• En 2017, Théo Calmejane auteur de BD ("Jeu décisif", Glénat) entame une résidence proposée par l'hôpital d'Angers dans un domaine peu connu et essentiel : la simulation médicale. Le voilà embarqué comme reporter auprès des internes pour observer les différentes techniques d'apprentissage de la médecine : du jeu de rôles au plus high tech des simulateurs de chirurgie, la PlayStation des futurs médecins.
    Alors qu'il pensait être témoin d'une partie de Docteur Maboul, c'est un monde inconnu que Théo découvre, bien plus humain et complexe qu'une simple succession de gestes techniques : le stress des interventions, la relation parfois compliquée avec les patients, l'inquiétude du milieu médical face au devenir du système de santé... L'auteur en immersion confronte et questionne ces métiers vitaux à son propre travail : la BD n'est-elle pas dérisoire face à ces gens qui sauvent des vie ? Original, émouvant, impliqué, ce récit à la première personne vient en lointain complément du collectif "Hôpital Public" (Vide Cocagne, 2016) qui offrait déjà un aperçu du milieu hospitalier.
    Plus vrai que nature ouvre une perspective sur les techniques de médecine actuelles et en devenir.

  • Jeu décisif

    Théo Calmejane

    Pendant les vacances d'été, Rémy rencontre une fille qui s'entraine sur un court de tennis. Elle s'appelle Clémentine et elle joue toute seule car c'est comme ça que les pros s'exercent avant un grand chelem, parait-il. Ça fait partie du programme de choc que son père, en véritable tyran, a mis en place pour faire d'elle une future championne. Rémy, lui, n'a aucune idée de ce que ça peut être, un grand chelem, mais il tombe immédiatement sous le charme. C'est décidé, à la rentrée, lui-aussi va s'inscrire au club de tennis ! Si ça peut lui permettre de voir Clémentine plus souvent... Mais son père, aveuglé par les espoirs qu'il place en elle, risque de ne pas voir cette idylle naissante d'un bon oeil.

    Avec ce premier album, Théo Calméjane livre une fable douce sur l'adolescence et le romantisme pur des premiers amours, lorsque l'innocence de la jeunesse se retrouve contaminée par les ambitions parentales.

  • Fils de sénateur, Quintus a été élevé avec son esclave, Claudius. Tous les deux sont comme des frères. Pourtant, quand son père choisit Claudius pour l'aider à prendre des notes au Sénat, Quintus est très jaloux. Il va monter un plan pour se venger et faire accuser à tord son ami. Mais quand son esclave est menacé d'être envoyé travailler aux champs, il doit réunir tout son courage pour sauver leur amitié...

  • 4 copains pour complices. 41 énigmes à résoudre nécessi- tant de la réflexion, de la déduction, des calculs et de l'as- tuce. 112 pages d'enquêtes, casse-tête et devinettes pour s'occuper tout seul ou entre copains, à la maison ou ail- leurs...
    - un PvP attractif à 11,90 € pour ce nouveau grand-format dans la collection copain activités déjà forte de 5 titres (activités pour tous les jours - activités aux quatre saisons - chasse aux trésors - anniversaires - tours de magie) - raisonnement, déduction, calcul... des activités cérébrales qui ont le vent en poupe. voir la collection Bayard « enigmes à tous les étages » (ventes t1 : 65 800 ex, t2: 26 800 ex, t3 :16 400 ex, Paris : déjà plus de 6 000 ex) - sur chaque double-page, des devinettes ou des charades et une énigme à résoudre : qui a emprunté le robot de Quentin ? où se trouve la médaille de Lukas ? Quel gâteau rébecca peut-elle pré- parer pour l'anniversaire de son papa ? etc.

    Pour devenir un bon enquêteur, pas besoin de loupe ni de chien renifleur, juste d'un peu de bon sens et de beaucoup de curiosité ! il suffit de s'en- traîner à chercher des indices, avec Daphné Lémentère, rebecca mikase, Lukas staite, Quentin tuission.
    Les 41 énigmes sont classées en 4 parties :
    - c'est arrivé à la maison (dans la chambre, au grenier, à la cave, dans le jardin, à la cuisine, au salon, sur la terrasse, dans la buanderie).
    - il se passe des choses étranges (à la gare, à la piscine, au musée, à la fête foraine, à l'école, à la ludothèque, à l'animalerie, au gymnase, au bureau de poste, au cinéma, chez le vétérinaire).
    - un coup de pouce à l'histoire (avec christophe colomb, au sacre de Louis Xiv, avec l'expédition au pôle nord, avec la locomotive à vapeur, avec l'in- vention des frères Lumière, au tombeau de toutânkhamon, dans le labo- ratoire des curie, lors de la 1re traversée de l'atlantique en avion, lors de l'ascension de l'everest, sur la Lune).
    - Des cartes postales à déchiffrer (à la tour eiffel, à la statue de la Liberté, à venise, au Grand Bazar d'istanbul, à la Grande muraille de chine, au pied de Big Ben, au machu Picchu, à Las vegas, au mont-saint-michel, au Parthé- non, aux studios d'Hollywood, au taj mahal)...
    Et, pour le fun, 3 BD pour suivre une petite bande d'enquêteurs malicieux à souhait et prendre exemple sur leurs talents de sherlock Holmes en herbe.

empty