Souvent cantonnés aux jeux vidéo, les métavers, parfois appelés mondes virtuels numériques, ou mondes numériques persistants, constituent pourtant un noeud communicationnel, culturel, social de premier plan. L'ouvrage permet de naviguer des techniques de réalité virtuelle à l'expérience de la mort en ligne, des web-séries au cinéma, de l'histoire de l'informatique aux pratiques actuelles, qu'elles concernent les communautés "geeks" ou les utilisateurs de réseaux sociaux numériques.
Comment l'authenticité et la vraisemblance historiques sont-elles construites ? Dans cet essai, qui introduit un nouveau domaine scientifique, la sociologie du cinéma historique, l'auteur étudie les stratégies tant sociales qu'esthétiques visant à faire adhérer le public aux nécessaires anachronismes. Du péplum aux films sur l'Holocauste, de Jules et Jim à Lacombe Lucien, c'est une nouvelle analyse cinématographique qui se développe dans cet ouvrage.
Qu'est-ce que Twitter ? Un réseau social et professionnel ? Un moyen de communication interactive ? Un outil de veille et de géolocalisation ? Une immense archive ouverte de nos opinions et émotions condensées en quelques fragments de textes réduits au format SMS ? Un peu de tout cela et plus encore... Voici une première étude consacrée à Twitter dans la recherche francophone en sciences humaines et sociales.
Ce manuel décrit les démarches qu'un journaliste débutant doit observer dans la couverture médiatique des événements, les questions pertinentes qu'il doit se poser pour mieux cerner la singularité de chaque histoire qu'il souhaite raconter à ses lecteurs, auditeurs ou téléspectateurs, et les sources d'information qu'il doit explorer pour rendre crédible son récit.
Dans le contexte d'Internet, les problèmes de fraude auxquels s'ajoute une virtualité totale des échanges découragent plus d'un consommateur à acheter via ce canal. Les vendeurs en ligne gagneraient à réfléchir aux moyens permettant d'instaurer la confiance vis-à-vis de leurs sites. Cet ouvrage met en lumière certains aspects de la confiance en ligne et propose des recommandations managériales aux marchands Internet.
La généralisation de l'internet et l'explosion du monde numérique créent une véritable révolution, bâtie sur le principe de la liberté d'expression, de l'innovation technologique, de la transparence pour tous et de l'égalité pour chacun. Mais la question est de savoir "qui contrôle qui ?", "qui regarde ? ", qui décide dans un monde où "le tout communication" a brisé les barrières géographiques et dissout les lieux de pouvoir ?
Les articles rassemblés ici interrogent la contribution réelle de la téléphonie mobile au développement économique et social des populations, ses modes d'appropriation, les formes de socialisation qu'elle induit et les innovations qui la caractérisent ou qu'elle suscite. La technologie n'étant pas neutre, il s'agit de penser les modalités de son intégration et ses conséquences sur le système social.
Nous adoptons un comportement différent selon que nous nous trouvons dans la vie réelle ou dans un espace virtuel. Pourtant, dans les deux cas, les menaces et les risques sont souvent identiques. 90% des cyberattaques sont des escroqueries ou des infractions financières. Cet ouvrage se propose de donner les clés de lecture et de compréhension des cybermenaces, les éléments pratiques de cyberprotection et des conseils juridiques pour utiliser Internet sans risques.
Comment un réseau de la dimension d'internet a-t-il pu être édifié sans maître d'oeuvre ? Ses bâtisseurs, de nationalités différentes et donc soumis à des droits différents, ont malgré tout globalement oeuvré dans le même sens, ce qui laisse à penser qu'ils ont observé les mêmes normes. Quelles sont ces normes ? Quelle est leur nature ? Peuvent-elles être qualifiées de juridiques ? Sont-elles en contradiction avec le droit des États ?
Les services et les applications pour smartphones sont omniprésents dans de multiples domaines de la vie quotidienne. Cette réalité reflète-t-elle des changements sociétaux ? Les applications mobiles servicielles sont-elles devenues le miroir des préoccupations citoyennes ? Produisent-elles un bouleversement des modes de vie ? Dans quelle mesure peuvent-elles constituer un appui à des pratiques plus durables en France et à l'échelle internationale ? Enfin, qu'en est-il du rôle des pouvoirs publics dans ce processus ? Les textes réunis ici s'inscrivent dans la suite logique des travaux lancés au sein de l'IDEST/AMETIS depuis 20 ans. Ceux-ci ont notamment donné lieu à la parution de trois volumes distincts aux éditions Karthala. Le premier, Société numérique et développement en Afrique, a été publié en 2005, La démocratie à l'épreuve de la société numérique en 2007 et Des réseaux et des hommes en 2012. À l'instar des publications précédentes, l'approche retenue se veut pluridisciplinaire.
Les technologies numériques de communication appartiennent à notre ordinaire depuis une bonne dizaine d'années, les êtres humains doivent s'adapter au cyberespace et apprendre de lui en permanence. Néanmoins, on connaît peu les modalités d'apprentissage des apprenants adultes en F.O.A.D. (Formation ouverte et à distance), cette modalité n'est pas adaptée à tous les apprenants. Cette étude tente donc d'éclairer quels sont les comportements, les stratégies des apprenants ayant terminé avec succès une F.O.A.D.
Au sommaire de ce numéro double : Premier dossier : Enseignement, informatique, TIC et société - a) L'informatique comme science à l'école - b) L'informatique dans la réalité sociale de l'école et ailleurs. Deuxième dossier : L'industrie informatique dans la société de l'information.SSSSSSSS
Cet ouvrage s'articule autour de trois thèmes : " perspectives théoriques" : les réseaux emportent-ils une stratégie particulière ? La stratégie doit-elle intégrer les réseaux ? Ne l'a-t-elle pas déjà fait dans le passé ? ; " perspectives militaires et géopolitiques" et "les points de vue techno-économique" : celui du cyberespace proprement dit, mais aussi celui d'autres réseaux, comme les réseaux électriques ou les réseaux d'énergie.
Ce double numéro de Terminal traite du développement durable à l'épreuve des TIC, composé en trois parties : des Tic vertes ? ; Informations et consciences environnementales ; un outil pour le développement durable ?
Les travaux présentés sont issus du 10e séminaire M@rsouin, groupement d'intérêt scientifique réunissant grandes écoles bretonnes et acteurs publics et privés sur les stratégies des technologies du numérique. Les deux premières parties du livre traitent respectivement du handicap et de l'apprentissage. La troisième des réseaux sociaux. La quatrième du marketing. La cinquième s'intéresse à la pratique artistique. La sixième fait écho à l'apprentissage. La dernière partie concerne les blogs et les communautés.
Ce numéro vise à poser un regard sur la relation que l'on peut établir entre les technologies et les conditions de travail dans des domaines variés : le secteur agricole en Aquitaine, les enjeux de la numérisation et de l'ouverture d'archives, le réseau personnel de gestion des connaissances, la fabrication des diapositives numériques...
"La cybercriminalité n'épargne plus personne. Les acteurs publics et privés considèrent cette menace comme la plus importante à venir. Protéiforme et imprévisible, elle semble insaisissable...". C'est sur ce postulat que le Club des Directeurs de la Sécurité des Entreprises organisait son colloque annuel le 6 décembre 2012, en partenariat avec l'agence européenne de police (Europol) et sous les auspices de l'OCDE.
Nouvel espace d'expression et de construction identitaire, sur l'Internet la parole circule en véhiculant les heurs et les malheurs de l'humanité. Libre, parfois censurée, classique ou nouvelle, la parole prend des formes multiples. L'Internet informe et mobilise la raison, les sens, l'imaginaire...mais aussi la norme et le droit. Les contributions de cet ouvrage nous donnent à voir des terres peuplées de tracas, mais aussi à mieux entrevoir des paysages vierges d'usages, libres de toute raisons utilitaire.
Ce numéro analyse les risques d'atteinte à la vie privée et aux libertés individuelles et publiques que présentent la prolifération, la diversification et la sophistication des traitements informatiques tant au niveau national qu'à l'échelle internationale, notamment européenne. Des pistes d'intervention en direction des organismes concernés par les problèmes "Informatique et libertés" sont suggérées.
La formule web 2.0 a été forgée pour désigner une nouvelle génération d'applications internet dont les plus connues se nomment Youtube, My Space ou Facebook et rassemblent aujourd'hui plusieurs millions d'utilisateurs. Cette formule, pour grand nombre de journalistes, politiques, est la promesse d'une véritable transformation de la société. Le présent ouvrage se place à contre-courant de ce type d'affirmations prophétiques, pour montrer que l'utopie techniciste ne se transforme pas "naturellement" en réalité sociale. Il faut réintroduire de la complexité et de la nuance dans la compréhension d'un avant et un après internet.
L'objectif de cet ouvrage est de faire découvrir l'importance du logiciel Excel 2007 dans la gestion d'une entreprise ou d'une institution. Ce manuel s'adresse aux étudiants en sciences et techniques du secrétariat, en sciences commerciales et de l'informatique de gestion, ainsi qu'aux chercheurs et formateurs.
Acteur fascinant et metteur en scène hors du commun, Erich von Stroheim a conçu la légende de son existence. C'est lorsqu'il émigra aux États-Unis et devint cinéaste qu'il commença à composer sa personnalité mythique, jour après jour, film après film. Avec la " grande illusion " E. von Stroheim passe à la postérité.