Editions L'Harmattan
-
Histoire de la médecine à l'île Bourbon - la Réunion t.1 ; de la découverte de l'île à nos jours
Bernard-Alex Gaüzère, Pierre Aubry
- Editions l'harmattan
- Médecine à travers les siècles
- 1 Juin 2017
- 9782140038921
Les deux premiers siècles du peuplement de La Réunion ont laissé peu de documents traitant de la santé de la population et de l'exercice de la médecine. À compter du XIXe siècle, de solides témoignages ont vu le jour, émanant de médecins installés dans l'île ou de passage. L'accroissement de la population a été accompagné d'épidémies meurtrières. Mais depuis la départementalisation survenue en 1947, la société de plantation a laissé place à la société de consommation, avec des progrès médicaux considérables. Cet ouvrage retrace l'histoire de la médecine et de la santé à l'Île Bourbon - La Réunion, de l'origine à nos jours.
-
Histoire de la médecine à l'île Bourbon - la Réunion t.2 ; histoire des maladies
Bernard-Alex Gaüzère, Pierre Aubry
- Editions l'harmattan
- Médecine à travers les siècles
- 1 Juin 2017
- 9782140038938
Ce deuxième tome aborde les maladies non transmissibles d'un être vivant à un autre être vivant, dont les maladies dites de la civilisation. Entrent ensuite en scène les "chirurgiens navigans", premiers médecins à l'Île Bourbon, puis viennent l'histoire des hôpitaux et des établissements de santé et l'histoire des relations médicales entre La Réunion, Madagascar et Pondichéry. Les auteurs s'interrogent enfin sur l'état de santé actuel des Réunionnais et sur la pérennité des installations médicales de l'île qui les soignent.
-
Pietro d'Abano
Philippe Scherpereel
- Editions l'harmattan
- Médecine à travers les siècles
- 1 Juin 2016
- 9782140010873
Pietro d'Abano qui naquit en 1250 fut contemporain de la création des grandes universités européennes où il enseigna et rencontra les plus grands savants de son époque. Il fut l'ami de Marco Polo, de Giotto et de Dante. Il se passionna pour l'astronomie et l'astrologie. Il eut une approche très moderne de certains aspects de la médecine. La publication d'un ouvrage remettant en question certains dogmes de l'Église, l'exposera aux foudres de l'Inquisition, ce qui le conduira à la mort à l'issue d'un ultime procès.
-
Médecins juifs du Xe au XVIIe siècle
Sachs Régis-Nessim
- Editions l'harmattan
- Médecine à travers les siècles
- 12 Octobre 2015
- 9782336350882
La médecine juive, partie intégrante de la médecine universelle, est l'expression d'une spécificité et d'une sensibilité enregistrées depuis les périodes bibliques et talmudiques. Ses fondements sont d'ordre éthique et hygiénique. On découvre ainsi au fil de cet ouvrage, les pratiques médicales et les illustres médecins juifs de la période allant du Xe au XVIIe siècle, tels Maïmaonide, Isaac Israéli, Donnolo, Amatus Lusitanus, Elie de Montalto, Garcia da Orta.
-
Musiciens célèbres malades ; pourrait-on les soigner aujourd'hui ?
Michel A. Germain
- Editions l'harmattan
- Médecine à travers les siècles
- 15 Avril 2015
- 9782336725710
Nombre de savants et d'artistes auraient pu, s'ils avaient vécu plus longtemps, nous faire bénéficier encore de leurs travaux et de leur talent. Ce sont soixante-sept musiciens célèbres que l'auteur a choisi d'évoquer pour deux raisons : beaucoup sont décédés trop jeunes et la médecine pourrait aujourd'hui très probablement prolonger leur existence. Germain éclaire ces destins célèbres brisés par la maladie, comme celui de Chopin ou encore de Beethoven.
-
Sainte Apolline ; sainte patronne des dentistes et de ceux qui ont mal au dents
Apolline Trioulaire
- Editions l'harmattan
- Médecine à travers les siècles
- 12 Octobre 2015
- 9782336340609
Apolline est fêtée tous les 9 février. Devenue sainte par son martyre (elle fut condamnée au bûcher après qu'on lui fît sauter toutes les dents en lui brisant les mâchoires) elle est devenue la sainte patronne de tous les dentistes et de ceux qui ont mal aux dents. Apolline Trioulaire est partie à la découverte des sites commémoratifs, des statues dédiées à la sainte, mais aussi à son folklore, parcourant ainsi la France entière. L'ouvrage qu'elle nous livre est enrichi de nombreuses photographies inédites.
-
La répression sexuelle par les psychiatres (1850-1930) ; corps coupables
Patrick Poignant
- Editions l'harmattan
- Médecine à travers les siècles
- 9 Octobre 2015
- 9782296815209
À partir du milieu du XIXe siècle, la pathologisation des comportements sexuels, hors de ce qui était considéré alors comme la normalité, coïncida notamment avec la révolution industrielle et la reprise en main de l'ordre moral. Comment s'est construite une psychiatrie de l'erreur qui s'est muée en psychiatrie de l'horreur, en instaurant une répression sur les populations, sans précédent dans le monde médical. Nos sociétés contemporaines en portent encore les stigmates dans le subconscient collectif.
-
Medecins legislateurs et le mouvement
Isabelle Cavé
- Editions l'harmattan
- Médecine à travers les siècles
- 15 Avril 2015
- 9782336374796
En France, au cours de la première moitié de la IIIe République, les médecins se sont trouvés une vocation à conduire des carrières politiques à la Chambre des députés et au Sénat. Ils représentent, sur cette période, la 5e catégorie sociale des législateurs au Palais Bourbon. À quoi tend cet engagement médical, dans cette période précise de l'Histoire ? Seront-ils porteurs de l'"hygiénisation" de la société à la fin du XIXe siècle alors que la France est un pays retardataire en la matière ?
-
Folle clinique sexuelle du professeur p*** de la belle epoque aux annees folles
Patrick Poignant
- Editions l'harmattan
- Médecine à travers les siècles
- 1 Mars 2016
- 9782140003417
À travers les archives du célèbre professeur P***, allant de la fin du siècle jusqu'à la fin des années 1920, Patrick Pognant propose au lecteur un large éventail de ce qui était alors considéré comme des perversions par les médecins et les psychiatres, combattues par eux, notamment l'amour solitaire. Divisés en quatre parties (enfants, adolescents, jeunes adultes et adultes), les écrits cliniques recueillis ici - souvent dans le langage imagé de l'époque pour nommer le sexe - se lisent comme de courtes nouvelles. Étonnants, insolites, dérangeants, ils sont parfois tristes, pathétiques, drôles... Ils appartiennent à l'histoire de la médecine, dans ce qu'elle a de moins glorieux.
-
Etat, sante publique et medecine a la fin du xixe siecle francais
Isabelle Cavé
- Editions l'harmattan
- Médecine à travers les siècles
- 15 Avril 2016
- 9782336759876
Dans ce livre consacré à l'histoire d'une société qui se médicalise de façon radicale, la loi du 15 février 1902 est le tout premier texte du code de la santé qui résume les préoccupations de salubrité visant à venir à bout des épidémies et des maladies contagieuses. De ce vaste chantier de prophylaxie sanitaire, il reste à constater que les organismes et autorités de l'époque ne s'accordent pas toujours sur les principes d'organisation, ou que la population demeure rétive à appliquer les réglementations lorsque le mal frappe. C'est pourquoi le principe de vaccination et de revaccination est imposé à la population.
-
Francois II ; la mort d'un roi de seize ans
Vincent Bouton
- Editions l'harmattan
- Médecine à travers les siècles
- 15 Juin 2017
- 9782140038396
Le docteur Bouton s'est penché sur le « cas François II », mort à l'âge de 16 ans après quelques mois de règne, très vraisemblablement des complications méningo-encéphaliques d'une otite chronique suppurée. Voici une contribution sur les circonstances qui eurent raison de la vie de ce roi méconnu, fils d'Henri II, successeur de François Ier et mort à peine pubère dans les bras de sa jeune épouse, Marie Stuart. Le jeune souverain n'eut que le temps de laisser monter la haine, avant que la France ne tombe dans le chaos des guerres de religion.
-
Albert Calmette ; « jusqu'à ce que mes yeux se ferment »
Philippe Scherpereel
- Editions l'harmattan
- Médecine à travers les siècles
- 1 Juin 2016
- 9782140011214
Albert Calmette eut une vie passionnante. Il entretint une correspondance considérable avec ses maîtres, sa famille et ses amis. Il fut l'un des plus grands savants de son époque. Si la lutte contre la tuberculose reste sa contribution majeure, sa curiosité intellectuelle, sa grande humanité l'ont conduit à s'intéresser à de multiples problèmes de santé et de société. Ce sont ses propres écrits qui ont servi de base à la rédaction de ce livre, ils y sont repris fidèlement.
-
Dent et archéologie ; une experience vécue
Xavier Riaud
- Editions l'harmattan
- Médecine à travers les siècles
- 15 Janvier 2017
- 9782140028243
Écrits sous la forme de rapports, les comptes rendus détaillés des travaux du Docteur Xavier Riaud nous emmènent à la rencontre de l'histoire, celle de rois français (Louis XI et Henri IV) et celle de 68 soldats français morts pendant la guerre de Crimée (1853-1856) et exhumés lors d'une fouille archéologique récente en Ukraine. L'auteur fait ici appel à des notions abouties en odontologie médico-légale mais aussi à une iconographie et une approche historique remarquable qui complètent judicieusement l'étude sur site.
-
Carl von Linné ; médecin précurseur de la pharmacie moderne (1707-1778)
Henri Lamendin
- Editions l'harmattan
- Médecine à travers les siècles
- 9 Octobre 2015
- 9782296480773
Carl von Linné, le père de la classification binomiale, le précurseur de la pharmacie moderne, la référence ultime en matière de botanique, voit le jour au XVIIIe siècle. Par ce récit biographique qui se révèle une oeuvre de mémoire très documentée et agrémentée de témoignages, l'auteur nous emmène dans une quête initiatique à la rencontre de Carl von Linné, ce botaniste novateur.
-
Axel Munthe, médecin vagabond de l'Europe
André Fabre
- Editions l'harmattan
- Médecine à travers les siècles
- 9 Octobre 2015
- 9782296495647
Axel Munthe, séducteur tourmenté qui a connu les affres de la Première et la Seconde Guerre mondiale, a été un précurseur de la médecine humanitaire. Il gravite dans les plus hautes sphères de la noblesse mais, altruiste à l'extrême, il quitte tout pour aider des victimes de catastrophes ou d'épidémies. Munthe, c'est aussi une oeuvre littéraire qui lui a conféré une notoriété immense. Dans ce récit l'auteur nous emmène dans un périple en Europe sur les pas de ce médecin, écrivain et amoureux des femmes.
-
Jumeaux et jumelles ; représentations dans l'art et les sciences de l'Europe moderne 1492-1789
Jean-Claude Pons
- Editions l'harmattan
- Médecine à travers les siècles
- 1 Mai 2015
- 9782336729381
Les jumeaux ont permis d'éclairer des questions de médecine, de génétique, de démographie, d'ethnologie. Étudier les jumeaux des temps modernes n'est pas sans difficulté car il existe un écart exemplaire entre mythe et réalité : un écart de fréquence. Les jumeaux sont omniprésents dans les mythes fondateurs de l'humanité, les religions, la littérature et l'art. A cette fréquence élevée s'oppose leur rareté dans la vie quotidienne. Cet ouvrage est conseillé aux amateurs d'art, à ceux qui s'intéressent à l'évolution des idées scientifiques et médicales et à ceux que la gémellité passionne.
-
Ocularistes et yeux artificiels ; de l'Antiquité au XXe siècle
Jean-Pierre Martin
- Editions l'harmattan
- Médecine à travers les siècles
- 15 Janvier 2015
- 9782336367873
Depuis l'Antiquité, les hommes ont cherché à compenser le handicap esthétique qu'est la perte d'un oeil, à l'aide de prothèses en matériaux divers. À la Renaissance la maîtrise du travail du verre, puis de l'émail a permis de fabriquer des yeux dont le réalisme était trompeur. Ainsi cet ouvrage retrace l'évolution des yeux artificiels, et celle des ocularistes, artisans spécialisés dans leur fabrication. Une liste présentant les principaux artisans français avant 1900 complète cette monographie.
-
Longue marche du genre humain ; de la bipédie à la parole
Jean-Louis Heim
- Editions l'harmattan
- Médecine à travers les siècles
- 12 Octobre 2015
- 9782336672168
Intelligence, réflexion, imagination, création, nous ont valu une place prééminente dans le règne animal. La bipédie humaine et la marche par enjambées se sont imposées dans un laps de temps relativement court. Mode de locomotion particulièrement avantageux il a favorisé l'affranchissement du membre supérieur et de la main de toute priorité locomotrice et, par conséquent le développement du cerveau et l'apparition de la réflexion.
-
Napoléon Ier et ses médecins
Xavier Riaud
- Editions l'harmattan
- Médecine à travers les siècles
- 10 Octobre 2015
- 9782296988224
A l'époque de Napoléon Ier, un savoir médical unique en Europe se concentre sur le sol français. La santé est réformée en profondeur par des Corvisart, Chaptal, Berthollet, Fourcroy, un enseignement hospitalo-universitaire est crée, puis, en 1808, l'Université... Ce livre retrace l'histoire de ces hommes, des grandes réformes au sein du corps médical sous l'Empire, de la médecine à cette époque et des rapports que Napoléon Ier nourrissait avec celle-ci.
-
De nez à nez ; histoire du nez
Vincent Bouton
- Editions l'harmattan
- Médecine à travers les siècles
- 15 Octobre 2014
- 9782336708898
Cet ouvrage propose de découvrir le nez, à travers l'histoire, la mythologie, l'histoire de la médecine, des anecdotes et des figures célèbres comme Louis XIV ou Sigmund Freud. Vincent Bouton, chirurgien ORL signe ici son troisième pensum sur le nez et la rhinologie.
-
Chroniques odontologiques des rois de France et de la dynastie napoléonienne
Xavier Riaud
- Editions l'harmattan
- Médecine à travers les siècles
- 9 Octobre 2015
- 9782296470828
En entrant dans les "sanctuaires" buccaux des rois de France et de la dynastie impériale, des perspectives fabuleuses se dessinent : dentaires, en développant une histoire de l'art dentaire et de l'hygiène originale ; archéologiques, par l'étude des crânes royaux ; historiques, l'histoire intimiste pouvant rejoindre la grande histoire. De récits truculents en anecdotes savoureuses, de Clovis à Napoléon III, 39 têtes couronnées sont ici étudiées.
-
Les dents de l'Homme ; de la Préhistoire à l'ère moderne
Florie Duranteau
- Editions l'harmattan
- Médecine à travers les siècles
- 9 Octobre 2015
- 9782296815377
L'organe dentaire, imputrescible, constitue un témoignage essentiel et fondamental d'une vie antérieure. A travers un glossaire illustré extrêmement précis et développé, de Toumaï à l'homo sapiens, en passant par les australopithèques, cet ouvrage détaille et explique les diverses mutations de la dent, de la mandibule et de la face, en s'attardant sur les conséquences générées par ces transformations sur la posture et le régime alimentaire de chacun.
-
Folie à Rome
Roland Brunner
- Editions l'harmattan
- Médecine à travers les siècles
- 12 Octobre 2015
- 9782336695587
C'est en s'inspirant des Grecs que les Romains vont inventer une "psychiatrie" moderne, où, pour la première fois dans l'Antiquité, l'origine des maladies de l'âme ne viendrait pas des dieux. Deux courants cliniques vont s'opposer : une "psychiatrie" organique où on prend en compte uniquement une somatisation ; et une "psychiatrie" psychologique où les maladies de l'âme proviennent de l'entourage, de l'environnement du patient. C'est à partir de cette perspective que Freud? grand connaisseur de l'Antiquité, inventera la psychanalyse...
-
Alastrim ; l'homme et la variole
Serge Kernbaum
- Editions l'harmattan
- Médecine à travers les siècles
- 1 Juillet 2014
- 9782336352428
Destiné à un grand public, cet ouvrage est fait de courts récits qui illustrent les divers aspects de la variole, ici appelée Alastrim, maladie responsable de la mort du plus grand nombre d'êtres humains dans l'histoire. Comme cette infection est pandémique, ces récits se déroulent dans divers pays et à diverses époques. Le virus responsable appelé Pox est décrit ainsi que deux virus apparentés, ceux responsables de la maladie de la vache et de celle du singe.