Cet ouvrage a pour but de fournir l'ensemble des connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour comprendre les progrès les plus récents de l'analyse du commerce international. il permet également d'interpréter les grands problèmes de l'heure ainsi que les nouvelles formes du commerce et de la compétition économique mondiale. neuf chapitres complétés chacun par une série de thèmes de réflexion et approfondissement présentent ces questions réputées complexes en un langage accessible à tous.
Tendances et cadre institutionnel contemporains : structures de l'économie mondiale contemporaine. cadre institutionnel et "règles du jeu". fondements de l'analyse: l'analyse classique : un commerce international magique ? l'analyse néo-classique : un commerce international miraculeux ? le commerce international, poursuite de la guerre par d'autres moyens ? théories contemporaines du commerce international. le dossier des rapports nord-sud: trois visages de la dépendance. les protectionnismes. les nouvelles formes du commerce et de la compétition.
La mobilité s'impose dans l'imaginaire collectif comme l'attribut de l'homme moderne. Parce qu'elle questionne le rapport à l'espace et au temps, elle intéresse le géographe. Conçu notamment pour les étudiants préparant les concours de l'enseignement, le présent ouvrage fait une large place à la dimension épistémologique. Aucun modèle ne parvient à rendre compte de toutes les migrations internationales, tant champs et systèmes migratoires sont variés et complexes. D'une logique radiale on est passé à une logique davantage réticulaire et le réchauffement planétaire inaugure des flux d'un nouveau genre. Les migrations véhiculent peurs et stéréotypes de toutes sortes, comme le montre l'exemple des Tsiganes et celui du Sénégal : les flux entre les pays du Sud sont au moins aussi importants que les flux vers les pays développés. Les migrations intérieures connaissent aussi d'importantes évolutions. En France comme aux Etats-Unis, l'exode rural est terminé. Les flux sont aujourd'hui pour l'essentiel inter-urbains. Mais le triomphe de l'automobile amène à repenser l'urbanité même et l'avenir du rural profond. La mobilité est à la fois un indicateur et un facteur des inégalités sociales. La capacité d'un individu à se représenter l'espace et à s'y mouvoir est déterminante. Le cas des mutations dans le corps enseignant montre que promotion sociale et mobilité géographique sont liées. Plus encore peut-être que le travail, la ' mise en loisir ' des territoires entraîne une mobilité croissante des individus qui change de manière significative les territoires, en particulier urbains.
« Travailler dans la com' » fait appel à une multitude de compétences. Les métiers sont très diversifiés et l'évolution des technologies fait constamment apparaître de nouvelles spécialités.
L'originalité de ce livre réside dans l'intégration de trois champs de compétences sur lesquels l'étudiant, puis le professionnel (chargés de communication, chefs de publicité, chefs de projets.) doivent exercer leurs talents :
1. La capacité à appliquer une démarche de projet, dans le cadre d'une stratégie de communication ;
2. La maîtrise des aspects créatifs et technologiques de la production des messages ;
3. La dimension commerciale adaptée aux situations d'achats de prestations et de vente de solutions.
Cet ouvrage fournit toutes les connaissances de base et la méthodologie pour :
- concevoir et mettre en oeuvre une opération de communication, - convaincre des décideurs d'adopter les solutions préconisées, - mettre en place une veille informationnelle.
Il intéressera principalement les étudiants en BTS communication, ainsi que ceux des IUT, licences en communication, écoles de commerce.