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Retz
-
Pièces drôles pour les enfants t.1 ; 7/11 ans
Collectif
- Retz
- Expression Theatrale
- 23 Février 2023
- 9782725643380
Un recueil stimulant et plein d'humour, par lequel les enseignants pourront transmettre le goût du théâtre aux enfants.
Ce recueil propose aux enseignants, éducateurs ou animateurs un ensemble de pièces comiques. Ces dernières sont l'occasion pour eux de faire découvrir aux enfants qu'il est possible de rire tout en s'imposant un cadre de travail. À travers des histoires amusantes, les jeunes comédiens pourront ainsi apprendre la concentration, la rigueur et la maîtrise de soi. C'est également un excellent exercice pour la mémorisation et le travail de groupe.
Écrites par des professionnels du théâtre, ces pièces sont adaptées à tous les besoins, qu'il s'agisse de la tranche d'âge (CP à CM), du nombre d'acteurs (1 à 23) ou encore de la durée du spectacle (de 2 à 60 minutes).
Ces textes s'accompagnent également d'indications et conseils pour la mise en scène, ainsi que d'une série de poèmes pouvant s'adapter au jeu théâtral. -
Pièces drôles pour les enfants t.2 : 7/11 ans
Collectif
- Retz
- Expression Theatrale
- 2 Mars 2023
- 9782725643397
Un recueil dans la continuité du tome 1, proposant aux enfants des situations et personnages comiques pour découvrir le théâtre en s'amusant.
Ce deuxième tome des Pièces drôles pour les enfants propose des histoires et des personnages amusants pour les petits comédiens en herbe.
Ces dernières sont l'occasion pour les enseignants et animateurs de faire découvrir aux enfants les jeux de langage, le comique de situation, ainsi que la parodie.
Ces pièces sont adaptées à tous les besoins, qu'il s'agisse de la tranche d'âge (7 à 11 ans) ou de la durée du spectacle (petits sketches ou pièces plus longues). Elles peuvent ainsi répondre à toutes les contraintes liées à la mise en scène en proposant des histoires faciles à mettre en place, comme des mises en scène plus recherchées qui demandent de la créativité.
Ces textes s'accompagnent d'indications et conseils pour la mise en scène.
Toutes ces pièces peuvent être aisément représentées en classe ou en atelier théâtre. -
J'apprends les maths avec Picbille : CP ; fichier 1 et fichier 2
Rémi Brissiaud, Pierre Clerc, André Ouzoulias
- Retz
- J'apprends Les Maths Avec Picbille
- 20 Février 2018
- 9782725636863
Pour répondre à votre souhait de rendre le fichier élève J'apprends les maths avec Picbille CP plus léger et plus maniable pour vos élèves, nous vous le proposons désormais aussi dans une version en 2 volumes. Le contenu est le même, mais divisé en deux fichiers !
Dans le fichier 1, vous trouverez les périodes 1 et 2, en 72 pages et pour un poids de 300 g.
Dans le fichier 2, les périodes 3,4 et 5, en 96 pages et pour un poids de 380 g.
Le + : avec cette version, les deux volumes ont un dos agrafé et plus collé, ce qui les rend plus maniables et permet un travail plus confortable. Les élèves peuvent bien les ouvrir, travailler confortablement et écrire bien à plat. La mise en page parait également bien plus aérée !
En plus des 2 fichiers, vous disposerez des éléments suivants :
Un exemplaire du mémo de 16 pages.
Pour mémoriser l'essentiel, un outil facile à s'approprier, personnalisable (on colorie l'étoile accrochée à chaque cadre quand on a appris et qu'on sait faire) et qui permet de faire la liaison école-maison.
Du matériel cartonné prédécoupé.
Un formographe, une planche autocollante avec les couvercles à coller sur les boites de Picbille (numération par 10) ; deux tableaux des groupes de 2, 5 et 10 pour travailler la multiplication ; deux planches de pièces et de billets pour travailler la monnaie ; deux caches prédécoupés pour travailler les décompositions ; deux règles graduées en allumettes et en centimètres pour travailler les mesures.
*********************************************************** Les programmes 2016 confirment les choix pédagogiques de J'apprends les maths :
- un apprentissage du calcul et non du comptage-numérotage.
- un apprentissage des nombres basé sur leurs décompositions et recompositions.
- des situations d'anticipation qui favorisent la représentation mentale et l'autocorrection.
- un entrainement quotidien au calcul mental.
- un entretien quotidien des notions précédemment découvertes, pour une meilleure appropriation.
- des problèmes à résoudre qui permettent de réinvestir les apprentissages : « Problèmes pour apprendre à chercher ».
Les points forts :
- Numération : L'introduction, dès le début de l'année, de la boîte de 10 pour favoriser la représentation de la dizaine.
- Des outils variés au service du calcul : image des doigts, constellation de points, boîte de Picbille.
- Calcul mental : Un entrainement quotidien pour s'approprier les stratégies de calcul mental de l'addition, de la soustraction, du groupement et du partage.
- Géométrie : Faire comparer les réalisations correctes de Géom et les réalisations erronées de Couic-Couic permet de verbaliser les conditions de la réussite.
- Résolution de problème : Des petits problèmes à résoudre au fil des séquences et dans le cadre d'un entrainement spécifique.
- Entrainement : Tous les jours, des activités pour entretenir les notions ou les outils précédemment introduits.
Pour aller plus loin, découvrez aussi :
> Le manuel numérique enrichi Premium J'apprends les maths avec Picbille CP.
Préparez et animez vos séances en classe : 130 compléments numériques interactifs inédits !
Https://www.editions-retz.com/methodes-scolaires/mathematiques/j-apprends-les-maths-avec-picbille-cp-fichier-de-l-eleve-9782725662725.html.
> La mallette de jeux J'apprends les maths.
Pour favoriser la manipulation et l'entrainement en petit groupe !
La mallette de jeux contient tout le matériel prêt à l'emploi pour mettre en oeuvre l'ensemble des jeux proposés dans les livres du maitre qui accompagnent les fichiers J'apprends les maths CP et CE1.
Https://www.editions-retz.com/materiel-scolaire/mathematiques/la-mallette-de-jeux-j-apprends-les-maths-cpce1-9782725633367.html.
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Activités pour se détendre et mieux apprendre : cycles 2 et 3 + ressources numériques
Emilie Top-Labonne
- Retz
- 27 Octobre 2022
- 9782725641140
Dans la continuité du titre Activités de yoga à l'école, cet ouvrage s'adresse aux enseignants désireux de mettre en place des pratiques corporelles de bienêtre pour diminuer les tensions de la classe au quotidien.
Retrouver l'attention des élèves dans une classe dissipée, diminuer leur stress avant un contrôle, initier un retour au calme après une séance de sport ou après la récréation, instaurer une ambiance de classe bienveillante et apaisante...
Autant d'enjeux au coeur d'une journée d'école.
Cet ouvrage présente des activités détente à proposer à la classe qui durent chacune entre trois et dix minutes.
Elles sont classées en cinq catégories :
Des postures pour tonifier le corps et redynamiser les enfants en les faisant sortir de l'habituelle position statique sur chaise.
Des exercices de respiration pour s'apaiser après un moment d'énervement et apprendre à évacuer les tensions.
Des activités de visualisation positive pour se déstresser et stimuler la confiance en soi, notamment avant les contrôles.
La relaxation qui offre des moments de détente corporelle et mentale.
Écoute et ressentis : pour être à l'écoute de son corps, de ses sensations, du moment présent et ainsi stimuler la concentration.
Ces activités sont faciles à mettre en oeuvre par les enseignants, même les plus novices.
Elles sont détaillées et toutes les postures sont illustrées.
Ressources numériques :
15 activités détente enregistrées :
Pour donner à l'enseignant un modèle de l'ambiance à instaurer lorsde la mise en oeuvre ;
Afin de proposer ces activités à des groupes d'élèves en autonomie.. -
Réussir en orthographe : CE2 + ressources numériques
Caroline Cellier, Micheline Cellier
- Retz
- 30 Juin 2022
- 9782725637440
Une méthode clé en main, testée en classe, s'appuyant sur les neurosciences et les dernières recherches en didactique.
Toutes les séquences d'orthographe + les dictées quotidiennes + les fiches de révision et les bilans pour l'ensemble de l'année.
Un ouvrage complet en 5 unités et 35 séances avec une démarche explicite et récurrente:
Découverte de la notion par une recherche active des élèves, leçon, activités d'entrainement ludiques et motivantes, exercices d'application, avec gammes d'écriture et exercices de révision, outils récapitulatifs, synthèses et bilans.
+ Des rituels orthographiques variés et progressifs : 1 dictée par jour avec 3 niveaux de différenciation.
Une méthode qui s'appuie sur des principes pédagogiques forts : sélection des mots à apprendre selon des bases statistiques de fréquence et de réussite, prise en compte des processus de mémorisation, articulation entre motivation et méthodologie, explication des stratégies d'apprentissage.
Ressources numériques :
Plus de 200 fiches à imprimer ou à vidéoprojeter:
Toutes les fiches de recherche, d'entrainement, d'application avec leurs corrections Les leçons sous différentes formes, les fiches récapitulatives Les préparations aux bilans, les bilans et leurs corrections Toutes les dictées quotidiennes différenciées Et vendu séparément, en complément : un cahier de l'élève Réussir en orthographe CE2 (112 pages + étiquettes à manipuler) avec toutes les activités de recherche, les exercices d'entrainement et d'application ainsi que toutes les dictées de fin de semaine du guide de l'enseignant.
*************************************************** > Pour plus de facilité, retrouvez toutes les ressources liées à cet ouvrage sur https://mes-ressources-pedagogiques.editions-retz.com Comment vous connecter ?
Pour votre première connexion, identifiez-vous sur https://activation.editions-retz.com et saisissez votre clé d'activation personnelle indiquée en page 2 de couverture (verso de la couverture).
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J'apprends les maths avec Picbille : CP
Rémi Brissiaud, Pierre Clerc, André Ouzoulias
- Retz
- J'apprends Les Maths Avec Picbille
- 16 Février 2016
- 9782725634715
J'apprends les maths CP avec Picbille est une méthode de mathématiques conçue par Rémi Brissiaud, conforme aux programmes. Composée d'un fichier de l'élève et d'un mémo inclus, elle permet de travailler la numération, le calcul mental, la géométrie, les grandeurs et mesures et la résolution de problèmes.
Les programmes confirment les choix pédagogiques qui ont toujours fait la force de J'apprends les maths :
- un apprentissage du calcul et non du comptage-numérotage - un apprentissage des nombres basé sur leurs décompositions et recompositions - des situations d'anticipation qui favorisent la représentation mentale et l' autocorrection - un entrainement quotidien au calcul mental - un entretien quotidien des notions précédemment découvertes, pour une meilleure appropriation - des problèmes à résoudre qui permettent de réinvestir les apprentissages : Problèmes pour apprendre à chercher Les points forts :
- Numération : L'introduction, dès le début de l'année, de la boîte de 10 pour favoriser la représentation de la dizaine.
- Des outils variés au service du calcul : image des doigts, constellation de points, boîte de Picbille.
- Calcul mental : Un entrainement quotidien pour s'approprier les stratégies de calcul mental de l'addition, de la soustraction, du groupement et du partage.
- Géométrie : Faire comparer les réalisations correctes de Géom et les réalisations erronées de Couic-Couic permet de verbaliser les conditions de la réussite.
- Résolution de problème : Des petits problèmes à résoudre au fil des séquences et dans le cadre d'un entrainement spécifique.
- Entrainement : Tous les jours, des activités pour entretenir les notions ou les outils précédemment introduits.
Et en plus, dans chaque fichier :
Un mémo de 16 pages Pour mémoriser l'essentiel, un outil facile à s'approprier, personnalisable (on colorie l'étoile accrochée à chaque cadre quand on a appris et qu'on sait faire) et qui permet de faire la liaison école-maison.
Du matériel cartonné prédécoupé Un formographe, une planche autocollante avec les couvercles à coller sur les boites de Picbille (numération par 10) ; deux tableaux des groupes de 2, 5 et 10 pour travailler la multiplication ; deux planches de pièces et de billets pour travailler la monnaie ; deux caches prédécoupés pour travailler les décompositions ; deux règles graduées en allumettes et en centimètres pour travailler les mesures.
Le dispositif complet J'apprends les maths CP avec Picbille :
Le présent fichier de l'élève (mémo et matériel inclus), en version 1 ou 2 volumes, aussi disponible en pack de 10.
Le livre du maître en version papier, ou en PDF gratuit pour les adoptants de la méthode.
La version numérique du fichier de l'élève avec corrigés et animations interactives pour les adoptants, en CD-Rom, ou l'offre 2 en 1 : le manuel numérique du fichier de l'élève + le guide pédagogique numérique gratuit.
La valise de 10 boites Picbille (avec jetons), la version numérique enrichie Premium du fichier de l'élève avec 130 animations interactives inédites.
La mallette de jeux J'apprends les maths (CP et CE1), pour favoriser la manipulation et l'entrainement en petit groupe ! Elle contient tout le matériel prêt à l'emploi pour mettre en oeuvre l'ensemble des jeux proposés dans les livres du maitre qui accompagnent les fichiers J'apprends les maths CP et CE1. -
Réussir en conjugaison : CM1.CM2 + ressources numériques
Charlène Schneider
- Retz
- 23 Juin 2022
- 9782725642208
Une méthode de conjugaison dynamique et efficace, qui implique les élèves et met en évidence les régularités.
Comment permettre aux élèves de construire une cohérence entre toutes les règles de la conjugaison ?
Comment mettre en avant les régularités ?
Comment réduire la part du par coeur ?
Autant de questions auxquelles permet de répondre Réussir en conjugaison CM1-CM2.
Cet ouvrage propose d'enseigner la conjugaison par une double entrée en combinant l'approche verticale (par temps) et l'approche horizontale (par pronom). Elle permet de faciliter la mémorisation des terminaisons régulières et des irrégularités des verbes fréquents tout en améliorant les capacités de transfert en situation de production d'écrits.
Couvrant tout le programme du CM, cette méthode en 8 séquences s'appuie sur quatre grands axes :
Une posture active de l'élève qui mène une véritable recherche à l'aide de supports authentiques (littérature de jeunesse) ou fournis dans l'ouvrage ;
La répétition permise par le croisement des approches verticales et horizontales ;
Des traces écrites construites par les élèves, véritables supports à la compréhension et à la mémorisation du fonctionnement de la conjugaison ;
Des activités différenciées et des parcours personnalisables pour être au plus proche des besoins des élèves.
Toutes les ressources numériques :
Outils individuels de manipulation (phrases, textes...) Outils individuels d'évaluation (fiches d'évaluation diagnostique) Outils individuels d'entrainement différenciés (fiches d'appropriation, fiches d'entrainement et fiches de bilan) Outils individuels de mémorisation (cartes mentales et supports des leçons à manipuler LAM) Outils collectifs à reproduire en grand format ou à vidéoprojeter (exemples de verbes conjugués...) ************************************** Pour plus de facilité, retrouvez toutes les ressources liées à cet ouvrage sur https://mes-ressources-pedagogiques.editions-retz.com Comment vous connecter ?
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Lecture piano : cahier d'écriture ; CP
Sandrine Murariu
- Retz
- Lecture Piano
- 16 Mars 2021
- 9782725640709
Au sein de la collection Lecture Piano CP, découvrez le cahier d'écriture CP, à utiliser en complément du manuel pour travailler l'écriture, la copie et entrainer le geste et la structuration dans l'espace !
Ce cahier d'écriture (64 pages) s'utilise en complément du manuel de la méthode Lecture Piano CP.
Chaque page est composée de 4 parties :
La lettre introduite avec le ductus (jusqu'aux graphèmes complexes) "J'écris", 1ère séance : majuscule (rappel GS), apprentissage de la lettre seule (en 2 étapes au besoin) puis tracé (dans une syllabe);
"Je copie", 2ème séance : copie de la lettre, de syllabes et de mots issus du manuel (GN et phrase à partir de la période 2).
"Je continue la frise" : friste pour entrainer le geste et la structuration dans l'espace (périodes 1 et 2) puis plus tard d'un "Défi de copie" Lecture Piano est un dispositif simple et facile à s'approprier :
Un manuel de lecture (piano en carton inlcus), le cahier d'exercices, le cahier d'écriture (présenté ici), un guide pédagogique à télécharger sur le site compagnon, les panneaux référents, le manuel enseignant (gratuit pour les adoptants), le manuel élève, les albums de premières lectures, série 1 et série 2.
Une approche originale :
Des graphèmes en couleur pour favoriser leur mise en mémoire.
Chaque graphème introduit par une petite phrase décalée met en scène un personnage.
Encarté dans le manuel élève, quatre"pianos" miniatures en carton dont les touches sont associées aux lettres, pour "chanter les syllabes" et faire comprendre le principe de la combinatoire par la manipulation.
Une progression efficace qui permet de décoder rapidement.
Une différenciation à 3 niveaux : dans la lecture de syllabes, de mots, de textes avec un niveau d'étayage qui évolue en fonction du niveau.
Et aussi :
Des textes pour travailler et évaluer la fluence (présentation à retrouver dans le guide pédagogique).
Des petites histoires ou textes rigolos complètent le manuel pour favoriser le plaisir de lire.
Dans le cahier d'exercices, un travail systématique en phonologie, en compréhension et en production d'écrit.
Plébiscitée par de nombreux enseignants et enseignantes, Lecture Piano convient aussi aux enfants à besoins particuliers.
************************************************************ Rejoignez le groupe de discussion Lecture Piano CP :
Https://www.facebook.com/groups/522339548169174 ************************************************************* -
Lecture piano : CP : méthode pour entrer pas à pas dans la lecture
Sandrine Murariu
- Retz
- Lecture Piano
- 24 Février 2022
- 9782725642321
L'approche originale de ce manuel permet aux élèves d'entrer pas à pas dans la lecture. Très progressive, cette méthode de lecture privilégie la différenciation et rassure l'élève. Elle facilite aussi l'identification rapide des mots grâce à un apprentissage renforcé du code.
Dans cette nouvelle édition, un nouveau texte, " La collection de billes ", remplace le texte " La boite à fessées ".
Une approche originale :
Des graphèmes en couleur pour favoriser leur mise en mémoire.
Chaque graphème introduit par une petite phrase décalée met en scène un personnage.
Encartés dans le manuel élève, quatre "pianos" miniatures en carton dont les touches sont associées aux lettres, pour "chanter les syllabes" et faire comprendre le principe de la combinatoire par la manipulation.
Une progression efficace qui permet de décoder rapidement.
Une différenciation à 3 niveaux : dans la lecture de syllabes, de mots, de textes avec un niveau d'étayage qui évolue en fonction du niveau.
Et aussi :
Des textes pour travailler et évaluer LA FLUENCE (présentation à retrouver dans le guide pédagogique).
Des petites histoires ou textes rigolos complètent le manuel pour favoriser le plaisir de lire.
Dans le cahier d'exercices, un travail systématique en phonologie, en compréhension et en production d'écrit.
Ce manuel est adapté notamment aux élèves à besoins particuliers.
Lecture Piano CP est un dispositif simple et facile à s'approprier :
Un manuel de lecture présenté dans cette fiche (pianos en carton inlcus) un cahier d'exercices un cahier d'écriture un guide pédagogique à télécharger sur le site compagnon des panneaux référents un manuel numérique enseignant (gratuit pour les adoptants) un manuel numérique élève des albums de premières lectures : série 1 et série 2 ************************************************************ Rejoignez le groupe de discussion Lecture Piano CP :
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Développer les compétences sociales et émotionnelles : cycles 2 et 3
Laure Reynaud
- Retz
- Pedagogie Pratique
- 18 Août 2022
- 9782725642437
Un ouvrage pour développer facilement les compétences de vie dont l'enfant a besoin pour être heureux à l'école et en dehors, aujourd'hui et demain.
Cet ouvrage invite à découvrir, explorer et approfondir ses connaissances sur les compétences sociales et émotionnelles (CSE) qui sont des déterminants majeurs de la santé, du bien-être et de la réussite éducative.
Il y a donc urgence à considérer l'apprentissage des CSE comme tout aussi important que celui des compétences disciplinaires.
Ce livre propose d'explorer les CSE grâce aux apports de la psychologie positive :
Une première partie introductive présente les CSE : Quelles sont ces compétences ? Quels sont les enjeux et les bienfaits de leur apprentissage pour les élèves comme pour les enseignants ? Comment enseigner les CSE ?...
La seconde partie propose des activités pédagogiques concrètes et très simples à mettre en oeuvre pour développer ces compétences.
Un enfant qui apprend ces compétences sera plus épanoui, plus engagé dans ses apprentissages et plus heureux à l'école et dans sa vie.
L'ouvrage encourage également chacun à grandir dans sa posture d'enseignant·e, car tout chemin commence par soi. -
Le fichier d'entrainement C.L.É.O. CE1 2019 regroupe l'ensemble des activités d'entrainement du dispositif et un aide-mémoire, qui visent à entrainer quatre familles de compétences :
Compréhension : implicite, chronologique, substitus du nom, marques morphosyntaxiques...
Lexique : familles de mots, suffixes, polysémie...
Étude de la langue : déterminants, singulier/pluriel, accord verbe/sujet...
Orthographe : rapports graphophonologiques réguliers, lettres muettes, accents...
Conformément aux orientations définies par les programmes en vigueur, C.L.É.O. organise les apprentissages au moyen de séances courtes et fréquentes, favorisant l'appropriation des compétences sur le long terme.
Les points forts de la collection C.L.É.O. Français 2019 :
> Pour les élèves :
- Des activités d'entrainement pertinentes et motivantes.
- Des compétences entrainées sur la durée, afin de laisser le temps à tous les élèves de s'approprier les notions à acquérir.
- Une meilleure visibilité des apprentissages dans lesquels ils s'engagent.
> Pour l'enseignant :
- Des activités d'entrainement décrochées qui, grâce à leur format récurrent, permettent souplesse et autonomie dans l'organisation des apprentissages.
- Un travail de consolidation de la compréhension des textes.
- Des programmations annuelles qui ont été pensées pour avoir une réelle cohérence sur chaque cycle.
- Une très large gamme d'activités utilisables dans un grand nombre de situations : prises en charge par les enseignants spécialisés des RASED, mise en place de PPRE, MACLé, aide personnalisée, stages de remise à niveau, etc.
Le dispositif complet C.L.É.O. CE1 2019 comprend :
- Le présent fichier de l'élève CE1 2019 regroupant l'ensemble des activités d'entrainement, aussi disponible en pack de 10.
- L'aide mémoire CE1 2019 (inclus dans le fichier de l'élève), personnalisable, regroupant l'ensemble des savoirs à acquérir au CE1.
- Le guide pédagogique CE1 2019 pour l'enseignant, indispensable pour s'approprier la démarche de C.L.É.O., qui contient en outre des ressources pour l'enseignement de l'oral, ainsi que de nombreuses pistes pour organiser les activités quotidiennes d'écriture - Disponible en version papier ou en PDF gratuit (à venir).
- La version numérique du fichier avec corrigés en téléchargement gratuit pour les adoptants (à venir).
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Réussir son entrée en grammaire : CE1 : cahier de l'élève
François Bellanger
- Retz
- 7 Septembre 2021
- 9782725641645
Découvrez le cahier de l'élève Réussir son entrée en grammaire CE1 - mise à jour 2021 , idéal pour mettre en oeuvre les activités contenues dans l'ouvrage Réussir son entrée en grammaire CE1 (RESEG CE1).
Organisé selon les notions de grammaire et de conjugaison de l'ouvrage de pédagogie Réussir son entrée en grammaire CE1, ce cahier de l'élève en reprend tous les éléments de travail. Il offre aussi des activités supplémentaires :
- tous les textes à lire, à comprendre et à étudier, - de petites questions de compréhension, - une activité sur la structure des phrases avec des figurines ou des étiquettes mots autocollantes, - tous les exercices d'entrainement et de consolidation de la méthode, - des bilans réguliers pour s'autoévaluer et progresser.
Ce cahier contient 96 pages et 2 planches d'autocollants.
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CLÉO : français ; CE2 ; fichier d'entrainement
Antoine Fetet
- Retz
- Cleo
- 22 Février 2019
- 9782725637846
Mise en conformité avec les ajustements des programmes de 2018.
Vous êtes ici sur la fiche produit de l'édition 2019 de cet ouvrage. Cette nouvelle édition a pour objectif de rendre son contenu conforme aux ajustements des programmes de 2018.
Si vous utilisez l'édition 2016 et que vous souhaitez profiter de cette mise à jour, 2 options s'offrent à vous :
> télécharger gratuitement les pages et passages qui ont été modifiés, sur le site compagnon CLÉO afin de pouvoir les imprimer et les coller dans les ouvrages de vos élèves.
> équiper votre classe avec cette nouvelle édition 2019, qui contient toutes les modifications effectuées.
*** Le fichier d'entrainement C.L.É.O. CE2 2019 regroupe l'ensemble des activités d'entrainement du dispositif et un aide-mémoire, qui visent à entrainer quatre familles de compétences :
- Compréhension : informations implicites, connecteurs temporels et temps verbaux, chronologie du récit, substituts du nom, intentions et sentiments des personnages...
- Lexique : ordre alphabétique, utilisation du dictionnaire, familles de mots, préfixes, polysémie...
- Étude de la langue : organisation de la phrase, classes et fonctions grammaticales, étude du système verbal...
- Orthographe : correspondances graphophonologiques, valeur positionnelle des lettres, consonnes muettes, genre et nombre dans le groupe nominal, accord sujet-verbe, terminaisons verbales...
Conformément aux orientations définies par les programmes en vigueur, C.L.É.O. organise les apprentissages au moyen de séances courtes et fréquentes, favorisant l'appropriation des compétences sur le long terme.
Les points forts de la collection C.L.É.O. Français 2019 :
> Pour les élèves :
- Des activités d'entrainement pertinentes et motivantes.
- Des compétences entrainées sur la durée, afin de laisser le temps à tous les élèves de s'approprier les notions à acquérir.
- Une meilleure visibilité des apprentissages dans lesquels ils s'engagent.
> Pour l'enseignant :
- Des activités d'entrainement décrochées qui, grâce à leur format récurrent, permettent souplesse et autonomie dans l'organisation des apprentissages.
- Un travail de consolidation de la compréhension des textes.
- Des programmations annuelles qui ont été pensées pour avoir une réelle cohérence sur chaque cycle.
- Une très large gamme d'activités utilisables dans un grand nombre de situations : prises en charge par les enseignants spécialisés des RASED, mise en place de PPRE, MACLé, aide personnalisée, stages de remise à niveau, etc.
Le dispositif complet C.L.É.O. CE2 2019 comprend :
- Le présent fichier de l'élève CE2 2019 regroupant l'ensemble des activités d'entrainement, aussi disponible en pack de 10.
- L'aide mémoire CE2 2019 (inclus dans le fichier de l'élève), personnalisable, regroupant l'ensemble des savoirs à acquérir au CE2.
- Le guide pédagogique CE2 2019 pour l'enseignant, indispensable pour s'approprier la démarche de C.L.É.O., qui contient en outre des ressources pour l'enseignement de l'oral, ainsi que de nombreuses pistes pour organiser les activités quotidiennes d'écriture - Disponible en version papier ou en PDF gratuit (à venir).
- La version numérique du fichier avec corrigés en téléchargement gratuit pour les adoptants (à venir).
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Réussir en grammaire ; CE2 ; cahier de l'élève
Françoise Bellanger, Aurélie Raoul-Bellanger
- Retz
- 16 Avril 2021
- 9782725641065
Découvrez la mise à jour 2021 du cahier de l'élève " Réussir en grammaire CE2 ", idéal pour réaliser les activités contenues dans l'ouvrage Réussir en grammaire CE2 (REG CE2).
Organisé selon les notions de grammaire et de conjugaison de l'ouvrage de pédagogie Réussir en grammaire CE2, ce cahier de l'élève en reprend tous les éléments de travail.
Il offre aussi des activités supplémentaires :
- tous les textes à lire, à comprendre et à étudier.
- de petites questions de compréhension.
- une activité sur la structure des phrases avec des figurines ou des étiquettes mots autocollantes.
- tous les exercices d'entrainement et de consolidation de la méthode.
- des bilans réguliers pour s'autoévaluer et progresser.
Ce cahier contient 96 pages et 2 planches d'autocollants.
Quels changements dans cette nouvelle édition ?
Les chapitres 1 (types de phrases) et 3 (formes de phrases) ont été modifiés pour être conformes aux ajustements de programmes 2021.
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Narramus : une petite oie pas si bête ; MS, GS
Sylvie Cèbe, Roland Goigoux
- Retz
- Narramus
- 22 Juillet 2020
- 9782725638799
Grâce à Narramus - Une petite oie pas si bête, apprenez à vos élèves de MS-GS à comprendre et raconter une histoire, compétences essentielles pour une entrée réussie en lecture et en production d'écrits en élémentaire.
La réussite des élèves en lecture dépend grandement de leurs compétences initiales en compréhension de textes entendus.
De même, leurs performances en production d'écrits sont nettement meilleures lorsqu'ils ont appris au préalable à élaborer un discours décontextualisé.
Narramus est une méthode conçue pour vous aider à mettre ces deux compétences au coeur des apprentissages de vos jeunes élèves !
Narramus - Une petite oie pas si bête est composé de trois éléments :
1- L'ALBUM Une petite oie pas si bête (version souple) Issu de la littérature de jeunesse, Une petite oie pas si bête est un album écrit et illustré par Caroline Jayne Church, édité par Albin Michel Jeunesse.
Chaque nuit de pleine lune, le renard surgit de l'ombre et chasse toutes les oies qui dorment sur la colline. Enfin... toutes sauf une. Celle qui est rejetée et incomprise du reste du troupeau, quel est donc son secret ? Finira-t-elle par obtenir la reconnaissance de ses pairs ?
2. LE GUIDE PÉDAGOGIQUE Narramus - Une petite oie pas si bête Il est constitué de deux parties :
- la présentation générale incluant une analyse des fondements théoriques, - le scénario regroupant les fiches de préparation des huit modules.
Chaque module est présenté sur une double page :
- À gauche, une description des différentes étapes à suivre, des tâches à réaliser, des consignes à donner avec des propositions d'énoncés pour l'enseignant et des réponses attendues des élèves.
- À droite, des commentaires de différents types :
Conseil pratique, justification d'une option didactique inhabituelle, explicitation de la théorie sous-jacente à l'une des propositions des auteurs.
Pour les rédiger, les auteurs ont recensé les questions posées par les enseignants qui ont testé les différents prototypes. Ils y relaient aussi les observations, les témoignages ou les conseils des enseignants-concepteurs.
3. LE CD-ROM Narramus - Une petite oie pas si bête Il contient tous les supports utiles pour la mise en oeuvre des modules (textes, illustrations, animations, version audio de l'histoire...) à utiliser avec un vidéoprojecteur.
Grâce aux ressources numériques de Narramus, vous pouvez :
Présenter le texte sans l'illustration ou l'inverse, montrer toutes les illustrations d'un même épisode sur une même diapositive, faire disparaitre des informations ou en ajouter, faire écouter un épisode de l'histoire, multiplier les feed-back pour étudier et mémoriser le vocabulaire...
Il est possible d'exporter les fichiers audio au format mp3 sur votre ordinateur pour les mettre à disposition des élèves au coin bibliothèque (gravés sur un CD audio ou enregistrés sur une clé USB).
En suivant la démarche Narramus - Une petite oie pas si bête, vos élèves apprendront à :
Mémoriser le vocabulaire, acquérir de nouvelles tournures syntaxiques, retenir les idées principales de l'histoire, s'interroger sur les pensées des personnages, comprendre l'implicite du récit !
Le scénario contient 8 modules, répartis sur 4 semaines.
Les + de Narramus une méthode de qualité, issue du travail de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux, un contenu pertinent, conçu en collaboration avec des enseignants, principalement en REP, un projet motivant pour les enfants, qui sont acteurs de leurs apprentissages, un dispositif dont l'efficacité a été évaluée auprès de 6000 élèves.
Pour aller plus loin, nous vous conseillons vivement l'article suivant : Évaluation des premiers effets d'un enseignement fondé sur l'outil didactique Narramus à l'école maternelle, Isabelle Roux-Baron, Sylvie Cèbe et Roland Goigoux, paru dans la Revue française de pédagogie 2017/4 (n° 201), pages 83 à 104 (accès conditionnel).
Https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-4-page-83.html NOUVEAU : dorénavant, le contenu du CD-Rom vous est également proposé en téléchargement. Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de votre clé d'activation personnelle (toutes ces indications sont données dans votre ouvrage).
****************************** Configurations requises PC : Windows 7, 8, 10.
Mac : IOS 10.5, 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12, 10.13., 10.14, 10.15 Linux : Ubuntu 16.04 Acrobat Reader / Internet Explorer / Firefox / Chrome / Safari / Opera toutes versions / Flash Player 11 *********************************************************************************** Rejoignez le groupe de discussion Narramus une autre façon de raconter des histoires :
Https://www.facebook.com/groups/1922841568028552/ *********************************************************************************** -
L'échec en mathématiques n'est pas une fatalité.
Il n'y a pas d'un côté ceux qui seraient doués et de l'autre, ceux qui ne le sont pas.
Toutes les recherches le montrent : tout le monde peut réussir. Il convient simplement d'offrir aux élèves, dès leur plus jeune âge, les conditions nécessaires pour une bonne entrée dans le nombre.?
Telle est l'ambition de cet ouvrage qui :
- présente les conditions de la réussite à l'école maternelle et en début de cycle 2 : comment favoriser la compréhension des nombres et le progrès vers le calcul ?
- aide les enseignants à prévenir l'échec en mathématiques ;
- propose des repères aux enseignants et aux formateurs pour se situer face à une pluralité de propositions pédagogiques.
Cette nouvelle édition est enrichie des dernières recherches de Rémi Brissiaud. Elle traduit toute la cohérence de la réflexion pédagogique et des outils proposés par l'auteur pour faire réussir les élèves.
Un ouvrage de vulgarisation par le grand spécialiste français de l'apprentissage du nombre, Rémi Brissiaud, dans une nouvelle édition enrichie et commentée par Claire Lommé, qui était proche de l'auteur. -
Lecture piano : CP ; cahier d'exercices
Sandrine Monnier-Murariu
- Retz
- Lecture Piano
- 31 Mai 2017
- 9782725635712
L'approche originale de la méthode de lecture Piano permet aux élèves d'entrer pas à pas dans la lecture. Très progressive, cette méthode de lecture privilégie la différenciation et rassure l'élève. Elle facilite aussi l'identification rapide des mots grâce à un apprentissage renforcé du code.
Ce cahier d'exercices (144 pages) s'utilise en complément du manuel de la méthode Lecture Piano CP.
Il permet un travail sur :
La phonologie (au niveau du phonème et de la syllabe), la discrimination visuelle, le lien oral-écrit, l'encodage (au niveau de la syllabe et du mot), l'écriture (au sens de la calligraphie des lettres), la copie ou la dictée (pour la mémorisation des lettres, des mots et des phrases), la production d'écrit (quotidien dès la quatrième semaine), la compréhension (portant sur les petits textes du manuel).
Lecture Piano est un dispositif simple et facile à s'approprier :
Un manuel de lecture (piano en carton inlcus), le cahier d'exercices présenté dans cette fiche, un guide pédagogique à télécharger sur le site compagnon, les panneaux référents, le manuel enseignant (gratuit pour les adoptants), le manuel élève, les albums de premières lectures.
Une approche orginale :
Des graphèmes en couleur pour favoriser leur mise en mémoire.
Chaque graphème introduit par une petite phrase décalée met en scène un personnage.
Encarté dans le manuel élève, quatre"pianos" miniatures en carton dont les touches sont associées aux lettres, pour "chanter les syllabes" et faire comprendre le principe de la combinatoire par la manipulation.
Une progression efficace qui permet de décoder rapidement.
Une différenciation à 3 niveaux : dans la lecture de syllabes, de mots, de textes avec un niveau d'étayage qui évolue en fonction du niveau.
Et aussi :
Des textes pour travailler et évaluer la fluence (présentation à retrouver dans le guide pédagogique).
Des petites histoires ou textes rigolos complètent le manuel pour favoriser le plaisir de lire.
Dans le cahier d'exercices, un travail systématique en phonologie, en compréhension et en production d'écrit.
Plébiscitée par de nombreux enseignants et enseignantes, Lecture Piano convient aussi aux enfants à besoins particuliers.
************************************************************ Rejoignez le groupe de discussion Lecture Piano CP :
Https://www.facebook.com/groups/522339548169174 ************************************************************* -
Au sein de la collection Lecture Piano CE1, découvrez le cahier d'exercices CE1, à utiliser en complément du manuel.
L'approche originale de la méthode de lecture Piano permet aux élèves d'entrer pas à pas dans la lecture. Très progressive, cette méthode de lecture privilégie la différenciation et rassure l'élève. Elle facilite aussi l'identification rapide des mots grâce à un apprentissage renforcé du code.
Ce cahier d'exercices (120 pages) s'utilise en complément du manuel de la méthode Lecture Piano CE1.
Ce cahier d'exercices propose un travail sur :
La phonologie ;
La syllabe ;
L'encodage ;
La discrimination visuelle ;
La production d'écrit ;
La compréhension ;
Points forts de la collection ;
La méthode Lecture Piano CE1 est une réponse aux différents rythmes d'apprentissage grâce à une différenciation en lecture de texte et une méthode progressive conçue pour consolider l'apprentissage de la lecture et améliorer la ?uence.
Un dispositif facile à s'approprier ;
Un manuel de lecture ;
Un fichier de différenciation pour travailler le code, la fluence et la lecture orale ;
Un guide pédagogique ;
Un cahier d'écriture ;
L' offre tout-en-un composée du manuel numérique enseignant et du guide pédagogique ;
Le manuel numérique élève ; -
Narramus : apprendre à comprendre et à raconter La chèvre biscornue
Sylvie Cèbe, Roland Goigoux
- Retz
- Narramus
- 25 Septembre 2018
- 9782725636917
Grâce à Narramus - La Chèvre biscornue, apprenez à vos élèves de GS-CP à comprendre et raconter une histoire, compétences essentielles pour une entrée réussie en lecture et en production d'écrits en élémentaire.
La réussite des élèves en lecture dépend grandement de leurs compétences initiales en compréhension de textes entendus.
De même, leurs performances en production d'écrits sont nettement meilleures lorsqu'ils ont appris au préalable à élaborer un discours décontextualisé.
Narramus est une méthode conçue pour vous aider à mettre ces deux compétences au coeur des apprentissages de vos jeunes élèves !
Narramus - La Chèvre biscornue est composé de trois éléments :
1- L'ALBUM La Chèvre biscornue (version souple 19x24cm) Issu de la littérature de jeunesse, La Chèvre biscornue est un album écrit par Chirstine Kiffer et illustré par Ronan Badel, édité par Didier Jeunesse.
Un lapin décide de rentrer chez lui pour faire une petite sieste. Malheureusement, les choses ne se passent pas comme prévu : quand il arrive à l'entrée de son terrier, un bruit bizarre le fait sursauter. Dedans, il y a quelque chose qui bouge, quelque chose avec deux yeux rouges...
2. LE GUIDE PÉDAGOGIQUE Narramus - La Chèvre biscornue Il est constitué de deux parties :
- la présentation générale incluant une analyse des fondements théoriques, - le scénario regroupant les fiches de préparation des huit modules.
Chaque module est présenté sur une double page :
- À gauche, une description des différentes étapes à suivre, des tâches à réaliser, des consignes à donner avec des propositions d'énoncés pour l'enseignant et des réponses attendues des élèves.
- À droite, des commentaires de différents types :
Conseil pratique, justification d'une option didactique inhabituelle, explicitation de la théorie sous-jacente à l'une des propositions des auteurs.
Pour les rédiger, les auteurs ont recensé les questions posées par les enseignants qui ont testé les différents prototypes. Ils y relaient aussi les observations, les témoignages ou les conseils des enseignants-concepteurs.
3. LE CD-ROM Narramus - La Chèvre biscornue Il contient tous les supports utiles pour la mise en oeuvre des modules (textes, illustrations, animations, version audio de l'histoire...) à utiliser avec un vidéoprojecteur.
Grâce aux ressources numériques de Narramus, vous pouvez :
Présenter le texte sans l'illustration ou l'inverse, montrer toutes les illustrations d'un même épisode sur une même diapositive, faire disparaitre des informations ou en ajouter, faire écouter un épisode de l'histoire, multiplier les feed-back pour étudier et mémoriser le vocabulaire...
Il est possible d'exporter les fichiers audio au format mp3 sur votre ordinateur pour les mettre à disposition des élèves au coin bibliothèque (gravés sur un CD audio ou enregistrés sur une clé USB).
En suivant la démarche Narramus - La Chèvre biscornue, vos élèves apprendront à :
Mémoriser le vocabulaire, acquérir de nouvelles tournures syntaxiques, retenir les idées principales de l'histoire, s'interroger sur les pensées des personnages, comprendre l'implicite du récit !
Le scénario contient 8 modules, répartis sur 4 semaines.
Les + de Narramus une méthode de qualité, issue du travail de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux, un contenu pertinent, conçu en collaboration avec des enseignants, principalement en REP, un projet motivant pour les enfants, qui sont acteurs de leurs apprentissages, un dispositif dont l'efficacité a été évaluée auprès de 6000 élèves.
Pour aller plus loin, nous vous conseillons vivement l'article suivant : Évaluation des premiers effets d'un enseignement fondé sur l'outil didactique Narramus à l'école maternelle, Isabelle Roux-Baron, Sylvie Cèbe et Roland Goigoux, paru dans la Revue française de pédagogie 2017/4 (n° 201), pages 83 à 104 (accès conditionnel).
Https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-4-page-83.html ****************************** Configurations requises PC : Windows 7, 8, 10.
Mac : IOS 10.5, 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12, 10.13.
Linux : Ubuntu 16.04 Acrobat Reader / Internet Explorer / Firefox / Chrome / Safari / Opera toutes versions / Flash Player 11 *********************************************************************************** Rejoignez le groupe de discussion Narramus une autre façon de raconter des histoires :
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Guide pour enseigner : la grammaire pour écrire au cycle 3
Mélissa Bechour, Claudine Garcia-Debanc, Marie-Noëlle Roubaud
- Retz
- Guide Pour Enseigner
- 15 Septembre 2022
- 9782725641287
Un ouvrage à la fois didactique, méthodologique et pratique pour enseigner la grammaire de façon à être efficace lors de la production écrite.
Les quatorze chapitres de cet ouvrage permettent de traiter les notions grammaticales centrales au cycle 3 (Comment identifier un verbe ? Comment identifier un nom ? Comment identifier le sujet d'un verbe ?) mais aussi de prendre en compte d'autres problèmes de langue rencontrés dans l'écriture de textes (Comment faire parler les personnages ? Quel est le rôle de la ponctuation ?).
Les activités articulent grammaire et orthographe, mais aussi grammaire et lexique.
Pour chaque notion traitée, l'ouvrage présente :
Une mise au point synthétique sur les enjeux de l'enseignement de la notion en lien avec les programmes, la place dans la progression, les connaissances linguistiques et les résultats des recherches psycholinguistiques ou didactiques sur les difficultés possibles des élèves.
Des exemple d'affichage de synthèse pour la classe Des corpus d'observation prêts à l'emploi : des ensembles de phrases ou extraits de littérature de jeunesse pertinents pour travailler la notion, avec des exemples d'exploitations en classe ;
Des activités ritualisées faciles à mettre en place permettant aux élèves de mobiliser les connaissances grammaticales.
Des situations d'écriture avec une indication précise des consignes et des aides apportées ainsi que des exemples de textes d'élèves.
Des tâches d'évaluation avec des degrés différents de difficulté pour gérer la différenciation.
Ressources numériques : tous les documents à imprimer et/ou vidéoprojeter (exercices, bilan...).
-
Lecture piano : CE1 ; méthode pour consolider l'apprentissage de la lecture et améliorer la fluence
Collectif
- Retz
- Lecture Piano
- 29 Avril 2020
- 9782725639222
Retrouvez les grands principes de Lecture Piano pour le CE1.
Une reprise en douceur pour renforcer les acquis du CP et mettre en con?ance les enfants qui en ont besoin.
Une réponse aux différents rythmes d'apprentissage grâce à une différenciation en lecture de texte.
Une méthode progressive pour consolider l'apprentissage de la lecture et améliorer la ?uence.
Les points forts de la collection Un dispositif facile à s'approprier Un manuel de lecture Un fichier de différenciation pour travailler le code, la fluence et la lecture orale Un guide pédagogique Une consolidation des acquis en décodage et fluence Un travail sur les confusions les plus courantes en début d'année (P/B, M/N, etc.).
Une entrée par graphèmes complexes pour consolider leur mémorisation.
Une révision du code à chaque nouvelle séance avec lecture de syllabes et de mots.
Un comptage des mots facilité pour chronométrer la lecture dans le cadre de la fluence.
Des virelangues pour renforcer le travail sur la lecture rapide.
Une approche aidante Le " piano " en carton du CP repris et enrichi de graphies particulières pour continuer à " chanter " les syllabes.
Une différenciation à 3 niveaux des textes à lire.
Des graphèmes en couleur et des lettres muettes grisées pour les niveaux 1 et 2.
Des pages de révisions ludiques à la fin de chaque période.
Et pour aller plus loin Des questions simples pour vérifier la compréhension globale de chaque texte.
Des petites productions d'écrits, en lien avec les textes lus, à la fin de chaque séance (leur modalité est décrite dans le guide pédagogique). -
Narramus : apprendre à comprendre et à raconter La chasse au caribou
Sylvie Cèbe, Roland Goigoux
- Retz
- Narramus
- 23 Juillet 2018
- 9782725636924
Grâce à Narramus - La chasse au caribou, apprenez à vos élèves de MS-GS de maternelle à comprendre et raconter une histoire, compétences essentielles pour une entrée réussie en lecture et en production d'écrits en élémentaire.
La réussite des élèves en lecture dépend grandement de leurs compétences initiales en compréhension de textes entendus.
De même, leurs performances en production d'écrits sont nettement meilleures lorsqu'ils ont appris au préalable à élaborer un discours décontextualisé.
Narramus est une méthode conçue pour vous aider à mettre ces deux compétences au coeur des apprentissages de vos jeunes élèves !
Narramus - La chasse au caribou est composé de trois éléments :
1- L'ALBUM La chasse au caribou (version souple L19xH19,7 cm) Issu de la littérature de jeunesse, La chasse au caribou est un album écrit par Céline Claire et illustré par Sébastien Chebret, édité par L'élan vert.
C'est décidé !
Je vais à la chasse au caribou !
Personne ne m'arrêtera ! Même pas le froid.
Attention aux bébêtes qui croiseront mes pas.
2. LE GUIDE PÉDAGOGIQUE Narramus - La chasse au caribou Il est constitué de deux parties :
- la présentation générale incluant une analyse des fondements théoriques, - le scénario regroupant les fiches de préparation des huit modules.
Chaque module est présenté sur une double page :
- À gauche, une description des différentes étapes à suivre, des tâches à réaliser, des consignes à donner avec des propositions d'énoncés pour l'enseignant et des réponses attendues des élèves.
- À droite, des commentaires de différents types :
Conseil pratique, justification d'une option didactique inhabituelle, explicitation de la théorie sous-jacente à l'une des propositions des auteurs.
Pour les rédiger, les auteurs ont recensé les questions posées par les enseignants qui ont testé les différents prototypes. Ils y relaient aussi les observations, les témoignages ou les conseils des enseignants-concepteurs.
3. LE CD-ROM Narramus - La chasse au caribou Il contient tous les supports utiles pour la mise en oeuvre des modules (textes, illustrations, animations, version audio de l'histoire...) à utiliser avec un vidéoprojecteur.
Grâce aux ressources numériques de Narramus, vous pouvez :
Présenter le texte sans l'illustration ou l'inverse, montrer toutes les illustrations d'un même épisode sur une même diapositive, faire disparaitre des informations ou en ajouter, faire écouter un épisode de l'histoire, multiplier les feed-back pour étudier et mémoriser le vocabulaire...
Il est possible d'exporter les fichiers audio au format mp3 sur votre ordinateur pour les mettre à disposition des élèves au coin bibliothèque (gravés sur un CD audio ou enregistrés sur une clé USB).
En suivant la démarche Narramus - La chasse au caribou, vos élèves apprendront à :
Mémoriser le vocabulaire, acquérir de nouvelles tournures syntaxiques, retenir les idées principales de l'histoire, s'interroger sur les pensées des personnages, comprendre l'implicite du récit !
Le scénario contient 8 modules, répartis sur 4 semaines.
Les + de Narramus une méthode de qualité, issue du travail de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux, un contenu pertinent, conçu en collaboration avec des enseignants, principalement en REP, un projet motivant pour les enfants, qui sont acteurs de leurs apprentissages, un dispositif dont l'efficacité a été évaluée auprès de 6000 élèves.
Pour aller plus loin, nous vous conseillons vivement l'article suivant : Évaluation des premiers effets d'un enseignement fondé sur l'outil didactique Narramus à l'école maternelle, Isabelle Roux-Baron, Sylvie Cèbe et Roland Goigoux, paru dans la Revue française de pédagogie 2017/4 (n° 201), pages 83 à 104 (accès conditionnel).
Https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-4-page-83.html NOUVEAU : dorénavant, le contenu du CD-Rom vous est également proposé en téléchargement. Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de votre clé d'activation personnelle (toutes ces indications sont données dans votre ouvrage).
************************************* Configurations requises :
PC : Windows 7, 8, 10 Mac : IOS 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12, 10.13, 10.14 Linux : Ubuntu 16.04 - 64 bits Acrobat Reader Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari, Opera toutes versions Flash Player 11 ************************************ Rejoignez le groupe de discussion Narramus une autre façon de raconter des histoires :
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Calimots : CP ; cahier d'exercices de code
Sandrine Lenoble, Karine Paccard, Adeline Pesic
- Retz
- Calimots
- 12 Juillet 2019
- 9782725637082
Découvrez le cahier d'exercices de code de Calimots, une méthode de lecture et d'écriture qui réunit tous les domaines du français à enseigner au CP : décodage, compréhension, rédaction, expression orale, écriture et copie !
Ce cahier d'exercices de code permet l'application, le prolongement et l'enrichissement du travail d'apprentissage du code effectué dans le manuel.
Ainsi, il suit la progression des graphèmes sur les 5 périodes et les activités proposées sont de difficulté progressive et régulière pour :
- favoriser un apprentissage efficace des correspondances graphèmes-phonèmes, - mémoriser l'orthographe, - structurer des notions d'étude de la langue.
Au début de l'année, les activités font le lien entre la GS et le CP (phonologie, discrimination auditive et visuelle, repérage des syllabes...), puis rapidement, l'entrée dans la combinatoire permet de proposer des activités de décodage et d'encodage (étude de chaque lettre ou groupe de lettres, des syllabes, des mots puis des phrases).
Des exercices de révision réguliers permettent de rebrasser les notions apprises et de remédier aux difficultés des élèves.
*** Testée durant plus de 3 ans dans les classes d'enseignants experts et débutants, Calimots propose une progression graphophonologique rigoureuse, en adéquation avec les recommandations ministérielles et permet une mise en oeuvre simple, souple et efficace.
Elle vous offre également un enseignement plus confortable et cohérent : vous n'avez plus besoin de composer votre propre outil à partir de différents ouvrages.
Le dispositif Calimots vous fait gagner du temps dans la mise en place de vos séances de français et offre à vos élèves une continuité dans leurs apprentissages.
*** Le dispositif Calimots, c'est aussi :
- un manuel de code : la progression graphophonologique s'appuie sur les directives ministérielles. Les textes, entièrement décodables, favorisent rapidement l'autonomie de l'élève.
- un manuel de lecture pour travailler la compréhension à partir de genres différents : récits, poésie, documentaires, contes... Les textes, notamment issus de la littérature jeunesse, abordent des thèmes proches des élèves, afin de susciter le plaisir de lire.
- un mémo des mots (glissé dans le manuel de lecture) étroitement articulé avec le manuel de lecture, les séances d'oral, de vocabulaire et de rédaction.
>> Le manuel de code, le manuel de lecture et le mémo des mots sont vendus en pack.
- le guide pédagogique clé en main, indispensable pour utiliser la méthode. Organisé par domaine, qui prend en compte la complexité de gestion des classes de CP actuelles : différenciation, autonomie, pédagogie, numérique, croisements disciplinaires.
- le cahier d'exercices de compréhension-rédaction.
- le cahier d'écriture pour une programmation rationnelle de cet enseignement sur l'année. Il tient compte de la complexité du geste graphique et propose un travail spécifique sur les stratégies de copie.
- les manuels numériques de code (manuel enseignant et manuel élève) et de lecture (manuel enseignant et manuel élève).
*** LE SITE WEB CALIMOTS :
Le site web www.calimots.fr offre aux enseignants adoptants de la méthode un accompagnement renforcé pour les aider à enseigner le français au CP avec Calimots. Tout le contenu du guide pédagogique papier y est présenté sous la forme d'un véritable site à la navigation simple et fluide, enrichi de contenus additionnels et d'une véritable offre de ressources numériques (matériel, vidéos, textes lus) !
************************************************************** Rejoignez le groupe de discussion Calimots :
Https://www.facebook.com/groups/564575467403831/ ************************************************************** -
Narramus : apprendre à comprendre et à raconter ; le machin ; PS ; MS
Collectif
- Retz
- Narramus
- 23 Février 2018
- 9782725636269
Grâce à Narramus - Le Machin, apprenez à vos élèves de PS et MS de maternelle à comprendre et raconter une histoire, compétences essentielles pour une entrée réussie en lecture et en production d'écrits en élémentaire.
La réussite des élèves en lecture dépend grandement de leurs compétences initiales en compréhension de textes entendus.
De même, leurs performances en production d'écrits sont nettement meilleures lorsqu'ils ont appris au préalable à élaborer un discours décontextualisé.
Narramus est une méthode conçue pour vous aider à mettre ces deux compétences au coeur des apprentissages de vos jeunes élèves !
Narramus - Le Machin est composé de trois éléments :
1- L'ALBUM Le Machin (version souple L19xH20,2 cm) Issu de la littérature de jeunesse, Le Machin est un conte écrit par Stéphane Servant et illustré par Cécile Bonbon, édité par Didier Jeunesse (2007).
Il raconte l'histoire d'un machin que des animaux se disputent, chacun lui trouvant un usage différent : pour Bobo l'éléphant, il s'agit d'un bonnet, pour Kiki l'alligator, c'est une cape, pour Zaza la brebis, une belle jupe, pour Juju le canard, une écharpe et pour Lili la fourmi, une couverture. L'arrivée d'un petit garçon tout nu met fin à la discussion. Il s'agit d'une culotte !
2. LE GUIDE PÉDAGOGIQUE Narramus - Le Machin Il est constitué de deux parties :
- la présentation générale incluant une analyse des fondements théoriques, - le scénario regroupant les fiches de préparation des dix modules.
Chaque module est présenté sur une double page :
- À gauche, une description des différentes étapes à suivre, des tâches à réaliser, des consignes à donner avec des propositions d'énoncés pour l'enseignant et des réponses attendues des élèves.
- À droite, des commentaires de différents types :
Conseil pratique, justification d'une option didactique inhabituelle, explicitation de la théorie sous-jacente à l'une des propositions des auteurs.
Pour les rédiger, les auteurs ont recensé les questions posées par les enseignants qui ont testé les différents prototypes. Ils y relaient aussi les observations, les témoignages ou les conseils des enseignants-concepteurs.
3. LE CD-ROM Narramus - Le Machin Il contient tous les supports utiles pour la mise en oeuvre des modules (textes, illustrations, animations, version audio de l'histoire...) à utiliser avec un vidéoprojecteur.
Grâce aux ressources numériques de Narramus, vous pouvez :
Présenter le texte sans l'illustration ou l'inverse, montrer toutes les illustrations d'un même épisode sur une même diapositive, faire disparaitre des informations ou en ajouter, faire écouter un épisode de l'histoire, multiplier les feed-back pour étudier et mémoriser le vocabulaire...
Il est possible d'exporter les fichiers audio au format mp3 sur votre ordinateur pour les mettre à disposition des élèves au coin bibliothèque (gravés sur un CD audio ou enregistrés sur une clé USB).
En suivant la démarche Narramus - Le Machin, vos élèves apprendront à :
Mémoriser le vocabulaire, acquérir de nouvelles tournures syntaxiques, retenir les idées principales de l'histoire, s'interroger sur les pensées des personnages, comprendre l'implicite du récit !
Le scénario contient 10 modules, répartis sur 4 semaines.
Les + de Narramus une méthode de qualité, issue du travail de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux, un contenu pertinent, conçu en collaboration avec des enseignants, principalement en REP, un projet motivant pour les enfants, qui sont acteurs de leurs apprentissages, un dispositif dont l'efficacité a été évaluée auprès de 6000 élèves.
Pour aller plus loin, nous vous conseillons vivement l'article suivant : Évaluation des premiers effets d'un enseignement fondé sur l'outil didactique Narramus à l'école maternelle, Isabelle Roux-Baron, Sylvie Cèbe et Roland Goigoux, paru dans la Revue française de pédagogie 2017/4 (n° 201), pages 83 à 104 (accès conditionnel).
Https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-4-page-83.html ****************************** Configurations requises PC : Windows 7, 8, 10.
Mac : IOS 10.5, 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12, 10.13.
Linux : Ubuntu 16.04 Acrobat Reader / Internet Explorer / Firefox / Chrome / Safari / Opera toutes versions / Flash Player 11 *********************************************************************************** Rejoignez le groupe de discussion Narramus une autre façon de raconter des histoires :
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