Avec une cuisine variée à l'histoire passionnante, le Portugal est une destination de choix pour tous les amoureux de gastronomie. Portugal : Le Livre de cuisine rassemble des recettes venues de toutes les régions du pays, des plats à base de poissons et de fruits de mer de l'Algarve aux ragoûts réconfortants de la vallée du Douro en passant par les célèbres pâtisseries lisboètes. Chef réputé, Leandro Carreira a réuni plus de 550 recettes traditionnelles faciles à reproduire à la maison et qui reflètent toute l'ampleur et la diversité de la cuisine portugaise, un pays dont l'influence gastronomique s'est répandue bien au-delà de ses frontières.
La cuisine portugaise maison plus rapide qu'une livraison ! Croquettes, poulet piri piri, morue à la cantabrica, pasteis de nata...
Découvrez 30 recettes incontournables à concocter avec un minimum d'ingrédients en un rien de temps. Évasion garantie !
Découvrez les Summer kitchens, ces petites cuisines d'extérieur situées dans les jardins ukrainiens, et où les familles cuisinent, font leurs conserves et mangent lors des chauds mois d'été. Elles tendent aujourd'hui à disparaitre, mais les recettes perdurent, délicieux héritage de ces endroits à la fois pratiques et oniriques.
Des recettes traditionnelles aux victuailles proposées sur les menus des pubs, du haggis aux scones, Aurélie Bellacicco et Sarah Lachhab partagent 60 recettes d'Écosse et des reportages pour découvrir la cuisine, et plus largement la culture du pays de l'avoine, du tartan et du whisky.
L'ÉCOSSE, une terre culinaire méconnue ?
Haggis, rumbledethumps, cranachan : la cuisine écossaise résonne délicieusement dans l'oreille, avant de dévoiler ses saveurs réconfortantes, cachées sous une pâte feuilletée fumante ou le moelleux d'un gâteau enivrant.
Local, authentique et vivant.
Au pays de l'avoine, du tartan et du whisky, les recettes sont riches des produits du terroir, mais aussi d'histoire. Aurélie Bellacicco cuisine et photographie, Sarah Lachhab interroge les Écossais et les livres, toutes deux nous guident dans l'exploration du garde-manger écossais et de sa culture. Qu'est-ce qu'on cultive, pêche, fête, déguste, admire ou tisse en Écosse ?
Au menu.
Ce sont 60 recettes, des casseroles servies dans les pubs aux douceurs de l'afternoon tea, du boeuf Angus à la robe noir de jais, à l'églefin des ports en fish & chips, des légumes en soupe ou en pickles, sans compter les savoureux petits pains, mais aussi de nombreuses alternatives véganes. À boire : plutôt bière, whisky ou gin ?
Un livre made in Scotland.
Les sublimes photographies d'Aurélie et les textes de Sarah révèlent la pleine diversité des paysages écossais, grâce à de nombreux reportages nourris d'interviews. Tout est réalisé et documenté sur place : recettes et atmosphères 100 % véritables. Il est temps de découvrir Édimbourg et les terres sauvages des Highlands en dévorant une assiette de shortbreads.
Touché par la guerre en Ukraine, personnellement affecté de par la nationalité ukrainienne de son épouse, Jean-François Mallet a souhaité contribuer à l'aide apportée à l'Ukraine.
Il a donc réalisé une édition spéciale de 45 recettes, 10 exclusives et 35 best of, dont tous les droits d'auteurs et bénéfices de l'éditeur seront reversés à la Fondation de France pour son action en Ukraine.
Le mot de l'auteur :
« Touché et préoccupé comme tout le monde par la guerre en Ukraine, j'ai voulu m'associer au formidable élan de solidarité actuel, au travers de ce que je sais faire le mieux : cuisiner ! De là est née l'idée de ce Simplissime Ukraine. Merci à Hachette d'avoir répondu présent aussi vite pour soutenir cette action. ».
70 recettes de cuisine traditionnelle du Portugal : accras de morue, soupe aux choux à la Minhota, riz au poulpe, cassoulet aux fruits de mer, pot-au-feu portugais, cailles à la sauce au Porto, flan Abade de Priscos, et bien d'autres.
Variée et riche en saveurs, la cuisine Portugaise se caractérise par de nombreux plats à base de produits de la mer, de viandes de qualité, et de desserts à base d'oeufs.
Pour chaque recette, une grande photo en pleine page.
Babunia, c'est avant tout l'histoire d'une enfance passée dans le Nord-Est de la Pologne, auprès de celle qui a toujours rassemblé les coeurs et les âmes autour d'un bon repas. Une grand-mère chérie de tous, qui a consigné ses secrets culinaires dans un cahier de recettes retrouvé au fond d'une alcôve de la maison familiale.
Au fil des pages, on y découvre 60 classiques de la culture culinaire polonaise, confectionnés avec amour, avec des produits locaux et en provenance du jardin. Des brioches aux myrtilles cuites à l'aube à la soupe de cèpes et de bolets préparée au retour d'une balade en forêt, en passant par les pickles, liqueurs et confitures mis en bocaux et en bouteille dans la cuisine d'été ouverte sur le potager... une cuisine 100 % naturelle et généreuse s'invite à table dans un univers rythmé par des anecdotes familiales.
Un voyage dans la mémoire olfactive et gustative, où pierogis traditionnels et plats mijotés s'entichent de salades aigres-douces et d'herbes fraîchement coupées, avant de laisser place aux gâteaux aux fruits de saison, aux noix et au chocolat, au cheesecake et aux babkas déclinées sous toutes leurs formes.
12 Chefs 65 Recettes 12 Focus produits Le Portugal est une terre riche de savoir-faire et de traditions culinaires. Nous sommes partis à la rencontre d'une douzaine de chefs portugais, de Paris à Lisbonne en passant par Porto, afin de vous proposer un voyage aux saveurs lusitaniennes. Chacune des personnalités qui ont fait ce livre évoque une petite parcelle de pays, quelques morceaux de vie, et ont partagé avec nous le goût des bons produits du terroir, épicés et colorés. Découvrez aussi de belles adresses de conserveries, de pastelarias, d'épiceries typiques et incontournables, et des lieux tendances comme la brasserie urbaine Musa et le restaurant Prado.
La cuisine portugaise ne se veut pas seulement traditionnelle avec ses Caldo verde, Bacalhau à bras, ou Pasteis de nata, elle innove aussi avec des recettes branchées et pétillantes comme la salade de poulpe das Beiras, la Morue comme un tartare, ou encore les Queijadas com ginja. Alors, régalez-vous !
« Comment étaient tes vacances au Portugal ? » A cette question, avouez-le, votre première réponse est souvent la suivante : « j'ai pris quatre kilos ». On mange bien au Portugal, on y mange très bien !
Pour tous, le Portugal c'est la plage, le soleil et la gastronomie ! A notre retour, quelle joie serait alors de reproduire l'un de nos plats préférés à la maison !
Soixante-trois chefs portugais vous proposent leurs recettes : entrées, plats, desserts. Tiago Martins les accompagne de faits historiques. L'Histoire du Portugal a fortement été influencée par l'attrait des Portugais pour les bonnes saveurs jusqu'à braver tous les dangers pour conquérir les épices d'Orient. D'ailleurs nombreux sont les aliments présents dans nos assiettes grâce à leur vaillance !
Les recettes : 4 soupes / 8 entrées - amuse-bouche / 13 plats de la mer (poissons) / 12 plats à base de viandes / 20 desserts et pâtisseries / 6 cocktails Les chefs : un bel éventail de la diaspora gastronomique portugaise dans le monde avec la participation de chefs prestigieux mais aussi de restaurants et de chefs à la maison ... des personnalités reconnues pour leur talent auprès de leur communautés.
Un beau livre à offrir ou à s'offrir.
Black Sea est le récit d'un voyage gastronomique délimité par Odessa en Ukraine et Trabzon, dans l'est de la Turquie : deux villes mythiques façonnées par leur position sur la mer Noire. Au centre, se trouve Istanbul et sa cuisine, peut-être la meilleure au monde, reliée à la mer Noire par le détroit du Bosphore.
Friande de recettes savoureuses et d'histoires singulières, la journaliste Caroline Eden voyage à travers la Bessarabie, la Roumanie, la Bulgarie et la région de la mer Noire en Turquie pour explorer les cultures culinaires qui s'y côtoient. À Odessa, elle part à la découverte de la cuisine juive, puis elle rencontre la dernière pêcheuse de Bulgarie avant de s'émerveiller de ce que les Russes blancs ont laissé en héritage à Istanbul...Dans ce livre se mêlent des références historiques et culturelles à des récits de vie, tous reliés par la nourriture et complétés par les recettes qui leur sont associées : la cuisine est le fil conducteur de la découverte de cette région méconnue. Depuis les plats de la Bessarabie en Europe de l'Est jusqu'aux plats circassiens que l'on trouve à Istanbul, Caroline Eden dresse un portrait gustatif singulier des rives de la mer Noire.Méticuleusement documenté et riche de témoignages aussi inattendus que fascinants, Black Sea ne ressemble à aucun autre livre de cuisine.Grâce à ses superbes photographies de paysages et ses recettes succulentes, il ouvre une voie nouvelle dans le livre de voyage culinaire.
Meilleur livre de voyage culinaire (prix Edward Stanford 2019) Meilleur livre de cuisine (Printemps 2019 - The New York Times)
Quand la cuisine méditerranéenne se mêle aux plats chaleureux du coeur de l'Europe.
La cuisine des Balkans est une cuisine familiale, faite de mélanges, fruits de ses nombreuses influences. Ekaterina Paraschiv, française d'origine greco-roumaine, nous livre des recettes puisées dans la cuisine de sa mère, qu'elle a associées à une technique apprise au fil du temps.
On redécouvre avec ravissement les plats typiquement méditerranéens comme le caviar d'aubergines, les poivrons farcis ou les brochettes de poulet marinés et l'on se laisse porter par les délices de la cuisine balkanique faites de soupes, de plats mijotés, ou de légumes fermentés.
Avec près de 100 recettes à préparer au fil des saisons, des mezzés aux plats principaux, en passant par les boissons, les pains et les desserts, ce livre vous transportera au coeur des saveurs de Balkans.
Découvrez les meilleures spécialités grecques en suivant dina nikolaou au coeur de ce pays enchanteur.
Du tzatziki aux keftedes, en passant par le tarama, les dolmades, les loukoumades, la moussaka et le baklava, 90 recettes pour vous faire voyager !
Plats traditionnels et familiaux, spécialités de l'intérieur des terres ou du bord de mer, dina vous fait découvrir tous les trésors de la grèce.
Olives, câpres, miel, charcuterie, fromages, loukoums... zoom sur les produits phare de l'épicerie grecque.
L'immense majorité des livres sur la gastronomie et la cuisine consistent en des collections de recettes, sans rien nous dire des circonstances dans lesquelles elles ont été créées, ni de l'origine du nom qu'elles portent, à supposer qu'il y en ait une. Avec ce dictionnaire, vagabondage sentimental et gourmand à travers les spécialités mais aussi la littérature gastronomique et la littérature tout court, Jean-Baptiste Baronian remonte aux sources et s'emploie à démêler le vrai du faux. La frite est-elle vraiment une invention belge?? De quelle ville les kranskens sont-ils la spécialité?? Les couques de Dinant remontent-elles au siège de la ville par Charles le Téméraire en 1466?? Le mot estaminet est-il, comme on l'affirme, d'origine bruxelloise?? Où peut-on manger des mitraillettes ? De A comme Abbaye (bières d') à Z comme Zizi Coin Coin, Jean-Baptiste Baronian livre l'inventaire malicieux des délices de la Belgique?!
La cuisine portugaise en 4 ingrédients seulement !
Fini les longues listes d'ingrédients difficiles à trouver ! Cuisinez les meilleures recettes du Portugal en un tour de main et avec 4 ingrédients seulement. Pastéis de nata, caldo verde, riz à la morue, rissois aux crevettes, sardines grillées, salade de poulpe, poulet épicé... Des recettes d'entrées, de plats et de desserts faciles et bluffantes. La cuisine du monde en deux temps trois mouvements !
Il y a plus de 40 ans, Pierre Romeyer créait une association destinée à regrouper les plus grandes pointures de la gastronomie belge. Avec Pierre Wynants et Jacques Deluc, vite rejoints par Claude Dupont, Robert Van Duüren et Pierre Fonteyne, le futur baron allait ainsi lancer les Maîtres Cuisiniers de Belgique, rebaptisés quatre décennies plus tard « The Mastercooks of Belgium® ».
À travers les portraits des quelque 120 chefs issus de cette association et de 30 producteurs qu'ils affectionnent particulièrement, ce livre de référence propose une fabuleuse collection de recettes mais aussi un arbre généalogique des stars de la cuisine belge. Répartis en six catégories (vin, bière, mer, jardin, forêt et chocolat), les meilleurs cuisiniers du pays vous invitent au plus savoureux des parcours.
Sont notamment ici présents Isabelle Arpin, Maxime Collard, Sang Hoon Degeimbre, Pascal Devalkeneer, Peter Goossens, Christophe Hardiquest, Yves Mattagne, Arabelle Meirlaen, Christophe Pauly, Lionel Rigolet... et bien d'autres ! Magnifiquement illustré par les photographies de Heikki Verdurme, cet ouvrage constitue un véritable jalon dans l'histoire de la cuisine belge.
Un vaste panorama de la gastronomie belge et des chefs les plus influents du pays
Le chef étoilé Andreas Mavrommatis, célèbre restaurateur grec installé depuis 1981 à Paris et à Chypre, vous propose un voyage aux accents méditerranéens à travers 45 recettes mêlant tradition et modernité et des reportages à la beauté authentique.
- Commencez par une vivifiante escapade en Grèce continentale, de l'Épire au Péloponnèse , et succombez à la traditionnelle moussaka ou à la généreuse salade de poulpe mariné à l'huile d'olive.
- Faites ensuite un détour en Mer Égée pour savourer sa douceur intemporelle. Régalez-vous avec les kéftedès aux escargots et rafraîchissez-vous en dégustant le nougat glacé au cédrat confit et à la mastiha.
- Terminez votre voyage par une escale à Chypre, et partez à la découverte des saveurs locales telles que le halloumi grillé et les dolmades de raie condiment tonnato, feuilles de câprier de Chypre.
Vivez au doux rythme grec le temps d'un voyage entre mézzédès et plats familiaux et laissez-vous surprendre par une gastronomie, des paysages et une culture d'une incroyable richesse.
Un ouvrage pour tous les amoureux de cuisine et d'évasion au coeur de la Méditerranée !
La Cuisine russe se veut à la fois "ethnologie" d'une nourriture, livre de souvenirs, recueil de recettes. Custine, Dumas, Gautier et d'autres se sont penchés, en leur temps, avec perplexité ou enthousiasme, sur cet art culinaire qui leur a paru souvent très exotique, alors qu'aujourd'hui le mot blini est entré dans le vocabulaire courant.
"On ne naît pas russe, on le devient", ai-je envie de dire. Durant l'été 1944, la Croix-Rouge russe avait organisé à Gif-sur-Yvette, près de Paris, un camp de vacances pour les enfants de l'immigration. Tout le monde ici était russe, tout le monde parlait russe, et le dimanche les parents venaient en visite et organisaient des fêtes russes. Le matin, on nous servait de la bouillie d'avoine, de l'ovsianka, qu'on appelait kacha, il fallait la manger et on la mangeait, nous étions des enfants rachitiques à qui on avait inculqué qu'"on ne doit pas gâcher la nourriture".
Dans ma jeunesse, en France, je savais que je n'étais pas tout à fait français parce qu'à la maison nous mangions une autre cuisine et que j'allais dans de drôles d'épiceries comme celles décrites par Nina Berberova, où, "outre les conserves de caviar d'aubergine et de poivrons farcis, on trouvait toutes les variétés de vodka et de liqueurs, de caramels Moskva, des pirojki, et dans un coin, sur une étagère, des icônes et des cuillères en bois peintes"...
De la vodka au kvas, des blini à la kacha, du koulibiac aux goloub-tsy, de la paskha à la koutia, du caviar aux cornichons, aux champignons marinés... bref, les mets simples constitutifs de la cuisine russe... tout est passé en revue dans ce livre, expliqué, décortiqué, quasiment prêt à être dégusté.
Ce livre est un voyage au coeur des fortes traditions culinaires de Copenhague : comment les danois vivent leur tradition culinaire et comment ils exportent leurs valeurs à travers les tables du monde. Copenhague s'est construite autour de ses propres valeurs fortes et s'est nourrie d'influences venues d'ailleurs. Le livre vous invitera à la table de Copenhaguois et vous dévoilera également des recettes modernes de restaurants.
The Irish Cookbook showcases the true depth of Irish cuisine, its ingredients, and its fascinating history, as never before.
Ireland's remarkably rich food heritage dates back millenia and, in The Irish Cookbook, acclaimed chef Jp McMahon captures its unique culinary origins and varied influences. Irish food is the summation of what the land and sea gives; the book's 480 home-cooking recipes celebrate the range and quality of Ireland's bounty, from oysters and seaweed on its west coast to beef and lamb from its lush green pastures, to produce and forage from throughout the island. Presenting best-loved traditional dishes together with many lesser-known gems, this book vividly evokes the warmth, hospitality, and culinary spirit of the Emerald Isle.
Partez en expédition culinaire avec Sylvie Da Silva dans cette ville à l'esprit bohème où riment douceur de vivre, authenticité et générosité. Là-bas, la cuisine est reine et toutes les occasions sont bonnes pour se réunir autour d'un bon repas.
Découvrez sa cuisine de comptoir en picorant des chaussons aux crevettes dans le quartier de la Baixa. Attablez-vous autour d'un sauté de veau à la lisboète dans la pénombre d'une taverne. Discutez du prochain match du Benfica en dégustant une cassolette de coques. Apprenez à cuisiner la reine Morue sous toutes ses formes et finissez en douceur par un pastel de nata accompagné d'un bon café... Née en Champagne de parents portugais, Sylvie Da Silva bénéficie depuis l'enfance d'une double culture qui ne va cesser d'attiser sa curiosité pour les différences. Elle débute tout naturellement sa vie professionnelle dans le domaine du guidage, se spécialisant dans le voyage culturel en péninsule ibérique. Sa passion pour la cuisine grandit avec l'expérience des voyages, la transmission de mère en fille, l'ouverture aux cuisines du monde en s'installant à Paris. Après quelques années à promouvoir le livre culinaire, un parcours qui lui a permis de côtoyer les grands chefs français, elle parfait sa connaissance de l'édition gastronomique.
100 recettes de recettes méditerranéennes, de l'entrée au dessert, en passant par l'Italie, le Maroc, la Grèce, le Liban...Entrées : salade de poulpes, poissons grillés, pastèque et féta, légumes rôtis, chaussons fourrés à la viande, taboulé persillé, crèmes de pois chiches ou concombre...Plats : feuilles de vigne, aubergines farcies, minestrone, soupe de lentilles, tajine, boulettes de viandes, galettes de pommes de terre, brochettes, poisson à la crème de sésame, poulet au citron...Desserts : flan à la fleur d'oranger, agrumes à la pistache, gâteaux aux dattes, tiramisu, sabayon, crêpes au miel, yaourt maison...
En 80 recettes, Laurence Kersz nous fait découvrir ou (re)découvrir des recettes oubliées de la cuisine juive polonaise : borscht aux betteraves, latkes, soupe au chou sucré, kreplers, boulettes de poissons, raviolis à la viande, strudel au pavot noir... Pour leur redonner vie, l'auteur a recueilli les mille et un secrets des grands-mères juives. A travers leurs spécialités, c'est toute l'histoire de la Pologne du début du siècle qui ressurgit.
Celle de ces femmes devant le fourneau, de leurs mains qui pétrissent, de l'odeur d'un bouillon... C'est l'histoire d'un peuple, de sa culture, de sa religion, la table à chaque fête devenant un lieu sacré. Avec ce livre délicieusement nostalgique, Laurence Kersz, styliste culinaire, nous initie à une cuisine de partage, de mémoire et de traditions ancestrales. Depuis sa première édition en 1980, ce livre a connu un vrai succès.
Enfin une nouvelle édition totalement revisitée !
Grâce à cet almanach perpétuel, Éric Boschman vous emmène à la découverte d'une Wallonie riche en références gourmandes, en lieux insolites, en histoire et traditions folkloriques.
Sept thèmes composent les 52 semaines de l'année :
- LE SAVIEZ-VOUS ? reprend des anecdotes connues et moins connues.
- UN WALLON DANS L'HISTOIRE présente un(e) Wallon(ne) disparu(e) cette semaine-là.
- LE LIEU TOURISTIQUE INSOLITE - LA WALLONIE QUI SE MANGE propose une recette du terroir ou son origine.
- LA WALLON CÉLÈBRE reprend un(e) Wallon(ne) né(e) pendant cette semaine.
- LE FOLKLORE - C'EST À BOIRE QU'IL NOUS FAUT présente les boissons wallonnes incontournables.
Muffins, scones, crumpets, cupcakes, pies... Échappez-vous à Londres le temps d'un goûter ! Découvrez 100 recettes gourmandes et simples à réaliser à déguster entre amis ou en famille.