Cet ouvrage, à feuillets détachables, invite l'élève à découvrir progressivement la gestion appliquée à la restauration et la mercatique, dans le respect des nouveaux référentiels du Baccalauréat professionnel Cuisine et du Baccalauréat professionnel Commercialisation et services en restauration.
Il est découpé en trois grands dossiers :
- Découvrir le contexte professionnel.
- S'occuper des approvisionnements.
- Vendre au restaurant.
Il intègre certaines parties spécifiques au Baccalauréat professionnel Commercialisation et services en restauration.
Dans cet ouvrage, l'élève est constamment placé dans une démarche active.
Chaque chapitre se compose de trois parties :
- une partie Découverte, qui prend appui sur une situation tirée de l'environnement de l'hôtellerie-restauration, et qui amène l'élève à construire ses connaissances ;
- une partie Activités, permettant à l'élève de s'approprier les connaissances, sous la forme d'applications nombreuses et variées ;
- une partie Synthèse, qui récapitule les connaissances acquises, sous la forme d'un texte partiellement rédigé, à compléter.
L'enseignant peut utiliser cet ouvrage de différentes manières, en fonction de sa pratique pédagogique.
Cet ouvrage suit le programme défini, pour la classe de première STMG, par arrêté du 17-1-2019 - J.O. du 20-1-2019 (BOEN spécial n° 1 du 22 janvier 2019).
Chaque dossier du livre-élève comporte :
- une page d'ouverture proposant deux ou trois documents simples à exploiter (photos, articles), - des QR Codes utilisables en introduction d'une partie ou d'un point de cours, durant son étude ou en synthèse après le cours permettant d'accéder à des vidéos de courte durée et simples à exploiter, - des documents courts demandant peu de temps de lecture.
- l'étude du cours s'appuie également sur des situations à chaque fois que le contexte s'y prête.
- des pages détachables avec place pour écrire la réponse aux questions posées, - à la fin de chaque partie de la leçon, une synthèse présentée sous forme de schéma, étape avant de construire la synthèse rédigée avec les élèves, - des applications de fin de chapitre pour un entraînement progressif et efficace à l'épreuve du baccalauréat, - à la fin de chaque chapitre, un quiz accessible par QR Code pour tester les connaissances, - des fiches méthodologiques à la fin de l'ouvrage présentant les techniques à maîtriser pour réussir les épreuves du baccalauréat.
Le cours rédigé (synthèse) est proposé dans le livre du professeur et sous forme de fichiers Word. L'enseignant en a donc la maîtrise et peut leur apporter les modifications qu'il souhaite.
Cet ouvrage suit le programme défini, pour la classe de première STMG, par arrêté du 17-1-2019 - J.O. du 20-1-2019 (BOEN spécial n° 1 du 22 janvier 2019).
Chaque dossier du livre-élève comporte :
- une page d'ouverture proposant deux ou trois documents simples à exploiter (photos, articles).
- des QR Codes utilisables en introduction d'une partie ou d'un point de cours, durant son étude ou en synthèse après le cours permettant d'accéder à des vidéos de courte durée et simples à exploiter.
- des documents courts demandant peu de temps de lecture.
- chaque partie débute par une situation juridique qui permet une mise en oeuvre concrète du droit et prépare efficacement les élèves aux épreuves du baccalauréat.
- des pages détachables avec place pour écrire la réponse aux questions posées.
- à la fin de chaque partie de la leçon, une synthèse présentée sous forme de schéma, étape avant de construire la synthèse rédigée avec les élèves.
- des applications de fin de chapitre pour un entraînement progressif et efficace à l'épreuve du baccalauréat.
- à la fin de chaque chapitre, un quiz accessible par QR Code pour tester les connaissances.
- des fiches méthodologiques à la fin de l'ouvrage présentant les techniques à maîtriser pour réussir les épreuves du baccalauréat.
Le cours rédigé (synthèse) est proposé dans le livre du professeur et sous forme de fichiers Word. L'enseignant en a donc la maîtrise et peut leur apporter les modifications qu'il souhaite.
Nouveau programme rentrée 2020.
Fidèle au référentiel du baccalauréat professionnel Métiers du commerce et de la vente Option A Animation et gestion de l'espace commercial, cet ouvrage s'adresse aux élèves de la classe de première.
Ce manuel, utilisable ou non en détachable, est constitué de quatre scénarii : dans un magasin en cours de création, dans un petit magasin, dans un supermarché et dans une grande surface spécialisée. Il aborde différentes situations professionnelles qui permettent chez les élèves de développer des compétences dans le conseil client et la vente ; dans les actions de fidélisation, dans la participation à l'animation et à la gestion commerciale dans le but de construire une relation durable avec la clientèle.
Chaque scénario est constitué de plusieurs missions que l'élève doit accomplir afin de développer des compétences spécifiques. Pour ce faire, il dispose d'un contexte et d'un dossier documentaire qui présentent chaque entreprise. Pour mener à bien son travail, des fiches ressource sont proposées à l'élève pour asseoir ses connaissances.
Les scénarii favorisent le développement progressif de savoirs, de savoirs faire et de savoirs être chez les élèves grâce à la réalisation de situations professionnelles concrètes.
Une synthèse pour chaque mission est présentée à la fin de chaque scénario ainsi que des exercices permettant à l'élève d'aller plus loin dans ses connaissances ou dans le développement de ses compétences.
Ce manuel en couleurs et à feuillets détachables, est destiné aux élèves de lycée professionnel et apprentis préparant un CAP ECMS.
Il est composé de deux parties (C1 - Réceptionner et tenir les réserves et C2 - Maintenir l'état marchand du rayon) et d'un module examen (PFE et dossier professionnel).
Chaque chapitre comprend des activités de cours à partir de documents didactisés avec un questionnement adapté au niveau des élèves.
Une synthèse de l'essentiel des savoirs associés est proposée à l'issue des activités. Cette synthèse est suivie d'une ou plusieurs applications de cours afin de vérifier les acquis.