Filtrer
Support
Éditeurs
Littérature
-
Jana est mapuche, fille d'un peuple sur lequel on a tiré à vue dans la pampa argentine. Rescapée de la crise financière de 2001-2002, aujourd'hui sculptrice, Jana vit seule à Buenos Aires dans la friche de son ancien mentor et, à vingt-huit ans, estime ne plus rien devoir à personne. Rubén Calderón aussi est un rescapé - un des rares «subversifs» à être sorti vivant des geôles clandestines de l'École de Mécanique de la Marine, où ont péri son père et sa jeune soeur. Trente ans ont passé depuis le retour de la démocratie. Détective pour le compte des Mères de la place de Mai, Rubén recherche toujours les enfants de disparus adoptés lors de la dictature de Videla, et leurs bourreaux... Rien, a priori, ne devait réunir Jana et Rubén, que tout sépare. Mais un cadavre est retrouvé dans le port de La Boca, celui d'un travesti, «Luz», qui tapinait sur les docks avec «Paula», la seule amie de la sculptrice. De son côté, Rubén enquête sur la disparition d'une photographe, Maria Victoria Campallo, la fille d'un des hommes d'affaires les plus influents du pays. Malgré la politique des Droits de l'Homme appliquée depuis dix ans, les spectres des oppresseurs rôdent toujours en Argentine. Eux et l'ombre des carabiniers, qui ont expulsé la communauté de Jana de ses terres ancestrales...
-
Le plus souvent le crime est affaire d'abrutis, de bestiaux. L'homme est un chien pour l'homme. Chienne de vie. Tintin aime Gina, et Gina aime Tintin. Ils croient qu'ils se valent, mais ils n'ont pas les mêmes valeurs. Il vient de la classe moyenne - la langue française est son identité - et elle est de la classe tous risques. Elle lui dit merde, à la langue française. Ils se mettent en ménage chez elle, dans le Nord : lecture pour lui, manucure pour elle. Factures. Chômage. Feuilletons télé. Ils n'ont rien à se dire. C'est d'abord ça, la paupérisation, l'appauvrissement du langage. Franck s'installe dans ce chaos. Franck, c'est le vide parfait, Gina en a le vertige, et Tintin ne sait plus qui est chien, qui est chienne. Il assiste aux accouplements. Il fait leur lit, leur sert des bières. Il pense tout haut, tout seul, tout le temps. Son humiliation consentie, sa présence soumise, sa différence deviennent une gêne, puis une menace et un danger. Un chien qui a la rage, on sait ce qu'il veut. Il veut vous tuer. Mais un chien battu, qui ne se respecte pas lui-même ? Tintin tente un baroud d'honneur, mais le mot honneur n'existe pas dans la langue chienne.
-
Une vie de carte postale, colorée par des personnages croustillants : Carmen, la vieille collectionneuse de lapins nains, ce porc d'Alfonse qui soigne ses verrues avec des os humains, un commissaire de police dont la passion secrète est le crochet... Tout va bien jusqu'au jour où... Une maille à l'endroit, une maille à l'envers, le «diable» s'amuse et installe minutieusement ses p'tits couteaux, s'attaquant tel un orfèvre du crime, au bonheur de ces gens apparemment sans histoire.
-
Nouvelle édition augmentée d'une préface traduite par Olivier Vovelle en 1995
-
Une belle noyée, vêtue de son seul manteau de vison... Voilà un fait divers à jeter en pâture aux lecteurs assoiffés de sensations morbides. Ou, peut-être, une étape dans la lutte à mort qui oppose Hutcheson, rédacteur en chef du Day, à Rienzi, caïd du crime et de la corruption. Combat en trois rounds et en trois jours. Et l'arme, c'est le papier imprimé, qu'il soit journal d'information ou billet de banque.
-
«Il y avait une fois un vieil homme avec un ver dans le ventre. Le ver aimait grignoter. Le vieil homme devait s'empoigner, comme s'il voulait s'arracher les entrailles. [...]Le café était mauvais pour son ver, dont les mille petites pinces s'accrochaient aux intestins du vieil homme qui chancelait sur le trottoir en bredouillant Merde, putain, Dieu, ou toutes les insanités qui lui passaient par la tête. Il évitait le café pendant cinq ou six jours. Puis ne pouvait plus s'empêcher.»
-
«Nemo Crespi - Légumes en gros». Neo Crespi la grosse légume dirige, en fait, le Consortium qui, dans l'ombre, met la ville à sac. Pouvoirs spéciaux à John Conroy, le jeune professeur de droit. John Conroy s'obstine. Seul contre tous. Et puis un peu moins seul : il réussit à former son équipe. Et quand il passe à l'attaque, toute la ville le suit.
-
-
L'histoire de la femme qui avait épousé un ours brun
John Straley
- GALLIMARD
- Serie Noire
- 14 Février 1995
- 9782070493944
Certains pensent que le haïku est un remède infaillible contre la gueule de bois, mais une bonne vraie enquête peut faire oublier pour un temps les torpeurs éthyliques d'un détective du dimanche. Sollicité par une vieille dame indienne pour enquêter sur le meurtre de son fils, Cecil Younger se lance sur un terrain glissant à travers les forêts d'Alaska, sur les traces de la légende Tlingit, celle de l'ours épouseur de femmes.