Les nouveautés de ces versions ont été intégrées aux douze études du manuel : le bouton Office pour Word 2007, l'onglet Fichier pour Word 2010, la barre d'outils Accès rapide, les divers onglets et de nouveaux objets à insérer tels SmartArt, QuickPart (blocs de construction), la capture d'écran et le regroupement d'onglets contextuels pour Word 2010. Les fonctions habituelles ont été améliorées ou simplifiées.
Chacune des études se termine par une fiche de synthèse des manipulations étudiées et comporte une ou plusieurs applications à réaliser pour mettre en oeuvre les acquis. De nombreuses rubriques En Savoir Plus apportent des compléments sur les manipulations en cours et détaillent les onglets contextuels des outils de dessin, de graphique, d'illustrations, d'images.
L'édition 2011 de cet ouvrage, à feuillets détachables, inclut de nombreuses mises à jour dans le domaine de la culture informatique. Le cours et les exercices ont été améliorés.
La partie Culture informatique recense les éléments matériels, logiciels et organisationnels les plus récents mis en oeuvre par les organisations et les individus pour atteindre leurs objectifs.
La partie Organisation des données de l'entreprise forme les élèves à la construction et à l'exploitation des données d'une entreprise par diverses étapes : conceptuelle, logique, physique, organisationnelle et l'usage du langage SQL.
La partie Repérage du traitement des données de l'entreprise met en valeur les processus des organisations qui seront ensuite automatisés par les progiciels de gestion intégrés.
À la fin de l'ouvrage, un dossier permet une synthèse de la matière en vue de l'épreuve du BTS.
L'interface d'Excel 2007 est totalement réaménagée par rapport aux versions précédentes.
Les menus déroulants sont remplacés par des onglets d'outils qui permettent les manipulations directes ou débouchent sur des boîtes de dialogue proches de celles des versions précédentes. Excel propose la correction automatique, des info-bulles diverses, les calculs automatiques dont sous-totaux, la saisie semi-automatique de certaines valeurs, le filtrage, l'échange de données avec Word et Access, l'établissement de tableaux croisés dynamiques. Les nouveautés de la version sont intégrées aux études.
Le manuel est divisé en neuf études permettant l'apprentissage progressif des manipulations courantes du logiciel. Un chapitre est consacré à la réalisation et à la modification de graphiques. Un autre traite des tableaux de données.
Chaque étude se termine par une fiche de synthèse et des applications (plus de trois par étude, en moyenne).
Dans une démarche d'observation, d'analyse et de conceptualisation, l'étudiant se préparant à l'épreuve 5 - Management des systèmes d'information du DSCG , se familiarise progressivement avec les thèmes du programme :
gouvernance des systèmes d'information,
gestion des projets de système d'information,
progiciels de gestion intégrés,
gestion de la performance informatique,
sécurité des systèmes informatiques,
auditeur en environnement informatique.
De nombreux cas concrets, puisés dans l'activité professionnelle des experts-comptables, permettent à l'étudiant de devenir, peu à peu, un acteur averti du management des systèmes d'information des organisations.
L'ouvrage se termine par cinq études de cas.
L'ouvrage Activités sur Sage 14 à 18 monoposte et réseau, propose à l'élève :
- de mettre en place la structure commerciale d'une organisation, - d'effectuer toutes les opérations de la chaîne commerciale d'une organisation, de comptabiliser les opérations d'exploitation et d'inventaire d'une organisation, - de suivre les immobilisations d'une organisation, - de mettre à jour les données de la paye, de paramétrer un logiciel de paye, - d'établir différents types de bulletins de paye, - d'exporter et d'importer des écritures comptables entre les quatre logiciels de gestion, - de travailler de manière coopérative sur un même dossier d'une entreprise au sein d'un réseau, - d'établir la déclaration de TVA et les documents de synthèse tels que le bilan et le compte de résultat.
Des rubriques « Questions de synthèse » et « Que dois-je retenir de ce dossier ? » aident l'élève à synthétiser ses connaissances et à prendre du recul sur les modes opératoires.
Le corrigé, réservé à l'enseignant, fournit la solution des exercices.