La Récolte est une revue annuelle née en 2019 de l'envie de comités de lecture permanents de créer un outi l collecti f au service de la promoti on et de la diff usion des écritures théâtrales d'aujourd'hui.
Chaque année, La Récolte présente huit oeuvres récentes, inédites à l'éditi on, en larges extraits. Ces pièces sont intégrées dans un cahier criti que et iconographique qui permet d'entrer plus intensément dans la démarche des auteurs et des autrices.
Chaque numéro est également l'occasion d'une réfl exion sur l'écriture théâtrale, portée par des auteurs et des autrices à l'écriture reconnue plus largement.
Elle s'adresse à un public curieux de découvrir les écritures d'aujourd'hui, par-delà les cercles de connaissance et d'experti se.
Parages, revue de réflexion et de création consacrée aux écritures contemporaines, propose un numéro spécial sur Marie NDiaye.
Inédits, textes d'auteur·rice·s, paroles d'artistes de théâtre, points de vue de chercheur·euse·s composeront l'ensemble des contributions.
C'est à la croisée de ces différents regards que l'oeuvre dramatique de Marie NDiaye, travaillée par la tonalité du conte et le registre du fantastique, rythmée et emportée par une langue ample et sophistiquée, et traversée par les thèmes de la domination et de la « dévoration », sera éprouvée et réfléchie.
Parages 12 est le dernier numéro de la revue du TNS, consacrée aux écritures contemporaines. Stanislas Nordey, qui quittera la direction du TNS à l'automne prochain, a souhaité pour ce numéro réunir tout·e·s les auteur·rice·s programmé·e·s durant ses deux mandats (2015-2023).
Aucune consigne n'a été transmise : les auteur·rice·s étaient libres tant dans leur mode d'expression que dans les sujets traités.
Parages 12 est le lieu du rassemblement - celui de ce peuple d'écrivain·e·s présent·e·s de façon informelle au TNS -, celui d'une expérience du singulier pluriel.
Conformément à la ligne éditoriale de la revue, le numéro se compose d'un ensemble de propositions particulièrement varié : extrait ou incipit d'une pièce en cours, journal intime, portrait, forme brève, récit, texte-hommage, texte-souvenir, poème, réflexion, entretien, témoignage, récit de soi, texte-adresse, etc.
Dernière photographie d'un paysage contrasté, morcelé, vif, protéiforme, aux multiples chemins.
Parages consacre son prochain numéro à l'écrivaine Claudine Galea pour qui la littérature, quels que soient la forme ou le genre, est la mise à jour de l'inavouable, de l'enfoui, un engagement écrit, troublant et fructueux, de ce que l'expérience a d'impossible à vivre et à raconter.
Elle se livre dans un entretien avec Frédéric Vossier pour dévoiler en profondeur le fait pur et simple de l'écriture. Nous publions une correspondance écrite qu'elle a menée durant l'été 2020 avec le « classique contemporain » Philippe Minyana. Dans un échange électronique, elle partage avec des auteur·rice·s pour la jeunesse, Philippe Dorin, Sylvain Levey et Nathalie Papin, une réflexion sans guide sur le sens d'écrire pour les petits, les moyens et les moins grands.
Des auteur·rice·s ont participé à ce numéro en vue d'expliquer pourquoi et comment cette oeuvre était terriblement marquante : Philippe Malone, Christophe Pellet, Pauline Peyrade, Marina Skalova.
Des artistes témoignent de la façon dont ils ont traversé ses textes : Mathieu Amalric, Cécile Brune, N + N Corsino, Claude Degliame, Marie-Sophie Ferdane, Marguerite Gateau, Stanislas Nordey, Jean-Michel Rabeux.
Il était évident d'interviewer sa fidèle et pugnace éditrice. Chantal Boiron donc a mené l'entretien avec Sabine Chevallier, qui publie son oeuvre dramatique aux Espaces 34 depuis ses débuts avec Je reviens de loin.
Journalistes et chercheurs ont sondé les entrailles d'une oeuvre complexe, incorrecte, parfois amorale, mais furieuse et lumineuse : Juliette de Beauchamp, Philippe-Jean Catinchi, Sylvain Diaz et Sabine Quiriconi.
Enfin, Jean-Luc Nancy, philosophe ayant a fortiori pensé le tragique, nous offre une réflexion scénique de Au Bord, l'oeuvre-Gorgone de l'écrivaine.
Parages 08 propose un focus sur Martin Crimp. Une pluralité d'approche, avec les contributions de l'éditrice Claire Stavaux, de la romancière Alice Zeniter, de l'actrice Dominique Reymond, de l'auteur Christophe Pellet et du dramaturge Hugo Soubise.
Un focus est également consacré aux éditions Les Solitaires Intempestifs. Jean-Pierre Thibaudat y fait le portrait de François Berreur ;
Joëlle Gayot mène un entretien croisé avec Olivier Py et Élisabeth Mazev, les deux premiers auteurs publiés à la fondation de la maison. Marie-Amélie Robilliard écrit sur Tiago Rodrigues, Marie-José Sirach sur Angélica Liddell : deux auteur·rice·s phares de la collection « Domaine étranger ».
Parages, comme toujours, ce sont des inédits : des fictions de Fanny Mentré, Sonia Chiambretto et Mariette Navarro ; un entretien :
Hubert Colas avec Hugues Le Tanneur ; des moments de réflexion sur des textes dramatiques et des créations théâtrales : le portrait dramaturgique de Laura Tirandaz par Olivier Neveux, l'analyse des spectacles de Gurshad Shaheman par Bérénice Hamidi-Kim.
Ce numéro hors-série de la revue IF est consacré à l'expositi on accueillie à Montévidéo et la Cômerie dans le cadre de la Saison Africa20 de l'Insti tut français, organisée à Marseille du 13 mai au 23 juillet 2021. En partenariat avec la Fondati on d'entreprise Pernod Ricard, Montévidéo invite LES ATELIERS SAHM à Marseille. LES ATELIERS SAHM, fondés en 2012 à Brazzaville (République du Congo) par la plasti cienne Bill Kouélany sont une plateforme dont la vocati on est d'être un lieu d'expositi on, d'accueil et d'échange pour des arti stes issus des arts visuels, des arts vivants ou de la litt érature. Pendant trois mois, LES ATELIERS SAHM vont emménager à Marseille, à la Cômerie et à Montévidéo. Un expositi on proposera les oeuvres d'une vingtaine d'arti stes plasti ciens venus de plusieurs pays d'Afrique centrale et sera ponctuée de temps forts : le vernissage, la Fête de la musique... Inti tulée « Réinventer le monde... à l'aube des traversées », cett e expositi on donnera à voir des peintures, des photographies, des installati ons, des sculptures de jeunes arti stes issus de plusieurs pays africains. L'Afrique d'aujourd'hui. Au-delà de cett e expositi on, cett e invitati on aux ATELIERS SAHM rendra compte des arts vivants, du cinéma et de la litt érature.
Ce numéro propose un focus sur Jon Fosse. Il présente également les formes courtes écrites dans le cadre de la manifestation « Faits d'hiver », qui a eu lieu au Théâtre du Peuple à Bussang en décembre 2018. Enfin, entretien, portrait, article théorique, extrait de fiction inédite et rencontre composent le paysage de ce numéro.
Ce nouveau numéro, consacré à Pascal Rambert, écrivain de théâtre reconnu mondialement, se compose, selon la ligne éditoriale de PARAGES, d'une multiplicité de regards et d'approches : inédit, lettre, carnet de travail, entretien, correspondance, témoignage d'artistes phares et point de vue d'écrivain·e·s... Autant de façons d'entrer dans une oeuvre prolixe, dont la langue, luxuriante et protéiforme, est portée par le désir ardent d'exprimer l'intimité du coeur.
Ce numéro contient des textes inédits des jeunes autrices Anne Corté, Lou Kanche, Élodie Petit et Laura Vazquez, ainsi que de l'autrice suisse Fabienne Radi.
Puis il proposera un portfolio de la jeune artiste Sara Sadik, une série photographique du cinéaste belge Jorge León, et un portfolio du plasticien Yoan Sorin.
Enfin, le numéro se clôturera sur un dialogue entre l'artiste Abraham Poincheval et le théoricien des images et des arts Jacopo Rasmi, à l'initiative de Jérôme Mauche et de la Fondation Pernod-Ricard.
En 2oo5, qu'en est-il du rapport de la scène au répertoire ?
Ce numéro s'intéresse aux mises en scène, mais aussi aux réécritures et aux adaptations d'oeuvres du passé. Des auteurs (Martin Crimp à propos de Sophocle, Howard Barker et Lars Norén à propos de Tchekhov, Richard Foreman à propos de Molière), des metteurs en scène (P. Sellars, M. Thalheimer, J.-F. Sivadier, F. Fisbach, E. Lacascade, S. Braunschweig, L. Perceval, P. Fomenko), des acteurs (P. Clévenot, C. Duparfait) témoignent de leurs dialogues avec ces textes. Ce numéro inclut un essai du philosophe Stanley Cavell sur Le Misanthrope.
Dossier coordonné par Anne-Françoise Benhamou, avec Nathalie Trotta, Patrick Lardy, Chantal Regairaz et Didier Juillard.
Ronan Chéneau, Sonia Chiambretto, Maëlle Dequiedt, Claudine Galea, Nils Haarmann, Bérénice Hamidi-Kim, Judith Henry, Katrin Hoffmann, Kevin Keiss, Hugues Le Tanneur, Anne Monfort, Stanislas Nordey, Falk Richter, Laurent Sauvage, Bruno Tackels, Cyril Teste, Frédéric Vossier.
Parages, revue de réflexion et de création consacrée aux auteur·rice·s contemporain·e·s, proposent un numéro spécial sur Falk Richter, artiste allemand dont l'oeuvre est incontestablement reconnue en Europe. Inédits de l'auteur, articles théoriques, entretiens, fictions et réflexions intertextuelles, témoignages, comptes rendus dramaturgiques : une pluralité de regards et de positions pour saisir une écriture théâtrale polymorphe et furieuse, sensible aux catastrophes techniques et psychiques, hantée par l'actualité politique et sociale.
Ce numéro se fait l'écho de la 21e éditi on du Festi val actoral qui a lieu chaque automne à Marseille. Le journaliste Thomas Corlin se penche sur le travail singulier de la compagnie El Condé de Torrefi el et leur dernière créati on, Kultur. Ce numéro conti ent des textes inédits des jeunes auteurs Thomas Peck et Jean d'Amérique et de l'autrice et mett eure en scène Rébecca Chaillon. Le chorégraphe Smaïl Kanouté présente également un portf olio issu de sa dernière créati on Never Twenty One.
Puis, dans une deuxième parti e, le numéro proposera le travail photographique du duo Michaël Allibert & Jérôme Grivel avec Ouverture(s), qui s'intéresse aux à-côtés, aux préalables, à tout ce qui pourrait, d'une certaine façon, être impropre à la représentati on et qui, pourtant, déploie tout un ensemble de matériaux chorégraphiques, plasti ques, dramaturgiques et sensibles. Et aussi un portf olio du jeune plasti cien Kent Robinson qui développe un travail d'écriture graphique autour d'alphabets hybrides.
Parages 10 propose deux focus. Le premier est consacré à Elfriede Jelinek : poèmes de jeunesse, entreti en, inédit de l'écrivaine et points de vue sur l'oeuvre formeront l'ensemble.
Le second met en lumière les éditi ons Théâtrales : portrait du fondateur, Jean-Pierre Engelbach, et du directeur actuel, Pierre Banos ;
Histoire de la maison ; présences d'auteur·rice·s phares du catalogue, comme Anja Hilling, Daniel Keene, Howard Barker, Noëlle Renaude et Guillaume Poix.
Nous publions une série de fi cti ons brèves inédites signées Édouard Elvis Bvouma, Éva Doumbia, Sèdjro Giovanni Houansou et Eddy Pallaro. Mariett e Navarro porte un regard limpide et lucide sur la place des auteur·rice·s dramati ques dans le théâtre public. Enfi n, Joseph Danan, écrivain et chercheur, expose une vision personnelle de l'oeuvre aujourd'hui incontournable d'Ivan Viripaev et Marie- Amélie Robilliard analyse l'usage théâtral du patrimoine litt éraire par Tiago Rodrigues.
Arne Lygre, 43 ans, a écrit sept pièces et deux romans. Son théâtre a rapidement franchi les frontières de la Norvège : il a été mis en scène au Danemark, en Suède, en Allemagne, au Brésil, en Estonie, au Portugal, en Italie, et traduit dans plusieurs autres langues. En France, c'est Claude Régy qui l'a fait connaître par sa mise en scène d'Homme sans but en 2007. L'année 2011 l'aura ramené trois fois sur les scènes françaises, avec Jours souterrains, Maman et moi et les hommes, et Je disparais.
L'originalité formelle de ce théâtre, le ludisme avec lequel il explore des thèmes parfois sombres, la profondeur avec laquelle il questionne notre monde, son mélange singulier d'âpreté et de retenue, suscitent des réponses scéniques diverses et enthousiastes. Des acteurs, des metteurs en scène, des essayistes s'expriment ici sur leur approche de l'oeuvre de Lygre.
Le numéro comporte un texte inédit, Rien à quitter, et des extraits de deux pièces inédites en français, L'Ombre d'un garçon et Puis le silence.
La revue OutreScène, née au TNS en 2003, a repris en 2011 sa parution à La Colline. À l'occasion de cette nouvelle série, les numéros 3 : Le rôle de l'acteur et 4 : L'acteur et son rôle, épuisés, sont réédités en un volume, augmenté, de deux entretiens. Ce numéro double consacré à l'art de l'acteur fait entendre la parole de nombreux comédiens français mais également allemands, britanniques, italiens, russes, qui s'expriment sur leur travail, leur collaboration avec les metteurs en scène, les auteurs qu'ils ont créés ou régulièrement joués, leur rapport au public, leurs rôles préférés...
OutreScène n°2 (mars 2003) porte sur le théâtre d'Ibsen. On y trouve un long essai de Jan Kott, « Ibsen, une relecture », texte capital qui n'avait jamais été traduit en français, un dialogue entre Claudio Magris et Stéphane Braunschweig, ainsi que quatre entretiens avec des metteurs en scène sur des spectacles récents : Peter Zadek parle de Rosmersholm, Alain Françon et Michel Vittoz de Petit Eyolf, Thomas Ostermeier de Maison de Poupée, Stéphane Braunschweig des Revenants.
Dossier coordonné par Anne-Françoise Benhamou, avec Chantal Regairaz, Didier Juillard et Patrick Lardy.
PARAGES revue de réflexion et de création consacrée aux auteur·rice·s contemporains, fondée par Stanislas Nordey et conçue par Frédéric Vossier, propose dans ce numéro de présenter des extraits d'oeuvres dramatiques en cours d'écriture. Il s'agit pour la plupart d'auteur·rice·s de la nouvelle génération. Mais PARAGES, ce sont aussi des entretiens, des rencontres, des portraits et des articles qui dessinent un espace de regard, de pensée et de mémoire.
Ce numéro contient des textes de Kane inédits en français, des éléments biographiques, des entretiens avec des metteurs en scène français et étranger (Hubert Colas, Krzysztof Warlikowski), avec un acteur (Knut Koch qui joua Purifiés dans une mise en scène de Peter Zadek), avec le scénographe Daniel Jeanneteau et la traductrice Séverine Magois.
Dossier coordonné par Anne-Françoise Benhamou, avec Chantal Regairaz, Didier Juillard et Patrick Lardy.
Comment accompagner la création ? En temps de crise, quels moyens, quels fonctionnements, pour faire naître le théâtre d'aujourd'hui ? Comment se créent parallèlement à l'institution, comment se réinventent en son sein, des théâtres où se découvrent de jeunes artistes ? Quelles expériences s'y mènent, avec quel public ? Quels idéals les habitent ? Comment une école de théâtre peut-elle favoriser la rénovation théâtrale ? Sans prétendre à l'exhaustivité, cette livraison se penche sur l'Échangeur de Bagnolet, le Théâtre- Studio d'Alfortville, le Studio-Théâtre de Vitry, le Théâtre de Vanves, le festival de Villeréal, le CDN de Valence, l'Institut d'études théâtrales appliquées de l'Université de Giessen. Deux performances anti-institutionnelles polémiques y sont également relatées, l'une signée en 2011 par l'auteur québécois Olivier Choinière, l'autre en 1997 par le metteur en scène allemand Christoph Schlingensief.
Textes ou entretiens de José Alfarroba, Christian Benedetti, Anne-Françoise Benhamou, Clémence Bordier, Olivier Choinière et Éric Forget, Christophe Floderer, Heiner Goebbels, Sarah Hegenbart, Daniel Jeanneteau, Johnny Lebigot, Ninon Leclère, Anna Teresa Scheer, Samuel Vittoz, Juliette Wagman.
Parages est le nom de la revue du Théâtre National de Strasbourg. Fondée par Stanislas Nordey et conçue par Frédéric Vossier, elle ouvre un espace de pensée, d'écriture, de mémoire et de regards aux auteurs contemporains. Elle rassemble articles, entretiens, rencontres, correspondances, témoignages, enquêtes, inédits, lettres ouvertes - pluralité de matières textuelles vouées à faire entendre la voix des auteurs, ces êtres-de-parages.
Parages, revue de création et de réflexion, s'est construit comme espace d'appartenance où l'on peut regarder, penser et écrire en toute liberté, et croiser autrui, à tout hasard, sans volonté idéologique.
Parages se veut être le surgissement de la pluralité, le règne improbable et titubant, mais tenace et solidaire, du «singulier pluriel». C'est donc un espace de singularités et de rôdeurs que le Théâtre National de Strasbourg, sous l'égide du locataire de la parole, Stanislas Nordey, accueille, le temps d'un numéro.
Ce numéro 50, numéro anniversaire, invite de jeunes poètes, auteurs et autrices (Simon Johannin, Nicolas Richard, David Lopez, AC Hello, Jody Pou...) et Liliane Giraudon, cofondatrice de la revue en 1992. Une conversati on croisée entre Éric Mangion, directeur de la Villa Arson et fondateur de la revue en ligne Switch on Paper et l'arti ste Violaine Lochu ainsi que des portf olios de Kubra Khademi, arti ste afghane installée en France et Laurent Eissler, plasti cien installé à Marseille complètent ce numéro.
Comment l'écriture dramatique réagit-elle à une époque qui redistribue les territoires du féminin et du masculin ? La scène, parfois hantée par de vieux stéréotypes, se renouvelle-t-elle au rythme rapide où évoluent nos représentations sociales et mentales ? Les femmes inventées par le théâtre d'aujourd'hui sont-elles nos contemporaines ?
Du Nord au Sud de l'Europe, plusieurs générations d'artistes s'expriment ici en réponse à ces questions. Des auteur(e)s parlent de leurs personnages de femmes. Des metteur(e)s scène évoquent les figures féminines qui leur importent dans les textes contemporains. Des actrices disent comment elles ont rencontré des rôles écrits aujourd'hui. Des auteur(e)s-metteur(e)s en scène parlent de leur manière singulière de fabriquer des femmes fictives avec des actrices réelles.
La frontière du masculin et du féminin, évidente et structurante pour certain(e)s, est remise en cause par d'autres. Mais partout la scène révèle la complexité et les contradictions de notre «identité de genre», en ce début du XXIe siècle.
Dans quelle mesure le fait d'être une femme importe-t-il à l'activité de la mise en scène, et en quoi ? Telle est la question posée à des artistes de plusieurs générations. Le numéro s'ouvre par une série d'entretiens avec Ariane Mnouchkine, Michèle Foucher, Brigitte Jaques-Wajeman, Sophie Loucachevsky, Catherine Anne, Muriel Mayette. Il se poursuit par des textes de Anne-Laure Liégeois, Gloria Paris, Blandine Savetier, Sophie Perez, Célie Pauthe, Julie Brochen, Irène Bonnaud, Marie Ballet, Aurélia Guillet, Christine Letailleur, en retour à un questionnaire sur la présence (ou non) des catégories de la masculinité et de la féminité dans la pratique théâtrale. Des metteurs en scène - Daniel Jeanneteau, Jean-Pierre Vincent, Laurent Gutmann, Jean-François Peyret, Richard Brunel, Stéphane Braunschweig, Jean-Michel Rabeux - s'expriment en contrepoint sur le rôle de leur identité masculine dans leur travail. Le numéro comporte enfin deux essais inédits de François Regnault et de Judith Butler.