Filtrer
Littérature
-
Le nouveau roman événement d'Olivier Norek
" Je suis certain que nous avons réveillé leur satané Sisu .
- Je ne parle pas leur langue, camarade.
- Et je ne pourrais te traduire ce mot, car il n'a d'équivalent nulle part ailleurs. Le Sisu est l'âme de la Finlande. Il dit le courage, la force intérieure, la ténacité, la résistance, la détermination... Une vie austère, dans un environnement hostile, a forgé leur mental d'un acier qui nous résiste aujourd'hui. "
Imaginez un pays minuscule.
Imaginez-en un autre, gigantesque.
Imaginez maintenant qu'ils s'affrontent.
Au coeur du plus mordant de ses hivers, au coeur de la guerre la plus meurtrière de son histoire, un peuple se dresse contre l'ennemi, et parmi ses soldats naît une légende. La légende de Simo, la Mort Blanche.
" Tu as sûrement entendit parler des Enfers ? Là, c'est pareil, mais le diable lui-même ne comprendrait pas ce qu'il se passe ici. " -
Barbès par Yasmina Khadra : un portrait éblouissant de ce quartier singulier et de sa population.
Au pied du Sacré-Coeur où il habite, la vie n'a pas gâté Nestor. Rejeté à sa naissance par sa mère, il vit chez sa grand-mère, qui l'a recueilli et qu'il adore. Elle subvient à leurs besoins avec sa maigre retraite tandis que son petit-fils, animé d'une inlassable vitalité et d'un incurable optimisme, cherche et trouve mille occasions d'améliorer leur ordinaire dans ce quartier de Barbès où s'entremêlent tous les peuples, tous les destins, tous les désespoirs.
Mais le jour où la vieille dame commence à perdre la tête et doit être placée dans une maison de retraite, tout s'effondre pour Nestor. Il lui reste la violence de ses rêves et les mots que lui a appris sa grandmère. Ces mots qu'il va jeter sur le papier pour crier cette rage de vivre qui l'habite. Dans le quartier, ses amis le surnomment " Coeur-d'amande ". Ce sera le titre de son livre.
Et qui sait... Nul n'est à l'abri d'un succès. -
13 à table !
Agnès Martin-Lugand, Valérie Perrin, Romain Puértolas, Philippe Besson, Michel Bussi, Mireille Calmel, Sandrine Collette, Céline Denjean, Lorraine Fouchet, Karine Giébel, Raphaëlle Giordano, Alexandra Lapierre
- Roman Contemporain
- 6 Novembre 2025
- 9782266348942
12e édition de 13 à table , le recueil de nouvelles 100% bénévole au profit des Restos du coeur. 1 livre acheté = 5 repas distribués.
Les Restos du Coeur fêtent leurs 40 ans en septembre 2025.
40 ans que Coluche a eu une petite idée, devenue grande.
Le thème du recueil de l'année tombait sous le sens : Quelle bonne idée !
Les auteurs solidaires de cette 12e édition :
Philippe Besson
Michel Bussi
Mireille Calmel
Sandrine Collette
Céline Denjean
Lorraine Fouchet
Karine Giebel
Raphaëlle Giordano
Alexandra Lapierre
Henri Loevenbruck
Agnès Martin-Lugand
Valérie Perrin
Romain Puértolas
Couverture de Catherine Meurisse -
L'Homme des Mille Détours
Agnès Martin-Lugand
- Roman Contemporain
- 20 Février 2025
- 9782266333207
Des liens du sang aux liens du coeur, l'odyssée d'une famille.
L'un rêve de fonder une famille.
L'autre a fui toute attache.
Tous deux se sont rencontrés au milieu de l'océan Indien et, sans rien savoir de leurs secrets, se sont liés d'amitié.
Quand le premier décide de regagner la France, le second lui demande une étrange faveur : se rendre à Saint-Malo et lui donner des nouvelles de celle qu'il a abandonnée sept ans plus tôt... -
Tous les héros ne portent pas de cape.
Certains ont des livres.
Mitch, libraire passionné, est arrêté un matin pour un crime impensable : il a transgressé la loi en vendant des livres interdits.
Après cinq années de prison, il n'a qu'un désir, retrouver sa liberté et sa librairie. Mais le destin en décide autrement. Le même jour, Mitch croise le procureur qui l'a fait condamner et rencontre Anna, une jeune chef qui pourrait bien être la femme de sa vie.
Que faire quand on est pris entre une irrépressible envie de vengeance et une irrésistible envie d'aimer ? Peut-on rêver d'un avenir sans s'être acquitté du passé ?
Une comédie brillante et engagée qui donne le goût de lire et d'aimer.
Aimer. Résister. Vivre. -
Traverser les montagnes, et venir naître ici
Marie Pavlenko
- Roman Contemporain
- 14 Août 2025
- 9782266351140
Un roman poignant et lumineux qui raconte le deuil, la solidarité et l'espoir.
Astrid a tout perdu. À quarante ans, plus rien ne la retient, alors elle part. Elle achète sans l'avoir visitée une maison isolée dans la région montagneuse et sauvage du Mercantour. Parmi ses bagages, un carton marqué d'une croix rouge, ce qu'il lui reste de sa vie passée. Soraya a tout laissé derrière elle. Sa Syrie natale, sa famille, ses amis, son insouciance. Elle traverse la montagne pour rejoindre la frontière française en se cachant de la police. Dans son ventre, une vie qu'elle déteste grandit. Deux douleurs indicibles vont se rencontrer et s'apprivoiser. -
Partir à la guerre à la place d'un autre, revenir en héros et se découvrir proscrit...
Des choses incroyables vous tombent dessus, détournent le cours de votre existence et le bouleversent de fond en comble.
Algérie, 1914. Pour le jeune berger Yacine, qui n'a jamais quitté son douar, ces choses incroyables vont l'emporter comme une crue à travers mille imprévus, lui feront connaître le monde moderne, celui des machines et des machinations, des tirailleurs loyaux et des trahisons, de la guerre des tranchées, des promesses piégées, et de l'amour simple et beau pour survivre dans l'adversité.
Cet ouvrage a fait partie de la sélection pour le Prix du Roman Fnac et pour le Grand Prix du Roman de l'Académie française -
Le premier roman de Sagan (été 1954). Cécile, dix-sept ans et son père, veuf, s'amusent. Solitaires, ils n'ont besoin de personne. Mais la visite d'une femme intelligente et calme vient troubler leur monde.
La villa est magnifique, l'été brûlant, la Méditerranée toute proche. Cécile a dix-sept ans. Elle ne connaît de l'amour que des baisers, des rendez-vous, des lassitudes. Pas pour longtemps. Son père, veuf, est un adepte joyeux des liaisons passagères et sans importance. Ils s'amusent, ils n'ont besoin de personne, ils sont heureux. La visite d'une femme de coeur, intelligente et calme, vient troubler ce délicieux désordre. Comment écarter la menace ? Dans la pinède embrasée, un jeu cruel se prépare.
C'était l'été 1954. On entendait pour la première fois la voix sèche et rapide d'un " charmant petit monstre " qui allait faire scandale. La deuxième moitié du XXe siècle commençait. Elle serait à l'image de cette adolescente déchirée entre le remords et le culte du plaisir. -
Le destin passionné et tragique d'Achille et Patrocle, en pleine guerre de Troie.
Ce ne sont encore que des enfants : Patrocle est aussi chétif et maladroit qu'Achille est solaire, puissant, promis à la gloire des immortels. Mais, grandissant côte à côte, un lien se tisse entre ces deux êtres si dissemblables.
Quand, à l'appel du roi Agamemnon, les jeunes princes se joignent au siège de Troie, la sagesse de l'un et la colère de l'autre pourraient bien faire dévier le cours de la guerre... Au risque de faire mentir l'Olympe et ses oracles. -
Le retour à la veine autofictionnelle de Philippe Besson.
Quelquefois, une silhouette passe dans la rue qui lui ressemble - qui aurait pu lui ressembler...
Alors c'est la chaleur de l'été 1985 qui remonte à ma mémoire, les après-midi langoureux passés sur la plage, les corps qui se cherchent, se frôlent, le désir et l'amitié.
Nous étions une petite bande - cinq garçons, une fille - qui nous retrouvions chaque mois de juillet sur l'île de Ré. Un soir, sans prévenir, le drame a surgi et c'est toute notre innocence qui a été balayée.
Des années après demeure une cicatrice. Le souvenir d'un soir d'été. -
Une histoire d'amour au temps des sorcières.
Alpes italiennes, 1633. Parce qu'elle est trop belle, trop érudite, parce que sa mère était une prostituée et que son mari est mort assassiné, on l'appelle " sorcière " et on la promet au bûcher. Qui pourrait tirer Susanna, cet esprit fort et rebelle, des griffes de l'Inquisition ? Qui, sinon Daniele, ce quasi-frère, l'orphelin dont elle a partagé l'enfance et l'éducation ? Aux machinations des prêtres, ces deux-là opposent l'amour et la science. Quand le piège de l'hérésie va se refermer, la lumière triomphera-t-elle de l'obscurité ? -
-
Le nouveau roman d'Érik Orsenna, comme une fable écologique. À Venise, le temps s'est arrêté. Les éléments sont déchaînés. Et Vivaldi a ressuscité...
Lorsqu'un énième paquebot géant, le Wonder of the Seas , menace Venise, la Nature se révolte : elle arrête le Temps. L'horloge de la Piazza San Marco reste bloquée sur deux heures du matin. Le jour reviendra - si les hommes reviennent à la raison. Du palais des Doges à la Fenice, l'affolement est général. Qui saura redémarrer la Grande Machine ?
Au coeur de cette nuit qui s'entête, parmi les touristes étalant leurs caprices, apparaît un drôle de personnage. Vêtu d'une soutane, les cheveux roux, le timbre de voix décalé, il cherche... ses musiciennes, toutes des orphelines. Ce prêtre, c'est Antonio Vivaldi, ressuscité par le chaos moderne. Car, désormais, plus aucune frontière n'existe entre les vivants et les morts. Le compositeur a un projet, réconcilier les Éléments, l'Eau et l'Air, la Terre et le Feu. Il faut écrire un opéra, ce sera sa Cinquième Saison. Pour cela il va recevoir l'aide du librettiste de Mozart, Lorenzo da Ponte.
Dans cette déambulation musicale de Murano à l'Arsenal, Érik Orsenna joue de son inventivité et de son espièglerie pour conter la montée des eaux, et les dérèglements des hommes. L'auteur de La grammaire est une chanson douce est de retour. -
Un roman magistral : une grande aventure humaine au coeur de l'Histoire tumultueuse qui s'écrit aujourd'hui sous nos yeux.
" Veronika est de ces femmes qui résistent même dans les pires moments. On ne choisit pas d'être infirmière si on accepte la défaite... Sa solitude, elle l'a apprivoisée. Dompter la peur, c'est autre chose. "
En rentrant chez elle un soir, Veronika découvre la disparition de son fils âgé de neuf ans. Désemparées, elle et sa fille Lilya cherchent à comprendre où Valentyn a été emmené. Elles vont remuer ciel et terre pour retrouver la trace du petit garçon - l'une animée par sa témérité d'adolescente, l'autre par sa détermination de mère. Mais l'ennemi est partout, et Lilya et Veronika ne pourront se fier à personne... ou presque.
Ensemble, elles vont tenter de déjouer " la Symphonie des monstres ", un projet bien plus terrifiant qu'une fiction.
Au cours d'une aventure peuplée de personnages inoubliables, une mère et sa fille vont réapprendre à se connaître et à s'aimer. -
Le destin extraordinaire d'une enfant trouvée qui devint, par la force de sa passion, la cuisinière des Kennedy.
1999. Dans un cimetière du Vaucluse, sur la tombe d'une certaine Andrée Imbert, une couronne de fleurs et ces mots : " To Andrée, with love and gratitude. The Kennedy Family. " Quel est donc le lien entre cette femme et l'illustre famille ?
Rien ne prédestinait la petite Andrée, pupille de la nation placée dans l'arrière-pays drômois, à côtoyer les plus grands... Pourtant, sa détermination et son don pour la cuisine guideront ses pas jusqu'aux États-Unis, où elle entre au service des Kennedy.
Au coeur de la maisonnée, Andrée prépare les gâteaux d'anniversaire, imagine le menu des dîners de gala, console les peines des petits et partage les joies de la famille la plus célèbre du XXe siècle.
L'histoire savoureuse d'une femme qui a réellement existé, ponctuée de photographies privées et de recettes extraites de son carnet. -
Ce que le jour doit à la nuit
Yasmina Khadra
- Roman Contemporain
- 3 Septembre 2009
- 9782266192415
Algérie, années 1930. Les champs de blés frissonnent. Dans trois jours, les moissons, le salut. Mais une triste nuit vient consumer l'espoir. Le feu. Les cendres. Pour la première fois, le jeune Younes voit pleurer son père.
Confié à un oncle pharmacien, dans un village de l'Oranais, le jeune garçon s'intègre à la communauté pied-noire. Noue des amitiés indissolubles. Et le bonheur s'appelle Émilie, une " princesse " que les jeunes gens se disputent. Alors que l'Algérie coloniale vit ses derniers feux, dans un déchaînement de violences, de déchirures et de trahisons, les ententes se disloquent. Femme ou pays, l'homme ne peut jamais oublier un amour d'enfance...
" Le vrai talent de Khadra est là. " Grégoire Leménager - L'Obs Cet ouvrage a été élu meilleur livre de l'année 2008 par le magazine Lire et a reçu le prix France Télévisions. -
Almah : Une jeunesse viennoise
Catherine Bardon
- Roman Contemporain
- 9 Octobre 2025
- 9782266351553
Plus de deux millions de lecteurs conquis par la saga Les Déracinés, d écouvrez la jeunesse de son inoubliable héroïne, Almah.
Vienne, 1911. Almah Kahn naît au sein d'une famille de la grande bourgeoisie juive. Son père, chirurgien réputé et grand amateur d'art, est aussi un mécène qui côtoie les plus grands artistes de l'époque. Sa mère, pianiste de talent, soigne son spleen auprès du docteur Freud, dont elle est l'une des premières patientes.
Au coeur de ce bouillonnement culturel, Almah chemine vers l'âge adulte. Elle grandit dans une Autriche terriblement meurtrie par la guerre et marquée par la chute de la maison de Habsbourg, tandis que se profile le spectre du nazisme. -
La jeune Molly est envoyée au sein d'une tribue indienne, où elle découvre une culture et un mode de vie déconstruisant tous ses préjugés.
Derrière ce monde, il est un autre monde - véritable celui-là. Un monde animé de bêtes et d'esprits, un espace intemporel que certains Cheyennes, seuls, peuvent entrevoir...
Avant d'y pénétrer, Molly McGill a vécu mille vies, franchi mille collines. Echangée parmi mille autres, contre mille chevaux, l'ancienne institutrice a connu la prison, l'exil, les guerres et les massacres... Pas tout à fait Indienne et plus tout à fait blanche, la voilà au seuil de ce paradis, sa famille autour d'elle. Est-ce une fable ? Un rêve ? Un jour, une voyageuse vient le leur annoncer : ce monde, même hors du monde, est en danger... -
-
L'affaire du collier de la reine Marie-Antoinette, sous la plume virtuose de Camille Pascal.
Paris, 1782.
Elle se dit descendante des Valois - cherche à reconquérir sa fortune et son rang. C'est surtout une intrigante de haut vol que cette Jeanne de La Motte, peu avare de ses charmes et prête à tout pour approcher la reine de France et en tirer parti.
Son arme ? Un collier faramineux, harnaché de 650 diamants, dont elle se fait la receleuse, entraînant par son avidité vrais dupes et faux mages, maris, amants, joailliers, dans une course à l'abîme où l'honneur de Marie-Antoinette et la Couronne ellemême finiront par se perdre.
Une affaire qui sèmera, par son scandale, les germes de la Révolution... -
Un roman qui met à nu la puissance des sentiments.
Comprendrait-elle la déraison, le Grandiose destructeur que j'avais vécu et qui m'avait changée à jamais ?
Madeleine. Joshua.
Leurs deux voix s'élèvent tour à tour pour nous confier leur histoire, leurs maux, leurs démons et, plus que tout, l'amour fou.
Un amour qui inspire, réunit et sauve autant qu'il a pu détruire et séparer.
Un roman qui met à nu la puissance des sentiments. -
Ceci n'est pas un fait divers
Philippe Besson
- Roman Contemporain
- 4 Janvier 2024
- 9782266337526
" Papa vient de tuer maman. " ?Ils sont frère et soeur. Quand l'histoire commence, ils ont dix-neuf et treize ans.
Cette histoire tient en quelques mots, ceux que la cadette, témoin malgré elle, prononce en tremblant : " Papa vient de tuer maman. " Passé la sidération, ces enfants brisés vont devoir se débrouiller avec le chagrin, la colère, la culpabilité. Et remonter le cours du temps pour tenter de comprendre la redoutable mécanique qui a conduit à cet acte.
Avec pudeur et sobriété, ce roman, inspiré de faits réels, raconte, au-delà d'un sujet de société, le long combat de deux victimes invisibles pour réapprendre à vivre.
" C'est un livre qui va vous saisir au plus profond de votre chair. " Augustin Trapenard - " La Grande librairie ", France 5 " Un texte percutant, âpre, impressionnant. " LiRE " Un roman ô combien nécessaire. " Le Parisien Week-end " Philippe Besson écrit un livre sobre, sans un mot de trop. " Le Point Cet ouvrage a reçu le Prix Nice Baie des Anges et a fait partie de la sélection pour le Prix Babelio -
Après le succès des Hommes ont peur de la lumière, Douglas Kennedy poursuit son étude d'une Amérique plus divisée que jamais.
Août 2045. À la suite d'une nouvelle Sécession, l'Amérique s'est scindée en deux.
D'un côté, la République affiche son progressisme et sa liberté de moeurs, au prix d'une surveillance totale de sa population.
De l'autre, la Confédération s'est constituée en théocratie puritaine, où le blasphème et l'avortement peuvent conduire au bûcher.
C'est là, justement, que doit s'infiltrer l'agent Samantha Stengel - pour un assassinat ciblé. Une mission fratricide à plus d'un titre, dans les fractures secrètes des États Désunis... -
Un roman coup de poing, le combat éternel de David contre Goliath.
Une ode à l'espoir et à la liberté
Providence, ville autrefois paisible, étouffe désormais sous une chape de plomb. Goliath, la multinationale tentaculaire, y a promis l'emploi, la croissance, le progrès. Elle n'a semé que grisaille, peur et misère. Soudain, au milieu du silence, une voix se lève. La voix de Véra. Avec ses mots à elle, la jeune femme rêve encore de liberté. Elle parle, elle marche, elle résiste. Pour défendre la Maison Commune, désobéir et raviver les braises de l'espérance.
Une fable poétique et enragée, où le combat du petit contre le géant devient celui de la vie contre l'effacement, du verbe contre le vide. Pour ne rien regretter. Et surtout, pour continuer d'espérer.