Au terme de la saison 2022, ils étaient 772 à avoir disputé au moins un Grand Prix de Formule 1 dans le cadre du Championnat du monde. Des pionniers des années 50 aux pilotes professionnels qui constituent aujourd'hui la grille de départ, ils ont été et sont encore les acteurs principaux de la catégorie reine du sport automobile.
Des Champions du monde aux simples amateurs avides de sensation, voici l'histoire, retracée par Emmanuel Touzot, spécialiste de la F1, de ceux qui ont façonné la Formule 1 au travers des succès et des défaites, des joies et des drames, des amitiés et des rivalités qui ont constitué la grande histoire de ce sport depuis plus de 70 ans.
La plus mythique des compétitions automobiles fête ses 100 ans À l'occasion du centenaire des 24 Heures du Mans, revivez les grands évènements de la course du siècle. Ce beau-livre retrace chaque édition, depuis les 10 et 11 juin 1923, de la plus grande épreuve d'endurance au monde. Remémorez-vous les faits marquants des courses disputées dans la Sarthe. Découvrez-en davantage avec des portraits de pilotes, des anecdotes et les résultats de chaque année.
Un ouvrage collector exceptionnel, illustré par de nombreuses photos de cette formidable épopée.
L'histoire des 100 ans de cette course de légende retracée par Emmanuel Touzot, journaliste spécialiste en sport automobile.
Le guide de F1 le plus vendu au monde est de retour pour une nouvelle saison.
Retrouvez une présentation détaillée de chaque écurie, pilote, monoplace et circuit de 2023 ainsi qu'une analyse des sujets de débats de l'année.
Découvrez toutes les stats et tous les records ainsi qu'une rétrospective complète du championnat du monde de Formule 1 2022.
Red Bull Racing débute-t-elle la saison avec l'étiquette de favorite ?
Que peut-on espérer du mercato des pilotes en particulier chez Alpine, Aston Martin, Alfa Romeo ou McLaren ? L'écurie allemande Mercedes parviendra-t-elle à rattraper son retard en 2023 ? Quel que soit le résultat final, ce livre vous accompagnera tout au long de la saison.
1923-2023... Depuis un siècle, la mythique épreuve mancelle fascine, fait rêver, et parfois perdre la raison. En clin d'oeil aux trios de pilotes qui se relaient en piste, trois passionnés reviennent ici sur l'histoire de cette aventure à la fois humaine et technologique qui, depuis sa création par Georges Durand, illustre un esprit pionnier empreint d'audace.Victoires, exploits, déceptions, accidents, et parfois la mort... À travers vingt-quatre chapitres sont évoqués vingt-quatre heurs et malheurs de ce rendez-vous iconique du sport automobile. Et quelques-unes de ses grandes figures, parmi lesquelles Willy Mairesse, Pierre Levegh, Henri Pescarolo, Paul Newman, Tom Kristensen, Jochen Rindt, Jacky Ickx... mais aussi Steve McQueen ou Jean Graton et sa bande dessinée Michel Vaillant.Anecdotes authentiques et scènes légendaires, glorieuses ou tragiques, font revivre cent ans d'émotion sur le circuit sarthois.
Stéphane Bois est journaliste sportif à Ouest-France, spécialiste notamment des 24 Heures du Mans, auteur des 24 Heures du Mans en 80 éditions de légende (2012) et d'innombrables articles sur la course.Bob Garcia est romancier et passionné d'automobile, en particulier de courses d'endurance. Il est l'auteur notamment de Rebellion Racing aux 24 Heures du Mans (2018) et de Collisions (2021).Guillaume Nédélec est journaliste et photographe. Il est chef des sports Sarthe à Ouest-France. Outre de nombreux articles et interviews sur les 24 Heures du Mans, il a également, tout comme Stéphane Bois, couvert la Formule 1.
COURIR POUR SURVIVRE OU SURVIVRE POUR COURIR Lorsque la série de Netflix sur la Formule 1, Drive to Survive, est sortie, le public a découvert le directeur de l'écurie Haas, Günther Steiner. Il était certes, déjà, très respecté dans le milieu du sport automobile, mais il était un directeur d'équipe anonyme.
Depuis la diffusion de la série, Günther et surtout ses apparitions spectaculaires et sans filtre, sont suivis par de nombreux fans autour du globe. Dans ce livre, l'auteur nous offre encore une autre facette de ce sport et de la réalité de ses coulisses. Pour la première fois en F1, une écurie a autorisé son directeur d'équipe à raconter l'histoire d'une saison.
« Ce qui me fait parfois rire, c'est le langage utilisé par un pilote (...) : si un pilote obtient un bon résultat, il utilisera je et moi dans les interviews qui suivront ; et s'il a un mauvais résultat, il utilisera nous et on. Je ne sais pas, mais c'est intelligent. Qui est ce putain de nous ? m'a demandé un jour un directeur d'équipe. Est-ce qu'il y a quelqu'un d'autre dans la voiture ? » AU TRAVERS DE LA SAISON DE 2022, MONTEZ DANS LES MONTAGNES RUSSES PALPITANTES DE LA VIE AU COUR DE LA CATÉGORIE REINE DES COURSES AUTOMOBILES.
Arrivé en tant que Baby Schumi en Formule 1, Sebastian Vettel s'est rapidement fait un nom au plus haut niveau du sport automobile, en offrant à Toro Rosso puis Red Bull leur première victoire. Après quatre titres mondiaux consécutifs, il a relevé un nouveau défi chez Ferrari, devenant le troisième pilote avec le plus de victoires sous les couleurs du Cheval Cabré. Passé enfin chez Aston Martin, il a pris sa retraite après une épopée de plus de 15 ans en F1.
Des pistes de karting où il s'est formé jusqu'à la plus haute marche du podium en Formule 1 qu'il a occupée à 53 reprises, ce livre retrace la carrière de Sebastian Vettel depuis l'enfance, jusqu'au jour où il s'est éloigné du sport automobile.
Richement illustré par l'iconographie de l'ACO (Automobile Club de l'Ouest), venez découvrir le livre officiel des 100 ans de la course des 24 heures du Mans. De son histoire aux portraits de légendes telles que Jacky Ickx, Georges Durand ou Michelin, en passant par des infographies de points plus techniques comme l'évolution du volume sonore des voitures sur le circuit ou des records de température, cet ouvrage référence toutes les thématiques autour d'une course visionnaire, et célèbre 100 ans de moments spectaculaires.
Phénomène des circuits automobiles, Charles Leclerc est un vrait prodige de la Formule 1. À seulement 25 ans, le vice-champion du monde enchaîne tous les records, s'imposant comme le grand concurrent de Hamilton et Verstappen. Pourtant, malgré ses impressionnants podiums, Charles Leclerc est un homme secret, encore peu connu du public. Cette biographie dévoile la véritable histoire de ce sportif hors pair qui a commencé le karting à l'âge de 5 ans grâce à un père qui était lui-même pilote. On découvre un compétiteur marqué par la mort de son mentor Jules Bianchi lors d'une course. Un drame qui a bien failli lui faire arrêter sa carrière. Mais à force de travail et d'abnégation, Charles s'est relevé pour devenir plus fort encore. Un homme habité par la rage de vaincre, un sportif exemplaire.
Enfant, en lisant les aventures de Michel Vaillant, Pierre Van Vliet attrape un virus qui ne le quittera plus jamais : la passion du sport automobile. Pendant 50 ans, de circuit en circuit, il commentera sur TF1 plus de 250 Grands Prix de Formule 1, aux côtés d'Alain Prost ou de Jacques Laffite, ainsi que les 24 Heures du Mans et les 500 Miles d'Indianapolis sur Canal +. Dans ce livre, il raconte son parcours et nous emmène sur tous les circuits du monde en dévoilant d'innombrables anecdotes pour nous faire découvrir l'envers du décor où l'on croise ingénieurs, managers, mécaniciens, journalistes et évidemment... les pilotes ! Témoin privilégié des Grands Prix, Pierre Van Vliet a aussi vécu la course de l'intérieur comme pilote, officiel, manager ou consultant : ces multiples casquettes ont enrichi son expérience et élargi sa vision du sport automobile qu'il partage avec nous.
Quinze saisons de Formule 1 et, comme l'autre légende de la course automobile Michael Schumacher, sept couronnes de champion du monde. Et cent trois victoires en Grand Prix. Les superlatifs ne manquent pas pour retracer la carrière exceptionnelle, flamboyante, hégémonique de celui que l'on doit désormais appeler Sir Lewis Carl Davidson Hamilton.
Mais avant d'être fait chevalier par la Reine Élisabeth II, en décembre 2021, le champion, l'icône, la légende de 37 ans a été un gamin de Stevenage, au nord de Londres, un pilote de kart plus que prometteur, un pilote de GP2 assoiffé de victoires, un concurrent impitoyable pour tout ce qui se faisait de mieux sur les circuits de F1 dès son arrivée dans le grand monde. Un déboulonneur de statues qui s'est mû tour à tour, et à mesure qu'il enchaînait les titres, en jet- setteur reconnu, en icône fashion, puis en figure emblématique du mouvement « Black Lives Matter ». Entraînant dans son sillage inspirant toute la grille de ces pilotes qui rêvent de le rejoindre dans la légende.
Ce beau livre, illustré par les photographes de L'Équipe, retrace toute sa carrière dans ses moindres détails mais entre également dans l'intimité du personnage.
Ils ont appris à défier la vitesse, à dompter la peur, à emporter les coeurs. Ils ont poussé les ingénieurs à se réinventer, les mécaniciens à se surpasser, et la mécanique à évoluer. Les pilotes de Formule 1 ont pris l'habitude de repousser les limites, puis de les dépasser, et ça fait 70 ans que ça dure. La discipline la plus prestigieuse de tout le sport automobile a redessiné le monde et institué des rendez-vous incon-tournables : Silverstone, Monaco, le Nürburgring, Monza, le Castellet, Spa-Francorchamps, Monaco. L'histoire de cette épopée mécanique, bruyante et débridée, tragique et virevoltante, authentique et malicieuse, doit tout à un casting à couper le souffle. Il y a les pilotes, héros du bitume, et tous ceux qui leur ont fait confiance, une poignée de garagistes audacieux, un Italien fanatique. Et puis il y a un homme, « Mr E » : l'existence de Bernie Ecclestone épouse celle de la Formule 1 dont il a été consacré « grand argentier ». Au fil de ces pages, il raconte comment il a vécu cet âge d'or, une période à faire frémir les nostalgiques et rêver les néophytes. Daniel Ortelli, fils de garagiste, Antoine Grenapin, fils de journaliste, et Jean-Baptiste Gilou, petit-fils de poète, ont replongé dans ces saisons d'exception, dans ces années folles de la F1, ont suivi ce fil d'or entre Jim Clark et Ayrton Senna. Cet ouvrage mêle archives oubliées, anec-dotes méconnues et clichés d'exception. Il se veut atypique, singulier et détonant, comme la Formule 1, ce sport pas comme les autres...
NOUVELLE ÉDITION AUGMENTÉE (chapitres rajoutés sur Michael Schumacher).
Pour sa 31e année d'existence, «L'Année Formule 1» est l'annuel le plus complet dédié à la Formule 1. Il est considéré depuis longtemps comme une référence en raison du nombre de photos et des résultats chiffrés complets qu'il contient.
Après deux années d'absence en raison de saisons terminant trop tard pour permettre de mettre le livre en vente avant les Fêtes, la saison 2022 se terminera le 20 novembre et permet enfin la sortie du livre annuel.
Du coup, cette édition 2022 incluera aussi un résumé des saisons 2020 et 2021. Cette édition 2022 sera ainsi notablement plus fournie et aura une pagination nettement augmentée.
Formule 1 - L'Histoire officielle est une chronique joliment illustrée de la Formule 1, qui retrace le championnat du monde des pilotes, décennie par décennie, depuis la première course disputée le 13 mai 1950, au travers de 70 éditions.
Peu de sports ont autant changé que la Formule 1, mais elle est restée globalement la même, une compétition à haute vitesse dans des voitures construites au plus haut niveau possible de performance technique.
De Prost à Senna, ce livre retrace l'Histoire du championnat et met en avant les héros de la discipline ainsi que la croissance et la diversité de chaque saison, les luttes pour le titre mondial, l'arrivée et le départ de constructeurs, mais aussi les moments clés et les améliorations majeures sur le plan de la sécurité.
Le livre officiel de la fédération française de sport automobileSommaire Chapitre 1. Années 50 et 60, les défricheurs Premières pierres, premiers circuits, premières victoires Chapitre 2. Années 70, la montée en puissance Rallyes et endurance, une spécialité française Chapitre 3. Années 80, la F1 au sommet Ligier, Renault et Alain Prost hissent les couleurs Chapitre 4. Années 90, génération spontanée F3000, F1, 24 Heures du Mans les Français ont la cote Chapitre 5. Années 2000, un sport auto pour tous Compétitions amateurs, opérations de détection, équipes de France le label FFSA Chapitre 6. Années 2010, les rois du bitume Sébastien Loeb et Ogier font main basse sur le WRC Chapitre 7. Les défis du sport automobile de demain Formule électrique, hybridation et hydrogène pour une compétition éco-responsable
Après une première saison couronnée de succès pour Alpine en Formule 1, plongez de nouveau dans les coulisses de la seule écurie française du plateau. Alors que s'ouvre une nouvelle ère aérodynamique révolutionnaire qui promet de rebattre totalement les cartes, les Éditions Amphora vous ouvrent les portes d'un univers aussi secret que fascinant dans le cadre de son partenariat exclusif avec le célèbre constructeur au A fléché.
Comment Alpine s'est-elle adaptée à la nouvelle donne réglementaire pour imaginer et concevoir l'élégante A522 et son moteur hybride Renault E-tech RE22 ? Qui sont les nouveaux membres de la direction recrutés l'hiver dernier ? Comment fonctionne le binôme piloteingénieur de course ? Quels éléments composent l'équipement des coureurs Esteban Ocon et Fernando Alonso ? À quoi ressemble la vie d'un mécanicien lors d'un week-end de Grand Prix ?
Les réponses à toutes ces questions, et bien d'autres, se trouvent dans cet ouvrage unique et superbement illustré.
À l'heure où la Formule 1 connaît un formidable regain de popularité, porté par l'engouement suscité par la série Netflix Drive to Survive, partez à la rencontre des hommes et des femmes d'Alpine et découvrez l'envers du décor de la discipline reine du sport automobile.
Le Mans a été filmé intégralement sur le circuit des 24 Heures du Mans, avec de vrais pilotes, des caméras installées dans les voitures, des cascades époustouflantes, des conseillers techniques prestigieux... Résultat : Le Mans est un film culte qui demeure aujourd'hui encore, le film le plus réaliste et le plus complet sur le sport automobile et son univers. Retrouvez-le dans sa version restaurée, pour encore plus de sensations fortes !
Fernando Alonso est l'un des meilleurs pilotes de Formule 1 ; double champion du monde et trois fois vice-champion. Il est actuellement le pilote phare de l'écurie française Alpine.
Lorsqu'il quitte momentanément la Formule 1 en 2018, sa passion pour la course automobile et le goût pour le dépassement de soi le mènent à devenir champion du monde d'endurance. Il remporte deux fois les 24h du Mans en 2018 et 2019, tente sa chance aux 500 Miles d'Indianapolis et participe au Dakar.
C'est l'histoire d'un jeune garçon espagnol qui a illuminé les circuits de karting précocement et a travaillé dur toute sa vie pour devenir un champion pas comme les autres. Une incroyable longévité de 18 ans au plus haut niveau qui l'a vu affronter Michael Schumacher et Lewis Hamilton, une carrière ultime en F1.
Max Verstappen est la nouvelle superstar de la Formule 1. Tombé tout petit dans le sport automobile, Max a commencé le karting à 4 ans et est devenu en 2015 le plus jeune pilote de tous les temps à disputer un Grand Prix de Fl, à 17 ans seulement. Après sa première victoire en Grand Prix en 2016, il s'est rapidement imposé comme un futur champion du monde et, en 2021, son objectif était clair. Tel un véritable maître hollandais, il a apporté un renouveau à la Fl et a rendu ce sport encore plus exaltant. Cette biographie, écrite par son compatriote André Hoogeboom, détaille la remarquable ascension de Max vers la gloire mondiale, couvrant chaque étape de sa carrière, et dévoile les ressorts de son caractère fougueux et de son incroyable talent.
"Si vous pouvez le rêver, vous pouvez le faire". Enzo Ferrari Ferrari est une légende en Formule 1 et reste à ce jour la seule équipe présente depuis le début du championnat du monde en 1950. En plus de 500 pages, Peter Nygaard raconte l'histoire fascinante d'Enzo Ferrari et de ses voitures. De la première voiture de Formule 1 à Silverstone jusqu'au championnat 2021 - plus de 1000 grands prix plus tard - la Scuderia est reconnaissable entre toutes.
Tous les aspects sont évoqués à travers plus de 400 photographies : les hauts et les bas, la lutte incessante pour gagner, les querelles intestines et les luttes de pouvoir - à l'usine et sur la piste. Les portraits de tous les pilotes, ingénieurs et managers qui ont tous contribué à la légende de Ferrari sont présents dans l'ouvrage. Ce livre inédit constitue une histoire belle et dramatique qui donne au lecteur un aperçu unique de l'histoire et de la façon dont un mythe dans le sport automobile a été créé et continue à faire rêver sur la piste et en-dehors.
Peter Nygaard est le principal expert danois en matière de Formule 1 et a suivi les tragédies et les triomphes de Ferrari depuis 1982. Outre ses photographies, interviews de pilotes et sa vaste connaissance du milieu, il est salué par ses pairs pour la richesse de ses archives qu'il dévoile pour le publie français. Cet ouvrage fait suite au titre Formule 1, paru fin 2020 chez Glénat, déjà réimprimé et récompensé par le prix du beau livre dans la catégorie Sport des Perles du Beau-Livre.
À seulement 25 ans, Max Verstappen est la nouvelle star des circuits de Formule 1. Il enchaîne tous les records: plus jeune pilote à avoir pris le départ d'un Grand Prix en F1, à seulement 17 ans, plus jeune vainqueur en Grand Prix, champion du Monde en 2021... Pourtant, celui qui s'impose comme le grand concurrent de Lewis Hamilton est encore presque inconnu du public. Cette biographie dévoile la véritable histoire de ce sportif né en Belgique, dans le bain du sport automobile d'un père pilote qui l'a élevé «à la dure» et lui a fait débuter le karting à seulement... 4 ans! On découvre un compétiteur habité par la rage de vaincre. C'est aussi le portrait d'un homme au caractère fougueux qui n'hésite pas à dire ce qu'il pense, au risque de faire scandale... Un sportif exemplaire. Un véritable champion.
Monaco et l'automobile : deux termes qui se font puissamment écho dans l'imaginaire collectif, tant il est vrai que l'histoire de la Principauté et celle de l'automobile sont intimement liées. Dès la fin du XIXe siècle, la passion de la famille princière pour l'automobile a permis l'émergence de manifestations rythmant la vie économique et sociale de la Principauté, de la première course de côte au monde (Marseille-Nice-Monte-Carlo) aux grandes compétitions contemporaines, sans oublier les prestigieux concours d'élégance de l'entre-deux-guerres.
L'image de Monaco est surtout indissociable des deux épreuves qui demeurent des événements majeurs de la compétition internationale : le Rallye de Monte-Carlo et le Grand Prix de Monaco. Les plus grandes personnalités du monde de la course ont marqué de leur empreinte l'asphalte de la Principauté et les routes qui y conduisent. Tout en célébrant la légende automobile du Rocher, cet ouvrage apporte un éclairage sur les innovations techniques et l'importance sociale du sport automobile.
Destiné aux collectionneurs chevronnés ou aux novices émerveillés, ce volume constitue l'ultime anthologie des voitures de sport. Avec 50 des modèles les plus magnifiques, les plus désirables et les plus grisants de tous les temps, il déroule le récit fabuleux d'une aventure créative et technique vers la performance optimale sur route et sur piste. Un tour d'horizon mené de main de maître des bolides biplaces de légende, des sportifs taillés pour la course à leurs petites soeurs homologuées pour la route - certains des plus fascinants datent de l'âge d'or de la course automobile, jusqu'à la fin des années 1960, lorsque des gentilshommes aux allures de corsaires amenaient leurs voitures aux compétitions, comme les fameuses 24 Heures du Mans, jetaient toutes leurs forces dans la course, qu'ils gagnaient parfois, avant de rentrer sans se presser.Les 50 voitures de sport recensées ici, parmi les plus recherchées, de la Bearcat Model A de 1912 par Stutz ou la 8 C 2900B MM Spider de 1938 par Alfa Romeo à la 300 SLR « Uhlenhaut Coupé » de 1955 par Mercedes-Benz 300 SLR - la plus chère du monde - et la 250 GTO Série II de 1962/1964 par Ferrari, font de ce superbe volume une mine d'or. Chacun de ces modèles légendaires fait l'objet d'une présentation somptueuse aux images superbes, oeuvres des plus grands photographes automobiles du monde ou pépites d'archives - photos d'usine originales ou affiches de grands rendez-vous sportifs, accompagnées de descriptions d'experts et de spécifications, puisées dans la connaissance intime et l'expérience internationale des auteurs.