Être rabbin, c’est vivre avec la mort : celle des autres, celle des siens.
Mais c’est surtout transmuer cette mort en leçon de vie pour ceux qui restent : « Je me tiens aux côtés de femmes et d’hommes qui, aux moments charnières de leurs vies, ont besoin de récits. »
La tapisserie de ce livre de consolation tresse étroitement trois fils : le conte, l’exégèse et la confession.
La narration d’une vie interrompue, la manière de donner sens à cette mort à travers les textes de la tradition, et l’évocation d’une blessure intime ou la remémoration d’un épisode autobiographique dont elle a réveillé le souvenir enseveli.
Les textes sacrés ouvrent un passage entre les vivants et les morts : « Le rôle d’un conteur est de se tenir à la porte pour s’assurer qu’elle reste ouverte. » Et permettre ainsi à chacun de faire la paix avec ses fantômes.
Delphine Horvilleur livre un texte à la fois intime et universel, puissante réflexion sur le deuil et la mémoire. De sa belle voix chantante, elle offre une lecture lumineuse, qui dessine une voie de dialogue entre les vivants et les disparus.
© et (P) Audiolib, 2021
© Éditions Grasset & Fasquelle, 2021
Durée : 5h23
Que savons-nous de La Fontaine, sans doute le plus grand poète de notre langue française ?
Voici une promenade au pays vrai d'un certain tout petit Jean, né en 1621, dans la bonne ville de Château-Thierry, à l'entrée de la Champagne. Bientôt voici Paris, joyeux Quartier latin et bons camarades : Boileau, Molière, Racine. Voici un protecteur, un trop brillant surintendant des Finances, bientôt emprisonné. Voici un très cohérent mari : vite cocu et tranquille de l'être, pourvu qu'on le laisse courir à sa guise. Voici la pauvreté, malgré l'immense succès des Fables. Et voici des Contes, que l'Éducation nationale, qui n'aime pas rougir, interdisait de nous apprendre. Vous allez voir comme La Fontaine ressemble à la vie : mi-fable, mi-conte.
La Fontaine, une école buissonnière a donné lieu à une série d'émissions diffusées sur France Inter pendant l'été 2017. Cette édition en reprend les enregistrements, par l'auteur, et les complète avec la lecture, par Dominique Pinon, de chapitres et fables additionnels figurant dans l'édition originale du livre.
Quand Erik Orsenna s'empare d'un personnage, il le met en scène de manière jubilatoire et transmet l'histoire par son grand talent de conteur. Sur le chemin de cette école buissonnière, surgit la statue dépoussiérée de La Fontaine. Un essai biographique brillant et joyeux ; à déguster sans retenue.
Jean de La Fontaine ? On connaît son nom, on connaît ses fables, mais qui est l'homme et qui est l'artiste ? Erik Orsenna raconte, en mêlant son talent de conteur à son érudition joyeuse : on part avec lui faire l'école buissonnière.
© Éditions Stock, 2017 - © Éditions France Inter, 2017
© et (P) Audiolib, 2018
Durée : 3h14
L’étude des différentes manières de ne pas lire un livre, des situations délicates où l’on se retrouve quand il faut en parler et des moyens à mettre en œuvre pour se sortir d’affaire montre que, contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible d’avoir un échange passionnant à propos d’un livre que l’on n’a pas lu, y compris, et peut-être surtout, avec quelqu’un qui ne l’a pas lu non plus.
Pierre Bayard, né en 1954, est professeur de littérature française à l’Université Paris 8 et psychanalyste. Il est l’auteur de nombreux essais, dont Qui a tué Roger Ackroyd ?, Et si les œuvres changeaient d’auteur ? ou Aurais-je été résistant ou bourreau?
Ce livre a été traduit en une trentaine de langues et s’inscrit dans un cycle qui comprend également Comment parler des lieux où l’on n’a pas été ?
© et (P) Audiolib, 2022
2007 by LES ÉDITIONS DE MINUIT
Durée : 4h46
« Je chanterai maintenant la beauté de ce monde qui est notre tout fragile, passager, fluctuant et qui est notre seul trésor pour nous autres, pauvres hommes, aveuglés par l'orgueil, condamnés à l'éphémère, emportés dans le temps et dans ce présent éternel qui finira bien, un jour ou l'autre, par s'écrouler à jamais dans le néant de Dieu et dans sa gloire cachée. »
À partir d'une promenade dans nos origines, ce livre raconte l'histoire de l'univers. Sous les traits d'un détective métaphysique, Jean d'Ormesson mène l'enquête et tente avec gaieté de percer ce mystère du rien, c'est-à-dire du tout. Ravissements et surprises sont au rendez-vous de son épatante entreprise.
© 2014, Éditions Héloïse d'Ormesson
© et (P) Audiolib, 2014
Durée : 2 h 14 min
« Quelque chose a changé ».
Avec ces quatre mots, commence le nouveau livre de Philippe Labro. Ce « quelque chose », n'est autre que le début de la plongée dans une dépression nerveuse dont le célèbre romancier, journaliste et cinéaste, a été victime entre septembre 1999 et mai 2001.
Dans un récit sans concession, l'auteur raconte ce que signifie perdre le désir, l'énergie, la passion, l'estime de soi.
Il va tenter de chercher dans des scènes de son passé des explications à ce qui n'est « peut-être pas explicable ». Il démontre que l'on peut « en sortir ».
Car ce témoignage unique, porté par le souffle de l'écriture, constitue aussi une éclatante affirmation de la force de la vie et de l'amour.
Journaliste, écrivain, cinéaste, après des études aux Etats-Unis, Philippe Labro débute à Europe 1 et devient grand reporter pour « France Soir » et la télévision (« Cinq Colonnes à la Une »). Il dirige RTL pendant 16 ans.
Vice-Président de Direct 8, il est l'auteur d'un éditorial quotidien sur cette nouvelle chaîne de la TNT.
Philippe Labro a publié de grands succès littéraires dont L'étudiant étranger (prix Interallié 1986), Le Petit Garçon, La Traversée et a réalisé 7 films dont L'héritier avec Jean-Paul Belmondo et Rive Droite, Rive Gauche avec Gérard Depardieu et Nathalie Baye.
Durée : 6 h
Quand les livres ont-ils été inventés ? Comment ont-ils traversé les siècles pour se frayer une place sur nos étagères ?
Irene Vallejo nous convie à un voyage, des champs de bataille d’Alexandre le Grand à la Villa des Papyrus à Herculanum, des palais de Cléopâtre à la bibliothèque de Sarajevo en pleine guerre des Balkans. Grâce à son formidable talent de conteuse, l’autrice nous fait découvrir cette route parsemée d’inventions révolutionnaires et de tragédies dont les livres sont toujours ressortis plus forts.
L’Infini dans un roseau est une ode à cet immense pouvoir des livres et à tous ceux qui, depuis des générations, permettent la transmission : conteurs, scribes, enlumineurs, traducteurs, vendeurs ambulants, moines, espions, rebelles, aventuriers, lecteurs ! Autant de personnes dont l’histoire a rarement gardé la trace mais qui sont les véritables héros de cette aventure millénaire.
Laissez-vous emporter par cette fabuleuse histoire, contée avec verve par Katherine Erhardy et découvrez, à la fin de l’enregistrement, le vibrant Manifeste pour la lecture dans lequel Irene Vallejo rappelle combien l’acte de lire est charnel.
Inlus un PDF d'accompagnement avec la table des matières.
© Editiones Siruela, S.A., 2019, 2020 © 2021, Société d'édition Les Belles Lettres
© et (P) Audiolib, 2021
Durée : 20h33
« Dans la liste des précautions oratoires, celle-ci occupe une place à part. Elle souhaite jouer la surprise par sa forme, une vulgarité appuyée qui aurait pour mission de gommer à l'avance le pire des soupçons : une pensée réactionnaire. L'interlocuteur ne doit pas se récrier avant la remarque promise. Mais une petite réticence aux commissures des lèvres signifiant "Toi, passer pour un vieux con !?" semble bienvenue. Elle était espérée. »
Traquant les apparentes banalités de nos discours, nos petites phrases toutes faites, Philippe Delerm révèle pour chacune un monde de nuances, de petits travers, de rires en coin. La vérité de nos vies, en somme.
br>Laisser aux phrases les plus convenues leur dimension de banalité quotidienne tout en disséquant la subtilité de leur sens implicite, c'est la performance qu'accomplit ici Pierre Arditi dans son interprétation des perles verbales dénichées par Philippe Delerm.
Durée : 1 h 40
Sorj Chalandon associe son métier de journaliste, de reporter et celui d'écrivain avec un talent remarquable. Lecteurs et critiques ne s'y sont pas trompés et ont plébiscité chacun de ses ouvrages, tout comme les jurés des prix littéraires. Ses livres, romans ou récits, sont tous empreints d'une profondeur historique, sociale mais aussi personnelle et autobiographique, qui fait toute la singularité de son oeuvre. Comment dissocier la littérature du journalisme ? L'écriture permet-elle de formuler ce qu'on ne peut pas dire ? Quelle est l'importance du style ? Cet entretien affirrme avec brio et émotion la nécessité absolue des livres, « ces armes de dignité massive ».
« J'ai pactisé avec les mots et je les respecte » Sorj Chalandon
© et (P) Audiolib, 2016
Durée : 1h04
Né à Haïti, Dany Laferrière est désormais de nationalité Québécoise, bien qu'il ait longtemps vécu à Miami et qu'il siège à l'Académie française. Cette richesse multiculturelle fait de lui un auteur à part, inimitable. En 1985, son premier roman au titre provocateur - Comment faire l'amour avec un nègre - lui vaut immédiatement une reconnaissance littéraire d'envergure. En trente ans, il publie des dizaines de romans et récits, réunis principalement en deux mouvements : Une autobiographie américaine (oeuvres écrites pendant ses années à Miami) et le cycle haïtien (L'odeur du café, Le Cri des oiseaux fous...). En quoi le petit garçon haïtien était-il déjà en puissance le grand auteur que l'on sait ? Comment articule-t-il dans son oeuvre la diversité culturelle qu'il incarne ? Dany Laferrière revient sur son enfance, son exil et nous entraîne dans une promenade littéraire et onirique.
« J'ai cru que mes livres venaient de moi, maintenant je crois que je viens de mes livres » Dany Laferrière
© et (P) Audiolib, 2016
Durée : 1h06
La littérature a toujours fait partie de la vie de Pierre Lemaitre mais il a fallu attendre un demi-siècle avant qu'il ne publie son premier roman. Il a en premier lieu excellé dans l'art du roman policier. Travail soigné, Robe de mariée... les enquêtes du commandant Verhoeven ont conquis un public d'amateurs de polars. En 2013, il signe un roman magistral qui n'a rien du thriller, Au revoir là-haut, une fresque historique bouleversante qui décroche le Prix Goncourt. Chacun de ses textes brille par la justesse de ses personnages et un style visuel, unique.
D'où lui vient l'envie d'être romancier ? Comment construit-il ses personnages ? Quel est son rapport aux différents genres littéraires ? Autant de questions que Jean-Luc Hees aborde avec lui pendant cette heure d'échange.
© et (P) Audiolib, 2017
Durée : 1h05
Auteur fécond, Éric-Emmanuel Schmitt tient une place prédominante dans le paysage littéraire depuis plus de vingt ans. Romans (Ulysse from Bagdad), récits (Oscar et la dame rose), nouvelles (Odette Toulemonde), pièces de théâtre (Le Visiteur)... il s'est essayé à de nombreuses formes artistiques - y compris la musique - pour raconter le monde et l'être humain, à travers des personnages toujours emblématiques, profonds et attachants. Fasciné par les questions spirituelles et mystiques, cet écrivain-philosophe n'hésite pas, souvent avec humour, à bousculer les codes de la religion et de la littérature, ou même à revisiter l'Histoire. Comment est-il venu à l'écriture et l'a-t-il fait évoluer au fi l des années et des succès ? Pourquoi déploie-t-il autant d'audace dans son oeuvre ? Un échange riche en anecdotes et un regard précieux sur l'écriture.
« Mon modèle d'écrivain, c'est Mozart.... » Éric-Emmanuel Schmitt
© et (P) Audiolib, 2016
Durée : 0h59
Entre le Maroc et la France, Tahar Ben Jelloun a connu mille et un vies. Philosophe, poète, professeur, opposant politique, journaliste, psychothérapeute, écrivain, juré littéraire... Devenu auteur sans le vouloir, cette grande figure de la littérature nous raconte son parcours, ses engagements, les hasards qui l'ont menés au-devant la scène littéraire. Depuis 1971, il a publié une cinquantaine d'oeuvres, dont Les amandiers sont morts de leurs blessures (recueil de poèmes qui lui a valu le prix de l'amitié franco-arabe en 1976), La Nuit sacrée (Prix Goncourt 1987), ou plus récemment Le Mariage de plaisir (Gallimard).
Comment cet intellectuel multiculturel est-il arrivé à l'écriture ? Comment son parcours a-t-il façonné son oeuvre ? Quel regard porte-t-il sur la littérature ? Il aborde tout cela, et bien plus, au cours de ce passionnant entretien.
« L'écrivain n'est pas quelqu'un qui s'isole et qui ferme les portes et fenêtres [...] C'est quelqu'un qui est dans la réalité. Moi je suis citoyen, écrivain et citoyen » Tahar Ben Jelloun
© et (P) Audiolib, 2017
Durée : 0h58