• Une si jolie terre

    Satoe Tone

    Une grande famille de 84 pingouins se rend compte que leur banquise disparaît peu à peu. Ils doivent partir. Ils ont entendu parler de beaucoup d'endroits merveilleux sur Terre : la mer du Sud, les prairies de l'Est, les collines de fleurs de l'Ouest, les forêts du Nord... Mais tout est si sale, si pollué... Il n'est plus possible de vivre ici-bas, alors les voici partis sur la Lune ! Mais vue de là, notre planète bleue est si si belle, notre planète si bleue... Peut-être que tous ensemble, nous pourrions rebâtir cette maison qui est la nôtre, la Terre...

  • Coeur d'étoiles

    Satoe Tone

    Deux gros matous amoureux se promènent au bord d'un étang. La nuit est si mystérieusement magique, que le chat noir apercevant des étoiles à la surface de l'eau, décide de les attraper pour les offrir à sa belle. Et même, s'il ne réussit à prendre que des feuilles, des méduses et autres étranges créatures... toutes en forme de coeur, ce n'est pas très grave car au fond, s'il n'a pas encore bien compris où se trouvent les étoiles, sa petite compagne, elle, sait parfaitement où va son coeur.
    Nous retrouvons dans ce troisième album l'univers fantastique de la talentueuse illustratrice japonaise Satoe Tone. Un monde d'animaux aux formes rondes et moelleuses, de couleurs à la fois douces et intenses, d'un minimalisme construit sur un foisonnement de détails délicats. Satoe Tone aborde des thèmes universels toujours à travers des perspectives insolites et des rebondissements imprévus sous le signe d'une spiritualité et d'un sens de la vie propre à la philosophie japonaise.

  • Casser sa coquille, cueillir des baies, nager, chanter, grimper, pêcher et, surtout, voler : telles sont les choses que tous les oiseaux réussissent parfaitement à faire sauf un.
    Ce dernier essaye par tous les moyens, inventant à chaque fois de nouveaux stratagèmes mais, hélas, c'est à chaque fois un échec. Alors qu'il gît désespéré, arrive un groupe de fleurs chétives qui lui demande asile et hospitalité. L'oiseau, sans même y réfléchir, accepte. Il résistera au soleil, au vent, au gel et à toutes les adversités pour protéger ses fragiles amies.

  • Un jour, six frères lapins trouvèrent une très grande carotte. Ils la déterrèrent et cherchèrent ce qu'ils allaient en faire. Bon. Elle pourrait être. En fait, elle pourrait être tellement de choses ! Il n'y a pas de limites quand on peut rêver, mais la meilleure idée est peut-être la plus simple.

    Un ouvrage pour rêver, pour imaginer en compagnie de ces lapins auxquels tous s'attacheront. La simplicité de l'histoire donne un album plein d'humour et de sérénité que les enfants et les plus grands prendront plaisir à parcourir. Car sous cette simplicité, on peut bien sûr voir une philosophie toute orientale de l'instant présent et du partage.

  • Du chocolat pour toi

    Satoe Tone

    Voici la recette du chocolat chaud, revue et illustrée avec une grande délicatesse par Satoe Tone.
    Un lapin blanc, personnage récurrent dans l'univers de cette auteure japonaise, aidé d'une tasse à pattes d'oiseau, nous invite, de carrés de chocolat en flocons de lait, à choisir avec amour les ingrédients nécessaires pour réaliser une gourmande et voluptueuse tasse de chocolat chaud.
    Petit livre au format carré - comme un carré de chocolat -, Un chocolat pour toi est un petit livre-cadeau qui aborde la recette du chocolat chaud d'une façon poétique et originale: pour tous les fondus de chocolat, petits et grands.
    Nous retrouvons dans cet album un peu atypique, puisqu'il ne raconte pas une histoire mais une recette, l'univers fantastique de la talentueuse illustratrice japonaise Satoe Tone.
    Un monde d'animaux aux formes rondes et moelleuses, de couleurs à la fois douces et intenses, d'un minimalisme construit sur un foisonnement de détails délicats.
    Lors du Salon du livre jeunesse de Bologna 2013 (Italie), Satoe Tone a reçu le Prix International d'Illustration 'Fundacion SM' 2013. Distinction importante au sein du monde de l'édition jeunesse et de l'illustration.

  • Cinq frères poussins veulent offrir à leur maman un cadeau très spécial pour son anniversaire. N'ayant pas encore trouvé, ils partent en ballon le matin d'abord en direction du champ où ils ont déjà aperçu des choses brillantes comme des diamants. Mais ce ne sont pas des bijoux, il ne reste que de l'eau et ça ne peut pas être leur cadeau ! Ils iront ensuite dans la forêt puis près de l'océan, mais à chaque fois, tout ce qui brille n'est jamais un cadeau à offrir. Et ce qui scintille dans les hautes herbes, ne seraient-ce pas des yeux de chats ?

  • Petit Mouton n'a jamais encore apporté de rêves aux enfants. Cette nuit, ce sera la première fois. Ses frères lui donnent un conseil et un seul : imaginer ce qu'il préfère le plus au monde. Ainsi il saura au moment voulu, quoi faire.

    Il commence par accompagner ses frères pour regarder comment ils s'y prennent. Chacun d'eux amène ainsi un rêve merveilleux : une ville de nuages, une fête foraine en forêt, un immense château de sable, un paysage de fleurs où il fait bon dormir, un monde fait de bonbons. Quand vient son tour, il est effrayé. Il a peur de ne rien trouver de bien et même de provoquer un cauchemar. Pourtant il surmontera son appréhension et se rappellera vite le conseil avisé de ses frères. Ainsi il offrira le plus beau rêve qui soit !

  • Où est mon étoile ?

    Satoe Tone

    J'ai perdu mon être cher.
    On m'a dit qu'il était devenu une étoile, qu'il veille sur moi de là-haut, qu'il n'est pas vraiment parti.
    Alors, je pars à sa recherche. Où est mon étoile ?

  • Mon meilleur ami

    Satoe Tone

    Les rencontres les plus importantes arrivent lorsque l'on s'y attend le moins.
    C'est ainsi qu'un drôle de gros lapin rencontre celui qui deviendra son meilleur ami : un oeuf.
    Une complicité s'installe immédiatement entre les deux compères et chaque chose qu'ils font ensemble prend tout de suite plus d'intensité et de joie.
    Mais un jour, à l'improviste, les deux amis sont séparés. Le lapin essaie alors de retrouver un sens à tous les gestes du quotidien mais tout lui rappelle l'absence de son ami.
    La séparation est-elle la fin d'une amitié ? Pas toujours, c'est aussi parfois un passage pour grandir, le temps de la transformation, d'un enrichissement.

  • Il pleut, il pleut et il pleut encore...
    Cette pluie, ne s'arrêtera-t-elle jamais ?
    Coaaa faire ?

    Pourquoi ne pas former une fanfare et par notre musique, apporter de la joie à tous ? Les animaux de la mare, puis de la terre et des arbres seront moins tristes. Mais les oiseaux nous avertissent que le soleil dort encore. Il faut le réveiller pour qu'il revienne enfin. Mais seront-nous en nombre suffisant pour que notre musique l'atteigne !

    Bienvenue à la fanfare des Grenouilles !!!

  • Le voyage de Pippo

    Satoe Tone

    Pippo la grenouille ne sait plus rêver...
    Plus de souhait, plus d'envie, plus de folie : pour s'endormir, il compte les moutons. C'est ainsi qu'il fait la rencontre d'une petite brebis. Avec elle, il pourrait peut-être retrouver le chemin des songes ?
    De page en page, de mois en mois, défilent les désirs enfouis : partir, rester, s'envoler, plonger, revenir, ou bien, tout simplement, trouver un ami.
    Un joli voyage onirique auréolé du Premier Prix de l'illustration à la Foire internationale du livre Jeunesse de Bologne 2013.

  • Moka

    Satoe Tone

    Il existe un instant entre chien et loup, entre veille et sommeil, où la frontière entre le réel et l'imaginaire devient très mince, les défenses se réduisent, les résistances se libèrent et c'est alors qu'il peut se passer des choses vraiment étranges.
    C'est ce qu'il arrive au personnage de cet album : abordé en plein travail par un lapin au sourire espiègle, il va très vite glisser dans un monde fantastique où des tasses-oiseaux orchestrent pour lui une cérémonie du café.
    Café au lait, Café liégeois, Irish Coffee ou café américain : il n'y a que l'embarras du choix et le lapin, petit ange-gardien, ferait de tout pour réconforter notre personnage qui semble en avoir bien besoin.
    Thèmes : rêve, révélation

  • La Lune s'ennuie

    ,

    Tout le monde trouve que la lune est belle. Mais elle se sent seule et quand elle regarde la Terre, personne n'est là pour dire avec elle à quel point elle la trouve jolie. Un jour, un cosmonaute vient la voir avec un drapeau et un donut géant. Ces moments avec lui l'ont rendue très heureuse. Elle décide alors de partir sur Terre pour retrouver son ami.

    Les thèmes de la solitude, de l'amitié et du voyage sublimés par les dessins poétiques de Satoe Tone.

empty