La connaissance des principaux traitements médicamenteux et de leurs effets indésirables fait partie des savoirs indispensables de l'infirmier(e). Dans de nombreuses situations que ce soit un changement de service ou l'arrivée d'une nouvelle molécule le soignant - confirmé ou en devenir - doit pouvoir distinguer les symptômes pathologiques des effets indésirables afin de donner rapidement et pertinemment l'alerte aux médecins.
Cette nouvelle édition basée sur le répertoire des médicaments génériques de l'ANSM actualisé en mars 2020 présente une synthèse des indications contre-indications et effets indésirables des médicaments et précise la classe pharmaceutique pour chaque DCI.
L'ouvrage est divisé en deux parties :
- Un tableau récapitulatif répertoriant par ordre alphabétique les dénominations communes internationales (DCI). Pour chaque molécule sont indiqués le médicament princeps correspondant les indications les contre-indications et les principaux effets indésirables.
- Un index alphabétique des médicaments princeps avec leur renvoi à la DCI correspondante.
Un glossaire des termes médicaux vient compléter l'ouvrage.
Ce livre de consultation rapide simple et efficace apporte de façon immédiate les réponses pharmacologiques aux professionnels et aux étudiants dans leur pratique quotidienne.
Le moniteur-éducateur (ME) travaille auprès d'enfants ou d'adultes porteurs d'une déficience ou dépendant et favorise l'insertion sociale et l'autonomie de ces personnes. Il exerce majoritairement au sein des établissements ou services sociaux et médico-sociaux gérés par des collectivités locales des organismes publics ou parapublics et des associations. Le DEME (Diplôme d'Etat de moniteur-éducateur) est un diplôme de niveau Bac. Il se compose de 4 domaines de compétences.Cette nouvelle édition qui couvre la totalité du programme procède à une actualisation des données et à l'un ajout d'un chapitre sur la citoyenneté et la laïcité.Chaque partie correspond à un domaine de compétences et propose :- un cours synthétique avec l'essentiel des connaissances et techniques à maîtriser;- pour chaque notion le rôle du professionnel est illustré concrètement dans une partie « Le rôle du ME »;- des encadrés « Situations » témoignent d'un vécu professionnel et en proposent l'analyse.Un outil de révision original et efficace pour la préparation des épreuves de certification du DEME.
Cet ouvrage traite les grands thèmes du programme de l'UE 2.6 : les troubles névrotiques, les troubles de l'humeur, les psychoses, les troubles de la personnalité et du comportement, les troubles des conduites alimentaires, les troubles du comportement chez l'enfant, les troubles envahissants du développement, les psychoses et névroses infantiles. Après un rappel sur le dispositif de soin en psychiatrie et les psychothérapies, il propose pour chaque fiche le plan suivant : définition, épidémiologie, étiologie, diagnostics, évolution, traitement, conduite à tenir IDE. Cette deuxième édition comporte une mise à jour de l'épidémiologie, de la terminologie des pathologies à la lumière du DSM-5, des fiches sur les troubles de l'humeur, les troubles bipolaires et la schizophrénie. En psychiatrie adulte, les troubles psychiques du post-partum, les pathologies post-traumatiques, les soins psychiatriques sans consentement, la psychoéducation et les nouvelles thérapeutiques ont été ajoutés. En pédopsychiatrie, l'actualisation porte sur le trouble de l'attention et sur les traitements médicamenteux disponibles avec l'ajout d'un chapitre sur les troubles envahissants du développement (ou troubles du spectre autistique). La dernière partie est dédiée à l'auto-évaluation avec des QCM, des QROC, des schémas muets et des situations cliniques suivis de leurs corrigés complets.
L'éducateur de jeunes enfants (EJE) a pour rôle essentiel de favoriser le développement et l'épanouissement des enfants de moins de 7 ans. Il exerce principalement dans les structures d'accueil de la petite enfance mais également dans des hôpitaux et des établissements spécialisés.
Le Mémo-fiches DEEJE (diplôme d'État d'éducateur de jeunes enfants) propose aux étudiants un outil de révision efficace pour acquérir les connaissances nécessaires à la validation du diplôme. Conforme au référentiel officiel de formation cette nouvelle édition couvre l'ensemble du programme actualisé et s'enrichit d'un chapitre sur l'initiation à la méthodologie de recherche et d'un lexique français-anglais. Chaque partie correspond à un domaine de formation :
- DF 1 : Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille - DF 2 : Action éducative en direction du jeune enfant - ¿DF 3 : Travail en équipe pluriprofessionnelle et communication professionnelle - socle commun ¿- DF 4 : Dynamiques interinstitutionnelles partenariats et réseaux - socle commun - ¿Focus sur l'initiation à la méthodologie de recherche Conçu sous forme de fiches faciles à consulter l'ouvrage propose une synthèse des connaissances fondamentales :
- Un cours synthétique avec l'essentiel des notions et techniques à maîtriser.
- « Le rôle de l'EJE » avec les missions du professionnel.
- Des encadrés « Situation » qui témoignent d'un vécu professionnel et en proposent l'analyse.
Indispensable ce Mémo-fiches DEEJE s'adresse en priorité aux étudiants soucieux de réussir les épreuves de certifications mais aussi à leurs formateurs et à tous les professionnels de la petite enfance qui souhaitent approfondir ou actualiser efficacement leurs compétences.
Les six processus physiopathologiques en 200 fiches synthétiques : pour comprendre, apprendre et se préparer aux évaluations des unités d'enseignement !
Cet ouvrage regroupe, en un seul volume, les 6 processus que l'étudiant en soins infirmiers doit maîtriser pour ses 3 années de formation.
Pour chacun des processus, les notions essentielles à leur compréhension sont fournies ainsi que la présentation des pathologies qui en découlent (définition, étiologie, diagnostics, traitement, conduite à tenir infirmière) :
- l'U.E 2.4 Processus traumatiques : les lésions de la peau, les traumatismes de l'appareil locomoteur, les traumatismes du crâne et du rachis, les traumatismes thoraco-abdominaux et polytraumatismes ;
- l'U.E 2.5 Processus inflammatoires et infectieux : les infections virales à VIH ou VHB, VHC, les infections communautaires affectant les différents appareils de l'organisme, ou encore la grippe et des pathologies ré-émergentes comme la tuberculose ;
- l'U.E 2.6 Processus psychopathologiques : chez l'adulte (les troubles névrotiques, les troubles de l'humeur, les psychoses, les troubles de la personnalité et du comportement, les troubles des conduites alimentaires) et chez l'enfant (le développement affectif, les troubles des grandes fonctions, les troubles du comportement, la dépression, les troubles envahissants du développement, les troubles de la personnalité, les névroses) ;
- l'U.E 2.7 Défaillances organiques et processus dégénératifs : les grandes défaillances organiques qui conduisent à des insuffisances cardio-circulatoires ou respiratoires, rénale, au diabète ainsi qu'aux pathologies déficitaires neurologiques et sensorielles ou enfin aux syndromes liés à la dégénérescence et au vieillissement de l'organisme ;
- l'U.E 2.8 Processus obstructifs : les processus pathologiques de l'obstruction vasculaire artérielle et veineuse, mais aussi les processus d'obstruction sur les appareils digestif et rénal expliqués dans leurs mécanismes, leurs conséquences cliniques et leurs complications ;
- l'U.E 2.9 Processus tumoraux : prévention et dépistage des cancers, la démarche et l'annonce diagnostique, les investigations, la surveillance, la prise en charge thérapeutique et les traitements ; les cancers uro-gynécologiques, les cancers digestifs, les cancers broncho-pulmonaires, les hémopathies et autres tumeurs (tumeurs cérébrales, mélanomes malins cutanés).
Cet ouvrage consacré à la pneumologie propose :
- de vous familiariser avec les particularités de ce service grâce à la partie introductive Connaître votre lieu de stage ;
- un point sur les compétences infirmières en lien avec les situations cliniques récurrentes et les prises en charge thérapeutiques ;
- un rappel des notions d'anatomie et de physiologie de l'appareil respiratoire ;
- l'ensemble des pathologies en pneumologie sous forme de fiches avec :
- la définition.
- l'épidémiologie.
- l'étiologie.
- le diagnostic : examen clinique, examens complémentaires.
- le traitement : règles de prescription.
- une rubrique « Conduite à tenir IDE » qui expose la prise en charge infirmière (accueil du patient, bilans, surveillance, gestes techniques spécifiques) en mettant en lien la compétence mobilisée ;
- des fiches présentant le déroulement des examens complémentaires les plus courants en pneumologie ;
- une série de fiches récapitulant tous les médicaments abordés dans l'ouvrage.
Ce Mémo accompagnera efficacement les étudiants infirmiers tout au long de leur stage en service de pneumologie.
Cet ouvrage consacré à la gynécologie et à l'obstétrique propose :
- de vous familiariser avec les particularités de ce service grâce à la partie introductive Connaître votre lieu de stage ;
- un point sur les compétences infirmières en lien avec les situations cliniques récurrentes et les prises en charge thérapeutiques ;
- un rappel des notions d'anatomie et de physiologie de l'appareil génital féminin ;
L'ensemble des pathologies en gynécologie médicale et chez la femme enceinte sous forme de fiches avec :
? la définition ;
? l'épidémiologie ;
? l'étiologie ;
? le diagnostic : examen clinique, examens complémentaires ;
? le traitement : règles de prescription ;
? une rubrique « Conduite à tenir IDE » qui expose la prise en charge infirmière (accueil du patient, bilans, surveillance, gestes techniques spécifiques) en mettant en lien la compétence mobilisée ;
- des fiches présentant les investigations et gestes techniques les plus courants en service de gynécologie ou en maternité ;
- une série de fiches récapitulant tous les médicaments abordés dans l'ouvrage.
Ce Mémo accompagnera efficacement les étudiants infirmiers tout au long de leur stage en service de gynécologie ou en maternité.
La collection MÉMO STAGE INFIRMIER propose aux étudiants en IFSI des ouvrages synthétiques et pratiques sous la forme de fiches claires et concises.
Conformes au programme, ces Mémos abordent l'ensemble des connaissances indispensables pour les stages en services de soins, intègrent les compétences évaluées ainsi que les protocoles à respecter en fonction de chaque situation.
Cet ouvrage est consacré à l'Unité d'enseignement 2.1 Biologie fondamentale (semestre 1) et à la génétique de l'UE 2.2 (semestre 1).
Il aborde les grands thèmes du programme :
- les molécules du vivant : molécules organiques et inorganiques ;
- la cellule : cycle et différenciation cellulaire types et structures de cellules communication inter cellulaire et cellules excitables ;
- l'information génétique : cellule eucaryote et procaryote bases moléculaires réplication de l'ADN synthèse des protéines méiose et hérédité humaine ;
- chronobiologie et rythme de vie ;
- homéostasie : régulation des gaz du sang de l'équilibre acide/base de la vitamine D et de la calcémie de la respiration de la température de la glycémie des hormones thyroïdiennes.
Ces thématiques sont illustrées par de nombreux schémas en couleurs.
Cet ouvrage propose un outil d'apprentissage unique aux étudiants en ostéopathie et plus largement à tous les étudiants des filières de thérapies manuelles.
Les deux parties membre supérieur et membre inférieur sont subdivisées en trois rubriques ostéologie arthrologie myologie repérables par un code couleur.
Chaque palpation est détaillée dans une fiche constituée de deux pages en vis-à-vis :
- à gauche une photo montre les mains en action et un picto illustre la position du praticien par rapport au sujet;
- à droite le texte détaille le positionnement des mains puis l'action pas à pas. Cette synthèse de la gestuelle et du vocabulaire est parfois complétée par des notes pratiques.
Ces 163 fiches sont réunies dans un format de poche spiralé conçu pour une consultation rapide et pratique. Le lecteur pourra ainsi quel que soit son niveau de connaissances apprendre réviser et s'entraîner.
Ce volume couvre l'UE 2.2, Cycles de la vie et grandes fonctions sous la forme des fiches Mémos, claires et synthétiques, bien connues et appréciées des étudiants.
Les auteurs explicitent les grandes fonctions de l'organisme :
- Fonction respiratoire.
- Fonction cardiovasculaire.
- Fonction locomotrice.
- Fonction digestive.
- Fonction d'élimination.
- Système nerveux.
- Fonctions sensorielle : Vue, ouïe, olfaction, goût, toucher.
- Fonction de reproduction.
- Fonction endocrinienne.
- Fonction immunitaire.
- Cycles de la vie humaine : Grossesse et naissance, enfance, adolescence, âge adulte, vieillesse et mort.
Le diplôme d'Etat d'Accompagnant Educatif et Social, entré en vigueur en septembre 2016, "fusionne" les 3 ex-diplômes de niveau V (diplômes "socle") :
- Le diplôme d'Etat d'aide médico-psychologique (DEAMP).
- Le diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie sociale (DEAVS).
- Le diplôme d'Etat d'auxiliaire de vie scolaire.
Il est constitué d'un socle commun et de 3 spécialités (domicile, structure, école) et reprend, en partie, les anciens référentiels.
Cet ouvrage synthétise les contenus de l'ouvrage "grand format" consacré au DEAES et couvre ainsi l'ensemble du programme officiel. Il est structuré de la façon suivante :
- Un cours synthétique ;
- Des encadrés "Le rôle du professionnel" pour éclairer le rôle exact du travailleur social;
- Des encadrés "Situations" pour souligner et analyser l'expérience de professionnels.
Un outil efficace pour accompagner dans leur formation les futurs travailleurs sociaux et les aider dans la préparation des épreuves de certification de fin de cursus.
La nouvelle édition est l'occasion d'actauliser le contenu, en particulier le DF1 et l'ajout de fiches sur les notions d'empathie, d'éthique et de valeurs éducatives.
Trois thèmes avec de nombreuses références institutionnelles qui illustrent la mise en oeuvre dans la pratique infirmière. Dans le domaine de la législation, sont développés les thèmes du droit des patients au regard de l'institution hospitalière, du soin et de leur entourage En matière d'éthique, sont abordés les thèmes de la confidentialité et du secret professionnel d'une part et celui des droits de l'homme d'autre part.
En déontologie, sont évoqués la responsabilité et les principes de droits qui s'imposent aux professionnels dans le cadre de l'exercice de leur métier. Une rubrique ' Pratique infirmière ' met l'accent sur la prise en charge infirmière.
Un condensé defficacité pour réviser !
Louvrage aborde les grands thèmes du programme consacrés aux processus obstructifs (Unité d'enseignement 2.8, semestre 3) sous forme de fiches avec : les processus obstructifs neurologiques - les processus obstructifs cardiaques - les processus obstructifs respiratoires - les processus obstructifs digestifs - les processus obstructifs uro-néphrologiques.
Chaque partie est introduite par des rappels d'anatomie et de physiologie, reprend ensuite pour chaque fiche de processus la définition définition, l'étiologie, le diagnostic, le traitement, la conduite à tenir infirmière et se clôt quand nécessaire par des fiches consacrées aux examens complémentaires pertinents.
Ce Petit manuel de survie est un guide pour les réanimateurs en début de carrière, les internes, les chefs de cliniques, les médecins urgentistes, et tous médecins prenant des gardes en réanimation, confrontés à des prises en charges en réanimation.
Il met à disposition de ses lecteurs les procédures de soins construits et éprouvés par le Département de réanimation médicale et médecine hyperbare du CHU d'Angers. Divisé en deux grandes parties, il aborde :
1) les principales techniques de réanimation (intubation - trachéotomie percutanée - cathéters veineux centraux - réanimation du donneur potentiel d'organes, etc.) avec les informations indispensables à leur réalisation : Indications ; Contre-indications ;
Matériel ; Agents anesthésiques ; Préparation/Réalisation ; Après le geste ; Complications ; Moyens alternatifs ; Procédures et paramètres à surveiller.
2) les pathologies/affections et leurs traitements. Cette seconde partie fournit les stratégies diagnostiques et les choix thérapeutiques pour les pathologies et affections fréquemment rencontrées (Poumons - Etats de choc - Cur - Infections - Neurologie - Rein - Métabolisme - Intoxication et pathologie circonstancielle - Digestif - Sang).
Résolument pratique, illustré de nombreux schémas, tableaux et algorithmes de synthèse, ce livre se veut pragmatique et utilisable au quotidien "au lit du patient".
Confrontés à des difficultés linguistiques pour la lecture ou la rédaction d'un texte médical, pour la présentation d'une communication scientifique, les professionnels de santé sont constamment à la recherche de la juste terminologie en langue anglaise.
Bien différent d'un dictionnaire, ce lexique consiste en une énumération volontairement simplifiée des principaux termes médicaux français et anglais présentés alphabétiquement en double version.
Cet instrument de travail destiné à l'ensemble des membres des diverses professions de santé permet, grâce à une consultation très rapide, de trouver le terme médical exact anglais ou français au cours d'une conversation, d'un exposé ou d'une lecture.
Cette 9e édition est mise à jour et enrichie pour répondre à la demande des professionnels de santé. Le format "petit poche" demeure inchangé.
Cet ouvrage consacré à l'Urologie et à la Néphrologie propose :
En début d'ouvrage, une partie « Connaître votre lieu de stage » : avec la description du parcours de soin et des principales structures de soins en urologie et néphrologie, afin de vous familiariser avec les particularités de vos stages ;
Une partie sur les compétences infirmières en lien avec les situations cliniques récurrentes et les prises en charges thérapeutiques ;- une partie « Prérequis » avec un rappel des notions d'anatomie-physiologie à connaître ;
L'ensemble des pathologies de la spécialité, déroulées sous forme de fiches :
- définition ;
- épidémiologie ;
- étiologie ;
- diagnostic : examen clinique, examens complémentaires ;
- traitement : règles de prescription ;
Une rubrique « conduite à tenir IDE » qui clôt chaque fiche de pathologie, et expose la prise en charge infirmière (accueil du patient, bilans, surveillance, gestes techniques spécifiques) en mettant en lien la compétence mobilisée ;
Des fiches présentant le déroulement des examens complémentaires les plus courants en urologie et néphrologie ;
Une série de fiches récapitulant tous les médicaments abordés dans l'ouvrage.
Ce Mémo accompagnera efficacement les étudiants infirmiers tout au long de leur stage en service d'urologie et de néphrologie.
Cet ouvrage consacré à la psychiatrie propose : - Connaître son lieu de stage en Psychiatrie : Quelle famille de stage ? Comment est organisé un service de psychiatrie ?Quels sont les grands services de Psychiatrie en France ? Quels patients vais-je rencontrer ? Quels professionnels vais-je côtoyer? - Les compétences infirmières en lien avec les situations cliniques récurrentes et les prises en charge thérapeutiques. - Les pré-requis en physiopathologie. - Les pathologies de la spécialité, déroulées selon un plan identique pour chaque fiche : définition, épidémiologie, étiologie,diagnostic (examen clinique, examens complémentaires), traitement (règles de prescription) ; une rubrique « conduite à tenir IDE »clôt chaque fiche de pathologie et expose la prise en charge infirmière (accueil du patient, bilans, surveillance, gestes techniquesspécifiques) en mettant en lien la compétence mobilisée. - Les différentes psychothérapies à loeuvre en psychiatrie. - Tous les médicaments abordés dans louvrage.
Pour cette 3e édition, le nouveau chapitre en début d'ouvrage "Connaître son lieu de stage en Psychiatrie" fournit à l'étudiant lesinformations essentielles sur son futur terrain de stage. Les actualisations portent sur l'épidémiologie, sur les troubles de l'humeur,les troubles bipolaires, la schizophrénie, les troubles psychiques du post-partum. Les ajouts majeurs portent sur les pathologies post-traumatiques, les soins psychiatriques sans consentement et la psychoéducation. Ce Mémo accompagne efficacement l'étudiant infirmiers tout au long de son stage en psychiatrie.
La collection MÉMO STAGE INFIRMIER propose à l'étudiant en IFSI des ouvrages synthétiques et pratiques sous la forme de fiches claires et concises. Conformes au programme, ces Mémos abordent lensemble des connaissances indispensablespour ses stages en services de soins, intègrent les compétences évaluées au cours de celui-ci, ainsi que les protocoles àrespecter en fonction de chaque situation.
Ce livre-outil est destiné aux jeunes professionnels et aux élèves IFSI. Il traite des urgences médicales et chirurgicales de manière exhaustive et sous un angle pragmatique.
Cette 2e édition est profondément mise à jour et remaniée dans son plan pour plus de clarté et d'ergonomie. Elle comprend 212 fiches redistribuées en 7 parties. Certaines fiches sont fusionnées et une trentaine de nouvelles fiches sont ajoutées.
Une première partie, entièrement nouvelle, traite de l'accueil des patients aux urgences.
Les deux parties suivantes sont réorganisées selon les grands motifs de consultation aux urgences.
L'ensemble de l'ouvrage comprend des fiches de conduite à tenir, des gestes techniques, thérapeutiques, pharmacologiques ainsi que des fiches de score et d'échelles d'évaluation de la douleur.
Ces fiches suivent un plan systématique et insistent sur les particularités de la prise en charge infirmière, avec des renvois vers d'autres fiches en cas de nécessité de complément d'informations. Dans chaque fiche, les dangers ou les conseils pratiques sont repérables par des pictos.
En plus de la mise à jour du contenu, cette nouvelle édition est également l'occasion :
- de moderniser la maquette et de le rendre plus lisible, - de bien distinguer ce qui relève du rôle de l'IDE du reste du protocole et des examens/traitements à faire par un médecin.
Ce volume couvre les UE 4.1 (semestre 1), 4.2 (semestres 2, 3 et 5) et 4.7 (semestre 5) sous la forme de fiches claires et synthétiques, bien connues et appréciées des étudiants. Il s'agit de répondre à un besoin de révision rapide des connaissances avant une évaluation. Les ouvrages peuvent également intéresser les jeunes professionnels à titre d'aide-mémoire, répondant à un besoin de réassurance.
Sont évoqués dans ce volume les principes et valeurs de base en soins infirmiers, les questions liées à la communication et à la relation de soins en général, puis sont abordés les soins liés à l'hygiène, à l'alimentation, les activités à développer, la notion d'ergonomie, de bonnes pratiques et de sécurité, l'évaluation et la prise en charge de la douleur, des besoins psychoaffectifs et sociaux, les questions éthiques liées à l'accompagnement en fin de vie.
Ce volume couvre l'UE 4.3, enseignée au semestre 2 et au semestre 4 sous la forme de fiches claires et synthétiques, bien connues et appréciées des étudiants. Il sagit de répondre à un besoin de révision rapide des connaissances avant une évaluation. Les ouvrages pourront également intéresser les jeunes professionnels à titre d'aide mémoire, répondant à un besoin de réassurance.
Le programme de cette UE comprend l'apprentissage des soins d'urgence AFGSU, la description organisationnelle et législative d'un service d'urgences, de la démarche infirmière à adopter, de l'évaluation clinique du patient, des médicaments et matériels liés aux urgences, et de techniques de soins spécifiques aux urgences.
Une première partie passe en revue toutes les compétences pertinentes pour la spécialité abordée, en phase avec le nouveau référentiel de métier et de formation.
L'étudiant stagiaire trouve ensuite, rassemblées sous forme de fiches synthétiques et accessibles :
- les notions essentielles à connaître (anatomie-physiologie, sémiologie, données de santé publique) en lien avec la spécialité.
- les informations indispensables sur les pathologies.
- les procédures d'examen rencontrées dans le service ou l'unité concernés.
- et enfin les classes de médicaments le plus couramment prescrits.
Les fiches « Conduite à tenir », mettent en évidence les compétences à mobiliser. Elles donnent à l'étudiant les repères indispensables pour sa pratique en cours de stage et son évaluation.
Cet ouvrage est destiné aux étudiants en stage en service de neurologie.
Une première partie passe en revue toutes les compétences pertinentes pour la spécialité abordée, en phase avec le nouveau référentiel de métier et de formation.
L'étudiant stagiaire trouve ensuite, rassemblées sous forme de fiches synthétiques et accessibles :
- les notions essentielles à connaître (anatomie-physiologie, sémiologie, données de santé publique) en lien avec la spécialité.
- les informations indispensables sur les pathologies.
- les procédures d'examen rencontrées dans le service ou l'unité concernés.
- et enfin les classes de médicaments le plus couramment prescrits.
Les fiches « Conduite à tenir », mettent en évidence les compétences à mobiliser. Elles donnent à l'étudiant les repères indispensables pour sa pratique en cours de stage et son évaluation.
Cet ouvrage est destiné aux étudiants en stage en service de maladies infectieuses.
Ce Mémo Stage infirmier consacré à la cardiologie propose :
- un rappel des notions d'anatomie-physiologie et des facteurs de risque cardiovasculaire à connaître ;
- l'ensemble des pathologies de la spécialité, déroulées selon un plan identique pour chaque fiche : définition, épidémiologie, étiologie, diagnostic (examen clinique, examens complémentaires), traitement (règles de prescription) ;
- une rubrique "conduite à tenir IDE" qui clôt chaque fiche de pathologie, et expose la prise en charge infirmière (accueil du patient, bilans, surveillance, gestes techniques spécifiques) en mettant en lien la compétence mobilisée ;
- des fiches présentant le déroulement des examens complémentaires les plus courants en cardiologie ;
- une série de fiches récapitulant tous les médicaments abordés dans cet ouvrage.
Cette nouvelle édition inclut la mise à jour de la partie Médicaments (dont nouveaux anticoagulants oraux), l'actualisation des recommandations coronaires, sur les valves, l'insuffisance cardiaque et la fibrillation cardiaque.
Ce Mémo Stage infirmier consacré aux Urgences-Réanimation-Transfusion propose :
- un rappel des notions de physiologie ;
- l'ensemble des pathologies de la spécialité, déroulées selon un plan identique pour chaque fiche : définition, épidémiologie, étiologie, diagnostic (examen clinique, examens complémentaires), traitement (règles de prescription) ;
- une rubrique "conduite à tenir IDE" qui clôt chaque fiche de pathologie, et expose la prise en charge infirmière (accueil du patient, bilans, surveillance, gestes techniques spécifiques) en mettant en lien la compétence mobilisée ;
- des fiches présentant les investigations et gestes techniques les plus courants en service d'urgence ou réanimation ;
- une série de fiches récapitulant tous les médicaments, solutés et produits sanguins abordés dans cet ouvrage.
Cette nouvelle édition inclut la mise à jour de la partie Médicaments, des fiches Arrêt cardio-respiratoire et cathéter veineux central ainsi que l'ajout d'un chapitre sur les différents modes de ventilation.