Servie par une maquette très attractive, l'ouvrage traite le programme en 31 chapitres.
Chaque chapitre est ouvert par une mise en situation, puis propose des activités de formes variées pour éviter la monotonie.
Les approches métiers sont intégrées dans les activités, permettant d'engager le dialogue sur les expériences des élèves et ainsi de mobiliser leur intérêt.
Le chapitre se termine par une synthèse active (l'élève est invité à donner des exemples) déjà complétée pour obtenir ainsi un support de travail et de révision correct.
Régulièrement, un entraînement court à l'analyse de documents complète un chapitre. En fin d'ouvrage, on retrouve un cahier spécial d'entraînement aux deux parties de l'épreuve écrite, ainsi que des fiches méthodologiques.
L'enseignant peut aisément animer les séances grâce à des ressources numériques (diaporama, documents audio, capsules vidéo) et proposer des moments interactifs aux élèves (quiz en ligne) À travers une maquette très attractive, l'ouvrage traite le programme en 31 chapitres.
Cet ouvrage détachable traite du module 1 du nouveau programme d'économie-gestion des bacs professionnels industriels et services :
Module 1. Découvrir l'environnement d'une entreprise Afi n d'assurer une qualité d'écriture à la hauteur des attentes des enseignants, nous proposons de répondre aux 19 heures conseillées du module. L'ouvrage contient également des entraînements progressifs à la lecture et l'analyse de documents tels que des textes, tableaux, graphiques et de commencer quelques entraînements faciles dans l'esprit de l'épreuve.
Une nouvelle édition pour actualiser l'enseignement d'Economie-Gestion des Bac Pro industriels. Un contexte professionnel du secteur industriels illustre des activités courtes et variées. Les modules sont divisés en questions développées en plusieurs chapitres.
Cette nouvelle édition comporte :
-Des chapitres complètement inédits -De nombreuses actualisations -Davantage de ressources numériques -Un lexique général des mots importants -Les compétences du livret scolaire numérique peuvent être évaluées dans la page « objectif examen ».
Ce tome unique (contenu identique aux deux volumes réunis EGIN1-22 + EGIN2-22) couvre les 4 modules :
-Module 1 : découvrir l'environnement de l'entreprise -Module 2 : les choix d'une entreprise en matière de production -Module 3 : de la création de valeur à sa répartition -Module 4 : les mutations de la relation de travail
Pochette à rabat avec feuillets libres pour faciliter l'utilisation en classe, composée de deux parties :
- 20 activités d'entrainement sous la forme de parties d'étude de cas type examen inédites, indépendantes - 7 sujets dont ceux des sessions 2015 et 2016.
La préparation à l'examen peut débuter efficacement dès la classe de première.
L'enseignant a la possibilité d'utiliser les activités séparément ou de constituer des sujets type examen sur mesure, en fonction de sa progression. Il choisit les parties parmi les activités répertoriées par titre du référentiel.
Le sommaire précise les techniques à maîtriser pour chaque activité. Un ensemble de ressources numériques ciblées par activité permet à l'élève de traiter l'activité en autonomie.
Chaque thème reprend les objectifs à atteindre, les mots-clés et leur définition.
Il est proposé une découverte des notions du cours au travers d'illustrations, de documents variés, et d'un travail à faire, une synthèse, une fiche d'évaluation et des exercices ou applications de niveaux différents et progressifs qui entraînent à l'examen.
-Un support complet associé à des ressources audios pour les prescripteurs.
-Des approches pédagogiques variées : dialogues, lexique et phrases type, jeux de rôle -Des thèmes testés avec les classes -Des sujets d'examen pouvant servir de contrôles
Cet ouvrage d'entraînements conformes à la réforme s'adresse aux élèves en Bac Pro Métiers du commerce et de la vente option A.
La première partie se compose de missions d'entraînement correspondant aux exigences du référentiel et comportant :
-Une mise en situation -Un document professionnel qui présente les tâches à réaliser pour mener la mission -Des documents à analyser -Des annexes à compléter La deuxième partie propose les 2 sujets officiels ainsi que des sujets types d'examen et conformes aux exigences du nouveau référentiel.
-Des missions pour s'entraîner progressivement à traiter l'épreuve E2 sans être guidé par un questionnement, conformément aux exigences de la nouvelle épreuve. L'élève apprend à mener sa propre réflexion pour réaliser les tâches demandées -Pour se situer dans les compétences attendues : les métacompétences et compétences traitées dans la mission sont listées -Des QR Codes renvoient à des tutoriels au format vidéo Powtoon pour aider l'élève à réaliser un travail en autonomie -Des sujets types d'examen officiels et des sujets construits conformément aux exigences du nouveau référentiel -Une grille d'évaluation modulable est proposée en fin d'ouvrage pour faciliter l'évaluation des missions.
Cette édition remaniée en 2017, introduit en fin de chapitre des entraînements à l'analyse de documents divers et en fin de sous-thème des entraînements courts à l'épreuve écrite.
Cette collection s'adresse aux bacs professionnels tertiaires (Vente, Commerce, ARCU, Logistique, Comptabilité-Gestion).
Cet ouvrage tient compte des conditions d'enseignement : horaires restreints, liens forts avec l'enseignement professionnel dans un univers commercial ou administratif, méthodes pédagogiques variées.
Ouvrage à feuillets détachables.
Les 2 pôles (S2 et S3) sont composés de 4 dossiers. Les secteurs d'activité variés des entreprises (Banque, Opérateur téléphonique, Agence immobilière et Assurance) permettent d'aborder les notions sous un angle très professionnel.
Une méthodologie pour réaliser le dossier de négociation exigé pour l'examen est également présente.
20 missions qui permettent d'aborder en classe de seconde l'ensemble des compétences communes des nouveaux baccalauréats professionnels « Accueil » et « Commerce et Vente » (options A et B).
Dans l'esprit des nouveaux référentiels, les élèves sont mis en situation de formation en milieu professionnel dans des postes de vendeur(se) en magasin, de chargé(e) d'accueil, de commercial(e) afi n de découvrir les spécifi cités des 3 métiers de la relation client et consolider leur projet professionnel.
Un contenu inédit, construit en fonction des nouveaux référentiels et qui met en avant la relation omnicanale, le digital et les innovations du commerce connecté, le savoir-être et les PFMP.
Les points forts :
- des photos de composants réels - à la fin de chaque leçon des exercices de révision - des diaporamas pour animer les cours ou permettre le travail en autonomie
- 4 chapitres en prolongement du tome 1 sur les axes 1 et 2.
- 11 chapitres sur l'axe 3 « L'organisation de l'activité ».
- 8 chapitres sur l'axe 4 « La vie de l'organisation ».
- 6 chapitres sur l'axe 5 « Les mutations et leurs incidences ».
Également : 2 animations vidéos sur 2 thèmes de l'axe 5 (marché international et développement durable).
Les élèves ou apprentis disposent d'un cahier spécial " entraînement à l'épreuve écrite " comprenant : des fiches de méthodologie aux techniques de base (lire et analyser un graphique, un tableau, un texte économique ou juridique) à mettre en oeuvre dans la 1re partie de l'épreuve, suivi d'un sujet, d'un accompagnement méthodologique à la construction d'un développement structuré (2e partie de l'épreuve).
Ouvrage à feuillets détachables.
Les 2 parties (S1 et S4) sont composées de 4 dossiers chacun.
Chaque dossier décompose par étape les notions fondamentales qui constituent le référentiel de baccalauréat professionnel Vente.
Il est traité à travers les activités quotidiennes d'une entreprise, celle-ci servant de fil conducteur. Les étapes prenant appui sur l'entreprise, mettent l'élève en situation professionnelle favorisant l'émergence des connaissances.
Les 4 modules du nouveau programme en un seul ouvrage (contenu identique aux deux volumes réunis).
Un contexte professionnel du secteur industriel sert à proposer des missions courtes et variées.
Les modules sont divisés en questions développées en plusieurs chapitres.
Chaque chapitre propose une entrée en matière générale pour aborder la problématique.
La découverte des notions es réalisée à travers des documents variés et des questions qui demandent des réponses écrites courtes. De nombreux tableaux à remplir cassent la monotonie.
La consolidation des connaissances se fait par deux rubriques : une page objectif examen et un essentiel des notions à retenir à compléter de façon active.
Des quiz interactifs sont proposés en ligne.
L'ouvrage est complété par des entraînements progressifs à l'épreuve écrite et des fiches méthodologiques.
Chaque thème reprend les objectifs à atteindre, les mots-clés et leur définition.
Il est proposé une découverte des notions du cours au travers d'illustrations, de documents variés, et d'un travail à faire, une synthèse, une fiche d'évaluation et des exercices ou applications de niveaux différents et progressifs qui entraînent à l'examen.
Une nouvelle édition 2016 enrichie avec la préparation à l'épreuve écrite.POINTS FORTS- Activités variées- Approche métiers intégrées dans le chapitre- Formule économique grâce à un seul ouvrage pour 3 ansCette nouvelle édition, enrichie et actualisée, couvre les 3 années de formation.Chaque chapitre est introduit par une mise en situation.Des activités variées : tableaux, schémas, dialogues, courts articles de presse, quiz, rythment ces chapitres.Une synthèse à compléter, pour une meilleure appropriation des notions, conclut chaque chapitre.Les approches métiers sont intégrées dans les activités, permettant d'engager le dialogue sur les expériences des élèves et ainsi de mobiliser leur intérêt.Au cours de l'année scolaire 2015/2016, les auteurs ont conçus différents entraînements associés à des fiches méthodes afin de faciliter des élèves de terminale bac pro et de sensibiliser ceux de première. Accessibles dans l'espace prescripteur, ils sont en grande partie repris dans l'édition papier 2016 :- Sujets d'entraînements à la première partie de l'épreuve série de questions à partir d'un document- Sujets d'entraînements à la deuxième partie de l'épreuve développement structuré- Fiches méthodologiques sur les techniques de base (exemple analyser un graphique) et des conseils sur l'épreuve.
Cet ouvrage à feuillets détachables propose, pour la Première et la Terminale du Bac Pro MV, la suite des leçons de technologie de Seconde permettant d'aborder le fonctionnement des différents systèmes complexes qui composent un véhicule moderne.
L'imagerie est principalement basée sur des photos de composants réels.
Des exercices sont proposés à la fin de chaque leçon pour aider l'élève dans ses révisions.
-Mises en situation professionnalisées -Activités testées avec les élèves par deux enseignantes expérimentées -Synthèses actives -Petits entraînements -Liens vers des vidéos professionnelles
Les points forts :
- un seul ouvrage pour les activités et l'entraînement à l'épreuve écrite - tout le référentiel de logistique (groupes de compétences 1 à 4 et 6) abordé en 1ère et tale Bac Pro - des activités concrètes à partir d'un contexte professionnel - des fiches outils avec exemples - des entraînements courts inédits et une sélection de sujets au format de l'épreuve
Un ouvrage qui traite les modules 2, 3 et 4 du nouveau programme d'économie-gestion.
Un contexte professionnel du secteur industriel sert à proposer des missions courtes et variées.
Les modules sont divisés en questions développées en plusieurs chapitres.
Chaque chapitre propose une entrée en matière générale pour aborder la problématique.
La découverte des notions est réalisée à travers des documents variés et des questions qui demandent des réponses écrites courtes. De nombreux tableaux à remplir cassent la monotonie.
La consolidation des connaissances se fait par deux rubriques : une page objectif examen et un essentiel des notions à retenir à compléter de façon active.
L'ouvrage est complété par des entraînements progressifs à l'épreuve écrite et des fi ches méthodologiques.
Cet ouvrage à feuillets détachables couvre l'ensemble des compétences professionnelles du pôle 2, notamment la gestion administrative courante du personnel, la gestion des ressources humaines, la gestion administrative des rémunérations et des budgets de personnel et la gestion administrative des relations sociales.
L'ouvrage propose 3 contextes d'Entreprises inspirés de PME existantes. Le cas s'ouvre sur une description de l'activité de l'entreprise avec un organigramme de la structure. Il comporte plusieurs dossiers à traiter répondant au référentiel d'activités professionnelles de l'épreuve avec les résultats attendus, des aléas et un niveau de complexité défini.
Les travaux pourront être réalisés sur papier ou sur tableur à l'aide des tableaux paramétrés fournis. Les différentes données pourront être directement extraites du PGI, les bases de données paramétrées étant fournies sous OpenErp, EBP et CEGID.
Chaque dossier s'appuie sur des annexes professionnelles.
Des fiches de savoir de gestion et savoirs technologiques sont en lien avec les savoirs associés définis par le référentiel.
Un sujet d'examen complet permettra à l'élève de se placer dans la situation réelle de l'épreuve.
L'enseignant choisit les modalités de travail :
- tableaux papier ou tableaux Excel (fournis dans les ressources prescripteurs).
- pour le cas DVDBOOK : la base de données (EBP version 7.0, CEGID version 9, Open ERP version 6.1.1) est fournie en ressources prescripteurs . Elle contient des informations qui peuvent être extraites pour répondre aux questions. L'extraction reste facultative.
Comme bon nombre d'enseignants issus de la filière professionnelle, nous avons voulu avec ce nouvel ouvrage « coller » au plus près de l'activité réelle en atelier de réparation automobile, le temps de formation nous obligeant à aller à l'essentiel en rendant l'élève acteur de sa formation. Chaque thème est indépendant et leur codification ne correspond à aucune progression pédagogique.
Les dossiers proposés sont organisés autour d'une problématique, celle-ci posant la raison d'être de l'intervention, soit dans le cadre d'un entretien courant ou d'un plan de révision constructeur, soit dans le cadre d'une réparation plus particulière résultant d'un incident.
L'élève développe la capacité à collecter les informations nécessaires à l'intervention visant à acquérir une démarche logique dans la conduite de la remise en conformité du véhicule applicable à chaque tâche professionnelle.
Les livres de technologie de la collection FontainePicard peuvent servir de ressources pour les élèves. De plus, des documents ressources sous forme informatique sont joints à l'ouvrage.
La formation méthodologique dispensée en économie-gestion est un atout pour réussir sa poursuite d'études. C'est pourquoi les auteurs ont attaché un soin particulier à l'entraînement aux méthodes et à l'épreuve.
Les chapitres offrent l'essentiel des notions du référentiel, afin de pouvoir établir une progression sur les 3 années.
Quand le sujet s'y prête, le chapitre est construit autour d'un contexte professionnalisé ou faisant appel au vécu des élèves ou apprentis.
Pour chaque chapitre, une synthèse active à compléter.
Avec des entraînements progressifs, des fiches méthodes préparant à l'épreuve d'examen et des sujets inédits.