En 1871, à la création de l'Italie, trois personnages vont se croiser, se perdre et se retrouver.
Ils sont trois orphelins, jetés sur les routes du Royaume d'Italie. Pietro, le " chiot " perdu, au regard duquel rien n'échappe. Puis Nella, la Comtesse flamboyante aux idées d'avant-garde. Enfin Marta, la jeune saltimbanque flouée par le destin.
Trois Sans-Famille auxquels Rome tend les bras - Rome la mère, Rome la louve, Rome la catin splendide et miséreuse, avec ses amours violentes, ses truands, ses complots... Rome assiégée qui en cette année 1870 s'apprête à tomber aux mains des partisans... Aux premières loges de cet opéra révolutionnaire, tous trois vont assister - et participer, à leur façon - à la naissance d'une nation.
En 1874, à Washington, le président Grant accepte la proposition incroyable du chef indien Little Wolf : troquer mille femmes blanches contre chevaux et bisons pour favoriser l'intégration du peuple indien. Si quelques femmes se portent volontaires, la plupart vient en réalité des pénitenciers et des asiles... L'une d'elles, May Dodd, apprend sa nouvelle vie de squaw et les rites des Indiens. Mariée à un puissant guerrier, elle découvre les combats violents entre tribus et les ravages provoqués par l'alcool. Aux côtés de femmes de toutes origines, elle assiste à l'agonie de son peuple d'adoption...
1800, Paris, sous le Consulat. Tout sépare les jeunes amants. Elle, Blanche, l'une des reines de la haute société. Lui, l'inspecteur en chef Roch Miquel, issu d'un milieu très modeste, à la carrière déjà brillante. Qu'importe, ils se moquent des conventions. Le soir de Noël, un attentat visant Bonaparte fait des dizaines de victimes. Roch se voit confier l'affaire. Si pour sa hiérarchie les coupables semblent tout désignés, il refuse de céder à la facilité. Tandis que, dans l'ombre, les conjurés sont en embuscade, il mène l'enquête, déjouant pièges et complots. Mais entre sa passion pour la sublime Blanche, les manigances de ses collègues et du redoutable ministre Fouché, il ne peut compter que sur lui-même.
À partir de l'affaire de la rue Saint-Nicaise, Catherine Delors tisse une histoire d'amour aussi tourmentée que le Paris d'après la Révolution. Avec sa misère et ses ors, ses bordels et ses salons, ses dissidents et ses courtisans, Blanche et la bonne étoile nous emporte dans un feuilleton haletant.
Black Mesa, Arizona, 1887-1889.
Il était une fois dans l'Ouest : un fils et son père, une terre aride, un soleil de feu.
" À peine le père enjambait-il le seuil que le fils, fébrilement, annonçait qu'il avait acheté une terre - à Black Mesa, Arizona - qu'il comptait fichtrement la rejoindre au plus tôt, et que si le vieux voulait pas crever, il avait tout intérêt à le suivre.
« C'est comme si c'te chienne de vie avait décidé à ma place. ».
Il fallut un certain temps avant que le père ne réagisse. Titubant légèrement à travers la pièce, il s'approcha de son fils et - pour la toute dernière fois - lui mit une raclée. Les coups s'arrêtèrent aussi soudainement qu'ils avaient commencé. Le souffle court, le vieux s'adossa au chambranle incertain de la cheminée, avant d'annoncer - l'air las - qu'il partirait aussi.
« D'toute façon, y a plus rien pour nous, ici ! ».
Mais la terre - là-bas, à l'Ouest - voudrait-elle bien d'eux ? "
New York, 1876. La 5ème avenue vit son âge d'or. Débauche de fastes, de luxe et de bon goût, c'est là que la haute société tient ses quartiers. Les femmes, surtout, et parmi elles la grande Caroline Astor, reine incontestable de cette ruche impénétrable, qui fait et défait les réputations, adoube ou exclut selon son bon plaisir. Qui ne souscrit pas à ses critères peut oublier toute invitation à dîner - à commencer par Alva, ambitieuse mais roturière, qui a épousé un Vanderbilt, et s'assure ainsi une fortune considérable... Seulement Alva a du ressort et ne recule devant rien. Entre les deux femmes commence alors, à coups de bals, toujours plus extravagants, de maisons, toujours plus grandes, une guerre qui deviendra légendaire ...
Édition enrichie (Préface, notes, commentaires sur l'oeuvre, chronologie et bibliographie)A tous ceux qui crevèrent d'ennui au collège ou qu'on fit pleurer dans la famille, qui, pendant leur enfance, furent tyrannisés par leurs maîtres ou rossés par leurs parents, je dédie ce livre.
Jules Vallès Fils d'un professeur de collège méprisé et d'une paysanne bornée, Jules Vallès raconte : « Ma mère dit qu'il ne faut pas gâter les enfants et elle me fouette tous les matins. Quand elle n'a pas le temps le matin, c'est pour midi et rarement plus tard que quatre heures. » Cette enfance ratée, son engagement politique pour créer un monde meilleur, l'insurrection de la Commune, Jules Vallès les évoqua, à la fin de sa vie, dans une trilogie : L'Enfant, Le Bachelier et L'Insurgé. La langue de Jules Vallès est extrêmement moderne. Pourtant, l'histoire de Jacques Vingtras fut écrite en 1875 et c'est celle des mal-aimés de tous les temps !
Préface de Philippe Bonnefis.
Commentaires et notes de Dolorès Rogozinski.
La campagne napoléonienne de Russie vue par des espagnols enrôlés de force dans les armées françaises, une critique violente autant que comique d'un moment tragique de l'histoire française et européenne.
1873. Grace Marks, seize ans, est condamnée à la réclusion à perpétuité pour le double meurtre de son jeune employeur et de sa gouvernante. Victime sous emprise ou monstre en jupons ? Face à l'échec des rapports psychiatriques, le Docteur Jordan s'empare du dossier, bien décidé à la sortir de son amnésie. Mais pourquoi lui cache-t-elle les troublants rêves qui hantent ses nuits ?
Inspiré d'un sanglant fait divers qui a bouleversé le Canada du XIXe siècle, Margaret Atwood nous offre un roman baroque où le mensonge et la vérité se jouent sans fin du lecteur. Captive est aujourd'hui adapté en série TV.
Dans ce roman flamboyant, Fréderic Ohlen nous entraîne sur les pas de Nathalie Lemel, figure majeure et pourtant oubliée de la Commune de Paris. Le récit à rebours s'ouvre sur les derniers jours de la pétroleuse, tombée dans la misère, aveugle et internée dans un hospice. Là, l'ancienne ouvrière relieuse confie ses mémoires et ses écrits désordonnés et sans concession à son jeune aide-soignant. Le bagne. Le délitement de la cause après l'amnistie. La semaine sanglante qui vit l'écrasement de la Commune. Sa jeunesse bretonne, terreau de son militantisme.
Dans une langue toujours aussi belle et riche, l'auteur de Quintet ravive dans nos mémoires la période de la Commune et ses protagonistes quitte à égratigner l'icône : Louise Michel.
Après le succès de La dynastie des Forsyte, suite et fin de la célèbre saga.
Un intervalle de deux ans environ sépare la fin de la première trilogie de la suite de l'Histoire des Forsyte (La Dynastie des Forsyte, 3 volumes, Archipoche, 2018).
Les trois derniers ensembles, Comédie moderne, Fin de chapitre et Fleur du désert, constituent une ample fresque de l'Angleterre au lendemain de la Première Guerre mondiale. Un monde que John Galsworthy n'aime guère et qui l'inquiète : la grève générale de 1926, le développement du chômage, la montée du travaillisme, les difficultés annonçant la grande crise économique sont autant de signes avant-coureurs de nouvelles catastrophes.
Le personnage central de la deuxième trilogie est Fleur, la fille de Soames Forsyte. Elle épouse un jeune aristocrate, Michael Mont, éditeur, puis parlementaire. Très mondaine et passablement snob, elle est deux fois tentée par l'adultère. Quant à Soames, modèle de droiture, il mourra presque en héros, victime de ses deux passions : l'amour paternel et l'attachement à sa collection de tableaux. S'il reste l'« Homme de biens » des débuts, il est aussi homme de raison, de goût et de coeur. Avec lui disparaît le dernier des vrais Forsyte.
La dernière trilogie relègue Fleur et son mari à l'arrière-plan, tandis qu'une cousine éloignée de Michael, l'attachante Dinny Charwell, occupe une position centrale dans trois histoires mouvementées.
L'achèvement de cette oeuvre monumentale absorbe totalement Galsworthy pendant les dix dernières années de sa vie. Il meurt en 1933, au faîte de sa gloire et comblé d'honneurs. Ses livres ont connu un succès considérable. La télévision des années 1960-1970 lui a donné, en Angleterre d'abord, puis en France et dans le monde entier, une nouvelle jeunesse.
Ce volume constitue le premier tome de l'Histoire des Forsyte.
Après le succès de La dynastie des Forsyte, suite et fin de la célèbre saga.
Un intervalle de deux ans environ sépare la fin de la première trilogie de la suite de l'Histoire des Forsyte (La Dynastie des Forsyte, 3 volumes, Archipoche, 2018).
Les trois derniers ensembles, Comédie moderne, Fin de chapitre et Fleur du désert, constituent une ample fresque de l'Angleterre au lendemain de la Première Guerre mondiale. Un monde que John Galsworthy n'aime guère et qui l'inquiète : la grève générale de 1926, le développement du chômage, la montée du travaillisme, les difficultés annonçant la grande crise économique sont autant de signes avant-coureurs de nouvelles catastrophes.
Le personnage central de la deuxième trilogie est Fleur, la fille de Soames Forsyte. Elle épouse un jeune aristocrate, Michael Mont, éditeur, puis parlementaire. Très mondaine et passablement snob, elle est deux fois tentée par l'adultère. Quant à Soames, modèle de droiture, il mourra presque en héros, victime de ses deux passions : l'amour paternel et l'attachement à sa collection de tableaux. S'il reste l'« Homme de biens » des débuts, il est aussi homme de raison, de goût et de coeur. Avec lui disparaît le dernier des vrais Forsyte.
La dernière trilogie relègue Fleur et son mari à l'arrière-plan, tandis qu'une cousine éloignée de Michael, l'attachante Dinny Charwell (ou Cherrell), occupe une position centrale dans trois histoires mouvementées.
L'achèvement de cette oeuvre monumentale absorbe totalement Galsworthy pendant les dix dernières années de sa vie. Il meurt en 1933, au faîte de sa gloire et comblé d'honneurs. Ses livres ont connu un succès considérable. La télévision des années 1960-1970 lui a donné, en Angleterre d'abord, puis en France et dans le monde entier, une nouvelle jeunesse.
Après le succès de La dynastie des Forsyte, suite et fin de la célèbre saga.
Un intervalle de deux ans environ sépare la fin de la première trilogie de la suite de l'Histoire des Forsyte (La Dynastie des Forsyte, 3 volumes, Archipoche, 2018).
Les trois derniers ensembles, Comédie moderne, Fin de chapitre et Fleur du désert, constituent une ample fresque de l'Angleterre au lendemain de la Première Guerre mondiale. Un monde que John Galsworthy n'aime guère et qui l'inquiète : la grève générale de 1926, le développement du chômage, la montée du travaillisme, les difficultés annonçant la grande crise économique sont autant de signes avant-coureurs de nouvelles catastrophes.
Le personnage central de la deuxième trilogie est Fleur, la fille de Soames Forsyte. Elle épouse un jeune aristocrate, Michael Mont, éditeur, puis parlementaire. Très mondaine et passablement snob, elle est deux fois tentée par l'adultère. Quant à Soames, modèle de droiture, il mourra presque en héros, victime de ses deux passions : l'amour paternel et l'attachement à sa collection de tableaux. S'il reste l'« Homme de biens » des débuts, il est aussi homme de raison, de goût et de coeur. Avec lui disparaît le dernier des vrais Forsyte.
La dernière trilogie relègue Fleur et son mari à l'arrière-plan, tandis qu'une cousine éloignée de Michael, l'attachante Dinny Charwell (ou Cherrell), occupe une position centrale dans trois histoires mouvementées.
L'achèvement de cette oeuvre monumentale absorbe totalement Galsworthy pendant les dix dernières années de sa vie. Il meurt en 1933, au faîte de sa gloire et comblé d'honneurs. Ses livres ont connu un succès considérable. La télévision des années 1960-1970 lui a donné, en Angleterre d'abord, puis en France et dans le monde entier, une nouvelle jeunesse.
Philippe, jeune homme charmant mais pauvre et sans titre, s'éprend de la jeune Blanche de Cazalis, nièce d'un puissant député royaliste de Marseille. Mais lorsqu'il décide de l'enlever en espérant bientôt l'épouser, il ne mesure pas la colère que cet affront va faire naître chez M. de Cazalis. Sur fond de révolution de 1848 et d'épidémie de choléra, dans les rues de Marseille et à travers l'arrière-pays aixois, Marius, le jeune frère de Philippe, devra déjouer de nombreux obstacles pour sauver Philippe et protéger Blanche.
En suivant les pas de la jeune Mathilde, entrez dans l'intimité d'un Bonaparte fraîchement nommé Premier consul, assistez à son ascension et participez à ses choix ; vivez le bouillonnement des salons mondains de cette période pleine de frénésie scientifique, juridique, économique et culturelle ; redécouvrez une France désireuse de se reconstruire après les terreurs de la Révolution, avide d'amour et de progrès, et pourtant encore pleine de fureur belliqueuse ; observez le rôle des femmes de ce début du XIXe siècle - elles avaient bien plus de pouvoir que ce que la grande histoire en a retenu, et découvrez une fresque de personnages célèbres, au réseau social puissant et aux grandes ambitions.
Une publication inédite aux Éditions de La Martinière Littérature à l'occasion de la rentrée littéraire 2022. Le Château des trompe-l'oeil est un hommage aux grands romans gothiques du xixe siècle, écrit avec une plume aussi vénéneuse que sensuelle et enrichi de 9 planches d'illustrations intérieures. Un roman à l'atmosphère unique et fascinante, qui questionne des sujets d'une actualité toujours brûlante.
1837, baie du Mont Saint-Michel. Le jeune Baptiste Rivière est convoqué au château d'Escreuil pour s'y faire dicter les dernières volontés de la propriétaire des lieux. Mais à son arrivée, le personnel se ligue pour lui interdire l'accès à sa chambre : Langlois, diabolique intendant du domaine, le vieux Simon, qui semble plus qu'un ordinaire jardinier, et même Séverine, la femme de chambre dont Baptiste cherche pourtant à se faire une alliée.
Pourquoi la baronne d'Escreuil se cache-t-elle ? Qui est vraiment cette ancienne comédienne, veuve d'un aristocrate guillotiné sous la Terreur ? Bravant les mises en garde, Baptiste s'aventure dans les plus sombres recoins du domaine. Mais les apparences sont trompeuses, et en cherchant la baronne, c'est sa propre vérité que Baptiste va devoir affronter.
Jouant sur les codes du conte gothique, du roman historique et du récit d'apprentissage pour mieux les subvertir, Le Château des trompe-l'oeil offre une plongée vertigineuse et haletante dans les gouffres du passé et de l'âme humaine.
Illustrations de Yohann Propin.
Au XIXe siècle, il y eut une nouvelle génération de bâtisseurs. Ils travaillaient l'acier, le fer, le cuivre ou la pierre, partaient à l'assaut du ciel et vénéraient tous le même dieu, qu'ils nommaient Progrès.
Juin 1863, deux hommes aux tempéraments opposés mais unis par la même passion vont se rencontrer dans l'immensité désertique de la plaine d'Andalousie. L'un, Gustave Eiffel, jeune ingénieur ambitieux, veut s'établir à son compte comme constructeur. L'autre, Clément Delhorme, pionner des vols d'altitude en ballon, à la tête d'une famille bohème établie à l'Alhambra de Grenade, est à l'origine des premiers modèles de prévision météorologique. À partir de ce jour, les deux génies vont lier leurs vies et leurs envies de records, et se façonner un destin à la hauteur de leurs rêves.
Édition enrichie (Préface, notes, commentaires sur l'oeuvre, chronologie et bibliographie)Aux morts de 1871 à tous ceux qui, victimes de l´injustice sociale, prirent les armes contre un monde mal fait et formèrent, sous le drapeau de la Commune, la grande fédération des douleurs, je dédie ce livre.
Jules Vallès.
Toute la vie de Vallès est tendue vers la Commune. Lorsque les insurgés s´emparent de Paris, il devient maire du XIXe arrondissement. Le lendemain de l´insurrection, il est condamné à mort par contumace. Son journal, Le Cri du peuple, est interdit. Dans ce troisième volume autobiographique, après L´Enfant et Le Bachelier, l´auteur montre son héros, Jacques Vingtras, sur les barricades, dans le feu de l´action, au milieu des morts et des blessés. Son écriture rapide, sa vision fulgurante des scènes de combat, font de ce livre le cri de la Commune. Jules Vallès mourut, épuisé, à cinquante-trois ans, en murmurant : « J´ai beaucoup souffert. » Préface, commentaires et notes de Roger Bellet.
Le chef-d'oeuvre inachevé de Jane Austen.
Cette petite ville renferme bien des mystères...
D'abord heureuse de contempler le spectacle tranquille de la plage depuis la vaste fenêtre de sa chambre, Charlotte Heywood ne tarde pas à deviner les nombreux scandales dissimulés sous cet abord serein, tout en se laissant séduire par le charme romantique de la vie au bord de la mer et par ces résidents hauts en couleur. Au fil de ses rencontres, elle va croiser le chemin du vaniteux Edward Dunham, qui ne la laissera pas indifférente. Mais Sanditon est-il réellement le petit paradis annoncé et Charlotte y trouvera-t-elle le bonheur ?
Aujourd'hui achevée par Juliette Shapiro, auteure respectée et spécialiste de Jane Austen, cette nouvelle édition de Sanditon nous offre la fin de cette histoire, dans un style vivant que tous les admirateurs d'Austen reconnaîtront.
Jules Vallès Le Bachelier à CEUX qui nourris de grec et de latin sont morts de faim, je dédie ce livre.
Jules Vallès.
Jules Vallès, jeune bachelier, ne trouve pas de travail pour une raison bien simple : « J'ai dix ans de colère dans les nerfs, du sang de paysan dans les veines, l'instinct de révolte... ne voyant la vie que comme un combat, espèce de déserteur à qui les camarades même hésitent à tendre la main, tant j'ai des théories violentes qui les insultent et qui les gênent ; ne trouvant nulle part un abri contre les préjugés et les traditions qui me cernent et me poursuivent comme des gendarmes. » Dans ce deuxième volume autobiographique, entre L'Enfant et L'Insurgé, Jacques Vingtras le réfractaire manifeste au Quartier latin, échafaude avec ses amis mille projets révolutionnaires. L'écriture est enflammée, pleine d'humour. La Commune se profile à l'horizon. En attendant, il faut vivre : il sera pion.
Préface d'André Stil.
Commentaires et notes de Pierre Pillu.
Intrigues dans la haute bourgeoisie anglaise sur trois générations.
Un classique de la littérature anglaise Le 15 juillet 1886, à l'occasion des fiançailles de sa petite-fille June avec l'architecte Philip Bosinney, le doyen de la famille Forsyte réunit, dans sa maison londonienne, tous ses proches. Soames, un Forsyte de la seconde génération, se rend à la réception accompagné d'Irène, sa très belle épouse.
D'emblée, Irène et Bosinney se plaisent. Soames charge le jeune architecte de lui construire une belle demeure à proximité de Londres. Irène, qui n'a jamais aimé Soames que médiocrement, finit par lui avouer l'amour qu'elle porte à Bosinney ; de son côté, l'architecte rompt ses fiançailles avec June. Ivre de jalousie et blessé dans son orgueil, Soames va intenter un procès à Bosinney, compromettant ainsi sa situation financière, et exercer de façon impitoyable ses droits conjugaux.
Une nuit de brouillard, Bosinney est retrouvé mort dans la rue, écrasé par une voiture. Suicide ? Accident ? Soames est considéré comme moralement responsable de cette mort. Irène, horrifiée, s'enfuit. Est-ce le début du déclin des Forsyte ?
En cette fin de XIXe siècle, le destin de Charlotte est placé sous le signe du sel, grande richesse souterraine de la Lorraine. À mesure que Charlotte grandit, les principes bourgeois de son père se font de plus en plus pesants. Entre son amour pour Maurice, brillant étudiant en médecine mais fils d'ouvrier, et le prétendant huppé agréé par ses parents, elle devra faire face à un choix impossible. Plus tard, sa fille, Gabrielle, sera confrontée aux épreuves de l'Occupation et à la déportation. Mathilde, la fille de Gabrielle, enfant des Trente Glorieuses et de 1968, s'autorisera toutes les audaces et étreindra - enfin - le bonheur dont les femmes des terres salées avaient, avant elle, tant rêvé...Élise Fischer nous fait vivre, à travers les espoirs, les rêves et les combats de cinq générations d'héroïnes passionnément engagées dans leur époque, les extraordinaires mutations qu'a connues en un peu plus d'un siècle la condition féminine.
1857, en Lorraine. Après la mystérieuse disparition du fermier qui l'employait, un homme brutal qui abusait d'elle, Émilienne part rejoindre sa cousine Henriette, ouvrière aux salines de Dieuze. Mais alors qu'elle commence seulement à dépasser le traumatisme des violences qu'elle a subies, de terribles accusations l'obligent à se cacher. Émilienne espère qu'elle pourra un jour connaître le bonheur, mais elle a fait une promesse, lourde de sacrifices, qui a déjà scellé son destin...
Du Second Empire jusqu'à l'Exposition universelle de 1889, Élise Fischer nous entraîne dans une Lorraine méconnue, celle des travailleurs du sel, pour nous faire vivre les joies, les douleurs et les passions de femmes fortes malgré les tourmentes de l'Histoire et l'adversité.
Ce coffret regroupe les deux volumes des grands romans de Jane Austen : Orgueil et préjugés, Raison et sentiments, Emma, Lady Susan d'une part, Northanger Abbey, Persuasion, Les Watson et Sanditon d'autre part.
Intrigues dans la haute bourgeoisie anglaise sur trois générations.
Un classique de la littérature anglaise Près de dix ans ont passé depuis la mort du vieux Jolyon Forsyte, le fondateur de la dynastie. Mais la relève semble assurée. Soames, notamment, a su faire de sa charge d'avoué l'une des premières de Londres. La fortune familiale paraît assise désormais sur des bases inébranlables, tout comme cet Empire britannique qui, en cette fin de siècle, atteint l'apogée de sa puissance et de sa prospérité.
Mais l'envers de cette brillante façade est moins éclatant. Irène, persécutée par Soames, s'est réfugiée à Paris et trouve auprès de Jolyon le Jeune un tendre appui.
Soames a fait la connaissance d'une jeune Française, Annette. Pour la garder et l'épouser, il va s'engager dans une épreuve de force et faire scandale en cherchant les preuves de l'adultère d'Irène, puis en la traînant devant les tribunaux afin d'obtenir le divorce.
C'est ce conflit de conventions et de passions qui forme la trame du deuxième tome de la Saga des Forsyte.