Balivernes

  • Une grande famille de 84 pingouins se rend compte que leur banquise disparaît peu à peu. Ils doivent partir. Ils ont entendu parler de beaucoup d'endroits merveilleux sur Terre : la mer du Sud, les prairies de l'Est, les collines de fleurs de l'Ouest, les forêts du Nord... Mais tout est si sale, si pollué... Il n'est plus possible de vivre ici-bas ! Mais depuis la Lune, la vue est si belle, notre planète si bleue... Peutêtre que tous ensemble, nous pourrions rebâtir cette maison qui est la nôtre, la Terre...

  • Un chat éveillé, un chien endormi. Un chat courageux, un chien effrayé. Un chien lent, un chat rapide... L'histoire racontée dans ce livre tient en peu de mots : juste un par page et son contraire dans la page opposée. Et cette concision permet aussi bien de suivre le récit, simple et amusant, que d'apprécier la représentation visuelle de ces deux mots contraires. Et l'histoire visuelle nous montre aussi que même si le chien et le chat se chamaillent et se poursuivent, ils ne sont pas ennemis mais amis !

  • Petit Renard sort de sa tanière pour la première fois. Toute la journée va être une fabuleuse aventure ! Il va suivre un oiseau, rencontrer de nouveaux amis, découvrir de nouvelles odeurs et plein d´autres merveilles de la forêt et même se perdre quand le vent et la pluie se mettront à tomber. Mais le soir venu, il retrouvera son arbre et sa maman et il rêvera aux nouvelles aventures qui l´attendent le lendemain !

  • Il fait froid aujourd'hui. Petit Renard est endormi, mais un flocon de neige tombe sur son museau et le réveille. Petit Renard va ensuite traverser les saisons et rencontrer quelqu'un presque comme lui : Petite Renarde. Et quand hiver, printemps, été et automne auront passé, une année se sera écoulée et Petit Renard aura bien grandi.

  • La nourriture commence à manquer ! La famille Dinosaure doit quitter son nid pour trouver un nouvel endroit où vivre. Mais des oeufs viennent d'éclore et les parents doivent veiller sur les bébés, donc ce seront les grands enfants qui partiront en quête de ce lieu. Les parents ont confiance en eux et leur répètent que tout problème a une solution, quelles que soient les difficultés qu'ils pourraient rencontrer.
    Ils croiseront ainsi des énormes diplodocus, un volcan grondant et crachant des flammes, un marécage et une falaise, mais à chaque fois, ils sauront se débrouiller et finiront par trouver un petit paradis !

  • Un matin, Nénette se prélasse tranquillement dans sa mare. Soudain, CROIK ! Un héron la sort de son bain sans lui demander son avis, et surtout, il veut la croquer ! Mais Nénette a plus d'un tour dans son sac : elle va l'effrayer pour pouvoir s'échapper en prétendant être malade et ne pas être très comestible... Ce sera le début d'une journée bien difficile car d'autres animaux veulent aussi manger la reinette !

  • Un jour, six frères lapins trouvèrent une très grande carotte. Ils la déterrèrent et cherchèrent ce qu'ils allaient en faire. Bon. Elle pourrait être. En fait, elle pourrait être tellement de choses ! Il n'y a pas de limites quand on peut rêver, mais la meilleure idée est peut-être la plus simple.

    Un ouvrage pour rêver, pour imaginer en compagnie de ces lapins auxquels tous s'attacheront. La simplicité de l'histoire donne un album plein d'humour et de sérénité que les enfants et les plus grands prendront plaisir à parcourir. Car sous cette simplicité, on peut bien sûr voir une philosophie toute orientale de l'instant présent et du partage.

  • C'est bien de dormir la tête en bas avec ses parents mais ce soir Nina n'est pas d'accord. Elle veut changer de position et d'endroit. Alors elle part pour découvrir les autres manières de dormir chez ses voisins les animaux. Mais il fait trop chaud ou certain pique, ou ... En tout cas rien ne lui va... À part revenir à la méthode de ses parents, tout près d'eux.

  • Ce matin dété, Nénette se réveille couverte de boutons. Et tout le monde la prend maintenant pour une vilaine madame crapaud ! Ca ne peut pas durer ! Elle si belle avec sa peau si verte et si douce, délicatement persillée de noir Comment va-t-elle faire pour se soigner ? Dame Libellule lui donnera une potion miracle, lescargot un bain de bave, mais rien ny fera. Le crapaud sorcier lui dit alors que le seul remède sera un baiser de prince charmant, alors Nénette ferme les yeux et qui croyez-vous lembrassera ? Les princes charmants ne sont pas toujours ceux que lon croit !


  • Galaxine et le fidèle androïde Aérofrin s'apprêtent à faire escale sur Mars quand ils apprennent que les Loups Jumeaux, les plus terribles pirates du Système Solaire, viennent d'être capturés. Les quelques instants de détente et de surf prévus vont être vite interrompus par une catastrophe à l'échelle planétaire : les habitants se métamorphosent peu à peu en canards. En compagnie du beau Marshal Gayle d'Oslo Bos, Galaxine et Aérofrin vont enquêter et découvrir que les pirates ont ourdi un plan machiavélique menaçant l'un des fondements du bonheur stellaire : le Patatartinor, dont la fabrication et la recette secrète sont en péril car les stocks actuels ont été empoisonnés avec une substance qui change l'ADN de celui qui en mange...

  • Cinq frères poussins veulent offrir à leur maman un cadeau très spécial pour son anniversaire. N'ayant pas encore trouvé, ils partent en ballon le matin d'abord en direction du champ où ils ont déjà aperçu des choses brillantes comme des diamants. Mais ce ne sont pas des bijoux, il ne reste que de l'eau et ça ne peut pas être leur cadeau ! Ils iront ensuite dans la forêt puis près de l'océan, mais à chaque fois, tout ce qui brille n'est jamais un cadeau à offrir. Et ce qui scintille dans les hautes herbes, ne seraient-ce pas des yeux de chats ?

  • Près d'un étang vivait Ploc Ploc, la grenouille aux yeux d'or. Un beau matin, alors qu'elle se promène, la main d'un singe l'envoie rouler dans l'herbe : il a confondu ses yeux avec ses billes dorées ! Puis le serpent la prend pour ses lunettes ! Il a bien besoin de les mettre.
    Un vieux caïman et un héron prennent ensuite les yeux de Ploc Ploc pour une dent et une médaille. Ploc Ploc est maintenant vraiment en colère. Mais tout le monde peut se tromper, même elle...

  • Toutlaineux et ses amis vont toujours rendre visite à Elio le soir... Mais ce soir, ils trouvent porte close. Pourquoi ? 101 Moutons sont de sortie. Tous les soirs, ils vont rendre visite à Elio, mais ce soir, la porte est fermée ! Pourtant, tous les soirs, Elio s amuse beaucoup avec eux : quand il les compte pour s endormir, il leur fait faire des tours, des rondes, il les fait voyager dans la lune et sur la mer. Mais ce soir, la porte est fermée et même la cheminée est trop étroite pour entrer. Que se passe-t-il ?

  • Plume le lutin a une très jolie plume, et alors ?

    Cette plume est si belle et si pratique qu'elle peut servir à beaucoup de choses : rendre le sourire à l'élan, la prêter à l'hermine pour écrire une lettre d'amour, abriter de la pluie les souris...
    Mais face au tigre qui a faim et qui a bien envie de croquer un petit lutin, sera-t-elle encore utile ?

  • Petit Mouton n'a jamais encore apporté de rêves aux enfants. Cette nuit, ce sera la première fois. Ses frères lui donnent un conseil et un seul : imaginer ce qu'il préfère le plus au monde. Ainsi il saura au moment voulu, quoi faire.

    Il commence par accompagner ses frères pour regarder comment ils s'y prennent. Chacun d'eux amène ainsi un rêve merveilleux : une ville de nuages, une fête foraine en forêt, un immense château de sable, un paysage de fleurs où il fait bon dormir, un monde fait de bonbons. Quand vient son tour, il est effrayé. Il a peur de ne rien trouver de bien et même de provoquer un cauchemar. Pourtant il surmontera son appréhension et se rappellera vite le conseil avisé de ses frères. Ainsi il offrira le plus beau rêve qui soit !

  • Un homme decouvre un bebe dans les bras d'une riviere : Momotaro. Il est devenu le plus grand et le plus fort du village, mais aussi le plus faineant. Excedes par sa paresse, les villageois le chassent. Pour revenir, il devra vaincre les brigands qui terrorisent la region. Sa mere lui donne alors des gateaux pour la route. Ils lui seront bien utiles... Aidant ceux dans le besoin et partageant ses gateaux, il se fera des amis en chemin qui lui viendront en aide a leur tour pour vaincre les brigands et retrouver sa place dans son village !

  • Deux îles bien différentes existent non loin d'ici, juste séparées par un bras de mer. Sur la première, il pleut tous les jours, du matin jusqu'au soir. Sur la deuxième, il ne pleut jamais : ses plages sont toujours ensoleillées. Les habitants de l'île pluvieuse restent derrière leurs fenêtres et ne sortent jamais sans leur parapluie : ce sont en effet des chats très distingués. Ils ne se mouilleraient pour rien au monde.

    Mais un matin, ils voient arriver à la nage un chat de l'autre île, celle qui ruisselle de soleil. Ce nouvel arrivant n'a vraiment rien de distingué : il saute dans les flaques et danse en riant sous la pluie. Elle est si rare chez lui ! Après avoir sans succès tenté de lui apprendre les bonnes manières, les chats au parapluie chassent ce Sauvageon. Mais la pluie redouble d'intensité et l'eau commence à monter, monter et encore monter ! Une catastrophe se prépare.

    Il est toujours possible de s'enrichir de nos différences. Ces chats qui craignent l'eau et la pluie sont ainsi par habitude et refusent de changer : ils ne comprennent pas ce Sauvageon qui aime tant jouer dans les flaques. Mais lui qui ne craint donc pas cette eau reviendra les sauver quand leur île sera inondée.

  • Le pays des ombres, là où vivent les ombres pendant la nuit, quand il fait noir.
    C'est là que vit Poulp'Ombre, une petite ombre qui n'était jamais sortie de ce monde si sombre. Toutes les autres ombres lui ont parlé des océans, des arbres et des fleurs, mais elle n'avait encore jamais vu cet univers de vert, de jaune, de bleu et de lumière. Mais un jour, elle se cacha derrière l'ombre d'un éléphant et partit à la découverte du monde.

  • Le fermier est surpris au saut du lit par le chant très matinal du coq. Mais que lui a-t-il pris de pousser son cocorico si tôt ? Et à la suite de son chien tout excité, voilà que sa vache ne se réveille pas, et il ne peut avoir de lait pour son déjeuner. Qu'à cela ne tienne, il se fera une omelette, mais les poules ont disparu. Mais que sont donc en train de tramer tous les animaux de la ferme ?

  • Approche ! Je vais te présenter dix fées, chacune avec un talent particulier. La fée des bisous, celle qui console quand tu es triste. La fée qui te raconte une histoire le soir, et celle qui soigne les petits bobos.
    Mais tu connais quelqu'un qui rassemble toutes les qualités de toutes ces fées. Cette personne qui est donc mieux que dix fées. Peux-tu deviner qui ?

  • Un petit monstre est venu habiter chez moi. Il est très déroutant ! Il ne parle pas, il hurle. Quand il réveille papa et maman en pleine nuit, ils ne trouvent pas ça grave. Il se déplace très bizarrement et fait n'importe quoi. Quand il mange, il en met de partout, et après, il rote et on lui dit « Bravo » ! Alors que moi, quand je fais des bêtises, ça ne se passe pas du tout de la même façon. Mais bon, il paraît qu'avant, j'étais comme lui...

  • Des capricieux, des coléreux et des gourmands, on en trouve du Mexique au Liban. Tu peux faire le tour de la Terre, aller au Japon ou en Angleterre, tu verras toujours des petites bêtises, parce que ce sont les mêmes, quel que soit le pays ! Et ainsi, tu reconnaîtras peutêtre en toi Ali qui copie, les colères d'Akako, Zeina qui ne partage pas, Gustavo le paresseux et quelques autres encore.
    Ce voyage en bêtises est aussi un voyage en tendresse, car chaque enfant y trouvera aussi comment dire papa ou maman dans chaque langue de chaque pays visité. Et si les enfants peuvent se reconnaître à chaque page, il se pourrait bien que les grands le puissent aussi.

  • Aujourd'hui, je m'ennuie terriblement. En me promenant en ville, je découvre une boîte d'où s'échappent bien vite des monstres étranges. Mais. Que font-t-ils ? Ils vont tout casser !

  • Je m'appelle princesse Léa. Léa, parce que c'est mon prénom, et Princesse parce que je suis une princesse. Je vis dans un château de 842 pièces, j'ai un chauffeur, une coiffeuse, un garde du corps, un majordome, mais à part ça, je suis une petite fille comme les autres. Et ce matin, comme à chaque fois que papa Roi et maman Reine s'en vont, ils me recommandent de ne pas aller au grenier. Evidemment, je vais en profiter et aller voir ce qui se passe là-haut.

empty