• Le sac des filles

    Patrick Benoit

    Si vous voulez cacher quelque chose, glissez-la dans un sac de fille. Le jour où elle renversera le contenu sur une table, elle s'étonnera de ne rien avoir perdu. Mais le jour où elle égarera son sac, elle sera perdue.
    Si toutes les filles aiment arborer un sac, c'est qu'elles sont toujours prêtes à partir, tant leur sac est une valise à voyages.

    A lire aux « Objets trouvés », en équilibre sur une corde à linge.

  • Je, tu, il

    Patrick Benoit

    Je, tu, il. a été écrit entre décembre 1985 et décembre 1989. D'un genre hermaphrodite, les mots s'enchaînent et se multiplient pour écrire une histoire de lettres, pour construire un sens sans en chercher. Ni masculin, ni féminin, juste une illusion d'avoir écrit quelque chose pour donner l'illusion au lecteur d'avoir lu quelque part.

  • Deux mains et seulement dix doigts pour invoquer des mots qui communiquent comme des signes que les gestes réfutent à la parole. Ouvertement érotique, cette plaquette dénonce les arrangements impulsifs et articulaires de nos dextres extrémités verbales. Osé mais sans vulgarité et subtil au touché.

  • Toutes les connaissances et les repères institutionnels essentiels à la compréhension de la mise en oeuvre des principales politiques sociales, dans tous les domaines : - famille et enfance - autonomie - emploi - logement - lutte contre les exclusions - accueil et intégration des migrants - accueil et intégration des gens du voyage Des synthèses thématiques à télécharger pour faire le point sur les connaissances fondamentales à maîtriser et interroger le secteur sanitaire et social actuel.
    Le Volum' Mise en oeuvre des politiques sociales s'adresse : aux étudiants des BTS ESF (Economie Sociale et Familiale) et SP3S (Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social) ; aux étudiants en Travail social (licence carrières sociales, DECESF, DEASS, DEES, DUT carrières sociales ...) ; à tous les acteurs investis dans le secteur sanitaire et social Les + Foucher : un carnet professionnel disponible en ligne, regroupant des projets commentés, issus du terrain, afin d'acquérir les repères méthodologiques en action socialede nombreuses ressources numériques complémentaires pour enrichir ses connaissances, consultables sur foucherconnect.fr

  • « OCTOBRE 17 A FRACASSÉ L'HISTOIRE »...

    Voici ce que nous dit Patrick Rotman en introduction de son récit.

    Dessiné par Benoît Blary, le roman graphique reconstitue la vie à Petrograd cette année-là. Il met en image les mouvements de circonstance et les harangues enflammées, les hésitations, les choix des dirigeants révolutionnaires comme ceux des simples soldats et ouvriers.

    Comment le parti bolchevique, très minoritaire en février 1917, réussit à prendre le pouvoir en Russie, un gigantesque pays tout juste sorti du tsarisme ? Comment Lénine et Trotski surent canaliser en quelques semaines le mouvement révolutionnaire à leur profit ?

    Cet épisode aussi fameux dans sa légende que méconnu dans ses péripéties quotidiennes est raconté dans sa chronologie, offrant au grand public, à l'occasion du centenaire de l'événement, la vision intime d'un grand moment d'histoire.

  • La réalisation des noeuds est le fruit d'une construction rigoureuse qui nécessite d'être bien comprise avant d'être assimilée et mémorisée. Une quarantaine de noeuds sont présentés, détaillés par le menu, sobrement et clairement explicités par un spécialiste des nouages, Patrick Moreau - alias « docteur la ficelle » -, et magnifiquement illustrés par Jean-Benoît Héron. Protégé par une couverture plastifiée, Le B.A.BA des noeuds marins trouvera sa place à bord comme au port. Grâce à sa reliure qui lui permet de rester ouvert et son bout détachable, on pourra continuer de s'exercer à la maison, et même le soir dans son lit.

  • Lorsqu'on a été initié à l'art des nouages, on peut bien sûr réaliser des noeuds marins avec une simple cordelette, mais on peut aussi - et c'est moins connu - créer des objets décoratifs qui, en plus d'être beaux, sont uniques.

    Photophore, dessous-de-plat, pendentif... tous ces objets peuvent être confectionnés assez facilement à l'aide de cordelettes et grâce au savoir-faire enseigné par « docteur la ficelle », alias Patrick Moreau. Dans ce livre, la réalisation de chaque objet est explicitée par des pas à pas superbement illustrés par Jean-Benoît Héron.

    Que l'on soit à bord ou que l'on reste à quai, voilà un loisir aussi créatif qu'utile.

  • Steel partage son appartement avec son meilleur ami, Rock, un cheval végan doté d'une intelligence supérieure, auteur d'un livre de recettes de smoothies. Toute une galerie de personnages les entourent, dont une jolie rouquine, prof de yoga le jour et paramilitaire le soir. Dans ce premier titre, "La menace Blast", Rock est victime d'un enlèvement commandité par le chef de la Corée du Nord et exécuté par le PDG de la corporation Blast - qui produit notamment une marque de boisson énergisante - dans le dessein de transformer les animaux de compagnie en armes de destruction massive. Les amis de Steel déjouent le complot une première fois, puis s'unissent pour libérer le cheval avant de faire exploser par maladresse un laboratoire clandestin où Steel perd un doigt. Univers déjanté et plaisir fou en perspective !

    Le personnage de la bande dessinée, Steelorse, s'inspire du véritable youtubeur québécois du même nom. Steelorse est un gamer qui diffuse ses bancs d'essai de jeux vidéo sur YouTube ; dans la BD, Steel (pour les intimes) rêve de concevoir un jeu vidéo qui le rendra riche.
    La BD s'articule autour de ces prémices : fournir aux adeptes de Steelorse une explication farfelue au mystère du doigt manquant.

  • Aujourd'hui la créativité des communautés est une source puissante d'idées innovantes pour les entreprises. Dans cet ouvrage nous décrivons le rôle de plus en plus primordial que jouent les communautés dans le processus d'innovation des entreprises et la manière dont celles-ci peuvent en tirer avantage.

    Nombre de dirigeants ont bien intégré l'intérêt à s'ouvrir à de nouvelles approches pour nourrir une dynamique d'innovation. Cependant les pratiques traditionnelles ne leur garantissent pas d'accéder au réservoir créatif des communautés. Le manager doit agir comme un jardinier qui fertilise le terreau pour que la communauté s'épanouisse, sans pouvoir la diriger comme un capitaine aux commandes de son navire. Il doit utiliser de nouvelles méthodes de management que nous décrivons ici.

    Nous expliquons d'abord la dynamique des communautés d'innovation. Ensuite nous exposons 11 cas d'entreprises ou d'organisations qui ont réussi à développer leur capacité d'innovation et à augmenter leur performance grâce à l'apport créatif des communautés. Enfin, nous en tirons une démarche opérationnelle que les managers peuvent utiliser pour collaborer avec les communautés d'innovation.

    Nous avons rassemblé les contributions de chercheurs, spécialistes des questions d'innovation, de professionnels, pratiquant l'innovation au quotidien, ainsi que de consultants, accompagnant les organisations dans la réflexion puis dans la mise en place de nouvelles pratiques.

    Nous nous adressons tout autant aux dirigeants et aux managers travaillant sur les questions d'innovation, qu'aux enseignants-chercheurs et aux étudiants des filières économiques et de gestion.

    Coordonné par Benoit Sarazin, Patrick Cohendet, Laurent Simon.

    Les auteurs : Lusine Arzumanyan, Hugues Boulenger, Tristan Cenier, Patrick Cohendet, Jean-Yves Couput, Coline Delmas, Karl-Emanuel Dionne, Karine Goglio-Primard, Erik Grab, Louis-Pierre Guillaume, Claude Guittard, Olivier Irrmann, Dominique Levent, Patrick Llerena, Andreas Munzel, Guy Parmentier, Benoit Sarazin, Laurent Simon, Vincent Textoris, Frédéric Touvard, Cyrielle Vellera, Charlotte Wieder.

  • Des révisions efficaces pour décrocher une mention au bac ! Nouvelle édition numérique.
    Taux de réussite au bac:85%. Décrocher une mention joue un rôle important non seulement pour intégrer les écoles mais aussi sur le CV. Quelle que soit la discipline, des règles de révision sont nécessaires et communes.Ce livre éclaircit les priorités, donne des outils méthodologiques afin de bien préparer les épreuves et travailler régulièrement toutes les disciplines. Forts de leur expérience dans l'enseignement secondaire, les auteurs partent des inquiétudes et/ou des questions des élèves afin de leur donner les réponses qu'ils attendent. Ils fournissent une véritable aide pédagogique, couvrant toutes les disciplines et tous les types d'épreuves. Indispensable pour réviser efficacement et décrocher une mention ! Cette nouvelle édition est à jour des nouveaux programmes d'histoire, de physique-chimie...

  • Avoir toujours une citation sous le coude, à placer dans ses copies au bac ! Nouvelle édition numérique, à jour des nouveaux programmes.
    Plus de 800 citations sont présentées ici et réparties dans les 4 disciplines littéraires de terminale : littérature, histoire-géographie, philosophie et sciences économiques et sociales. Fort de leur expérience dans l'enseignement secondaire, les enseignants auteurs de cet ouvrage ont classé les citations en fonction du programme. Pour chaque matière, ils proposent une analyse détaillée des 5 à 10 citations les plus emblématiques : en décryptant pour chacune ce qu'elle signifie et la meilleure façon de l'intégrer dans un devoir.

  • À la fin du xixe siècle se développe dans le sillage des efforts décadents et symbolistes une poétique du silence « dont Mallarmé est généralement tenu pour l'initiateur et le responsable », et ce, en raison de sa promotion comme chef de file de ces nouvelles tendances. Que l'aîné soit demeuré circonspect à l'égard de ses émules avec lesquels il était loin de partager toutes considérations n'enlève rien à l'évidence d'un legs persistant dans la façon d'aborder son oeuvre, cet héritage fût-il soumis à des variations de perspective au gré des préoccupations de la critique. En effet, les études qui articulent silence et modernité sous l'égide de Mallarmé sont légion. De simples considérations formelles et stylistiques sur l'écriture du fragment ou sur la notion d'hermétisme et d'obscurité sémantique (le « silence » du sens), elles peuvent aller jusqu'à appuyer le constat d'Adorno du défaut d'une parole poétique qui ne soit obscène après la barbarie politique du xxe siècle en suggérant exemplairement les limites du dire.

  • L'Éco-Économie propose une révolution dans notre façon de penser le rapport entre l'économie et l'environnement.
    A travers de nombreux cas concrets, l'auteur démontre qu'il faut repenser l'économie comme l'instrument d'un développement durable. Les nouvelles technologies, les énergies renouvelables et non polluantes, les politiques de la ville, la reforestation, entre autres sont autant de pistes connues, expérimentées et maîtrisées qui dessinent la route vers une Éco-économie.

  • Longtemps attendue, la réforme du permis de construire et des autres autorisations d'urbanisme opérée par l'ordonnance du 8 décembre 2005 et le décret du 5 janvier 2007 est entrée en vigueur depuis le 1er octobre 2007.
    Simplifier les procédures, sécuriser et favoriser la qualité du droit de l'urbanisme, tels sont les objectifs poursuivis. la réforme se traduit notamment par une réduction significative du nombre des autorisations, substituant aux onze régimes d'autorisation et aux quatre déclarations, trois permis (permis de construire, permis d'aménager, permis de démolir) et une déclaration. cet ouvrage permet de comprendre le nouveau droit des autorisations d'urbanisme et de mesurer l'ampleur d'une réforme qui s'inscrit davantage dans une logique de continuité et de perfectionnement que de bouleversement.
    /> Il tient aussi compte des modifications apportées par d'autres textes et, en particulier, la loi enl du 13 juillet 2006 (unification du régime de retrait des autorisations, divisibilité des autorisations, restriction du droit de recours des associations, sort réservé aux constructions irrégulières). un ouvrage très complet, parfaitement à jour des derniers textes (dont l'important arrêté du 6 juin 2007), qui s'appuie sur une multitude de références jurisprudentielles et doctrinales, pour être certain de maîtriser rapidement ce droit nouveau des autorisations d'urbanisme.

  • A jour des multiples textes parus fin 2011-début 2012, cet ouvrage offre une étude approfondie du permis de construire et des autres autorisations d'urbanisme permettant de mesurer l'ampleur des effets des réformes successives, la densité de la matière et un abondant contentieux.
    Du dépôt de la demande d'autorisation à son contentieux devant la juridiction administrative, l'objectif est de cerner les arcanes du parcours avec une visée essentiellement pratique. Cette ambition se réalisera au travers de l'étude du champ d'application du permis de construire et des autres autorisations d'urbanisme ; des modalités de la demande ; de l'instruction de la demande ; de la décision prise par l'administration ; des taxes et participations d'urbanisme ; du contentieux administratif.
    L'ouvrage s'appuie sur une multitude de références jurisprudentielles et doctrinales, se nourrissant, par ailleurs, d'une bibliographie exhaustive. Il ajoute à des commentaires ou analyses sur la jurisprudence et son évolution, des conseils, suggestions ou astuces purement pratiques.
    Il comporte en outre des exemples d'actes, offrant ainsi une vision extrêmement pratique, directement utilisable ainsi qu'un index alphabétique très précis destiné à faciliter la recherche.
    Le but est donc de présenter de manière accessible l'ensemble des connaissances utiles dans le champ du permis de construire et des autorisations d'urbanisme. Le lecteur confronté à une procédure ayant trait à un permis de construire ou à une autre autorisation d'urbanisme trouvera ainsi dans l'ouvrage, non seulement un guide sur la marche à suivre au gré des procédures administratives ou contentieuses, mais au-delà, une inspiration quant aux stratégies les plus cohérentes ou adaptées au regard de ses objectifs.

  • Cet ouvrage est avant tout un guide destiné aux formateurs qui interviennent dans les formations alternées mais aussi aux enseignants de formation initiale concernés par les stages en entreprise.ÿIl est composé entre autres, de six fiches techniques qui apportent des éléments concrets sur : les objectifs des différentes formes de suivi en entreprise. la manière de les mettre enoeuvre (comment ? quand ? ou ?). les personnes concernées et les compétences qu'elles doivent posséder.
    Il donne égallement des indicateurs de réussite. Six formes de suivi ont été répertoriées, elles correspondent à différentes phases de la formation : la première prise de contact de l'entreprise et le centre de formation, la signature du contrat de travail ou de la convention de formation, l'adaptation de la formation à l'entreprise, la résolution des problèmes.
    Compte tenu de l'importance du suivi en entreprise pour un bon déroulement des formations par alternance, ce manuel est susceptible d'intéresser non seulement les formateurs chargés ou non du suivi en entreprise mais aussi leurs responsables administratifs.

  • Je prépare ; concours professeur des écoles : sciences et technologie ; écrit/admissibilité Nouv.

    Ce manuel permet de préparer de façon complète l'épreuve écrite d'application de sciences et technologie.
    L'épreuve consiste en la conception et/ou l'analyse d'une ou plusieurs séquences ou séances d'enseignement à l'école primaire (cycle 1 à 3). Elle peut comporter des questions visant à la vérification des connaissances disciplinaires du candidat.
    Méthodologie pour l'épreuve.
    Une méthodologie détaillée et illustrée tant pour les aspects disciplinaires que didactiques de l'épreuve.
    Savoirs disciplinaires.
    41 chapitres de connaissances sur les notions, les concepts et les repères à maîtriser, illustrés de figures et de schémas.
    Didactique et outils pédagogiques.
    Les notions importantes pour enseigner les sciences dans les domaines scientifique, pédagogique, didactique et du développement cognitif de l'enfant.
    Sujets corrigés.
    Des sujets corrigés pour les cycles 1, 2 et 3, analysés et commentés.

  • Cet ouvrage s'adresse aux candidats aux concours d'entrée dans les écoles de formation aux métiers de psychomotricien et d'ergothérapeute. Il propose une préparation complète aux épreuves qui attendent les candidats quelle que soit l'école visée :


    - Français : rappel des bases grammaticales et orthographiques, exercices corrigés, méthodologie du résumé, entraînement.
    - Biologie : fiches de cours, QCM et exercices.
    - Physique : fiches de cours, exercices.
    - Tests psychotechniques : rappels méthodologiques, entraînement.
    - Entretien : comment se préparer, comment se comporter devant le jury.

    Pour réviser efficacement et se préparer en conditions réelles, l'ouvrage comporte des annales et des sujets types corrigés.

empty