Servi par une maquette intérieure nouvelle, ce manuel a été révisé (thèmes 4, 6, 7, 8, 10 essentiellement) de façon à pouvoir être utilisé dans le cadre d'un enseignement d'exploration, pris en charge par des enseignants de SES ou Économie Gestion. Il offre une vision plus large sur l'Économie, répondant à des demandes d'enseignants de terrain, dans la limite des programme en vigueur.
Au travers des différents thèmes, l'enseignant peut aborder un certain nombre d'aspects de l'économie, tout en gardant une grande flexibilité dans la construction de sa progression. Les thèmes sont regroupés en trois parties : les acteurs de l'économie, les décisions de l'entreprise et les nouveaux enjeux économiques.
Dans chaque thème, un focus est mis sur une ou plusieurs notions d'économie. Le but est de donner des clés de lecture de l'environnement économique et social.
Une page de sensibilisation au thème, des documents adaptés et des questions progressives permettent aux élèves une phase d'observation puis d'analyse et enfin de conceptualisation ; la nouvelle fiche de synthèse comporte deux parties : « ce que j'ai découvert » et un « challenge » composé de questions replaçant l'élève dans son univers, par rapport au thème. Un quiz et un petit jeu vont pouvoir être utilisés soit en évaluation soit en fin de séquence et enfin un petit travail individuel ou de groupe viendra clore chaque thème.
L'enseignement d'exploration est l'occasion d'ouvrir la réflexion des élèves et de leur apporter des connaissances qui se révèleront précieuses dans leur poursuite d'études et leur vie de citoyen.
Cet ouvrage détachable, ménageant la place pour répondre, propose de couvrir les 10 thèmes par des approches variées et attractives :
Courte activité de découverte, découverte des notions à travers des documents, mises en situation, une synthèse à compléter, un quiz et un ou 2 travaux de groupe.
L'ouvrage offre aussi un lexique des mots clés.
Les ressources numériques facilitent l'animation des séances.
La construction de ce manuel permettra à l'enseignant de mettre au point sa propre progression.
Chaque thème comporte une page de sensibilisation, de nombreux encadrés donnant des informations utiles sur les auteurs évoqués ou présentant des citations complémentaires et se termine par une conclusion, des questions de réflexion, une sitographie, une bibliographie et enfin par des exercices d'auto-évaluation. Les documents sont variés et nombreux et permettent une découverte des notions du programme, en utilisant un questionnement progressif.
Chaque chapitre se termine par un sujet de type bac conformément aux nouvelles épreuves du baccalauréat. En fin de manuel des fiches outil et méthode aident à acquérir le savoir faire indispensable à la réussite de l'épreuve SES du baccalauréat, un index et un lexique permettront aux élèves de repérer facilement les notions clés du programme abordées dans le manuel et d'en maîtriser la signification.
Des chapitres classés en trois parties qui comportent chacun plusieurs thèmes.
Partie 1 : Sciences économiques.
Partie 2 : Sociologie.
Partie 3 : Regards croisés.
La construction de ce manuel permettra à l'enseignant de mettre au point sa propre progression.
Chaque thème comporte une page de sensibilisation, de nombreux encadrés donnant des informations utiles sur les auteurs évoqués ou présentant des citations complémentaires et se termine par une conclusion, des questions de réflexion, une sitographie, une bibliographie et enfin par des exercices d'auto-évaluation. Les documents sont variés et nombreux et permettent une découverte des notions du programme, en utilisant un questionnement progressif.
Chaque chapitre se termine par un sujet de type bac conformément aux nouvelles épreuves du baccalauréat. En fin de manuel des fiches outil et méthode aident à acquérir le savoir faire indispensable à la réussite de l'épreuve SES du baccalauréat, un index et un lexique permettront aux élèves de repérer facilement les notions clés du programme abordées dans le manuel et d'en maîtriser la signification.
Le manuel se compose de trois chapitres qui comportent chacun plusieurs thèmes.
Chapitre 1 : Économie et démographie.
Chapitre 2 : Stratégie d'entreprise et politique de concurrence.
Chapitre 3 : Instabilité financière et régulation.
La construction de ce manuel permettra à l'enseignant de mettre au point sa propre progression.
Chaque thème comporte une page de sensibilisation, de nombreux encadrés donnant des informations utiles sur les auteurs évoqués ou présentant des citations complémentaires et se termine par une conclusion, des questions de réflexion, une sitographie, une bibliographie et enfin par des exercices d'auto-évaluation. Les documents sont variés et nombreux et permettent une découverte des notions du programme, en utilisant un questionnement progressif.
Chaque chapitre se termine par un sujet de type bac conformément aux nouvelles épreuves du baccalauréat. En fin de manuel des fiches outil et méthode aident à acquérir le savoir faire indispensable à la réussite de l'épreuve SES du baccalauréat, un index et un lexique permettront aux élèves de repérer facilement les notions clés du programme abordées dans le manuel et d'en maîtriser la signification.
Le manuel se compose de trois chapitres qui comportent chacun plusieurs thèmes.
Chapitre 1 : Le système politique démocratique.
Chapitre 2 : La participation politique.
Chapitre 3 : L'ordre politique européen.