Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Bordas
-
Les cahiers Bordas pour tous : écriture ; CP ; cahier de l'élève
Laura Lefebvre
- Bordas
- Les Cahiers Bordas Pour Tous
- 3 Mars 2022
- 9782047339480
Les principes pédagogiques des cahiers d'écriture Les cahiers Bordas pour tous Des cahiers pour l'apprentissage des différents domaines de l'écriture : le geste graphique, la copie, la production d'écrit À utiliser en soutien de n'importe quel manuel Avant chaque séance d'écriture, un travail est fait sur la position du corps et des bras, sur l'échauffement de la main et des doigts et la prise en main du crayon Un apprentissage intelligent de la copie, toujours associé au sens grâce à différentes stratégies : passage script/cursive, activité de dessin, utilisation d'un cache Le cahier d'écriture CP - Les cahiers Bordas pour tous La progression suit l'ordre des graphèmes du Guide orange, tout en laissant la possibilité à l'enseignant de les aborder dans l'ordre qu'il souhaite.
Une révision des gestes (boucles, pics, arcades...) déjà appris en GS ainsi qu'une verbalisation du geste graphique.
1 double-page à travailler chaque semaine avec 1 ou 2 graphèmes.
Sur chaque double-page, un découpage en 3 étapes pour :
- 1. S'entrainer au geste graphique et à l'enchainement des lettres - 2. Copier des syllabes puis des mots et des phrases en accédant au sens et en utilisant progressivement des stratégies de copie pour améliorer sa fluidité - 3. Produire progressivement des écrits (mots puis phrases).
Un petit format facile à placer et à manipuler par les élèves du primaire.
Les typologies d'exercices de copie et de production d'écrit sont renouvelées toutes les 3 semaines, de façon à permettre à l'élève de s'approprier les consignes et de travailler en autonomie !
Comment travailler avec le cahier d'écriture CP - Les cahiers Bordas pour tous En classe entière lors de l'étude du graphème pour :
- ritualiser la position d'écriture et de l'échauffement - apprendre la comptine pour tracer En autonomie :
- première partie de la semaine, le travail porte sur le tracé - seconde partie de la semaine, après explication des consignes, le travail porte sur la copie et la production d'écrits À télécharger gratuitement sur le site Ressources Le guide pédagogique avec les explications de la démarche et des fiches d'activités supplémentaires.
Des sous-mains pour bien positionner son cahier et ses bras.
Un cahier conçu par Laura Lefebvre, graphopédagogue Il est essentiel de former les élèves dès l'entrée dans l'écriture plutôt que d'y remédier Laura Lefebvre a été professeur des écoles pendant 20 ans avant de se reconvertir en tant que graphopédagogue. Elle s'occupe de nombreux enfants et adultes et fait de la formation continue pour les professeurs des écoles.
Vous avez des questions sur l'enseignement de l'écriture ?
Rejoignez le groupe facebook animé par Laure Lefebvre ! Ce groupe s'adresse à tous les professeurs qui ont besoin d'accompagnement dans l'enseignement de l'écriture au cycle 2.
=> Je rejoins le groupe Ce cahier est imprimé en France et est 100% recyclable grâce aux encres vertes et aux vernis non polluants utilisés. -
Les cahiers Bordas pour tous : écriture ; CE1 ; cahier de l'élève
Laura Lefebvre
- Bordas
- Les Cahiers Bordas Pour Tous
- 24 Mars 2022
- 9782047339497
Les principes pédagogiques des cahiers d'écriture Les cahiers Bordas pour tous Des cahiers pour l'apprentissage des différents domaines de l'écriture : le geste graphique, la copie, la production d'écrit À utiliser en soutien de n'importe quel manuel Avant chaque séance d'écriture, un travail est fait sur la position du corps et des bras, sur l'échauffement de la main et des doigts et la prise en main du crayon Un apprentissage intelligent de la copie, toujours associé au sens grâce à différentes stratégies : passage script/cursive, activité de dessin, utilisation d'un cache Le cahier d'écriture CE1 - Les cahiers Bordas pour tous Une révision des gestes et des minuscules en début d'année, puis l'apprentissage des majuscules.
Et toujours l'apprentissage de la copie et de la production d'écrits (typologies d'exercices variées pour enrichir ses phrases).
1 double-page à travailler chaque semaine avec 1 ou 2 graphèmes.
Sur chaque double-page, un découpage en 3 étapes pour :
- 1. S'entrainer au geste graphique et à l'enchainement des lettres - 2. Copier des syllabes puis des mots et des phrases en accédant au sens et en utilisant progressivement des stratégies de copie pour améliorer sa fluidité - 3. Produire progressivement des écrits (mots puis phrases).
Un petit format facile à placer et à manipuler par les élèves du primaire.
Les typologies d'exercices de copie et de production d'écrit sont renouvelées toutes les 3 semaines, de façon à permettre à l'élève de s'approprier les consignes et de travailler en autonomie !
Comment travailler avec le cahier d'écriture CE1 - Les cahiers Bordas pour tous En classe entière lors de l'étude du graphème pour :
- ritualiser la position d'écriture et de l'échauffement - apprendre la comptine pour tracer En autonomie :
- première partie de la semaine, le travail porte sur le tracé - seconde partie de la semaine, après explication des consignes, le travail porte sur la copie et la production d'écrits À télécharger gratuitement sur le site Ressources :
Le guide pédagogique avec les explications de la démarche et des fiches d'activités supplémentaires.
Des sous-mains pour bien positionner son cahier et ses bras.
Un cahier conçu par Laura Lefebvre, graphopédagogue Il est essentiel de former les élèves dès l'entrée dans l'écriture plutôt que d'y remédier Laura Lefebvre a été professeur des écoles pendant 20 ans avant de se reconvertir en tant que graphopédagogue. Elle s'occupe de nombreux enfants et adultes et fait de la formation continue pour les professeurs des écoles.
Vous avez des questions sur l'enseignement de l'écriture ?
Rejoignez le groupe facebook animé par Laure Lefebvre ! Ce groupe s'adresse à tous les professeurs qui ont besoin d'accompagnement dans l'enseignement de l'écriture au cycle 2.
=> Je rejoins le groupe Ce cahier est imprimé en France et est 100% recyclable grâce aux encres vertes et aux vernis non polluants utilisés. -
Les cahiers Bordas pour tous : écriture ; GS ; cahiers de l'élève 1 et 2
Laura Lefebvre, Mélanie Joary
- Bordas
- Les Cahiers Bordas Pour Tous
- 21 Février 2023
- 9782047401965
En Grande section 2 cahiers vendus ensemble pour une entrée dans l'écriture cursive associant geste graphique et phonologie : discrimination auditive, visuelle, tracés des formes de base (boucles, pics...), verbalisation...
Des cahiers pour l'apprentissage des différents domaines de l'écriture : le geste graphique, la copie, la production d'écrits.
À utiliser en soutien de n'importe quel manuel.
Avant chaque séance d'écriture, un travail est fait sur la position du corps et des bras, sur l'échauffement de la main et des doigts et sur la prise en main du crayon.
Un apprentissage intelligent de la copie, toujours associé au sens grâce à différentes stratégies : passage script/cursive, activité de dessin, utilisation d'un cache.
Un petit format facile à placer et à manipuler par les élèves du primaire.
Retrouvez plus d'informations sur la page Bordas de la collection : https://www.editions-bordas.fr/ecriture-les-cahiers-bordas-pour-tous-gs.html Sur le site ressources - Les vidéos de préparation à l'écriture - Les vidéos d'échauffement - Les vidéos des gestes Borel - Maisonny - Des sous-mains pour bien positionner son cahier et ses bras.
Ce cahier est imprimé en France et est 100% recyclable grâce aux encres vertes et aux vernis non polluants utilisés. -
Les cahiers Bordas pour tous : calcul mental ; CE2 ; cahier de l'élève
Eric Trouillot
- Bordas
- Les Cahiers Bordas Pour Tous
- 21 Mars 2022
- 9782047339404
?
Les principes pédagogiques des cahiers de calcul mental Les cahiers Bordas pour tous Une vraie progression annuelle de calcul mental complémentaire de toutes les pratiques et méthodes, créée par Éric Trouillot, auteur et conférencier en didactique du calcul mental et du jeu.
Un cahier personnel de l'élève qui favorise la recherche, le questionnement et la réussite.
Un dispositif cahier de l'élève + cahier corrigé (vendus séparément) pour permettre aux élèves de travailler en autonomie et à l'enseignant de dégager du temps pour certains groupes de besoins.
Des situations jeux Mathador* et Trio proposées chaque semaine, des défis calcul motivants pour l'élève.
*Les jeux de plateau et les jeux numériques Mathador sont édités par Réseau Canopé.
Le cahier de calcul mental CE2 Les cahiers Bordas pour tous 30 séquences d'apprentissage et d'entraînement pour 30 semaines d'enseignement.
Dans chaque séquence, 4 séances de 10 à 20 min pour les 4 jours de la semaine.
Une progression hebdomadaire et annuelle qui mêle, dans chaque séquence, toutes les compétences à construire : comptage, numération, composition, décomposition, révision, situations additives puis multiplicative, ordre de grandeur.
Une progression en léger décalage par rapport aux Repères du programme pour laisser le temps d'installer les nouvelles connaissances avant de les transférer en calcul mental.
Comment utiliser le cahier de calcul mental CE2 Les cahiers Bordas pour tous #Des modalités collectives et individuelles Jour 1 Tous ensemble : à l'oral en groupe classe, à partir d'un diaporama pour favoriser la verbalisation des procédures et les échanges, puis sur le cahier pour garder la mémoire de ces stratégies.
Jours 2, 3 et 4 : sur le cahier en autonomie (seul ou en situation collaborative) avec autocorrection puis auto-évaluation :
- l'élève consulte le cahier dans sa version corrigée, mise à disposition dans la classe.
- Il lit les explications qui accompagnent les réponses et se corrige. S'il ne comprend pas son erreur, il se tourne vers l'enseignant.
- Il valide ses réussites en cochant ses réponses justes.
Chaque séquence finit par un jeu Mathador ou Trio, activité de calcul mental à l'envers pour favoriser une construction solide du sens du nombre et des opérations.
L'auteur : ?Éric Trouillot, créateur des jeux Mathador Ces cahiers sont créés par un grand spécialiste du calcul mental et du jeu. Sa démarche en calcul mental est développée et testée depuis plus de 10 ans. Elle est fondée sur les trois piliers suivants : Régularité - Répétition - Verbalisation La régularité d'exposition des élèves à un bain de nombres leur permet de créer des liens entre ces nombres et favorise la mise en place d'automatismes et la création d'un répertoire mental.
La répétition est organisée dans les cahiers grâce à une progression spiralaire pour les procédures et une progression chronologique pour les nombres et les opérations. Les valeurs numériques en jeu et les situations opératoires évoluent en douceur tout au long de l'année. La manipulation est encouragée aussi longtemps que nécessaire pour chaque élève.
La verbalisation lors des temps de mise en commun est une étape très importante pour amener les élèves à expliciter oralement leurs démarches. Elle doit être suivie par l'élaboration d'une trace écrite qui permet à l'élève de s'y référer ultérieurement.
Les compléments gratuits à télécharger sur cahier-calcul.editions-bordas.fr Le détail de la progression, semaine par semaine Les diaporamas des séances de découverte Les corrigés des exercices Ce cahier est imprimé en France et est 100% recyclable grâce aux encres vertes et aux vernis non polluants utilisés. -
Les cahiers Bordas pour tous : calcul mental ; CM2 ; cahier de l'élève
Eric Trouillot
- Bordas
- Les Cahiers Bordas Pour Tous
- 23 Février 2022
- 9782047339442
?
Les principes pédagogiques des cahiers de calcul mental Les cahiers Bordas pour tous Une vraie progression annuelle de calcul mental complémentaire de toutes les pratiques et méthodes, créée par Éric Trouillot, auteur et conférencier en didactique du calcul mental et du jeu.
Un cahier personnel de l'élève qui favorise la recherche, le questionnement et la réussite.
Un dispositif cahier de l'élève + cahier corrigé (vendus séparément) pour permettre aux élèves de travailler en autonomie et à l'enseignant de dégager du temps pour certains groupes de besoins.
Des situations jeux Mathador* et Trio proposées chaque semaine, des défis calcul motivants pour l'élève.
*Les jeux de plateau et les jeux numériques Mathador sont édités par Réseau Canopé.
Le cahier de calcul mental CM2 Les cahiers Bordas pour tous 30 séquences d'apprentissage et d'entraînement pour 30 semaines d'enseignement.
Dans chaque séquence, 4 séances de 10 à 20 min pour les 4 jours de la semaine.
Une progression hebdomadaire et annuelle qui mêle, dans chaque séquence, toutes les compétences à construire : comptage, numération, composition, décomposition, révision, situations additives puis multiplicative, ordre de grandeur.
Une progression en léger décalage par rapport aux Repères du programme pour laisser le temps d'installer les nouvelles connaissances avant de les transférer en calcul mental.
Comment utiliser le cahier de calcul mental CM2 Les cahiers Bordas pour tous #Des modalités collectives et individuelles Jour 1 Tous ensemble : à l'oral en groupe classe, à partir d'un diaporama pour favoriser la verbalisation des procédures et les échanges, puis sur le cahier pour garder la mémoire de ces stratégies.
Jours 2, 3 et 4 : sur le cahier en autonomie (seul ou en situation collaborative) avec autocorrection puis auto-évaluation :
- l'élève consulte le cahier dans sa version corrigée, mise à disposition dans la classe.
- Il lit les explications qui accompagnent les réponses et se corrige. S'il ne comprend pas son erreur, il se tourne vers l'enseignant.
- Il valide ses réussites en cochant ses réponses justes.
Chaque séquence finit par un jeu Mathador ou Trio, activité de calcul mental à l'envers pour favoriser une construction solide du sens du nombre et des opérations.
L'auteur : ?Éric Trouillot, créateur des jeux Mathador Ces cahiers sont créés par un grand spécialiste du calcul mental et du jeu. Sa démarche en calcul mental est développée et testée depuis plus de 10 ans. Elle est fondée sur les trois piliers suivants : Régularité - Répétition - Verbalisation La régularité d'exposition des élèves à un bain de nombres leur permet de créer des liens entre ces nombres et favorise la mise en place d'automatismes et la création d'un répertoire mental.
La répétition est organisée dans les cahiers grâce à une progression spiralaire pour les procédures et une progression chronologique pour les nombres et les opérations. Les valeurs numériques en jeu et les situations opératoires évoluent en douceur tout au long de l'année. La manipulation est encouragée aussi longtemps que nécessaire pour chaque élève.
La verbalisation lors des temps de mise en commun est une étape très importante pour amener les élèves à expliciter oralement leurs démarches. Elle doit être suivie par l'élaboration d'une trace écrite qui permet à l'élève de s'y référer ultérieurement.
Les compléments gratuits à télécharger sur cahier-calcul.editions-bordas.fr Le détail de la progression, semaine par semaine Les diaporamas des séances de découverte Les corrigés des exercices Ce cahier est imprimé en France et est 100% recyclable grâce aux encres vertes et aux vernis non polluants utilisés. -
Les cahiers Bordas pour tous : dictées préparées ; CE1 ; cahier de l'élève
Joëlle Paul
- Bordas
- Les Cahiers Bordas Pour Tous
- 14 Mars 2023
- 9782047401583
Des dictées en séquences pour mener pas à pas tous les élèves vers la réussite.
Une séance collective de découverte active de la dictée et de ses difficultés Deux brèves séances en autonomie pour une observation, puis une approfondissement et une appropriation.
Une dictée, avec ou sans cache, pour une meilleure différenciation.
Un système simple d'autocorrection et d'autoévaluation permettant à l'élève de devenir autonome et de se sentir responsable de sa réussite.
Des cahiers à utiliser en complément de toute méthode d'EDL.
Retrouvez plus d'informations sur la page Bordas de la collection : https://www.editions-bordas.fr/preparation-dictees-les-cahiers-bordas-pour-tous-ce1.html Dans le cahier de CE1 :
Une progression annuelle avec 30 dictées pour 30 semaines d'enseignement.
Dans chaque séquence : 4 séances de 10 à 20 minutes pour les 4 jours de la semaine :
- 3 séances de préparation - 1 séance pour la dictée Des dictées pour réviser et mémoriser les notions apprises en classe Une progression en léger décalage par rapport aux Repères du programme d'EDL ou aux progressions observées dans les classes, pour laisser le temps aux élèves d'installer les nouvelles connaissances avant de les réinverstir dans ces dictées.
La plupart des notions et des mots de vocabulaire sont réutilisés d'une dictée à une autre pour une répétition amenant à une mémorisation durable..
Des modalités collectives puis individuelles Tous ensemble Jour 1 Découverte active Une première phase collective est à réaliser à l'oral, à partir de diaporamas, pour découvrir la dictée.
Dans un second temps, les élèves copient les mots de la dictée pour commencer à les mémoriser.
En autonomie Jour 2 Observation et approche raisonnée Des exercices simples, courts, variés, souvent ludiques, sur les notions à réviser pour préparer la dictée.
Jour 3 Approfondissement et appropriation Des exercices reprenant les difficultés déjà abordées, mais sous un angle différent.
Des bulles d'aide accompagnent l'élève en lui rappelant la règle à observer ou en lui donnant des conseils de méthode.
Jour 4 Dictée, correction, évaluation Le dernier jour est consacré à l'écriture de la dictée, avec ou sans cache pour une meilleure différenciation.
Les élèves, grâce à la répétition, ont mémorisé l'orthographe des mots et ont compris et assimilé certains mécanismes grammaticaux.
Les élèves se corrigent ensuite en autonomie grâce au Cahier corrigé ou au texte de la dictée téléchargeable sur le site Ressources.
Un petit système d'autoévaluation permet aux élèves de se sentir responsable de leurs réussites.
Se corriger et évaluer son travail Chaque jour, une fois les exercices ou de la dictée réalisés, les élèves sont invités à consulter le Cahier corrigé (avec des corrigés commentés) que l'enseignant aura mis à sa disposition dans la classe.
Le dispositif cahier de l'élèves + cahier corrigé permet aux élèves de travailler en autonomie et à l'enseignant de dégager du temps pour certains groupes de besoins.
Ce cahier est imprimé en France et est 100% recyclable grâce aux encres vertes et aux vernis non polluants utilisés. -
Les cahiers Bordas pour tous : dictées préparées ; CM1 ; cahier de l'élève
Joëlle Paul
- Bordas
- Les Cahiers Bordas Pour Tous
- 23 Février 2023
- 9782047401620
Des dictées en séquences pour mener pas à pas tous les élèves vers la réussite.
Une séance collective de découverte active de la dictée et de ses difficultés Deux brèves séances en autonomie pour une observation, puis une approfondissement et une appropriation.
Une dictée, avec ou sans cache, pour une meilleure différenciation.
Un système simple d'autocorrection et d'autoévaluation permettant à l'élève de devenir autonome et de se sentir responsable de sa réussite.
Des cahiers à utiliser en complément de toute méthode d'EDL.
Retrouvez plus d'informations sur la page Bordas de la collection : https://www.editions-bordas.fr/preparation-dictees-les-cahiers-bordas-pour-tous-cm1.html Dans chaque cahier CM1 Une progression annuelle avec 30 dictées pour 30 semaines d'enseignement.
Dans chaque séquence : 4 séances de 10 à 20 minutes pour les 4 jours de la semaine :
- 3 séances de préparation - 1 séance pour la dictée Des dictées pour réviser et mémoriser les notions apprises en classe Une progression en léger décalage par rapport aux Repères du programme d'EDL ou aux progressions observées dans les classes, pour laisser le temps aux élèves d'installer les nouvelles connaissances avant de les réinverstir dans ces dictées.
La plupart des notions et des mots de vocabulaire sont réutilisés d'une dictée à une autre pour une répétition amenant à une mémorisation durable.
Des modalités collectives et individuelles Tous ensemble Jour 1 Découverte active Une première séance à réaliser à l'oral à partir de diaporamas pour découvrir la dictée et ses difficultés.
Dans un second temps, les élèves copient les mots de la dictée pour commencer à les mémoriser.
En autonomie Jour 2 Observation et approche raisonnée Des exercices simples, courts, variés, souvent ludiques, sur les notions à réviser pour préparer la dictée.
Jour 3 Approfondissement et appropriation Des exercices reprenant les difficultés déjà abordées, mais sous un angle différent.Des bulles d'aide accompagnent l'élève en lui rappelant la règle à observer ou en lui donnant des conseils de méthode.
Jour 4 Dictée, correction, évaluation Le dernier jour est consacré à l'écriture de la dictée, avec ou sans cache pour une meilleure différenciation.
Les élèves, grâce à la répétition, ont mémorisé l'orthographe des mots et ont compris et assimilé certains mécanismes grammaticaux.
Les élèves se corrigent ensuite en autonomie grâce au Cahier corrigé ou au texte de la dictée téléchargeable sur le site Ressources.
Un petit système d'autoévaluation permet aux élèves de se sentir responsable de leurs réussites.
Se corriger et évaluer son travail Chaque jour, une fois les exercices ou de la dictée réalisés, les élèves sont invités à consulter le Cahier corrigé (avec des corrigés commentés) que l'enseignant aura mis à sa disposition dans la classe.
Le dispositif cahier de l'élèves + cahier corrigé permet aux élèves de travailler en autonomie et à l'enseignant de dégager du temps pour certains groupes de besoins.
À la fin de la séquence, les élèves renseignent la rubrique Prends le temps d'évaluer ta dictée . Ils apprennent ainsi à évaluer leur travail, à mettre en valeur leurs réussites et découvrent que le savoir est sources de plaisir.
Ce cahier est imprimé en France et est 100% recyclable grâce aux encres vertes et aux vernis non polluants utilisés. -
Les cahiers Bordas pour tous : écriture ; CE2 ; cahier de l'élève
Laura Lefebvre, Mélanie Joary
- Bordas
- Les Cahiers Bordas Pour Tous
- 24 Mars 2022
- 9782047339503
Les principes pédagogiques des cahiers d'écriture Les cahiers Bordas pour tous Des cahiers pour l'apprentissage des différents domaines de l'écriture : le geste graphique, la copie, la production d'écrit À utiliser en soutien de n'importe quel manuel Avant chaque séance d'écriture, un travail est fait sur la position du corps et des bras, sur l'échauffement de la main et des doigts et la prise en main du crayon Un apprentissage intelligent de la copie, toujours associé au sens grâce à différentes stratégies : passage script/cursive, activité de dessin, utilisation d'un cache Le cahier d'écriture CE2 - Les cahiers Bordas pour tous Une révision des gestes et des minuscules en début d'année, puis l'apprentissage des majuscules.
Et toujours l'apprentissage de la copie et de la production d'écrits (typologies d'exercices variées pour enrichir ses phrases).
1 double-page à travailler chaque semaine avec 1 ou 2 graphèmes.
Sur chaque double-page, un découpage en 3 étapes pour :
- 1. S'entrainer au geste graphique et à l'enchainement des lettres - 2. Copier des syllabes puis des mots et des phrases en accédant au sens et en utilisant progressivement des stratégies de copie pour améliorer sa fluidité - 3. Produire progressivement des écrits (mots puis phrases).
Un petit format facile à placer et à manipuler par les élèves du primaire.
Les typologies d'exercices de copie et de production d'écrit sont renouvelées toutes les 3 semaines, de façon à permettre à l'élève de s'approprier les consignes et de travailler en autonomie !
Comment travailler avec le cahier d'écriture CE2 - Les cahiers Bordas pour tous En classe entière lors de l'étude du graphème pour :
- ritualiser la position d'écriture et de l'échauffement - apprendre la comptine pour tracer En autonomie :
- première partie de la semaine, le travail porte sur le tracé - seconde partie de la semaine, après explication des consignes, le travail porte sur la copie et la production d'écrits À télécharger gratuitement sur le site Ressources :
Le guide pédagogique avec les explications de la démarche et des fiches d'activités supplémentaires.
Des sous-mains pour bien positionner son cahier et ses bras.
Un cahier conçu par Laura Lefebvre, graphopédagogue Il est essentiel de former les élèves dès l'entrée dans l'écriture plutôt que d'y remédier Laura Lefebvre a été professeur des écoles pendant 20 ans avant de se reconvertir en tant que graphopédagogue. Elle s'occupe de nombreux enfants et adultes et fait de la formation continue pour les professeurs des écoles.
Vous avez des questions sur l'enseignement de l'écriture ?
Rejoignez le groupe facebook animé par Laure Lefebvre ! Ce groupe s'adresse à tous les professeurs qui ont besoin d'accompagnement dans l'enseignement de l'écriture au cycle 2.
=> Je rejoins le groupe Ce cahier est imprimé en France et est 100% recyclable grâce aux encres vertes et aux vernis non polluants utilisés. -
Les cahiers Bordas pour tous : dictées préparées ; CM1 ; cahier de l'élève, pour se corriger tout seul
Joëlle Paul
- Bordas
- Les Cahiers Bordas Pour Tous
- 23 Février 2023
- 9782047401637
VERSION CORRIGEE DU CAHIER CM1 Des dictées en séquences pour mener pas à pas tous les élèves vers la réussite.
Une séance collective de découverte active de la dictée et de ses difficultés Deux brèves séances en autonomie pour réviser les notions.
Une dictée, avec ou sans cache, pour une meilleure différenciation.
Un système simple d'autocorrection et d'autoévaluation permettant à l'élève de devenir autonome et de se sentir responsable de sa réussite.
Des cahiers à utiliser en complément de toute méthode d'EDL.
Retrouvez plus d'informations sur la page Bordas de la collection : https://www.editions-bordas.fr/preparation-dictees-les-cahiers-bordas-pour-tous-cm1.html Dans chaque cahier CM1 Une progression annuelle avec 30 dictées pour 30 semaines d'enseignement.
Dans chaque séquence : 4 séances de 10 à 20 minutes pour les 4 jours de la semaine :
- 3 séances de préparation - 1 séance pour la dictée Des dictées pour réviser et mémoriser les notions apprises en classe Une progression en léger décalage par rapport aux Repères du programme d'EDL ou aux progressions observées dans les classes, pour laisser le temps aux élèves d'installer les nouvelles connaissances avant de les réinverstir dans ces dictées.
La plupart des notions et des mots de vocabulaire sont réutilisés d'une dictée à une autre pour une répétition amenant à une mémorisation durable.
Des modalités collectives et individuelles Tous ensemble Jour 1 Découverte active Une première séance à réaliser à l'oral à partir de diaporamas pour découvrir la dictée et ses difficultés.
Dans un second temps, les élèves copient les mots de la dictée pour commencer à les mémoriser En autonomie Jour 2 Observation et approche raisonnée Des exercices simples, courts, variés, souvent ludiques, sur les notions à réviser pour préparer la dictée.
Jour 3 Approfondissement et appropriation Des exercices reprenant les difficultés déjà abordées, mais sous un angle différent.
Des bulles d'aide accompagnent l'élève en lui rappelant la règle à observer ou en lui donnant des conseils de méthode.
Jour 4 Dictée, correction, évaluation Le dernier jour est consacré à l'écriture de la dictée, avec ou sans cache pour une meilleure différenciation.
Les élèves, grâce à la répétition, ont mémorisé l'orthographe des mots et ont compris et assimilé certains mécanismes grammaticaux.
Les élèves se corrigent ensuite en autonomie grâce au Cahier corrigé ou au texte de la dictée téléchargeable sur le site Ressources.
Un petit système d'autoévaluation permet aux élèves de se sentir responsable de leurs réussites.
Se corriger et évaluer son travail Chaque jour, une fois les exercices ou de la dictée réalisés, les élèves sont invités à consulter le Cahier corrigé (avec des corrigés commentés) que l'enseignant aura mis à sa disposition dans la classe.
Le dispositif cahier de l'élèves + cahier corrigé permet aux élèves de travailler en autonomie et à l'enseignant de dégager du temps pour certains groupes de besoins.
À la fin de la séquence, les élèves renseignent la rubrique Prends le temps d'évaluer ta dictée . Ils apprennent ainsi à évaluer leur travail, à mettre en valeur leurs réussites et découvrent que le savoir est sources de plaisir.
Ce cahier est imprimé en France et est 100% recyclable grâce aux encres vertes et aux vernis non polluants utilisés. -
Les cahiers Bordas pour tous : les problèmes par l'image ; CM1 ; cahier de l'élève
Claire Lommé
- Bordas
- Les Cahiers Bordas Pour Tous
- 21 Mars 2023
- 9782047401699
- Une approche originale pour résoudre les problèmes pas à pas - Un cahier pour se constituer un répertoire de stratégie de résolution - Une différenciation simple à mettre en place pour faire progresser tous les élèves - Une progression libre entre les cinq thèmes selon proposés - Un outil utilisable en parallèle de n'importe quelle méthode - Un guide pédagogique gratuit très guidant téléchargeable sur le site Ressources Retrouvez encore plus d'informations sur la page Bordas de la collection :
Https://www.editions-bordas.fr/problemes-image-les-cahiers-bordas-pour-tous.html 5 problèmes pour toute l'année de CM1, pour :
- Apprendre à résoudre un problème de façon méthodique - Apprendre à lire une image et à décoder les implicites - Proposer une différenciation simple à mettre en place pour faire progresser tous les élèves - Donner à l'élève la possibilité de se constituer un petit répertoire de problèmes référents et de stratégies de résolution - S'entrainer à transférer une stratégie sur des problèmes du même type Deux façons de s'approprier les stratégies de résolution de problèmes au CM1 > En collectif, pour apprendre à résoudre un problème :
- analyser et décoder l'image - enquêter et représenter le problème à l'aide d'un schéma - chercher, faire des essais - choisir la stratégie la plus appropriée - rédiger la réponse - relire et porter un regard critique sur la réponse > En autonomie, de façon différenciée - pour s'entrainer sur une variante du problème étudié en collectif, avec des variables didactiques proposées dans le Guide pédagogique pour différencier selon les élèves - pour transférer la stratégie mise en oeuvre dans le problème collectif vers d'autres problèmes analogues - pour inventer un problème analogue Ce cahier est imprimé en France et est 100% recyclable grâce aux encres vertes et aux vernis non polluants utilisés. -
Les cahiers Bordas pour tous : dictées préparées ; CM2 ; cahier de l'élève
Joëlle Paul
- Bordas
- Les Cahiers Bordas Pour Tous
- 17 Avril 2023
- 9782047401644
Des dictées en séquences pour mener pas à pas tous les élèves vers la réussite.
Une séance collective de découverte active de la dictée et de ses difficultés Deux brèves séances en autonomie pour une observation, puis une approfondissement et une appropriation.
Une dictée, avec ou sans cache, pour une meilleure différenciation.
Un système simple d'autocorrection et d'autoévaluation permettant à l'élève de devenir autonome et de se sentir responsable de sa réussite.
Des cahiers à utiliser en complément de toute méthode d'EDL.
Retrouvez plus d'informations sur la page Bordas de la collection : https://www.editions-bordas.fr/preparation-dictees-les-cahiers-bordas-pour-tous-cm2.html Dans chaque cahier CM2 Une progression annuelle avec 30 dictées pour 30 semaines d'enseignement.
Dans chaque séquence : 4 séances de 10 à 20 minutes pour les 4 jours de la semaine :
- 3 séances de préparation - 1 séance pour la dictée Des dictées pour réviser et mémoriser les notions apprises en classe Une progression en léger décalage par rapport aux Repères du programme d'EDL ou aux progressions observées dans les classes, pour laisser le temps aux élèves d'installer les nouvelles connaissances avant de les réinverstir dans ces dictées.
La plupart des notions et des mots de vocabulaire sont réutilisés d'une dictée à une autre pour une répétition amenant à une mémorisation durable.
Des modalités collectives et individuelles Tous ensemble Jour 1 Découverte active Une première séance à réaliser à l'oral à partir de diaporamas pour découvrir la dictée et ses difficultés.
Dans un second temps, les élèves copient les mots de la dictée pour commencer à les mémoriser En autonomie Jour 2 Observation et approche raisonnée Des exercices simples, courts, variés, souvent ludiques, sur les notions à réviser pour préparer la dictée.
Jour 3 Approfondissement et appropriation Des exercices reprenant les difficultés déjà abordées, mais sous un angle différent.
Des bulles d'aide accompagnent l'élève en lui rappelant la règle à observer ou en lui donnant des conseils de méthode.
Jour 4 Dictée, correction, évaluation Le dernier jour est consacré à l'écriture de la dictée, avec ou sans cache pour une meilleure différenciation.
Les élèves, grâce à la répétition, ont mémorisé l'orthographe des mots et ont compris et assimilé certains mécanismes grammaticaux.
Les élèves se corrigent ensuite en autonomie grâce au Cahier corrigé ou au texte de la dictée téléchargeable sur le site Ressources.
Un petit système d'autoévaluation permet aux élèves de se sentir responsable de leurs réussites.
Se corriger et évaluer son travail Chaque jour, une fois les exercices ou de la dictée réalisés, les élèves sont invités à consulter le Cahier corrigé (avec des corrigés commentés) que l'enseignant aura mis à sa disposition dans la classe.
Le dispositif cahier de l'élèves + cahier corrigé permet aux élèves de travailler en autonomie et à l'enseignant de dégager du temps pour certains groupes de besoins.
À la fin de la séquence, les élèves renseignent la rubrique Prends le temps d'évaluer ta dictée . Ils apprennent ainsi à évaluer leur travail, à mettre en valeur leurs réussites et découvrent que le savoir est sources de plaisir.
Ce cahier est imprimé en France et est 100% recyclable grâce aux encres vertes et aux vernis non polluants utilisés. -
Les cahiers Bordas pour tous : les problèmes par l'image ; CM2 ; cahier de l'élève
Claire Lommé
- Bordas
- Les Cahiers Bordas Pour Tous
- 23 Février 2023
- 9782047401705
- Une approche originale pour résoudre les problèmes pas à pas - Un cahier pour se constituer un répertoire de stratégie de résolution - Une différenciation simple à mettre en place pour faire progresser tous les élèves - Une progression libre entre les cinq thèmes selon proposés - Un outil utilisable en parallèle de n'importe quelle méthode - Un guide pédagogique gratuit très guidant téléchargeable sur le site Ressources Retrouvez encore plus d'informations sur la page Bordas de la collection :
Https://www.editions-bordas.fr/problemes-image-les-cahiers-bordas-pour-tous.html 5 problèmes pour toute l'année de CM2, pour :
- Apprendre à résoudre un problème de façon méthodique - Apprendre à lire une image et à décoder les implicites - Proposer une différenciation simple à mettre en place pour faire progresser tous les élèves - Donner à l'élève la possibilité de se constituer un petit répertoire de problèmes référents et de stratégies de résolution - S'entrainer à transférer une stratégie sur des problèmes du même type Deux façons de s'approprier les stratégies de résolution de problèmes au CM2 > En collectif, pour apprendre à résoudre un problème :
- analyser et décoder l'image - enquêter et représenter le problème à l'aide d'un schéma - chercher, faire des essais - choisir la stratégie la plus appropriée - rédiger la réponse - relire et porter un regard critique sur la réponse > En autonomie, de façon différenciée - pour s'entrainer sur une variante du problème étudié en collectif, avec des variables didactiques proposées dans le Guide pédagogique pour différencier selon les élèves - pour transférer la stratégie mise en oeuvre dans le problème collectif vers d'autres problèmes analogues - pour inventer un problème analogue Ce cahier est imprimé en France et est 100% recyclable grâce aux encres vertes et aux vernis non polluants utilisés. -
Les cahiers Bordas pour tous : dictées préparées ; CM2 ; cahier de l'élève, pour se corriger tout seul
Joëlle Paul
- Bordas
- Les Cahiers Bordas Pour Tous
- 17 Avril 2023
- 9782047401651
VERSION CORRIGEE DU CAHIER CM2 Des dictées en séquences pour mener pas à pas tous les élèves vers la réussite.
Une séance collective de découverte active de la dictée et de ses difficultés Deux brèves séances en autonomie pour une observation, puis une approfondissement et une appropriation.
Une dictée, avec ou sans cache, pour une meilleure différenciation.
Un système simple d'autocorrection et d'autoévaluation permettant à l'élève de devenir autonome et de se sentir responsable de sa réussite.
Des cahiers à utiliser en complément de toute méthode d'EDL.
Retrouvez plus d'informations sur la page Bordas de la collection : https://www.editions-bordas.fr/preparation-dictees-les-cahiers-bordas-pour-tous-cm2.html Dans chaque cahier CM2 Une progression annuelle avec 30 dictées pour 30 semaines d'enseignement.
Dans chaque séquence : 4 séances de 10 à 20 minutes pour les 4 jours de la semaine :
- 3 séances de préparation - 1 séance pour la dictée Des dictées pour réviser et mémoriser les notions apprises en classe Une progression en léger décalage par rapport aux Repères du programme d'EDL ou aux progressions observées dans les classes, pour laisser le temps aux élèves d'installer les nouvelles connaissances avant de les réinverstir dans ces dictées.
La plupart des notions et des mots de vocabulaire sont réutilisés d'une dictée à une autre pour une répétition amenant à une mémorisation durable.
Des modalités collectives et individuelles Tous ensemble Jour 1 Découverte active Une première séance à réaliser à l'oral à partir de diaporamas pour découvrir la dictée et ses difficultés.
Dans un second temps, les élèves copient les mots de la dictée pour commencer à les mémoriser En autonomie Jour 2 Observation et approche raisonnée Des exercices simples, courts, variés, souvent ludiques, sur les notions à réviser pour préparer la dictée.
Jour 3 Approfondissement et appropriation Des exercices reprenant les difficultés déjà abordées, mais sous un angle différent.
Des bulles d'aide accompagnent l'élève en lui rappelant la règle à observer ou en lui donnant des conseils de méthode.
Jour 4 Dictée, correction, évaluation Le dernier jour est consacré à l'écriture de la dictée, avec ou sans cache pour une meilleure différenciation.
Les élèves, grâce à la répétition, ont mémorisé l'orthographe des mots et ont compris et assimilé certains mécanismes grammaticaux.
Les élèves se corrigent ensuite en autonomie grâce au Cahier corrigé ou au texte de la dictée téléchargeable sur le site Ressources.
Un petit système d'autoévaluation permet aux élèves de se sentir responsable de leurs réussites.
Se corriger et évaluer son travail Chaque jour, une fois les exercices ou de la dictée réalisés, les élèves sont invités à consulter le Cahier corrigé (avec des corrigés commentés) que l'enseignant aura mis à sa disposition dans la classe.
Le dispositif cahier de l'élèves + cahier corrigé permet aux élèves de travailler en autonomie et à l'enseignant de dégager du temps pour certains groupes de besoins.
À la fin de la séquence, les élèves renseignent la rubrique Prends le temps d'évaluer ta dictée . Ils apprennent ainsi à évaluer leur travail, à mettre en valeur leurs réussites et découvrent que le savoir est sources de plaisir.
Ce cahier est imprimé en France et est 100% recyclable grâce aux encres vertes et aux vernis non polluants utilisés. -
Les cahiers Bordas pour tous : calcul mental ; CE2 ; cahier de l'élève, pour se corriger tout seul
Eric Trouillot
- Bordas
- Les Cahiers Bordas Pour Tous
- 21 Mars 2022
- 9782047339411
?
Les principes pédagogiques des cahiers de calcul mental Les cahiers Bordas pour tous
Une vraie progression annuelle de calcul mental complémentaire de toutes les pratiques et méthodes, créée par Éric Trouillot, auteur et conférencier en didactique du calcul mental et du jeu.
Un cahier personnel de l'élève qui favorise la recherche, le questionnement et la réussite.
Un dispositif " cahier de l'élève + cahier corrigé " (vendus séparément) pour permettre aux élèves de travailler en autonomie et à l'enseignant de dégager du temps pour certains groupes de besoins.
Des situations jeux Mathador* et Trio proposées chaque semaine, des défis calcul motivants pour l'élève.
*Les jeux de plateau et les jeux numériques Mathador sont édités par Réseau Canopé.
Le cahier de calcul mental CE2 - Version corrigée - Les cahiers Bordas pour tous
=> Dans la version corrigée : les réponses, accompagnées de petites astuces explicatives pour réorienter l'élève.
30 séquences d'apprentissage et d'entraînement pour 30 semaines d'enseignement.
Dans chaque séquence, 4 séances de 10 à 20 min pour les 4 jours de la semaine.
Une progression hebdomadaire et annuelle qui mêle, dans chaque séquence, toutes les compétences à construire : comptage, numération, composition, décomposition, révision, situations additives puis multiplicative, ordre de grandeur.
Une progression en léger décalage par rapport aux Repères du programme pour laisser le temps d'installer les nouvelles connaissances avant de les transférer en calcul mental.
Comment utiliser le cahier de calcul mental CE2 Les cahiers Bordas pour tous avec la version corrigée
#Des modalités collectives et individuelles
Jour 1 " Tous ensemble " : à l'oral en groupe classe, à partir d'un diaporama pour favoriser la verbalisation des procédures et les échanges, puis sur le cahier pour garder la mémoire de ces stratégies.
Jours 2, 3 et 4 : sur le cahier en autonomie (seul ou en situation collaborative) avec autocorrection puis auto-évaluation :
- l'élève consulte le cahier dans sa version corrigée, mise à disposition dans la classe.
- Il lit les explications qui accompagnent les réponses et se corrige. S'il ne comprend pas son erreur, il se tourne vers l'enseignant.
- Il valide ses réussites en cochant ses réponses justes.
Chaque séquence finit par un jeu Mathador ou Trio, activité de calcul mental " à l'envers " pour favoriser une construction solide du sens du nombre et des opérations.
L'auteur : ?Éric Trouillot, créateur des jeux Mathador
Ces cahiers sont créés par un grand spécialiste du calcul mental et du jeu. Sa démarche en calcul mental est développée et testée depuis plus de 10 ans. Elle est fondée sur les trois piliers suivants : Régularité - Répétition - Verbalisation
La régularité d'exposition des élèves à un " bain de nombres " leur permet de créer des liens entre ces nombres et favorise la mise en place d'automatismes et la création d'un répertoire mental.
La répétition est organisée dans les cahiers grâce à une progression spiralaire pour les procédures et une progression chronologique pour les nombres et les opérations. Les valeurs numériques en jeu et les situations opératoires évoluent en douceur tout au long de l'année. La manipulation est encouragée aussi longtemps que nécessaire pour chaque élève.
La verbalisation lors des temps de mise en commun est une étape très importante pour amener les élèves à expliciter oralement leurs démarches. Elle doit être suivie par l'élaboration d'une trace écrite qui permet à l'élève de s'y référer ultérieurement.
Les compléments gratuits à télécharger sur cahier-calcul.editions-bordas.fr
Le détail de la progression, semaine par semaine
Les diaporamas des séances de découverte
Les corrigés des exercices
Ce cahier est imprimé en France et est 100% recyclable grâce aux encres vertes et aux vernis non polluants utilisés. -
Les cahiers Bordas pour tous : Lignage avec colonnes ; 3 mm ; cahier de l'élève
Laura Lefebvre
- Bordas
- Les Cahiers Bordas Pour Tous
- 23 Février 2024
- 9782047405079
Le cahier de Lignage 3 mm avec colonnes vient enrichir la collection des cahiers d'écriture Bordas pour tous, dont l'objectif est de permettre aux élèves d'acquérir un geste graphique fluide.
Il est important de donner tôt aux élèves de bonnes habitudes !
Bien écrire, c'est bien se positionner, bien tenir son crayon, bien tracer. L'enjeu principal de ce cahier est de préparer les élèves à mobiliser leurs doigts dans le geste d'écriture, non le poignet.
Les spécificités du cahier 3 mm.
Un format parfaitement adapté aux élèves dès l'apprentissage de l'écriture cursive. Le format portrait de 17 x 22 cm permet de voir toute la ligne, l'empan visuel étant encore réduit jusqu'à l'âge de sept ans. Ce petit format est également adapté à la taille de l'avant-bras de l'élève, qui peut le déplacer sur toute la largeur de la page sans avoir à bouger tout son corps.
Un rappel en photos et en vidéo pour bien s'assoir, bien positionner son cahier et bien tenir son crayon.
Un lignage qui se rapproche le plus possible de celui d'un cahier Seyès traditionnel et permet de découvrir sa structure (marge, carreaux, lignes, interlignes, etc.).
Des colonnes pour bien positionner l'avant-bras et ainsi déplier et plier les doigts dans le bon axe afin d'accéder à l'automatisation du geste d'écriture. Ces cahiers apportent ainsi une aide aux élèves ayant des difficultés à gérer les espaces dans un cahier classique (écriture trop grande ou trop petite, problème de tenue de ligne).
Des repères dans chaque colonne, sous forme de points bleu , vert et rouge. Quand l'élève, droitier comme gaucher, écrit dans la colonne bleue, son avant-bras doit cacher le point bleu en bas de la colonne. Il doit pour cela orienter convenablement son cahier.
Une zone grisée en bout de ligne, qui donne la possibilité à l'élève d'anticiper la fin de son mot et le passage à la ligne suivante.
Pour aider l'élève à positionner correctement son cahier par rapport à sa table, des sous-mains sont proposés gratuitement sur le site Ressources de la méthode https://cahier-ecriture.editions-bordas.fr
Le lignage 3 mm est recommandé aux élèves de cycle 1 et CP en remédiation -
Les cahiers Bordas pour tous : calcul mental ; CM2 ; cahier de l'élève, pour se corriger tout seul
Eric Trouillot
- Bordas
- Les Cahiers Bordas Pour Tous
- 23 Février 2022
- 9782047339459
?
Les principes pédagogiques des cahiers de calcul mental Les cahiers Bordas pour tous Une vraie progression annuelle de calcul mental complémentaire de toutes les pratiques et méthodes, créée par Éric Trouillot, auteur et conférencier en didactique du calcul mental et du jeu.
Un cahier personnel de l'élève qui favorise la recherche, le questionnement et la réussite.
Un dispositif cahier de l'élève + cahier corrigé (vendus séparément) pour permettre aux élèves de travailler en autonomie et à l'enseignant de dégager du temps pour certains groupes de besoins.
Des situations jeux Mathador* et Trio proposées chaque semaine, des défis calcul motivants pour l'élève.
*Les jeux de plateau et les jeux numériques Mathador sont édités par Réseau Canopé.
Le cahier de calcul mental CM2 - Version corrigée - Les cahiers Bordas pour tous => Dans la version corrigée : les réponses, accompagnées de petites astuces explicatives pour réorienter l'élève.
30 séquences d'apprentissage et d'entraînement pour 30 semaines d'enseignement.
Dans chaque séquence, 4 séances de 10 à 20 min pour les 4 jours de la semaine.
Une progression hebdomadaire et annuelle qui mêle, dans chaque séquence, toutes les compétences à construire : comptage, numération, composition, décomposition, révision, situations additives puis multiplicative, ordre de grandeur.
Une progression en léger décalage par rapport aux Repères du programme pour laisser le temps d'installer les nouvelles connaissances avant de les transférer en calcul mental.
Comment utiliser le cahier de calcul mental CM2 Les cahiers Bordas pour tous avec la version corrigée #Des modalités collectives et individuelles Jour 1 Tous ensemble : à l'oral en groupe classe, à partir d'un diaporama pour favoriser la verbalisation des procédures et les échanges, puis sur le cahier pour garder la mémoire de ces stratégies.
Jours 2, 3 et 4 : sur le cahier en autonomie (seul ou en situation collaborative) avec autocorrection puis auto-évaluation :
- l'élève consulte le cahier dans sa version corrigée, mise à disposition dans la classe.
- Il lit les explications qui accompagnent les réponses et se corrige. S'il ne comprend pas son erreur, il se tourne vers l'enseignant.
- Il valide ses réussites en cochant ses réponses justes.
Chaque séquence finit par un jeu Mathador ou Trio, activité de calcul mental à l'envers pour favoriser une construction solide du sens du nombre et des opérations.
L'auteur : ?Éric Trouillot, créateur des jeux Mathador Ces cahiers sont créés par un grand spécialiste du calcul mental et du jeu. Sa démarche en calcul mental est développée et testée depuis plus de 10 ans. Elle est fondée sur les trois piliers suivants : Régularité - Répétition - Verbalisation La régularité d'exposition des élèves à un bain de nombres leur permet de créer des liens entre ces nombres et favorise la mise en place d'automatismes et la création d'un répertoire mental.
La répétition est organisée dans les cahiers grâce à une progression spiralaire pour les procédures et une progression chronologique pour les nombres et les opérations. Les valeurs numériques en jeu et les situations opératoires évoluent en douceur tout au long de l'année. La manipulation est encouragée aussi longtemps que nécessaire pour chaque élève.
La verbalisation lors des temps de mise en commun est une étape très importante pour amener les élèves à expliciter oralement leurs démarches. Elle doit être suivie par l'élaboration d'une trace écrite qui permet à l'élève de s'y référer ultérieurement.
Les compléments gratuits à télécharger sur cahier-calcul.editions-bordas.fr Le détail de la progression, semaine par semaine Les diaporamas des séances de découverte Les corrigés des exercices Ce cahier est imprimé en France et est 100% recyclable grâce aux encres vertes et aux vernis non polluants utilisés. -
Les cahiers Bordas pour tous : Lignage avec colonnes ; 2,5 mm ; cahier de l'élève
Laura Lefebvre
- Bordas
- Les Cahiers Bordas Pour Tous
- 23 Février 2024
- 9782047405062
Le cahier de Lignage 2,5 mm avec colonnes vient enrichir la collection des cahiers d'écriture Bordas pour tous, dont l'objectif est de permettre aux élèves d'acquérir un geste graphique fluide.
Il est important de donner tôt aux élèves de bonnes habitudes !
Bien écrire, c'est bien se positionner, bien tenir son crayon, bien tracer. L'enjeu principal de ce cahier est de préparer les élèves à mobiliser leurs doigts dans le geste d'écriture, non le poignet.
Les spécificités du cahier 2,5 mm.
Un format parfaitement adapté aux élèves dès l'apprentissage de l'écriture cursive. Le format portrait de 17 x 22 cm permet de voir toute la ligne, l'empan visuel étant encore réduit jusqu'à l'âge de sept ans. Ce petit format est également adapté à la taille de l'avant-bras de l'élève, qui peut le déplacer sur toute la largeur de la page sans avoir à bouger tout son corps.
Un rappel en photos et en vidéo pour bien s'assoir, bien positionner son cahier et bien tenir son crayon.
Un lignage qui se rapproche le plus possible de celui d'un cahier Seyès traditionnel et permet de découvrir sa structure (marge, carreaux, lignes, interlignes, etc.).
Des colonnes pour bien positionner l'avant-bras et ainsi déplier et plier les doigts dans le bon axe afin d'accéder à l'automatisation du geste d'écriture. Ces cahiers apportent ainsi une aide aux élèves ayant des difficultés à gérer les espaces dans un cahier classique (écriture trop grande ou trop petite, problème de tenue de ligne).
Des repères dans chaque colonne, sous forme de points bleu , vert et rouge. Quand l'élève, droitier comme gaucher, écrit dans la colonne bleue, son avant-bras doit cacher le point bleu en bas de la colonne. Il doit pour cela orienter convenablement son cahier.
Une zone grisée en bout de ligne, qui donne la possibilité à l'élève d'anticiper la fin de son mot et le passage à la ligne suivante.
Pour aider l'élève à positionner correctement son cahier par rapport à sa table, des sous-mains sont proposés gratuitement sur le site Ressources de la méthode https://cahier-ecriture.editions-bordas.fr
Le lignage 2,5 mm est recommandé aux élèves de cycle 2. -
Les cahiers Bordas pour tous : Écriture ; MS-GS ; Cahier de l'élève
Laura Lefebvre
- Bordas
- Les Cahiers Bordas Pour Tous
- 29 Février 2024
- 9782047404973
Un cahier pour la préparation à l'entrée dans l'écriture cursive dès la maternelle.
Pourquoi une méthode d'écriture pour la Moyenne Section et la Grande Section ?
Il est important de donner tôt aux élèves de bonnes habitudes. Bien écrire, c'est bien se positionner, bien tenir son crayon, bien tracer.
L'apprentissage de l'écriture des lettres cursives s'appuie sur une progression liée à des gestes précis. C'est pourquoi ce cahier suit une stratégie très progressive. Il prépare les élèves à acquérir une bonne mobilité des doigts, à bien s'installer et à s'entraîner sur des gestes et des formes, ce qui constitue les prémices de l'entrée dans l'écriture cursive.
La progression :
En compagnie de Sacha le chat, les élèves vont apprendre le lexique de leurs mains et de leurs doigts, et les muscler. Des exercices pour délier les doigts leur permettront d'accéder facilement à une tenue de crayon maîtrisée.
Partie 1 : Apprendre à bien se positionner :
10 pages d'activités pour travailler sur la position du corps, des bras, de la main, de la tenue de crayon : étapes essentielles avant de passer au travail de la mobilité des doigts.
Avec des conseils en photos et en vidéos !
Partie 2 : S'entraîner sur des petits tracés variés :
L'élève travaille la mobilité des doigts en s'entraînant sur des petits tracés variés : rotation, etc... Des colonnes marquées d'un point bleu, rouge et vert servent de guide de placement du bras.
Partie 3 : Se concentrer sur des gestes graphiques :
L'élève se concentre sur un geste graphique simple pour une entrée progressive et efficace dans l'écriture cursive. Pour l'enseignant : une mini comptine à faire apprendre aux élèves pour les aider à mémoriser le tracé grâce à la verbalisation.
Pour encourager l'élève dans sa progression, chaque page peut être validée par une gommette ou un tampon.
Un petit format facile à placer et à manipuler par les élèves de maternelle. -
Les cahiers Bordas pour tous : Lignage avec colonnes ; 3 mm ; Cahier de l'élève PCF
Laura Lefebvre
- Bordas
- Les Cahiers Bordas Pour Tous
- 23 Février 2024
- 3133099108702
Le cahier de Lignage 3 mm avec colonnes vient enrichir la collection des cahiers d'écriture Bordas pour tous, dont l'objectif est de permettre aux élèves d'acquérir un geste graphique fluide.
Il est important de donner tôt aux élèves de bonnes habitudes !
Bien écrire, c'est bien se positionner, bien tenir son crayon, bien tracer. L'enjeu principal de ce cahier est de préparer les élèves à mobiliser leurs doigts dans le geste d'écriture, non le poignet.
Les spécificités du cahier 3 mm.
Un format parfaitement adapté aux élèves dès l'apprentissage de l'écriture cursive. Le format portrait de 17 x 22 cm permet de voir toute la ligne, l'empan visuel étant encore réduit jusqu'à l'âge de sept ans. Ce petit format est également adapté à la taille de l'avant-bras de l'élève, qui peut le déplacer sur toute la largeur de la page sans avoir à bouger tout son corps.
Un rappel en photos et en vidéo pour bien s'assoir, bien positionner son cahier et bien tenir son crayon.
Un lignage qui se rapproche le plus possible de celui d'un cahier Seyès traditionnel et permet de découvrir sa structure (marge, carreaux, lignes, interlignes, etc.).
Des colonnes pour bien positionner l'avant-bras et ainsi déplier et plier les doigts dans le bon axe afin d'accéder à l'automatisation du geste d'écriture. Ces cahiers apportent ainsi une aide aux élèves ayant des difficultés à gérer les espaces dans un cahier classique (écriture trop grande ou trop petite, problème de tenue de ligne).
Des repères dans chaque colonne, sous forme de points bleu , vert et rouge. Quand l'élève, droitier comme gaucher, écrit dans la colonne bleue, son avant-bras doit cacher le point bleu en bas de la colonne. Il doit pour cela orienter convenablement son cahier.
Une zone grisée en bout de ligne, qui donne la possibilité à l'élève d'anticiper la fin de son mot et le passage à la ligne suivante.
Pour aider l'élève à positionner correctement son cahier par rapport à sa table, des sous-mains sont proposés gratuitement sur le site Ressources de la méthode https://cahier-ecriture.editions-bordas.fr
Le lignage 3 mm est recommandé aux élèves de cycle 1 et CP. -
Les cahiers Bordas pour tous : Écriture ; GS ; Cahiers de l'élève 1 et 2 PCF
Laura Lefebvre, Mélanie Joary
- Bordas
- Les Cahiers Bordas Pour Tous
- 21 Mars 2024
- 3133099108641
=> Pack de 5 exemplaires <=
En Grande section
2 cahiers vendus ensemble pour une entrée dans l'écriture cursive associant
geste graphique et
phonologie : discrimination auditive, visuelle, tracés des formes de base (boucles, pics...), verbalisation...
Des cahiers pour l'apprentissage des différents domaines de l'écriture : le geste graphique, la copie, la production d'écrits.
À utiliser en soutien de n'importe quel manuel.
Avant chaque séance d'écriture, un travail est fait sur la position du corps et des bras, sur l'échauffement de la main et des doigts et sur la prise en main du crayon.
Un petit format facile à placer et à manipuler par les élèves du primaire.
Retrouvez plus d'informations sur la page Bordas de la collection : https://www.editions-bordas.fr/ecriture-les-cahiers-bordas-pour-tous-gs.html
Sur le site ressources
- Les vidéos de préparation à l'écriture
- Les vidéos d'échauffement
- Des sous-mains pour bien positionner son cahier et ses bras.
Ce cahier est imprimé en France et est 100% recyclable grâce aux encres vertes et aux vernis non polluants utilisés. -
Les cahiers Bordas pour tous : Écriture ; MS-GS ; Cahier de l'élève PCF
Laura Lefebvre
- Bordas
- Les Cahiers Bordas Pour Tous
- 29 Février 2024
- 3133099108689
Un cahier pour la préparation à l'entrée dans l'écriture cursive dès la maternelle.
Pourquoi une méthode d'écriture pour la Moyenne Section et la Grande Section ?
Il est important de donner tôt aux élèves de bonnes habitudes. Bien écrire, c'est bien se positionner, bien tenir son crayon, bien tracer.
L'apprentissage de l'écriture des lettres cursives s'appuie sur une progression liée à des gestes précis. C'est pourquoi ce cahier suit une stratégie très progressive. Il prépare les élèves à acquérir une bonne mobilité des doigts, à bien s'installer et à s'entraîner sur des gestes et des formes, ce qui constitue les prémices de l'entrée dans l'écriture cursive.
La progression :
En compagnie de Sacha le chat, les élèves vont apprendre le lexique de leurs mains et de leurs doigts, et les muscler. Des exercices pour délier les doigts leur permettront d'accéder facilement à une tenue de crayon maîtrisée.
Partie 1 : Apprendre à bien se positionner :
10 pages d'activités pour travailler sur la position du corps, des bras, de la main, de la tenue de crayon : étapes essentielles avant de passer au travail de la mobilité des doigts.
Avec des conseils en photos et en vidéos !
Partie 2 : S'entraîner sur des petits tracés variés :
L'élève travaille la mobilité des doigts en s'entraînant sur des petits tracés variés : rotation, etc... Des colonnes marquées d'un point bleu, rouge et vert servent de guide de placement du bras.
Partie 3 : Se concentrer sur des gestes graphiques :
L'élève se concentre sur un geste graphique simple pour une entrée progressive et efficace dans l'écriture cursive. Pour l'enseignant : une mini comptine à faire apprendre aux élèves pour les aider à mémoriser le tracé grâce à la verbalisation.
Pour encourager l'élève dans sa progression, chaque page peut être validée par une gommette ou un tampon.
Un petit format facile à placer et à manipuler par les élèves de maternelle.