Filtrer
tamara al saadi
-
Après Gone, Tamara Al Saadi poursuit avec Taire son exploration du mythe d'Antigone, cette icône littéraire de la résistance qui a traversé les siècles et donné lieu à de nombreuses adaptations.
Taire met en miroir deux adolescentes, prostrées face au monde qu'on a construit autour d'elles. L'une prend corps dans un contexte mythologique, l'autre évolue dans notre société, marquée par son parcours d'enfant placée par l'Aide sociale à l'enfance.
À travers ce texte, ce sont les visions d'une adolescence accablée par le monde qui l'entoure et qui ne parvient plus à penser son avenir que l'autrice interroge. À la croisée de la recherche en sciences sociales et du théâtre, le travail de l'autrice et metteuse en scène s'est nourri en amont de rencontres et d'ateliers avec des jeunes en milieu hospitalier et lieux de soins. Au coeur d'une actualité traversée par des problématiques environnementales, géopolitiques, sociales et caractérisée par une anxiété croissante chez les adolescents, comment ces derniers perçoivent-ils cette figure féminine qui se dresse face à l'autorité paternelle et politique ? Comment ce mythe résonne-t-il alors que le monde contemporain plonge les plus jeunes dans un état de sidération ? Quel regard portent-ils sur leur propre impuissance, leur nécessité de crier une révolte impossible ? -
Yasmine ne sait plus lire. Un enfant aux allures de thérapeute l'invite à retraverser son histoire afin de comprendre ce qui lui arrive. On découvre alors l'arrivée de Yasmine à Paris et son chemin jusqu'à l'âge adulte. Un aller-retour incessant entre une cellule familiale coincée dans un espace-temps figé, Bagdad, la guerre, les souvenirs... et une société? française méconnue, qu'elle doit découvrir par ses propres moyens. Afin d'exister dans ces deux mondes antagonistes, Yasmine est contrainte de se dédoubler. Le public complice accompagne la jeune femme dans les moments marquants de son existence, témoin de sa dualité?, des rouages de l'assimilation, d'un combat pour trouver sa place.
-
Après la fin des cours, cinq adolescents se retrouvent enfermés dans un collège. La « bande d'Ilham », petit groupe de dealers et Minah, bouc émissaire de la classe.
Cette situation va donner lieu à des échanges inédits, où les a priori sont bousculés et les rapports de forces bouleversés. Le pouvoir d'Ilham s'effondre alors que Minah n'est pas l'enfant modèle attendue, le collège brûle...
L'adolescence est une phase particulièrement charnière dans la détermination des rapports qu'une personne peut entretenir avec le reste de la société (sentiment d'appartenance à cette société, reconnaissance de l'institution, sentiment de légitimité etc.).
L'écriture de Brûlé·e·s provient de la nécessité de mettre
en jeu ce moment de vie avec la construction de notre regard sur le monde, en quoi cette période est fondatrice de nos premiers aprioris ? De nos premiers sentiments vis à vis des institutions ? En quoi l'adolescence est ce moment où l'on commence à saisir notre image dans le tourbillon des rapports de forces sociaux ? -
Leïla ne connaît pas l'arabe, la langue de sa mère. Cette dernière refuse de lui apprendre alors Leïla s'interroge, veut accéder à son histoire retenue par les silences
maternels. Istiqlal raconte la quête de Leïla pour comprendre ses racines alors qu'elle fait la connaissance de Julien, jeune correspondant de guerre.
Des femmes des générations passées traversent le quotidien des deux amants, le passé agit le présent, Leïla n'arrive pas à avoir d'enfant, son histoire éclate dans son
corps... -
Brûlé.e.s (partie 2)
Tamara Al Saadi, Yohann-Hicham Boutahar, Collectif
- Koine
- 16 Octobre 2021
- 9791094828403
Brûl.é.e.s 2 est la troisème partie du spectacle Brûlée.e.s de Tamara Al Saadi et doit être joué dans la continuité.
Après la fin des cours, cinq adolescents se retrouvent enfermés dans un collège. La « bande d'Ilham », petit groupe de dealers et Minah, bouc émissaire de la classe.
Cette situation va donner lieu à des échanges inédits, où les a priori sont bousculés et les rapports de forces bouleversés. Le pouvoir d'Ilham s'effondre alors que Minah n'est pas l'enfant modèle attendue, le collège brûle... -
«J'aimeraisquetouts'arrête.Quetoutsefige.
Que tout s'immobilise. Casser le temps.»
«Ma mère, elle voyait rien ou elle voulait rien voir. Je sais pas.
Mes frères non plus.
Ils étaient tous au courant mais c'est moi qu'ils ?iquaient.
Qu'est-cequelesgensvontdire?
Fais attention a tes fréquentations.
Assieds-toi.
Tiens-toi droite.
Ecoute-moi.
Tais-toi.»
Deux époques se rejoignent; deux femmeséchangentlorsd'uncourtinstantquiabriteune
part d'inattendu, avec humour et sensibilité, où les secrets les plus intimes se cachent et se
dévoilent... -
Louis, jeune homme issu des quartiers populaires parisiens, est mobilisé et envoyé au front, dans l'enfer absurde de la première guerre mondiale. Au fil des lettres qu'il envoie à sa mère, il raconte les horreurs dont il est témoin. Pris dans les rouages de la broyeuse idéologique des discours officiels, que reste-t-il de celui qui est parti à la guerre ? Que peut-on encore écouter de soi et du monde, à l'orée d'une mythologie patriotique qui ne laisse aucune place au doute ?