L'adolescente qui prend la parole dans ces pages meuble de ses rêves les grands espaces de la banlieue parisienne.
Elle dévoile son quotidien comme si elle vivait une épopée tragi-comique : le combat avec son corps, sa famille, son école, ses amis... et ses rêves d'ascension sociale, pour atteindre l'excellence de l'autre côté du périph.
Riche de ses désirs comme de ses failles, rendue forte par le piège douloureux de l'intégration puis de l'initiation, elle offre une vision singulièrement drôle, attachante et charnelle d'une cité chargée d'histoires.
Deux jeunes filles, Chloé et Clara, se réfugient dans la maison de leur enfance, au large de la ville. Elles ont un été, un seul, pour se reconstruire et se retrouver loin d'une civilisation qui les étouffe.
Rendues à l'innocence d'un monde, sans règles et sans limites, elles vont guérir leurs blessures à coups de forêt, de lac, de feuilles, de feu, d'étoiles. Une amitié démesurée, fusionnelle, comme il ne peut en exister à l'âge adulte.
Dans une écriture gorgée de sève et de sensibilité, Mikella Nicol ravive les sentiments extrêmes de la jeunesse qui regrette l'absolu de l'adolescence. Du vertige du désir à celui de l'abandon, elle approfondit les moments les plus douloureux du passage à l'âge adulte.
Été 2014. Coupe du monde de football. Anna rencontre Jonas à l'université. A l'occasion d'un anniversaire très alcoolisé, ils passent la nuit ensemble. Anna dira qu'elle a été violée. Jonas qu'il s'agissait d'un rapport consenti. Deux mois plus tard, une plainte est déposée. Ce texte écrit à la manière d'un podcast interroge les acteurs du drame, mais aussi leurs amis, colocataires, frères et soeurs, pour tenter de percer la zone grise trop souvent invoquée.
Faldistoire s'ennuie tellement à l'école qu'il a juré la perte de sa ville.
Bel édifice de pelouses et de béton, Chicoutimi cultive derrière ses murs l'hypocrisie et les vices de ses habitants. Quand la petite Sylvie meurt dans un accident de déneigeuse, une série d'actions en chaîne fait tomber le vernis de la normalité. Une nouvelle réalité émerge : celle des enfants morts qui reviennent en vie pour hanter la ville et prendre leur revanche.
Faldistoire donne le signal de la révolte. Dans les cahiers d'écoliers comme dans la forme des nuages, il lit les signes qui annoncent la fin de Chicoutimi. Entre coups de poing et coups de bassin, il prend la tête de la conjuration. Sa ville sera l'épicentre de l'apocalypse.
Dans un style punk étrangement poétique, Kevin Lambert dévoile les fantômes d'une société urbaine, où la différence est considérée comme une menace à l'ordre établi.
Le passage de l'enfance à l'âge adulte d'une petite fille, plus « sanglier » que biche, qui construit des cabanes pour survivre à un monde où l'amour n'est pas infaillible. Elle y abrite ses tribus, sauf lorsque ça dérive comme un radeau après les tempêtes des premières passions amoureuses.
John, start uper sur le retour d'age, n'accepte pas de vieillir et se sent depossede de la vie.
Dans un monde qui recycle tout et son contraire au profit du business, il prend conscience qu'il est passe a cote de ce qu'il y a de vraiment important... notamment en matiere de sentiments. En discutant avec son ordinateur, et en faisant defiler les noms de quelques femmes qu'il a aimees, il voit l'occasion d'en reconquerir certaines.
Une fresque tendre et hilarante des sentiments entre hommes et femmes dans ce siecle tourbillonnant.