Ardavena
-
Anarchiste, communard, écologiste pionnier, Elisée Reclus signe ici un ouvrage novateur, anticipant les combats écologistes et politiques modernes dans une langue à la force évocatoire sans pareille.
-
Etait-ce à moi, me disais-je amèrement, à faire le prédicateur et le catéchiste ? Quel ridicule pour un homme de mon état et de mon âge ? Il fallait donc être sûr de trouver dans mes maximes le remède dont j'ai besoin pour moi-même. Il fallait être persuadé de tout ce que j'ai prêché, pour en faire ma propre règle. N'est-il pas misérable que, livré comme je le suis aux plaisirs des sens, j'ai entrepris de rendre une fille chaste et vertueuse ? Ah ! J'en suis bien puni !
L'orientaliste Histoire d'une Grecque moderne, à l'instar de Manon Lescaut, voit l'impétueux Abbé Prévost entraîner l'esthétique romanesque dans un galop endiablé où l'occasion saisie, le risque pris, engagent un je littéraire - en l'espèce celui d'une sorte de préfiguration de l'Humbert Humbert de Nabokov - dans une folle entreprise de déchiffrement de l'opacité douloureuse des êtres aux autres et à eux-mêmes. -
-
Il me la faut, dussé-je la broyer, l'éventrer ! Ah ! je t'aurai ! Je rauque des paroles infâmes, des ordures qui me réjouissent douloureusement. Je m'approche d'elle ; elle dort profondément. Le pis est fait ! Comme l'Espagnol de la nouvelle de Richepin, j'ai commis le péché des yeux, le crime des yeux !
Elle est nue ! Et c'est moi qui l'ai découverte ! Et, penché, je les soûle, mes yeux !
Face à l'oeuvre de John-Antoine Nau, premier lauréat du prix Goncourt et sujet de dilection de Joris-Karl Huysmans, deux questions taraudent : comment une telle virtuosité mise au service de la révolution des formes a-t-elle pu voir sa trace colossale se perdre dans les temps ? Comment l'Américain francophone exilé volontaire en terre et en langue de poésie peut-il dépasser de tant de têtes esthétiques la plupart de ses contemporains français en écriture ?
Ce qui fascine devant l'oeuvre entier de Maître Nau fascine devant Force ennemie, roman coruscant, munificent, où les êtres et les langues, fous et folles les uns et les unes des autres, s'affrontent en une flamboyante et irrésistible émulation ! -
Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne : et autres déclarations des droits de l'homme
Olympe de Gouges
- Ardavena
- 25 Février 2023
- 9782494506145
Femme, réveille-toi ; le tocsin de la raison se fait entendre dans tout l'univers ; reconnais tes droits. Le puissant empire de la nature n'est plus environné de préjugés, de fanatisme, de superstition et de mensonges. Le flambeau de la vérité a dissipé tous les nuages de la sottise et de l'usurpation. L'homme esclave a multiplié ses forces, a eu besoin de recourir aux tiennes pour briser ses fers. Devenu libre, il est devenu injuste envers sa compagne. Ô femmes ! femmes, quand cesserez-vous d'être aveugles ?
C'est en septembre 1791 que la dramaturge et militante révolutionnaire Olympe de Gouges publie, sous une forme résolument novatrice, un texte longtemps demeuré dans l'ombre et qui, postulant l'égalité des facultés et des dignités des femmes et des hommes; en infère la nécessité de l'instauration de celle de leurs droits au champ civique.
Le présent volume inclut également les déclarations des droits de l'homme de 1789, 1793, 1936 et 1948, afin de permettre une mise en perspective stylistique autant qu'historique du texte d'Olympe de Gouges. -
Pour être socialiste : suivi de discours d'avril -- juin 1936
Léon Blum
- Ardavena
- 18 Juin 2024
- 9782494506718
Que fut le socialisme pour Léon Blum ? Au moment où le Front populaire s'élance vers l'exercice du pouvoir, que demeure-t-il de la conception qu'en a échafaudée le poète et critique littéraire, ami des symbolistes ?
La voix même de Blum répond ici à ces deux questions. -
"Comme, en parlant, ils se regardaient dans les yeux, ils furent l'un et l'autre envahis par un émoi soudain. Et le souvenir de l'heure crépusculaire, si pleine, qu'ils avaient vécue sur cette même eau sillonnée par cette même rame, leur emplit le coeur comme un flot de sang trouble ; et ils furent saisis par un brusque retour de cette angoisse qu'ils avaient éprouvée l'un et l'autre au moment de laisser derrière eux le silence de l'estuaire déjà au pouvoir de l'ombre et de la mort."
Voici en phrasés, en ondées, en soleils, à l'ombre d'ambre des pierres multiséculaires, et en musiques nobles et tarentelles de transes et d'ivresses, le roman de l'épiphanie de la clarté et du feu.
Luc-Olivier d'Algange -
"Il m'a semblé qu'une opinion aussi universelle que l'antisémitisme, ayant fleuri dans tous les lieux et dans tous les temps, avant l'ère chrétienne et après, à Alexandrie, à Rome et à Antioche, en Arabie et en Perse, dans l'Europe du Moyen Âge et dans l'Europe moderne, en un mot, dans toutes les parties du monde où il y a eu et il y a des Juifs, il m'a semblé qu'une telle opinion ne pouvait être le résultat d'une fantaisie et d'un caprice perpétuel, et qu'il devait y avoir à son éclosion et à ses permanence des raisons profondes et sérieuses." L'Antisémitisme, son Histoire et ses causes est suivi de "Contre l'Antisémitisme", qui revient sur la polémique qui opposa Lazare à Drumont, auteur de "La France Juive." La lecture de l'ouvrage de Bernard Lazare, à qui un athéisme militant confère une rigueur nonpareille, est essentielle à la compréhension par notre temps, que déroute la reverdie du pire, des "raisons" - non des "justifications" - d'une haine millénaire meurtrière de nature à défier l'entendement.
-
"Ici toute vision s'anéantit :
Tout mon désir, toute ma volonté
Tournaient dans la grande ronde que meut
L'Amour moteur du jour et des étoiles !"
Parce que la Divine Comédie est vivante, Emmanuel Tugny s'attache à en restituer la puissance imaginative et musicale, que les extraordinaires images d'Iris Terdjiman amplifient. Si le présent ouvrage contient des fragments du Paradis, Ardavena en a publié par ailleurs la traduction complète. -
"Comment vont les enfants ? Donne-moi de leurs nouvelles. Je ne puis penser à toit et à eux sans que mon être tressaille de douleur. Je voudrais t'insufler tout le feu qui est dans mon âme pour marcher à l'assaut de la vérité, te pénétrer de la vérité absolue de démasquer le véritable coupable par tous les moyens, quels qu'ils soient, et surtout sans tarder.
Envoie-moi quelques livres." La condition sensible de l'homme pris sous le faix de l'architecture absurde de la Cité, le tragique en sa pureté charnelle, c'est ce que l'on verra ici faufiler les lettres poignantes d'Alfred Dreyfus, "serviteur et martyr". -
La maîtresse de Proust
Gilberto Schwartsmann, Emmanuel Tugny
- Ardavena
- 16 Novembre 2022
- 9782494506039
Qui est cette femme si mystérieuse, cette Odette avec qui le professeur Palais s'entretient dans le fameux hôpital parisien de la Pitié Salpêtrière ?
L'oeuvre de Gilberto Schwartsmann est incontestablement française et européenne, elle l'est en tant qu'elle se nourrit d'un amour éperdu pour une terre d'élection faite de parole, de gestes et de beauté. Mais elle est aussi une oeuvre latino-américaine, et même une oeuvre toute brésilienne, qui sait tirer profit de l'observation d'un objet pour y placer les germes de l'éclosion de l'imaginaire le plus irrépressible et, partant, le plus enchanteur. -
Oeuvres choisies : Textes réunis par Pascale Privey et Emmanuel Tugny
Renée Vivien
- Ardavena
- 20 Février 2023
- 9782494506121
L'oeuvre de Renée Vivien est abondante et variée ; cette sélection s'attache à en faire découvrir les différentes facettes. Ici sont réunis des poèmes en prose - Brume de Fjords (1902) suivi de Du Vert au Violet (1903) - un roman, Une femme m'apparut (1904) - et un recueil de nouvelles - La Dame à la louve (1904).
-
L'Ascension du Mont Ventoux : Edition trilingue
Francesco Petrarca P
- Ardavena
- 10 Février 2023
- 9782494506084
C'est une bien étrange promenade, pour l'amateur rousseauiste, romantique, naturaliste, de la littérature du décor naturel, que celle que nous propose, dans sa lettre au moine Denis, le maître du sonnet renaissant. La nature, stylisée à l'extrême, brossée en quelques traits presque abstraits, y est en effet, en contravention du projet d'écriture annoncé à l'incipit, l'absente de plus en plus absente, tandis que le sujet se trouve convoqué à entrer en soi-même pour rencontrer l'être.
Traduction d'Emmanuel TUGNY -
Est-ce vraiment le nuancier humain qui défile au coeur de ce recueil que hante le "Dibbouk" du folklore juif d'Europe centrale et orientale, ou l'écriture de Gilberto Schwartsmann elle-même, cette écriture qui fait le lien entre les croyances immémoriales d'un peuple voué à l'exil et l'esthétique latino-américaine du "réalisme fantastique", empreinte de l'"inquiétante étrangeté" du freudisme ?Que le lecteur en juge, à qui l'auteur fait partager quelques récits tirés de l'histoire des siens.
-
Si elle évoque les oeuvres torturées de Baudelaire, Poe, Lautréamont, Poe, Borel ou Rimbaud, la poésie de Rollinat se distingue par son art parfaitement ancré du tempo, qui semble rappeler que si le vivant n'est qu'une antichambre au vide, il est aussi une piste où danser.
-
Perec s'est inspiré du jeu d'échecs ; Forlani, quant à lui, a préféré le Monopoly. C'est donc d'un quartier de Paris à l'autre que nous suivons ses pérégrinations aussi improbables que convaincantes de crève-la-faim magnifique, et ses divagations d'héritier italien des traditions parisiennes... On retrouve, miracle ! l'ébulition littéraire et artistique qui fit la grâce de notre capitale.
-
- Denis, tu as dit "la poésie ça m'emmerde", en quoi elle t'emmerde la poésie ?
- Tu as retenu ça et tu as raison, la poésie ça m'emmerde. J'ai dit ça parce que la poésie, c'est quelque chose qui est lié à l'être humain, la poésie, c'est tout sauf du commerce. La poésie m'emmerde parce qu'elle ne me laisse pas tranquille.
Témoignage d'amitié comme d'admiration, ce livre n'est pourtant pas tant un hommage qu'un essai à deux voix : il s'agit d'interroger ce qu'en définitive nous appelons poésie - de donner à voir comment la performance scénique la matérialise - de proposer, enfin, une réflexion qui ne se déploie ni en aval ni en amont du surgissement du poétique, mais en symbiose avec lui. -
A quel saint personnage la ville de Saint-Malo doit-elle son nom ? C'est ce qu'on apprendra en lisant la drôle d'hagiographie de l'évêque Malo, telle que le Malouin Emmanuel Tugny l'a adaptée des écrits du Rennais Albert Le Grand ; elle accompagne les photos grâce auxquelles Guillaume Gesret, autre Malouin, fixe les instants magiques qu'il glane dans la ville au quotidien. Un regard chargé d'Histoire, mais tout neuf, sur la cité corsaire !
-
Le Tour de l'Atlantide : Oeuvres choisies par Emmanuel Tugny
Sand/Platon/Jolibois
- Ardavena
- 15 Novembre 2023
- 9782494506510
Et si la question de l'existence de l'Atlantide était la plus futile qui se fût jamais posée à l'entendement ? En vérité, cette existence est-elle douteuse ? Le continent englouti n'est-il pas un fait de pensée, un objet de connaissance, une forme exemplaire du devenir, l'humus d'émergences imaginaires et fictionnelles ? C'est tout le projet de cette anthologie que d'affirmer, comme Baudelaire, qu'au champ humain, "le possible est une des provinces du vrai."
-
" Je ne considère la question juive ni comme une question sociale, ni comme une question religieuse, quel que soit d'ailleurs l'aspect sous lequel elle se présente, suivant les temps et les lieux. C'est une question nationale, et, pour la résoudre, il nous faut, avant tout, en faire une question politique universelle, qui devra être réglée dans les conseils des peuples civilisés.
Nous sommes un peuple un."
"Sioniste ! Antisioniste !" Les invectives fusent, sur le ring poisseux du mauvais jour... mais lorsqu'on tonitrue, sait-on au juste de quoi l'on parle ? On verra ici volonté, courage, détermination, pragmatisme, profonde humilité, se le disputer au coeur d'un texte qui constitue un jalon historique d'une originalité saisissante et d'une importance capitale ! -
Je l'écoutais avec inquiétude : il n'y avait plus assez de lumière en ce monde pour me rendre clair ce qu'il voyait. Afin de détourner le cours de ses pensées, je lui demandai pourquoi il m'avait expédié cette photographie.
- Pour rien, me répondit-il. Pour connaître l'impression qu'elle ferait sur vous. Moi, aussitôt que je contemple cet Apollon, toute la lumière est en perdition dans mon regard comme une tourterelle dans les yeux d'un serpent. Je verrai bien si j'ai eu tort de croire qu'il me sera facile de juger mon trouble quand je vous l'aurai fait partager.
Sous la plume de l'étrange Joë Bousquet se tisse ici un dialogue d'un socratisme noir entre un médecin et son patient qui, ayant renoncé à écrire un ouvrage sur l'aimer et le connaître, fait de son interlocuteur l'objet d'une redoutable entreprise manipulatrice, élaborant un livre vivant dont l'âme et la chair de l'autre deviennent, à chaque ligne davantage, les proies. -
" La bête brute tirée de l'esprit
S'enfuit en sifflotant dans le vallon,
L'âme qui la suit parlote en crachant."
Parce que la Divine Comédie est vivante, Emmanuel Tugny s'attache à en restituer la puissance imaginative et musicale, tandis que Pascal Pistacio nous offre des trente-quatre chants de L'Enfer des images dont l'apparente simplicité va de pair avec une rare profondeur. -
Poète singulier, René Ghil cherche, à travers une élaboration formelle des plus exigeantes, à penser une langue-musique et à restituer la primitivité perdue de celle-ci au moyen d'une expression poétique qui soit instrumentaliste-vocale. Si la science est convoquée, c'est afin de faire advenir, via une réalisation moderne totalement déterminée,une remontée au sens sacré de la grande Poésie. Les textes qui composent cet ouvrage explicitent cette démarche et la resituent dans le paysage littéraire foisonnant qui l'a vue naître.
-
La guerre juge et châtie, mais la soumet-on assez à ce jugement adverse qui en constituerait l'antidote ? C'est ce à quoi s'attache, dans ce pamphlet publié en 1921, l'ex-brigadier Alain, militant pacifiste, engagé volontaire, ne supportant pas de rester à l'arrière en temps de guerre. En fantassin méthodique, il met ici à bas pied à pied, les uns après les autres, tous les profils du buste de Mars.
La rigueur incisive d'Alain n'a pas pris une ride, et la façon dont il démonte les ressorts du conflit armé n'a pas pris une ride. Un livre d'actualité !