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Prix
Farce / Vaudeville
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Que l'oeuvre de Feydeau soit rattachée, non sans raison, mais un peu paresseusement, à un genre léger, populaire et aussi décrié qu'il est goûté n'a pas aidé à sa reconnaissance. Il reste que l'on ne dit pas grand-chose de l'oeuvre quand on se contente de mentionner ce genre - le vaudeville - ou de parler d'amants dans le placard et de portes qui claquent. Pas d'erreur pourtant : les portes claquent bel et bien. Mais elles claquent de telle façon que ce genre, le vaudeville donc, s'en trouve renouvelé, énergisé, accéléré (bien des scènes semblent des odes à la vitesse), poussé à son paroxysme et, en définitive, conduit à l'implosion. L'implacable mécanique souvent évoquée existe bien, et les rouages de la machinerie mise au service du comique sont admirablement huilés. Ce que l'on évoque moins souvent, c'est l'arrière-plan de l'univers de Feydeau. Or la manière dont ses pièces traduisent et véhiculent les engouements, préoccupations et inquiétudes d'une époque qui voit, ou ne voit pas, arriver la guerre mondiale et la fin d'un monde mérite d'être soulignée. La gaieté de Feydeau est indéniable, mais elle n'est pas séparable d'une sorte de folie, dont l'écriture, aussi bien que les situations, porte la marque.
Car Feydeau n'est pas (seulement) un brillant entrepreneur de spectacles : c'est un écrivain. La qualité de son dialogue, tout en apparente spontanéité, résulte d'un travail opiniâtre. Les indications scéniques parfois fascinantes qui émaillent le texte de ses pièces et décrivent avec une précision horlogère, jusqu'au vertige, la disposition des lieux et l'attitude des personnages témoignent d'une passion de la description que l'on ne rencontrera plus avant le Nouveau Roman. Pourtant, même ainsi « programmés », les personnages ne sont ni des pantins ni des automates. Autant que des intrigues trop convenues, Feydeau se défie des « types » trop conventionnels mis en scène par les vaudevillistes de son temps. Ses personnages, il va les chercher, de son propre aveu, dans la réalité ; peu désireux de faire d'eux des fantoches, il leur conserve leur personnalité, leur vitalité - et tout soudain les plonge dans des situations burlesques. On a pu les comparer à des cobayes, et leur créateur à un expérimentateur non dénué d'une certaine cruauté. Mais c'est à l'égard du langage, des langages, qu'il met à la disposition de ses créatures ou dont, par moments, il les prive, que Feydeau se montre le plus audacieusement expérimentateur. À force de répétitions, de déformations, de mélanges babéliens, de lapsus, de mal-entendus, la langue perd tout ou partie de sa fonction de communication. Les liens logiques se desserrent, ils se dissolvent, on ne s'entend plus, l'absurde triomphe. Loin de prolonger un genre réputé poussiéreux, Feydeau ouvre la voie au théâtre qu'illustreront bientôt Ionesco ou Beckett.
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Cette «scène de la vie privée», comme aurait dit Balzac, avance à coup d'explosions inattendues, tel un vaudeville, et pointe avec une précision d'entomologiste les travers qui gangrènent les familles, comme une comédie de moeurs. Monsieur, Madame et Toto constituent un trio infernal et irrésistible où, en ordre décroissant de pouvoir, de Toto sept ans, à son père, veul industriel du pot de chambre, en passant par sa mère, harpie domestique pour qui la mauvaise foi est une seconde nature, se joue le combat épique et destructeur de la purgation de l'insupportable gamin. L'absurde de situations répétitives, bâties sur des riens, touche au délire, mais n'en permet pas moins le grand déballage des rancoeurs ert des ratages conjugaux. Le coup d'oeil de Feydeau sur les couples réguliers est aussi cruel qu'était inventif le panorama qu'offraient les couples irréguliers de ses grands vaudevilles.
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La puce à l'oreille
Georges Feydeau
- Le Livre De Poche
- Le Livre De Poche Theatre
- 15 Janvier 2020
- 9782253240297
Lorsque Raymonde Chandebise découvre, dans un colis adressé à son mari, une paire de bretelles oubliée dans un hôtel peu fréquentable, elle le soupçonne immédiatement d'adultère. Elle décide de lui tendre un piège et, avec la complicité de son amie Lucienne, lui donne rendez-vous anonymement dans ce même hôtel. L'époux de Lucienne tombe par hasard sur la missive et, reconnaissant l'écriture de sa femme, imagine à son tour être trompé. Quant à Chandebise, il envoie son ami Tournel au rendez-vous. Tout ce beau monde se retrouve donc à l'hôtel du Minet-Galant, à Montretout, où travaille Poche, un garçon d'étage sosie de Chandebise...
Dans ce vaudeville aux mille éclats, quiproquos, stratagèmes et mensonges se succèdent à toute allure et Feydeau démontre, une fois de plus, toute l'ampleur de son génie comique. Édition de Violaine Heyraud.
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Labiche La Cagnotte Une amicale société de notables provinciaux que réunit à jour fixe une sempiternelle partie de cartes décide un beau jour d'aller à Paris dépenser l'argent de la cagnotte : après de joyeuses agapes dans un restaurant de la capitale, chacun pourra donner libre cours à son idée fixe. Le rentier qui a mal aux dents ira voir un dentiste, le fermier visitera des abattoirs et la vieille fille se rendra dans une agence matrimoniale. Mais une malicieuse fatalité va contrecarrer tous ces plans. Abusée par les artifices du menu, accusée d'un vol qu'elle n'a évidemment pas commis, la petite troupe va se trouver entraînée, de méprises en quiproquos, dans une course-poursuite qui prend les allures d'un cauchemar éveillé.
Par son art du mouvement et grâce au génie burlesque de son auteur, La Cagnotte, créée en 1864, demeure l'un des chefs-d'oeuvre de notre scène comique. Si la gravité est, comme on l'a dit, le privilège des sots, nul n'aura défendu avec plus de vigueur qu'Eugène Labiche l'apanage des gens d'esprit.
Présentation et notes de Marie-France Azéma.
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«Un maître du rire plus grand que Labiche, par son dialogue, son style et son mouvement.» Albert Thibaudet
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Allers-retours
Odon von Horvath
- Editions Du Brigadier
- Repertoire Germanique
- 11 Décembre 2023
- 9782494702141
Nous sommes alternativement à deux postes frontières, situés de part et d'autre d'un pont qui enjambe une rivière. Havlicek, citoyen né dans l'Etat B, mais vivant depuis 50 ans dans l'Etat A, est expulsé pour cause de faillite et doit retourner dans l'Etat B où il est né. Mais il s'avère qu'ayant vécu 25 ans hors de son pays natal, il en a perdu la nationalité. Apatride, il erre sur le pont, effectuant sans cesse des allers-retours pour essayer de convaincre les douaniers, et rencontrant au passage un pêcheur et sa femme, une jeune femme amoureuse, une veuve sympathique, des chefs de gouvernements sous couvert d'anonymat et un redoutable contrebandier déguisé en infirmière. Rarement autant que dans cette pièce, Horvath aura laissé libre court à sa verve comique. Il tourne en dérision une situation administrative kafkaïenne, et pour une fois, après de multiples péripéties, c'est le bon sens et la générosité qui l'emportent.
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Ferdinand Martin, mari trompé, doux et tranquille, est poussé à la vengeance par son cousin Hernandez Martinez, personnage de « rastaquouère ». Comme l'amant, Agénor, est aussi l'ami intime de Martin, les tentatives de meurtre de ce dernier échouent de manière cocasse, notamment au cours d'un voyage en Suisse : son amitié l'emporte sur le sentiment de l'honneur bafoué, et il finit par obliger Agénor à fonder à ses frais, à l'Académie française, le prix Martin, qui récompense « l'auteur du meilleur mémoire sur l'infamie qu'il y a à détourner la femme de son meilleur ami ». C'est la bouffonnerie qui triomphe car, au mépris de toutes les règles du mariage, le mari trompé, trop heureux de se débarrasser de sa femme, la cède à l'amant, qui la cédera au cousin. La relation mise en danger par l'adultère n'est pas celle qui existe entre le mari et la femme mais celle, bien plus forte, qui lie les deux amis.
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Mais n'te promène donc pas toute nue !
Georges Feydeau
- Librairie Theatrale
- Les Classiques Du Boulevard
- 1 Février 2011
- 9782734905028
Avec Feydeau, au début du XXe siècle, le vaudeville retrouve toute sa vigueur. Il s'emploie à mettre en musique, selon une mécanique implacable de rebondissements comiques et grinçants, la bêtise et la muflerie du ménage désaccordé. Dans Mais n'te promène donc pas toute nue !, Feydeau expose la joyeuse déconfiture du mariage, pour le plus grand bonheur du spectateur voyageur.
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Tailleur pour dames, Chat en poche, Monsieur chasse !, Un fil à la patte, L'Hôtel du Libre Echange, Le Dindon, La Dame de chez Maxim, La Puce à l'oreille, Occupe-toi d'Amélie, Feu la mère de Madame, On purge Bébé !, Mais n'te promène donc pas toute nue !
« Aucun homme, jamais, ne fut plus favorisé que lui par le Destin. Il avait, dans son jeu, tous les atouts : la beauté, la distinction, le charme, le goût, le talent, la fortune et l'esprit. Puis, le Destin voulant parachever son oeuvre, il eut ce pouvoir prodigieux de faire rire... D'autres, me direz-vous, l'avaient eu avant lui et d'autres l'ont encore, ce pouvoir. Eh bien, non ! Ce que d'autres ont eu, ce que d'autres ont encore, c'est le don de faire rire, c'en est la possibilité, mais lui, Georges Feydeau, ce qu'il avait en outre, et sans partage, c'était le pouvoir de faire rire infailliblement, mathématiquement, à tel instant choisi par lui et pendant un nombre défini de secondes. » Sacha Guitry De ces constructions impeccables écrites il y a plus d'un siècle pour le Boulevard et que l'on prenait pour des créations désuètes de la Belle Epoque, on découvre aujourd'hui l'étonnante modernité. Les douze pièces présentées ici, les plus célèbres de Georges Feydeau (1862-1921), en témoignent.
Texte établi par Henry Gidel ; Préface de Bernard Murat.
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Le système Ribadier
Georges Feydeau
- Éditions des Équateurs
- Paralleles
- 20 Novembre 2014
- 9782849903001
Eugène Ribadier a épousé Angèle dont le premier mari est mort prématurément. Le portrait de celui-ci trône cependant, omniprésent, dans le salon. Angèle a été une femme trompée. Elle suspecte son second mari d'être aussi volage que le premier, et le traque dans ses conseils d'administration ou dans les réunions de son club.
Eugène est en effet un coureur de jupons qui, pour défier la méfiance de sa femme, a mis en place un système scientifique : l'hypnose. Ainsi, le soir, il endort son épouse, la laisse allongée dans le salon et court vers de nouvelles amours. Mais voilà que débarque un ami de la famille, Thommereux qui, après avoir été follement amoureux d'Angèle et éconduit par elle, s'est exilé à Batavia. Vont se succéder une série de quiproquos tous plus cocasses les uns que les autres : qui trompe qui ? Le mari, la femme ou l'amant ? Et à ce trio impétueux, s'ajoute aussi la cour des domestiques qui ne tardent pas à entrer dans la danse.
C'est le triomphe de l'esprit français, de la légèreté, de l'humour et de l'imbroglio. Un remède hilarant contre la sinistrose ambiante.
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Il a un sacré toupet ce jeune Christian Martin !
Se présenter de bon matin au domicile de Monsieur Bertrand Barnier, son patron, insister pour qu'on le réveille et demander à partager son petit-déjeuner en prime. Il y aurait bien de quoi s'agacer un tantinet pour Monsieur Barnier !
Oui, mais voilà, l'enjeu est majeur, Christian réclame... une augmentation ! La raison ? Il compte bien épouser la fille de Monsieur Barnier, Colette. Le plus fort ? Il a détourné l'argent de l'entreprise, converti en bijoux soigneusement rangés dans une valise, qu'il propose de restituer afin de s'assurer le consentement de Barnier.
Alors, quand Colette déclare être enceinte d'Oscar, le chauffeur introuvable, que la bonne annonce en même temps sa démission et son mariage avec le riche aristocrate initialement promis à Colette et que la valise disparaît tandis qu'une deuxième fiancée apparaît, notre bon Monsieur Barnier commence à se demander s'il ne perd pas la tête...
Oscar s'est imposé comme un immense succès populaire indémodable, notamment avec Louis de Funès dans le rôle de Barnier, au théâtre comme dans l'adaptation cinématographique de 1967. -
Revue L'Avant-scène théâtre n.1020 : dormez, je le veux ! ; neuf monologues
Georges Feydeau, Florence Giorgetti
- Avant-Scene Theatre
- Revue L'avant-scene Theatre
- 1 Janvier 1997
- 9782749804361
Justin, le valet de Boriquet, possède des dons d'hypnotiseur.
Il en profite pour faire effectuer son service par son propre maître, qui ne comprend pas pourquoi il se sent si fatigué. Or, Boriquet souhaite épouser Émilienne, la fille du docteur Valencourt. Justin, qui veut empêcher ce mariage, persuade Boriquet qu'il est un singe. Il parvient même à suggérer à la soeur de Boriquet qu'elle est danseuse espagnole. Scandale !
> Pièce suivie de 9 monologues de 10 à 20 minutes chacun, de Georges Feydeau : Complainte du pauv' propriétaire, L'Homme économe, L'Homme intègre, J'ai mal aux dents, Le Juré, Un monsieur qui est condamné à mort, Un monsieur qui n'aime pas les monologues, Patte en l'air, Les Réformes.
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Revue L'Avant-scène théâtre n.1332 : t.1333 ; occupe-toi d'Amélie
Georges Feydeau
- Avant-Scene Theatre
- Revue L'avant-scene Theatre
- 11 Octobre 2012
- 9782749812359
Marcel Courbois pensait tromper son père et empocher son héritage en annonçant de fausses fiançailles... Mais Amélie, qu'un ami lui « prête » pour jouer la fiancée se retrouve dans son lit au lendemain d'une folle soirée.
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Drôles de fripouilles
John Chapman, Frédéric Saint-Martin
- Editions Du Brigadier
- Repertoire Britannique
- 14 Juin 2024
- 9782494702202
Trois bookmakers douteux, plus bêtes que méchants, Alfred Rondin, Gus Simplet et Barnabé Baratin, projettent de truquer une course de chevaux. Ils séjournent dans une auberge de campagne proche de l'hippodrome, tenue par le colonel et Mme Badinet, qui débutent dans le métier et dont ils sont les premiers clients. Ajoutez à cela un escalier gagné par la pourriture, un panneau secret, une femme de chambre qui a des vapeurs, une histoire d'amour et vous obtiendrez une comédie déjantée, pleine de rebondissements et de joyeuses absurdités. Drôles de Fripouilles est la première pièce de John Chapman. Elle a été créée au New Theatre à Oxford en 1954 et a connu un succès extraordinaire, puisqu'elle est restée à l'affiche à Londres pendant 4 ans et 1475 représentations. C'est lors d'une des reprises de la pièce en 1957 que John Chapman rencontre Ray Cooney, qui jouait le rôle de Barnabé Baratin. Commence alors une amitié de toute une vie et une collaboration artistique fructueuse.
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Georges Feydeau
Collectif
- Avant-Scene Theatre
- Les Nouveaux Cahiers De La Comedie Francaise
- 18 Janvier 2011
- 9782749811703
GEORGES FEYDEAU - n°7 de COLLECTIF - La mise en scène d'Un Fil à la patte par Jérôme Deschamps à la Comédie-Française est l'occasion pour ce Nouveau Cahier de revenir sur le parcours du grand dramaturge vaudevilliste Georges Feydeau. Les auteurs de ce numéro replacent l'oeuvre dans son contexte et nous éclairent sur la personnalité de cet auteur prolifique qui se considérait encore comme un peintre quand il triomphait au théâtre. Ils interrogent aussi ce rire qui, aujourd'hui plus que jamais peut-être, retentit dans les salles et continuent de porter sur la société un regard d'une remarquable acuité.
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Les fiancés de Loches
Georges Feydeau
- Avant-Scene Theatre
- Avant-scene Theatre Poche
- 28 Février 2009
- 9782749811031
Gévaudan, son frère Alfred et sa soeur Laure ont quitté leur petite ville de Loches pour la capitale, où ils espèrent chacun faire un bon mariage. Croyant s'adresser à une agence matrimoniale, ils se retrouvent dans un bureau de placement qui, à leur insu, les recrute comme domestiques chez le docteur Saint-Galmier, directeur d'un établissement psychiatrique. Les trois provinciaux s'imaginent alors que ce dernier, sa fiancée Léonie et sa soeur Rachel sont les partis qu'on leur destine...
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Revue L'Avant-scène théâtre n.1061 : la main passe
Georges Feydeau
- Avant-Scene Theatre
- Revue L'avant-scene Theatre
- 1 Janvier 2000
- 9782749804767
La pièce de la crise du mariage par excellence : les époux et amants sont pris entre leurs coupables pulsions et les conventions sociales, dans une réaction en chaîne qui semble ne jamais vouloir finir.
Francine Chanal trompe son mari Alcide avec l'ami de celui-ci, Émile Massenay lequel est marié à Sophie. Pris en flagrant délit d'adultère, ils divorcent. Les ex-amants se marient, puis une fois mariés, se trompent et songent à divorcer. Tout se passe sous les yeux des domestiques ahuris, des amis de la famille et des amoureux éconduits de ces dames.
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Revue L'Avant-scène théâtre n.1347 : le plus heureux des trois
Eugène Labiche
- Avant-Scene Theatre
- Revue L'avant-scene Theatre
- 24 Septembre 2013
- 9782749812601
Marjavel est marié en secondes noces à Hermance. Ernest, un de ses amis, tisse une relation avec Hermance. L'oncle d'Ernest, Jobert, était quant à lui l'amant de la première femme de Marjavel, Mélanie. Et enfin, Marjavel lui-même a une relation avec une autre femme, sans compter les deux maîtresses qu'il avait quand il était marié avec Mélanie. Bien entendu, aucun des trois hommes, Ernest, Marjavel et Jobert, ne veut que les autres soient au courant. Ce que les circonstances rendent difficiles... Du boulevard enlevé et réjouissant, à l'affiche avec Arthur Jugnot.
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Feu la mère de Madame ; piece en un acte...
Georges Feydeau
- Librairie Theatrale
- Les Classiques Du Boulevard
- 1 Janvier 1958
- 9782734900252
FEU LA MÈRE DE MADAME comédie en un acte de Georges FEYDEAU, 2f. - 2h. - Durée : 1h20 - Yvonne vient d'apprendre que sa mère est décédée et accable de reproches son mari, Lucien, qui ne fut pas toujours bon pour la pauvre femme. Mais Lucien ne pense qu'à l'héritage qui va lui permettre de payer ses dettes. Douce illusion, hélas. Il y a eu erreur. La mère de Madame est toujours bien vivante.
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Pourriture ! - comedie acide et culottee
Philippe Lacoche
- Soleils Bleus
- 19 Novembre 2022
- 9782918148371
Ièce complètement cintrée, souvent absurde, Pourriture! est une charge contre la société ultralibérale et contre les excès d'un féminisme extrême. Politiquement incorrecte, elle interpelle et, sous les éclats de rire, incite à la réflexion.Pourriture! est la suite de L'Écharpe rouge (Le Castor Astral, 2014), interprétée et mise en scène par Le Théâtre de l'Alambic. On y retrouve quatre personnages (Mme Paule, tenancière du bordel Le Gros Cygne, Humbert Mulot, ancien membre des Jeunesses hitlériennes, le brigadier Mathis, de la Sûreté urbaine, ancien de la SFIO, et l'inénarrable inspecteur Dambrine), auxquels s'ajoutent deux autres!: Jehanne-Constance de La Tergnière (prostituée, fille d'une famille d'aristocrates en grande précarité) et Roberte Mathis (prostituée, fille du brigadier).
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Jeu de rôle au château
Ferenc Molnar
- Editions Du Brigadier
- Repertoire D'europe Centrale
- 15 Décembre 2024
- 9782494702189
Nous sommes dans un château, en Italie, au bord de mer. Turaï, un auteur dramatique, Gál, son complice et Ádám, un jeune compositeur d'opérette plein de talent, ont décidé de faire une surprise à Anna, la primadonna et fiancée d'Adàm. Ils ont pour cela réservé la chambre à côté de celle d'Anna. Malheureusement, les murs sont très fins et la scène d'amour qu'ils entendent de l'autre côté bouleverse tous leurs plans... Dans cette pièce de boulevard, drôle et subtile, les dialogues fusent et les quiproquos se succèdent, l'auteur mêlant joyeusement le réel et l'imaginaire, dans une mise en abyme du théâtre dans le théâtre. Ferenc Molnár (1878-1952) est un journaliste, romancier et dramaturge hongrois. Emigré en Suisse, puis aux Etats-Unis, pour échapper aux persécutions nazis, il est ensuite devenu scénariste à Hollywood. Depuis les années 1910, Molnar était une célébrité internationale, de sorte que Jeu de Rôle au Château a été créée en 1926 à New York au Henry Miller's Theatre, dans une adaptation de P. G. Wodehouse, sous le titre The Play's the Thing. Le succès dans les pays anglo-saxons ne s'est jamais démenti, puisqu'en 1984, Tom Stoppard en a fait un nouvelle adaptation sous le titre Rough Crossing.
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L'homme du destin
Bernard Shaw
- Editions Du Brigadier
- Repertoire Britannique
- 15 Décembre 2024
- 9782494702233
Napoléon 1er, à l'époque encore le jeune général Bonaparte, commandant en chef de l'armée d'Italie, se repose dans une auberge après sa victoire de Lodi. Il bavarde avec l'aubergiste tout en attendant avec impatience son courrier. Lorsque celui-ci arrive enfin, le lieutenant chargé de la mission doit avouer que les lettres lui ont été dérobées par un jeune homme qui a abusé de sa confiance. Quand arrive l'autre pensionnaire de l'auberge, une dame mystérieuse qui voyage seule, le lieutenant croit reconnaitre en elle le jeune homme qui lui a volé les lettres... L'Homme du Destin est un délicieux marivaudage, dans lequel Bernard Shaw donne au futur empereur un (ou une) adversaire à sa taille, qui finira par le battre (ou peut-être pas).
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« C'est le mouvement qui constitue le véritable secret de Feydeau. L'auteur en était d'ailleurs parfaitement conscient puisqu'il y voyait « ...la condition essentielle du théâtre et par suite le principal don du dramaturge. » C'est pourquoi il était impitoyable pour les acteurs qui ne respectaient pas le tempo qu'il avait expressément prévus pour tel ou tel passage de ses pièces. Ce mouvement rapide est suscité par l'abondance frénétique des péripéties qui, modifiant sans cesse la situation du héros, le font passer constamment de la terreur au soulagement et vice versa. ... . D'où l'impression d'un fatum comique qui s'acharne sur eux sans qu'ils puissent s'y opposer davantage que les héros d'Eschyle ou de Sophocle, en proie à la haine des dieux. » Henry Gidel.
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NOTRE FUTUR comédie de Georges FEYDEAU 2 femmes - Durée : 30 mn Henriette de Tréville, jeune veuve, a organisé un bal au cours duquel elle espère que Monsieur de Neyriss osera se déclarer. Valentine, sa jeune cousine y arrive en avance pour lui confier son secret : elle est amoureuse et demande conseil à son aînée sans dire le nom de son prétendant. Quand elle s'y résout Henriette découvre naturellement qu'il s'agit du même homme. Scènes de jalousie, dispute. Mais le journal annonce de Monsieur de Neyriss épouse une riche héritière. Les deux femmes se réconcilient et se promettent de s'amuser le plus possible pour oublier leur futur.