Toutes les épreuves des deux concours d'animateur :
- 4 épreuves d'admissibilité :
- pour la grade animateur territorial : série de trois à cinq questions à partir d'un dossier, note à partir d'un dossier ;
- pour le grade animateur principal : rapport à partir d'un dossier assorti de propositions opérationnelles, série de questions sur l'animation territoriale, socio-éducative ou culturelle.
- 1 épreuve d'admission : entretien avec le jury à partir d'un exposé du candidat.
Il propose une préparation complète à travers :
- un planning de révision ;
- une méthode avec les bons réflexes à adopter ;
- tout le cours synthétique pour faciliter la mémorisation ;
- des entraînements ainsi que des annales corrigées récentes dans la perspective et avec les exigences du concours.
Destiné aux étudiants de l'enseignement agricole qui préparent le brevet de technicien supérieur (BTSA), ce manuel correspond au programme officiel de l'examen en respectant les particularités des différentes options. Chaque thème du programme est découpé en plusieurs leçons, chaque leçon comprenant à son tour cinq parties : l'essentiel (rappel des notions de base), de petits exercices ayant fonction d'exemple, un exercice résolu servant de modèle, quelques très courts exercices d'entraînement, des exercices d'application et d'approfondissement (souvent extraits de sujets d'examen). En tête de chaque leçon figure un tableau qui indique clairement quels STPA sont les modules et les options concernés. Une série de fiches de soutien complète l'ouvrage : portant sur les limites, ces brefs rappels de cours illustrés d'exercices sont prioritairement destinés aux titulaires du bac pro. On trouvera en annexe le formulaire de l'examen et un index détaillé contenant toutes les notions du cours.
DANS CET OUVRAGE :
- Une présentation du thème, qui le situe, présente les notions clés et explicite la cohérence des oeuvres.
- L'étude de chacune des oeuvres, avec un résumé, une présentation de l'auteur, des éléments d'analyse littéraire et philosophique, le thème dans l'oeuvre, des encadrés "reperes" et "point concours".
- Une étude transversale et problématisée du thème à travers les trois oeuvres au programme.
- Une liste facilement mémorisable de citations essentielles à retenir.
- Une méthodologie détaillée des exercices de l'épreuve.
- Environ 16 sujets et leurs propositions de correction.