L'intégrale des itinéraires cyclables de moyenne et longue distance à travers l'Europe, avec parcours repérés et légendés qui renseignent sur les principaux bourgs, villes et villages traversés.
Un panorama complet de l'Europe à vélo :
> Le réseau cyclable EuroVelo, regroupant 19 routes spécialement aménagées pour l'itinérance à vélo. Il permet sur plus de 70 000 km de visiter 42 pays à vélo.
> Les grands itinéraires nationaux, empruntant des voies dont la circulation de véhicules motorisés est faible. Parmi les plus emblématiques celles situées en France : Loire à vélo, Via- Rhôna, Canal des deux mers, Bretagne à vélo, Tour de Bourgogne, VéloFrancette, etc.
> Les principales voies verts sécurisées, aménagées en sites propres (indépendants du réseau routier) et réservées exclusivement à l'usage des circulations douces.
Carte réalisée par des experts vélotourisme et les retours d'expérience de pratiquants usagers des véloroutes et voies vertes.
Idéale pour les adeptes du slow tourisme.
Un panorama complet des différents chemins de Saint-Jacques de Compostelle en Europe, issu des recherches d'historiens, géographes, théologiens et des retours d'expérience de pèlerins. Un véritable fil d'Ariane qui renseigne sur les principaux bourgs, villes et villages traversés par le Chemin.
Les voies terrestres sont repérées et légendées :
- Voies d'Europe du Nord, du Nord-Est, d'Europe centrale et du Sud.
- Les 4 chemins principaux au départ de Tours, Vézelay, Le Puy-en-Velay et Arles.
- Le Camino Francés, les voies ibériques et portugaises.
Les voies mineures de convergence et de liaison sont aussi cartographiées.
Enfin, la carte présente les voies maritimes, notamment celles venant de Rome et de Jérusalem.
En complément, la carte situe les autres villes jacquaires historiques et les autres pèlerinages importants en Europe.
En bonus, une synthèse unique en son genre, qui résume l'histoire des chemins de Saint-Jacques, de l'an 300 à nos jours. Les dates clés, les évènements majeurs, l'essor du chemin, son déclin, son renouveau, ses soubresauts...
Marcher vers Compostelle, ce n'est pas seulement marcher. C'est un mélange complexe, une démarche aux dimensions diverses : spirituelle, patrimoniale, historique et culturelle. La carte des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle, réalisée en collaboration avec l'Association de Coopération Interrégionale « les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle », livre une foule d'informations sur les chemins de pèlerinage eux-mêmes, sur leur histoire et sur les légendes qui y sont associées.
Découvrez 83302 parc naturel régional du Luberon 1/60.000, le livre de IGN
A l'occasion du centenaire de la première guerre mondiale, l'IGN a édité la carte de la « Grande Guerre 1914-1918 » qui couvre toute la zone de front de la Suisse à la mer du Nord à l'échelle 1 : 410 000 (1cm = 4,1 km). Cette carte présente les lignes de front, les lieux de mémoire (mémoriaux, cimetières militaires, anciens ouvrages défensifs, musées), les lieux de bataille et les chemins de mémoire. Réalisée en partenariat avec la Mission du Centenaire, les comités régionaux et départementaux du tourisme des régions et départements couvrant la zone de front, cette carte propose une légende trilingue : français, anglais et allemand.
Les plus belles cartes de nos archives rassemblées dans un livre luxueux. Cet ouvrage illustre l'histoire de la Belgique à l'aide de cartes anciennes soigneusement sélectionnées. D'une carte d'Ortelius sur les colonies romaines à la carte officielle des frontières linguistiques de 1964. Réalisé par une équipe de quatre historiens expérimentés, en collaboration avec plus de vingt auteurs invités.
Les cartes anciennes sont le meilleur moyen visuel d'illustrer les situations et évolutions historiques. De la géographie des voies romaines sur la carte dite de Peutinger, réimprimée plusieurs fois au début du XVIIe siècle dans l'atelier de Christophe Plantin, à la carte de Cock sur l'unification des Pays-Bas en 1549. Des cartes naïves du Liber floridus au XIIe siècle à une « carte de sabotage » allemande de 1943 sur les actions de la Résistance en Belgique en passant par la plus ancienne carte gastronomique de Belgique, publiée en 1899 dans la revue française l'Art culinaire. À chaque fois, on esquisse le contexte historique avant d'expliquer comment « lire » celui-ci à l'aide de la carte. Outre les cartes principales sur une double page, les textes sont enrichis de centaines d'illustrations supplémentaires.
Antica édite des reproductions de cartes géographiques de lépoque dHenri IV et de Louis XIII, sur un papier parchemin vieilli de façon artisanale: Sur ces cartes vous découvrirez «vostre» région telle quelle était en 1600: les fortifications, les hameaux, les ponts, les moulins, les forêts et rivières, les marais et montagnes Vous serez surpris de lévolution des noms des lieux et parfois de la taille de certaines villes, autrefois simplement de modestes hameaux. Nous vous souhaitons un voyage passionnant dans le temps et lespace.
Antica édite des reproductions de cartes géographiques de l'époque d'Henri IV et de Louis XIII, sur un papier parchemin vieilli de façon artisanale: Sur ces cartes vous découvrirez «vostre» région telle qu'elle était en 1600: les fortifications, les hameaux, les ponts, les moulins, les forêts et rivières, les marais et montagnes Vous serez surpris de l'évolution des noms des lieux et parfois de la taille de certaines villes, autrefois simplement de modestes hameaux. Nous vous souhaitons un voyage passionnant dans le temps et l'espace.