De l'extase aux abîmes du péché, Baudelaire explore les dédales de la conscience. Il nous fait partager le drame qui se joue en lui et qui n'est autre que celui de la tragédie humaine.
Recueil condamné par la censure, cette oeuvre est l'archétype d'une nouvelle esthétique où beauté et sublime se côtoient.
Le Paradoxe sur le comédien est l'un des dialogues les plus célèbres - et les plus controversés - de Denis Diderot (1713-1784). Prenant à rebours l'idée d'une "sensibilité" particulière des comédiens, il y soutient que l'acteur doit maîtriser avec sang-froid tous les éléments de son jeu. Loin de ressentir les passions du personnage qu'il incarne, il crée une sorte de double idéal : "Un mannequin l'enveloppe."Diderot élargit le propos à la morale (une émotion ne se communique aux autres que si nous la "jouons"), à la politique (les rois et les magistrats doivent sacrifier à une mise en scène pour convaincre), à l'esthétique (la vraisemblance procède de la réalité, mais en s'opposant à elle), à la philosophie du langage (les mots sont par eux-mêmes ambigus, et le sens leur est donné par les gestes dont on les accompagne).
Cet ouvrage, à feuillets détachables, invite l'élève à découvrir progressivement la gestion appliquée à la restauration et la mercatique, dans le respect des nouveaux référentiels du Baccalauréat professionnel Cuisine et du Baccalauréat professionnel Commercialisation et services en restauration.
Il est découpé en trois grands dossiers :
- Découvrir le contexte professionnel.
- S'occuper des approvisionnements.
- Vendre au restaurant.
Il intègre certaines parties spécifiques au Baccalauréat professionnel Commercialisation et services en restauration.
Dans cet ouvrage, l'élève est constamment placé dans une démarche active.
Chaque chapitre se compose de trois parties :
- une partie Découverte, qui prend appui sur une situation tirée de l'environnement de l'hôtellerie-restauration, et qui amène l'élève à construire ses connaissances ;
- une partie Activités, permettant à l'élève de s'approprier les connaissances, sous la forme d'applications nombreuses et variées ;
- une partie Synthèse, qui récapitule les connaissances acquises, sous la forme d'un texte partiellement rédigé, à compléter.
L'enseignant peut utiliser cet ouvrage de différentes manières, en fonction de sa pratique pédagogique.
Écrite en 1934, mais montée seulement en 1938 après le succès du Voyageur sans bagage et publiée la même année dans Les oeuvres libres avant de figurer dans le recueil des Pièces noires, La Sauvage, aux yeux de la critique, confirmait le talent du jeune Anouilh. Souillée dès son plus jeune âge, Thérèse, la jeune violoniste d'un minable orchestre de province, ne parvient pas à accepter l'amour, l'argent et la famille du brillant pianiste Florent. Solitude, honte, poids du passé, solidarité de la misère et de la déchéance, impossible pureté, mythe du bonheur, achèvent de mettre en place les éléments récurrents d'un univers dramatique original. En soeurs cadettes de Thérèse, Antigone et Jeanne (L'Alouette) obéiront à la même exigence en refusant toute compromission.
Le Marais est un quartier historique de Paris qui regorge de trésors architecturaux : lieu de résidence de la noblesse au XVIIe siècle à la suite de la construction de la Place des Vosges, il devient ensuite au XIXe un quartier peuplé d'ouvriers et d'artisans puis accueille vers le début du XXe de nombreux juifs venus d'Europe de l'est. Cet ouvrage raconte à travers de très jolis clichés l'histoire de ce quartier aujourd'hui ultra prisé et branché. Il est l'occasion de (re)découvrir, dans les détails de très nombreuses rues et monuments qui font fait le charme et le coeur de Paris. Laissons-nous balader dans l'histoire et l'espace à travers ces photos commentées de légendes bilingues aussi érudites que légères.
Le programme en un seul ouvrage pour les trois années de Bac pro.
Ce manuel élève, utilisable ou non en détachable, s'articule autour de 26 activités correspondant aux cinq modules prévus par le programme actuel. Il s'adapte donc à toutes les organisations de répartition adoptées par chaque établissement.
Chacune des quatorze questions posées dans le programme trouve sa réponse grâce à plusieurs activités (2 à 4 par question). Chaque activité propose une découverte qui est suivie par plusieurs exercices divers et s'achève par une récapitulation des connaissances acquises. Les exercices sont variés et sont fondés sur des documents actualisés. Certains préparent progressivement à la partie rédigée de l'épreuve d'examen.
À la fin de chacune des quatorze questions, des pages « Faisons le point » récapitulent les notions vues dans les différentes activités.
Une synthèse des connaissances et un lexique sont fournis à la fin du manuel. Un cahier de travaux en relation avec les stages (PFMP) est proposé en liaison avec plusieurs activités. Cela permet le lien entre le monde du travail et les cours d'économie-droit.