Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Audiolib
-
« Victor, mauvais sort, que fais-tu dehors ? » Ça amuse les Parisiens. Depuis quatre mois, cette phrase accompagne les cercles qui surgissent à la nuit, tracés à la craie sur les trottoirs de la ville ; au centre de ces cercles, prisonniers, un débris, un déchet, un objet perdu : trombone, bougie, pince à épiler, yaourt, patte de pigeon... Le phénomène fait les délices des journalistes et de quelques psychiatres qui théorisent. Le commissaire Adamsberg, lui, ne rit pas. Ces cercles et leur contenu hétéroclite « suintent » la cruauté. Il le sait, il le sent : bientôt, de l'anodin saugrenu on passera au tragique.
-
La découverte d'une jeune fille assassinée de trois coups de couteau ramène violemment Adamsberg trente ans en arrière, et au souvenir de Raphaël, son jeune frère disparu, naguère soupçonné du meurtre de son amie. En effet, ce cadavre, puis d'autres, présentent les mêmes blessures en marque de trident... Adamsberg devra franchir l'Atlantique pour se rendre au Canada, à la poursuite d'un serial killer qui est sans doute le vrai meurtrier de l'amie de Raphaël. Une enquête angoissante et sombre, où l'auteur amène son héros au bord du gouffre, à la limite de la rupture. Un très grand « rompol » de Fred Vargas.
L'interprétation de François Berland excelle à restituer les angoisses et les fragilités d'un Adamsberg confronté à un ennemi qui se joue de ses émotions et même de sa mémoire. -
Ceux qui vont mourir te saluent
Fred Vargas
- Audiolib
- Chemins Nocturnes
- 17 Février 2016
- 9782356418630
Claude, Tibère, Néron, les trois étudiants, les trois « empereurs » promènent leur nonchalance inquiète dans les rues de Rome. Des dessins de Michel-Ange ont été volés à la Bibliothèque du Vatican !
Henri Valhubert, le grand expert d'art parisien - et père de Claude - est assassiné un soir de fête devant le palais Farnèse.
Que faisait-il dans la capitale italienne, et comment a-t-il pu boire de la ciguë ?
-
Amené à sillonner l'Europe pour élucider le mystère de 17 pieds coupés, retrouvés chaussés, dans le cimetière d'Highgate, à Londres, le commissaire Adamsberg ira jusqu'en Serbie sur les traces d'un... vampire. Un sujet qui fascine Fred Vargas : « Il est extrêmement chargé, mais l'humanité n'arrive pas à s'en débarrasser depuis trente mille ans »...L'interprétation de Thierry Janssen conduit avec brio le lecteur vers ce « lieu incertain » suspendu entre terreurs millénaires et suspense policier qui caractérise l'univers fascinant de Fred Vargas, où la parfaite érudition loin d'épuiser le mystère, le renforce.
-
À ceci près qu'elles habitent toutes le Xe arrondissement de Paris, il y avait peu de raisons pour que Lola Jost et Ingrid Diesel mais aussi Vanessa, Khadija et Chloé se rencontrent. Lola est commissaire à la retraite, fume comme un pompier et frôle sans complexe l'obésité. Ingrid est une sylphide américaine, masseuse le jour, danseuse de charme la nuit. Quant à Khadija, qui partage un appartement avec ses copines Vanessa et Chloé, elle est serveuse au « Belles de jour comme de nuit » le restaurant tenu par Maxime Duchamp. Mais on retrouve Vanessa morte, les pieds coupés, dans son appartement. Et ces vies qui se côtoyaient à peine vont soudain étrangement s'imbriquer. La voix à la fois précise et souple de Frédéric Souterelle sait restituer toutes les nuances d'un récit où, à l'angoisse d'une intrigue menée avec rigueur, se mêlent la gouaille et le charme de personnages hauts en couleur.