Arts et spectacles
-
Non content d'être l'un des réalisateurs les plus talentueux et adulés de sa génération, Quentin Tarantino est peut-être le cinéphile qui sait le mieux parler de films et transmettre sa passion incandescente pour le cinéma. Ayant fréquenté dès son plus jeune âge les salles obscures, c'est au Hollywood des années soixante-dix, celui de ses années décisives de formation, qu'il consacre plus particulièrement Cinéma spéculations - un director's cut aussi intellectuellement rigoureux que joyeusement exubérant. Mêlant histoire personnelle, anecdotes truculentes, analyses et critiques de films, ce livre offre au lecteur, entraîné par la verve unique et grisante de Quentin Tarantino, une fascinante leçon de cinéma et de vie.
-
En mars 2015, Françoise Hardy est hospitalisée à la suite d'une longue maladie. Prise dans une spirale infernale, elle se croit définitivement condamnée, mais un miracle se produit grâce à une thérapie de la dernière chance. Une renaissance.Avec subtilité et humour, Françoise Hardy retrace ce voyage au bout de la nuit et au bout de la vie, entre cauchemars et réalité. Elle exprime son admiration pour le personnel soignant et son attachement à des valeurs à ses yeux essentielles comme la discrétion, la modestie et le pragmatisme. L'écriture est déliée et élégante, les masques tombent.Un grand livre sur une épreuve au coeur de l'humanité. Un récit captivant impossible à lâcher.
-
La vie est plus belle en musique
Claire-Marie Le Guay
- J'Ai Lu
- Document
- 12 Février 2020
- 9782290210017
«La musique est partout, pour qui la cherche, l'écoute, la reconnaît. Elle est cette présence vitale qui remplit l'espace et ne demande qu'à être révélée.Au fil de ces pages, je vous parle de la place de la musique dans l'histoire, de son rôle dans notre société et de sa présence dans nos vies. Je vous suggère des clés pour l'écoute et la découverte de nombreux chefs-d'oeuvre, et je vous invite à y puiser vos propres émotions. Mélomane averti, amateur éclairé ou néophyte curieux, je vous propose une balade musicale personnelle et partage avec vous ma passion. Car j'en suis convaincue, la vie est plus belle en musique !»
-
Sophie, 2 ans, regarde la télé 1 heure par jour : cela double ses chances de présenter des troubles attentionnels. Kevin, 4 ans, regarde des programmes jeunesse violents : cela quadruple ses chances de présenter des troubles du comportement à l'école primaire. Lina, 15 ans, regarde des séries comme Desperate Housewives : cela triple ses chances de connaître une grossesse précoce non désirée. Entre 40 et 60 ans, Yves a regardé la télé 1 heure par jour : cela augmente d'un tiers ses chances de développer la maladie d'Alzheimer. Henri, 60 ans, regarde la télé 4 heures par jour. René, son jumeau, moitié moins. Henri a deux fois plus de chances de mourir d'un infarctus que René. Pour les spécialistes, il n'y a plus de doute, la télévision est un fléau. Son influence négative nous coûte en moyenne trois ans de vie.
-
Cent ans, c'est passé si vite...
Gisèle Casadesus
- J'Ai Lu
- Librio ; Documents
- 27 Mai 2015
- 9782290108512
La doyenne des comédiens français, évoque son parcours au théâtre et au cinéma, la notoriété de la Comédie française, dont elle a longtemps été sociétaire, les tournées à l'étranger de la célèbre troupe, qui l'éloignait parfois à regret de sa famille, son port d'attache.
-
Des mots qui vont très bien ensemble
Paul McCartney, Paul Du Noyer
- J'Ai Lu
- Document
- 13 Juin 2018
- 9782290130926
Après la fulgurance du phénomène Beatles puis leur douloureuse séparation, Paul McCartney a su recommencer de zéro, tant en groupe qu'avec une carrière solo.Dans ces conversations intimes et inédites, il revient sur son parcours. De leurs débuts à Liverpool à leur conquête de l'Amérique, les Beatles ont été le reflet de leur temps et des modèles pour les générations à venir. Malgré ce destin hors du commun, le bassiste est resté un homme simple. Optimiste, curieux, l'icône nous parle de ses influences (Bob Dylan, les Stones, Stevie Wonder, Michael Jackson, Magritte, Picasso, la Beat Generation ou le surréalisme) et de ses racines.Le portrait de l'être humain derrière la légende, et d'un artiste passionné.
-
Richard Bohringer, l'un des acteurs les plus aimés du cinéma français, raconte sa vie dans le cadre de cette autobiographie. Un récit qui évoque son enfance, ses amours, sa vie de comédien, sa passion pour le Sénégal, dont il est devenu citoyen en 2002, et la maladie qui l'a dévasté. Le titre fait référence au ring de boxe.
-
Gainsbourg sans filtre
Marie-Dominique Lelièvre
- J'Ai Lu
- Librio ; Documents
- 2 Mars 2016
- 9782290123690
Enquêter sur Gainsbourg, c'est explorer la France contemporaine par son côté sombre. En adoptant une conduite dangereuse, écrit l'auteur, Gainsbourg s'est sacrifié pour l'ordre social. Il en est mort.
-
"On trouvera ici des lumières d'hier qu'il ne m'a pas toujours été agréable de rallumer, mais aussi tous ces moments uniques, ces anecdotes souvent amusantes et ces rencontres exceptionnelles qui ont éclairé ma route. Dans cette autobiographie, je n'ai rien oublié d'essentiel. Ni les dessous cachés de mon métier de comédienne, tels que je les ai vécus, ni les blessures secrètes, ni les battements de coeur."
Aussi solaire que discrète, Marlène Jobert fait son grand retour sur le devant de la scène médiatique en signant son premier livre autobiographique. Avec une écriture spontanée, celle qui a marqué d'une aura singulière le cinéma français des années 1970 nous invite avec émotion à la suivre tout au long du destin exceptionnel qui fut le sien, comme artiste d'abord, puis comme auteur de contes pour enfants à succès. -
Depuis 1962, le mystère entourant la mort de Marilyn Monroe ne cesse de fasciner. Présenté officiellement comme un suicide, son décès suscite aujourd'hui encore d'innombrables interrogations. Marilyn était-elle la maîtresse des frères Kennedy ? Ont-ils eu leur part de responsabilité dans sa disparition ? Quels rôles ont joué la Mafia, la CIA et Hoover, le patron du FBI ? Et si les résultats de l'autopsie de la comédienne avaient été manipulés pour étouffer la vérité ?
À l'aide de documents rares, certains oubliés, d'autres négligés, et de témoignages inédits, Marilyn, le dernier secret répond de manière définitive à l'ensemble de ces questions.
-
Dans cette biographie qui fait polémique, Marie-Dominique Lelièvre livre un portrait sans tabous de cette légende de la couture française. Elle a rencontré ses proches, consulté ses archives, mené une véritable enquête pour mettre au jour les secrets derrière le mythe, les failles derrière le génie.
Juste après la disparition de Saint Laurent, un document exceptionnel sur l'homme qui marqué la mode des années 1970 aux années 2000.
-
Le rappeur raconte sa vie et sa carrière : son enfance, sa découverte du rap et du hip-hop dans les années 1980, son rôle au sein du groupe NTM de 1991 à 2002, sa vie aux côtés de Béatrice Dalle, les affaires judiciaires auxquelles il a été mêlé, sa carrière solo, etc.
-
Artmedia, une histoire du cinéma français
Nedjama Van Egmond, Dominique Besnehard
- J'Ai Lu
- Document
- 26 Octobre 2022
- 9782290388594
Catherine Deneuve et François Truffaut, Gérard Depardieu et Patrick Dewaere, Isabelle Adjani et Jean-Paul Belmondo, Alain Resnais et Romy Schneider, Sophie Marceau et Vincent Lindon...:tous et toutes ont été les clients d'Artmedia, l'une des plus prestigieuses agences artistiques, qui a inspiré à Dominique Besnehard - son agent vedette - la série à succès Dix pour cent.Agence mythique créée en 1970, Artmedia a révolutionné le métier d'imprésario, celui d'acteur et le septième art, et son histoire incroyablement romanesque est intimement liée à celle du cinéma français.Ce livre nous offre un ticket d'entrée inédit dans les coulisses, au-delà des projecteurs, là où tout se décide et se joue.
-
N'oublie pas de m'aimer
Charlotte Valandrey, Jean Arcelin
- J'Ai Lu
- Document
- 8 Janvier 2014
- 9782290072585
Pour Charlotte Valandrey, l'année 2010-2011 fut une année très particulière, durant laquelle elle a vécu une succession d'événements et de rencontres qui ont donné à sa vie un sens heureux. Elle livre ici ses conseils pour vivre mieux, pour tracer soi-même le sens de sa vie, transformer les heures sombres en moments lumineux.
-
Je vais pas me taire parce que t'as mal aux yeux
Dahan Sarah
- J'Ai Lu
- Document
- 7 Janvier 2015
- 9782290100905
Où part Zaz en vacances ? À quoi rêve une fan d'Indochine ? Quel chanteur de droite êtes-vous ? Quelles sont les mesures sanitaires à prendre avant d'écouter Mylène Farmer ? Comment la carrière de Christophe Maé peut-elle être stoppée ?
Véritable plongée en eaux troubles dans la chanson française, cet ouvrage vous permettra de répondre à toutes ces questions et bien plus encore.
Je vais pas me taire parce que t'as mal aux yeux vous rendra incollables sur cette grande famille à problèmes et vous rendra ainsi capables de briller en société grâce à des savoirs (plus ou moins) essentiels.
-
Les perles de la presse ; les gros titres des petites affaires
Giulio Callegari, Adrien Gingold
- J'Ai Lu
- Document
- 11 Mai 2013
- 9782290059531
Une compilation de 700 titres les plus surprenants ou saugrenus parus depuis un an dans la presse quotidienne ou hebdomadaire.
-
Ce que j'ai appris de moi ; journal d'une quinqua
Sophie Davant
- J'ai Lu
- Librio ; Documents
- 11 Mai 2016
- 9782290129203
Le parcours de l'animatrice des émissions sur France 2. Les événements décisifs de sa vie, ses découvertes, ses rencontres, etc.
-
Vous avez la vie de Patricia Kaas entre les mains.
Celle qui, à 17 ans, chante dans les bals de Lorraine, avant de devenir une célébrité dans le monde entier. Celle qui, issue d'une famille de sept enfants, fera tout pour réaliser le rêve d'une mère appelée à disparaître prématurément. Mais la notoriété s'accompagne aussi de douleurs : deuils, trahisons, solitude, autant de coups que la chanteuse accuse chaque fois. On aime l'artiste, mais on méconnaît, on abuse, on traque la femme qui se cache derrière.
De sa voix rauque, elle cesse aujourd'hui de chanter pour parler, tout simplement. L'ombre de ma voix, l'incroyable histoire d'une fille de l'Est, complexe et riche de ses paradoxes.
-
Pour des millions de spectateurs à travers le monde, Romy Schneider et Sissi l'impératrice ne feront jamais qu'une.
Mais si les destins singuliers de ces deux femmes présentent de troublantes ressemblances, Romy n'aura de cesse, tout au long de sa carrière, de fuir l'ombre imposante de ce rôle de jeunesse. C'est sa passion ardente pour le jeune Alain Delon qui précipite son envol incertain vers Paris et sa rupture avec l'encombrante Sissi. Elle tourne alors avec les plus grands, de Visconti à Preminger en passant par Welles, mais derrière ces succès, sa vie privée n'est que déceptions...
-
Eté 1988, S. Augier, journaliste reporter, animateur de radio et de télévision, est victime d'un accident de parapente. De ses débuts aux succès de ses émissions, il revient sur son parcours, dans lequel la souffrance physique et psychique se côtoient, tout en délivrant un message d'espoir.
-
Depuis 1981, les compositions de Goldman n'ont cessé de susciter un engouement peu banal, le consacrant comme l'un des artistes emblématiques de la scène francophone. Preuve en est, il a été élu personnalité préférée des Français plus de dix ans après sa dernière tournée.Des premiers pas au sein de Tai Phong à l'inattendu succès d'Il suffira d'un signe, cette biographie brosse de Goldman un portrait à la fois bienveillant et sans concession. Si elle aborde sans biaiser des sujets délicats (un frère partisan d'extrême gauche assassiné ; l'influence d'un père juif émigré de Pologne et grand Résistant ; le cumul des casquettes d'auteurcompositeur-interprète-producteur lui valant le titre envié de « parrain intermittent » du show-biz), elle apporte aussi les clefs permettant d'appréhender le mystère Goldman : un musicien surdoué devenu multimillionnaire.
-
La première fois qu'elle apparaît dans la loge de Line Renaud au théâtre du Palais-Royal, Jenny n'a pas 17 ans et porte sous son bras l'énorme classeur dans lequel elle compile depuis sa plus tendre enfance les articles consacrés à son idole. Parmi ceux-ci, des documents rares dont la vedette elle-même a oublié l'existence. Intriguée et émue, Line s'implique dans le parcours de cette jeune fille introvertie, qui pourrait même un jour devenir la dépositaire de ses archives.Dix ans plus tard, l'adolescente maladroite a laissé place à une jeune femme ambitieuse et déterminée. Jenny veut devenir l'unique, l'indispensable. Pour plaire à l'actrice, elle s'invente une vie singulière et se perd dans un mensonge sans issue. C'est le début d'une incroyable supercherie...
-
Pendant sept ans, Alison Arngrim a incarné dans La petite maison dans la prairie une môme méchante, intrigante, égoïste, menteuse et manipulatrice. Alors que des milliers de téléspectateurs détestaient Nellie Oleson, elle en vint à aimer son personnage. Alison raconte avec mordant son enfance à Hollywood, se rappelant les moments inoubliables et truculents du tournage de la série culte. Elle revient également sur sa vie avec courage, évoquant sans fard les abus sexuels qu'elle a subis, sa timidité paralysante, les secrets qu'on lui a cachés et la perte douloureuse de certains proches. Chaque fois, c'est Nellie Oleson, son audace et sa détermination, qui lui montrera le chemin à suivre. « Le show-business des années 1970 et les coulisses de la série sans tabous. » Paris Match
-
Je crois me souvenir... 60 ans de journalisme
Philippe Bouvard
- J'Ai Lu
- Document
- 8 Janvier 2014
- 9782290077009
Le créateur des Grosses têtes raconte ses 60 ans de parcours professionnel, de son premier poste de garçon de courses au «Figaro» à aujourd'hui.