectuels russes ont sur leur identité. L'eurasisme cherche à légitimer l'Empire, sa dimension continentale et asiatique, à donner à la Russie une identité irréductible face à l'Europe, à définir une idéologie politique quasi-totalitaire et une pratique scientifique exclusivement " nationale ".
Les grands voyages de découverte du Pacifique au XVIIIè siècle ouvrirent la voie aux missionnaires catholiques et protestants. Ainsi avec une surprenante rapidité une poignée d'hommes transformèrent radicalement la physionomie de Tahiti, Hawaï, des Iles Cook, de l'archipel des Tonga, de Wallis et de Futuna. Ces paradis insulaires furent métamorphosés en quelques années en véritables monastères ou en bastions du puritanisme le plus étroit.