Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Prix
CHISTERA
-
1892, Pierre de Coubertin se met en tête de faire revivre les Jeux olympiques, disparus quelque 1 500 ans plus tôt. Son Manifeste olympique, déclamé à la Sorbonne, jette les bases de son projet.
1894, devant le premier Congrès olympique réuni à Paris, Coubertin livre sa Préface des Jeux olympiques alors que le principe de rétablissement des Jeux est décidé par les représentants de dizaines de nations.
1896, le rêve devient réalité. À Athènes, Pierre de Coubertin assiste aux premiers Jeux olympiques de l'ère moderne et relate cet évènement dans ses Lettres olympiques.
Pour la première fois, ces trois textes fondateurs sont réunis dans un seul volume pour donner à l'amateur de sport et d'histoire une vision cohérente et complète de ce que fut la renaissance olympique !
-
Le cyclisme théorique et pratique en 1893
Louis Baudry de saunier
- Chistera
- 3 Novembre 2017
- 9782955608616
Paru en 1893, Le Cyclisme théorique et pratique est un ouvrage-clé, par le moment de sa parution et la densité de ses informations. Au moment de l'invention de la bicyclette moderne, Louis Baudry de Saunier sut capter cet instant de l'histoire de l'humanité où la liberté de mouvement fit un bond en avant considérable. Un instant aussi où se développa ce qui allait être l'une des grandes affaires de notre époque : le sport-spectacle. Courses sur route, courses sur piste, records et champions sont ici décrits avec force détails. Le développement des machines depuis la Révolution, la place du vélo dans la ville et les femmes à bicyclette font également l'objet de pages savoureuses !
Louis Baudry de Saunier (1862-1935) restera l'un des hommes qui ont permis de populariser et de démocratiser le vélo. Journaliste à L'Illustration, il se prit de passion pour la vélocipédie au début des années 1890, au point de lui consacrer ses quatre premiers livres.
-
Alors que le rugby français a vécu au début de l'année 2017 un de ces drames dont lui seul a le secret à travers la fusion - finalement avortée - entre le Racing 92 et le Stade français, ce livre est réédité à point nommé. Publié en 1894, il s'agit du premier ouvrage jamais consacré au rugby en France. Un livre essentiel pour découvrir les débuts du rugby en France et en Angleterre. Surtout, il est signé par deux pionniers de ce sport, l'un issu des rangs du Racing, l'autre venu de ceux du Stade. Comme pour souligner que le rugby français n'aurait pas pu naître sans les deux premiers piliers que furent ces deux clubs, à la fin du XIXe siècle.
-
En 1854, Eugène Chapus marque l'histoire en publiant Le Sport à Paris. Pour la première fois, le sport ne se réduit plus aux courses de chevaux et le sportsman n'est plus seulement un cavalier. Dans ce premier ouvrage en français consacré au sport dans son sens moderne, Chapus décrit les pratiques de son temps - courses de chevaux mais aussi lutte, natation, patinage, aviron, gymnastique, tir au pistolet, boxe, etc. - et dresse les portraits des plus célèbres pratiquants de l'époque.
Eugène Chapus (1800-1877) fut un journaliste mondain et un écrivain prolifique - auteur de nombreux guides de voyage - avant de devenir "publiciste de sport". En septembre 1854, il fonda le premier périodique consacré à ce qui fut la grande passion de sa vie : Le Sport, qui parut jusqu'en 1900.