L'intelligence artificielle donne à réfléchir sur les bouleversements occasionnés dans la société. Cela touche notre organisation, nos pratiques professionnelles, mais aussi le rapport à l'autre. C'est peut-être à ce niveau que la question éthique se pose davantage. Il s'agit de questionner le statut et les attributs que l'on peut accorder aux applications de l'intelligence artificielle développées pour tous les domaines de la vie. Le déploiement de l'intelligence artificielle dans la société laisse entrevoir des usages positifs, pertinents, même s'il convient de ne point verser dans le déterminisme technologique. C'est sur ces usages et les questions éthiques que les auteurs de cet ouvrage ont croisé leurs réflexions.
Urgence et « droit à la santé », tels sont les maîtres mots qui ont gouverné les initiatives scientifiques, technologiques et politiques mises en oeuvre au sein des démocraties occidentales pour combattre la pandémie de COVID-19. Faire le point sur la genèse de ces initiatives en s'intéressant particulièrement au rôle joué par les technologies numériques (traçage numérique, intelligence artificielle, télétravail, télémédecine, etc.) dans les premiers mois de la pandémie, en mesurer les intérêts, mais aussi les risques juridiques, sociaux, éthiques et politiques, tel est l'objet de cet ouvrage. Accueillant des analyses d'experts de France, de Belgique et du Canada, les auteurs délivrent, à partir d'un passé toujours brûlant d'actualité dans nos mémoires, un bilan riche d'enseignements, tant pour le présent que pour l'avenir de nos sociétés démocratiques.
Gabriel Baudrand professeur agrégé de mathématiques s'intéresse au thème de la frontière. La perception commune du mathématicien est celle d'un technicien enfermé dans son monde, qui dresse une frontière entre son activité et le reste de la vie. Le formalisme de cette science entretient cette frontière alors que paradoxalement les mathématiques sont partout et que le concept même de frontières est mathématique. Autant de pistes de réflexions que l'auteur nous invite à explorer.
In a study inspired by author's observation of the spiraling out of control use of mathematics by bankers, financiers and economists, the Western world's reliance on arithmetic and geometry is traced back, with support from the works of Medieval historian Alfred Crosby and of Anthropologist of Knowledge Paul Jorion, to its Medieval and Antiquity roots. The author bases on different areas such as philosophy with François Jullien's Chinese thought and Michel Bitbol with his epistemological reflections.
L'analyse financière utilise aujourd'hui des données comptables, boursières, économiques et qualitatives : elle est devenue une composante fondamentale du diagnostic global d'entreprise et un outil par excellence de management par la valeur (value based management). Cet ouvrage présente les outils et méthodes d'analyse et de diagnostic financiers, mais aussi les outils d'analyse des risques de défaillance, d'aide et d'incitation à la décision en matière d'investissement, de choix de financement et d'évaluation d'entreprise.
Ce manuel explique les mécanismes comptables nécessaires à la gestion d'entreprise. Ce livre s'adresse à tous ceux, débutants, praticiens ou étudiants de formations universitaires, qui souhaitent se familiariser avec la comptabilité générale.
Cet ouvrage apporte un éclairage original sur l'étude d'une question négligée : l'intégration des connaissances dans la formation des futurs enseignants. L'étude examine le rôle que joue l'intégration des connaissances algébriques et géométriques dans l'enseignement des identités remarquables et la nature des difficultés rencontrées par les futurs enseignants dans cette intégration. Grâce à une analyse claire et minutieuse, l'auteur montre comment l'enthousiasme initial des enseignants par rapport à l'usage d'un matériel didactique nouveau fait place à une vision plus critique à la suite de mises en situation adéquates.
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi vous aviez ouvert ce message électronique ou cliqué sur ce lien infectant votre ordinateur, votre téléphone jusqu'au réseau informatique de votre entreprise ? Avez-vous réagi sous l'influence d'une émotion ? D'une croyance ? Pourquoi vous êtes-vous laissé manipuler ? Un bon pirate à l'origine de cet abordage sait parfaitement exploiter votre potentiel à déclencher l'attaque vous-même. Un système d'information totalement sécurisé n'existe pas. Il est à l'image de l'homme, c'est-à-dire imparfait. Ce livre explore un nouvel espace de progression contre les cyberattaques. Vous saurez comment déjouer une attaque techniquement invisible. L'auteur nous entraine sur des chemins insoupçonnés afin de mieux nous comprendre, mieux comprendre l'attaquant, gravir les échelons de la maturité émotionnelle et par incidence développer un cyber-collectif puissant et résilient.
La présence des sociétés africaines dans le cyberespace est désormais une réalité. Mais certains parlent déjà de cybercolonisation de l'espace numérique africain. Cette notion fait-elle écho à une réalité tangible ? Le concept et le phénomène de colonisation peuvent-ils être transposés dans l'univers du cyberespace ? Si oui, comment se traduisent-ils dans le champ politique, économique, culturel et géopolitique en Afrique ? C'est pour répondre à ces questions qu'un juriste spécialisé en droit international public et un ingénieur poly-certifié en matière de sécurité des systèmes d'information se sont associés. Ils mettent au jour la réalité du cyberespace en Afrique à l'épreuve du phénomène de la cybercolonisation.
Marc Krasner (1912-1985) est un des mathématiciens les plus originaux de sa génération. Il fut l'un des premiers jeunes chercheurs du CNRS, lors de sa création en France à la fin des années trente. En algèbre, sa formule pour le nombre des extensions finies d'un corps p-adique a fait sa renommée et il fut l'un des fondateurs de l'analyse ultramétrique. Cet ouvrage reproduit un choix d'articles de Krasner. On y trouve aussi, en guise de préliminaire, deux longues lettres écrites par Krasner à son ami Paulo Ribenboim. Il y éclaire ses propres travaux et raconte sa vocation scientifique précoce, son enfance en URSS, l'émigration et la guerre.
Cet ouvrage, le premier d'une série sur "Automatique des Systèmes multidimensionnels", se décline en plusieurs points de l'étude des Systèmes dynamiques : la représentation d'État, l'analyse et la synthèse de lois de commande. Il s'adresse aux étudiants de master des universités, aux étudiants des écoles d'ingénieur et aux chercheurs de différents domaines qui sont souvent amenés à modéliser des systèmes.
Ce livre présente les principales caractéristiques des marchés monétaires, obligataires, actions et immobilier, sans oublier l'assurance-vie. Il est complété par une synthèse de l'environnement économique et une approche des risques. Des propositions de méthodologie et de stratégies ouvrent des horizons pour chaque catégorie d'épargnants. Sa rédaction a été guidée par un souci de synthèse et de clarté autour de sujets essentiels pour la gestion d'un patrimoine, petit ou grand.
Cet ouvrage a pour objectif de mettre à la disposition des étudiants et des managers des outils leur permettant d'optimiser leur prise de décision. L'ouvrage traite des problèmes d'actualisation et de capitalisation, des emprunts classiques et obligataires, des problèmes des choix d'investissement en avenir certain et incertain et des problèmes de choix de financement.
Constat superficiel ou présomption gratuite, les sciences sont souvent considérées comme absentes des sociétés africaines traditionnelles. D'où l'effort fourni dans ce livre qui nous guide " sur le sentier mystérieux des nombres noirs ", pour faire état de la science dans l'Afrique noire traditionnelle. A travers un ouvrage riche en documents ethnographiques et en illustrations, l'auteur nous initie aux systèmes numéraires africains, oraux et écrits, propres au monde bantu. On apprend dans ce livre que les Africains disposaient de systèmes numéraires et se servaient des nombres aussi bien dans le domaine économique, monétaire, juridique, que dans celui de la musique et de la communication. Ces mêmes nombres symbolisaient les vertus intrinsèques et actives du Dieu Créateur et ses créatures. Dans son étude, l'auteur effectue certains rapprochements intéressants entre les cosmogonies bantu, antiques et modernes. Il parvient somme toute à relever certaines convergences surprenantes qui semblent exister entre la conception cosmogonique bantu de l'Univers et les lois qui régissent les phénomènes célestes décrites par la science moderne. Poursuivant son analyse, l'auteur finit par établir un parallélisme entre un récit mythologique luba de la création et un tatouage inscrit sur le corps d'une femme sungu. Cette découverte, basée sur l'interprétation du langage des nombres, pourrait constituer un premier pas sur la voie du décryptage d'autres messages tatoués, actuellement muets.
L'économie orthodoxe analyse les phénomènes macroéconomiques et microéconomiques par de multiples théories. Depuis quelques années, l'économie hétérodoxe émerge. Elle intègre la dimension psychologique, dans la prise de décision économique. Comment quantifier mathématiquement des notions comme le désir d'acheter ? Comment numériser l'envie de protéger l'environnement ? Alors, comment concilier ces deux approches de la compréhension des décisions économiques ? La présente théorie des pré-déterminants tendanciels de la décision se propose d'y répondre par une méthode qui attribue des valeurs mathématiques à ces aspirations psycho-économiques.
Ce livre couvre le programme d'Analyse de Première année de Mathématiques, Physique et Informatique. Les notions traitées sont introduites de façon progressive et illustrées par de nombreux exemples. Il contient 278 exercices et 13 problèmes.
Réflexion collective, codesign, construction collaborative, conception participative ou encore design thinking, les sciences participatives révèlent toute leur pertinence dans une époque où les enjeux écosystémiques sont prégnants. L'intelligence collective, sur laquelle est basée cette culture de la création par et pour les usagers, nécessite la participation de toutes les parties prenantes de votre projet. Cette interdisciplinarité au coeur de la e-santé est une thématique peu abordée dans la littérature non-scientifique. Expliquée et intégrée à la démarche de conception d'expérience utilisateur en santé, elle recèle des atouts précieux pour concevoir une expérience patient éthique, souveraine et durable. Les dimensions d'épanouissement et de liberté individuelle y sont centrales. Un livre incontournable si vous êtes entrepreneur du numérique ou designer d'expérience en santé.
Cet ouvrage est un condensé à large spectre de notions mathématiques indispensables pour les études universitaires en physique de niveau I, II voire III et au-dessus. Y sont rappelées les parties de géométrie oubliées le plus souvent ; y sont expliqués les aspects mathématiques nouveaux pour l'étudiant(e) débutant(e), et qui ne sont pas pour autant la préoccupation principale de l'enseignant de physique. Les exemples y sont abondants.S
L'anticipation est au coeur des comportements humains. Elle participe du cognitif, de l'émotionnel, du symbolique. En analysant la manière dont les acteurs anticipent en milieu organisationnel, l'auteur nous offre l'opportunité de réinterpréter de nombreuses dynamiques comportementales, aussi bien individuelles que collectives, sous un angle nouveau et pertinent pour l'action, et propose deux outils opérationnels destinés à favoriser l'engagement des acteurs dans les projets d'organisation.
La notion d'espace est une notion fondamentale des mathématiques contemporaines et de leurs applications. L'étude des espaces (il en existe plusieurs) constitue ce que l'on entend généralement sous le terme de géométrie. Comment a-t-elle construit son objet? Quelles furent les étapes de son histoire? Cet ouvrage propose de parcourir vingt siècles de production mathématique de l'Antiquité à l'Age classique.
Ce livre retrace, à partir de données biographiques, l'évolution des mathématiques à la faculté des sciences de Lille de 1854 à 1971, tant au plan de l'enseignement que de la recherche. Comment la montée des effectifs d'enseignants entre 1955 et 1970 a-t-elle pu s'organiser ? Comment ont émergé de nouvelles disciplines internes aux mathématiques comme les probabilités et l'informatique ? Dans quelle mesure la proximité de Paris féconde la vie locale mais aussi la vampirise ?
Le concept d'énergie s'est imposé récemment en biologie, et il est devenu opportun de l'introduire dans les sciences humaines, comme le tente cet ouvrage. Il est, à ce propos, accouplé au concept d'information, dont l'importance est désormais croissante dans la nouvelle civilisation en voie d'émergence. Toutefois, les mouvements énergétiques et informationnels sont soumis aux lois de l'inertie. Celle-ci entraîne donc des effets pervers, provoquant des processus d'aliénation et d'altération.
Ce manuel d'introduction à la statistique uni-, bi- et trivariée s'adresse en priorité aux étudiants de Statistique en Sciences Humaines. On y trouvera de nombreux exemples d'exercices et corrigés. Les notions mathématiques utilisées, résumées dans le premier chapitre, s'adaptent au niveau du baccalauréat littéraire.
Au fil du temps, les problèmes d'organisation de l'enseignement se posent avec acuité. Les plus saillants sont ceux qui concernent l'évaluation des apprentissages en milieu scolaire. Le présent cours traite de ces problèmes à travers leurs étapes successives à savoir la composition des épreuves qui peuvent revêtir la forme ouverte ou fermée, la cotation qui peut être fractionnée ou simple et la correction qui peut être subjective ou objective suivant la forme des questions. L'évaluation à cet effet constitue l'objet privilégié de la docimologie à travers ses différents moments d'application, on parle ainsi de l'évaluation prédictive, formative et sommative.