Filtrer
Langues
Prix
penda diouf
-
Soeurs, nos forêts aussi ont des épines
Penda Diouf
- SOLITAIRES INTEMPESTIFS
- Bleue
- 5 Décembre 2024
- 9782846817622
Lorsque la cadette décide de prendre son envol, les liens qui unissent deux soeurs sont ébranlés, et leurs souvenirs avec. À travers des éléments très organiques, la forêt, l'eau, la grotte, Penda Diouf plonge dans les abysses de la sororité. L'aînée, qui a toujours pris le relai de leur mère pour s'occuper de sa petite soeur, s'inquiète de son départ et tente, inconsciemment, de la retenir. Et puis, surgit ce souvenir: elles sont petites, à bord d'un bateau qui part à la dérive. La cadette tombe à l'eau sous les yeux de sa grande soeur qui ne réagit pas. À partir de cette métaphore de la complexité de la sororité, les deux personnages remontent un fil entre souvenirs réels et fantasmés, à l'occasion d'une balade en forêt. C'est l'heure de comprendre les liens qui les unissent, non seulement en tant que soeurs, mais aussi en tant que femmes partageant une histoire commune depuis les origines de l'humanité, à partir de l'Australopithèque Lucy, jusqu'à nos mères, nos paires et les prochaines à naître.
-
-
Des pintades et des manguiers : suivi de Yaaba
Claire Tipy
- Les Bras Nus
- Petits Plateaux
- 9 Octobre 2023
- 9791093081151
Les migrations dues aux changement climatiques s'intensifient. L'avion va partir. Asseta et sa mère Sali ont deux tickets gagnants, elles se préparent à quitter leur pays pour toujours. Au moment où l'on quitte sa terre, la transmission de l'histoire familiale devient une urgence, un cri de survie qu'on ne peut plus différer. L'histoire s'étire et nous dépasse. Deux textes qui questionnent les rites, les passages et la transmission, les apprentissages et le courage, le tissage et le partage de la mémoire pour devenir humain.
-
-
Territoires
Penda Diouf, Kaoutar Harchi, Audrey Chenu, Gauz, Simon-pierre Hamelin, Adjera Lakhal, Lotfi Aouad
- Othello
- 7 Février 2020
- 9791095244301
Le Relais festival, créé par Lotfi Aoulad en 2016, est une initiative citoyenne qui s'appuie sur les énergies territoriales en faveur de la création artistique. Le frontières, la révolte, l'espoir ont irrigué les actions et les discussions des trois premières éditions, auxquelles ce recueil de contributions des acteurs du festival, qu'il s'agisse d'artistes et d'habitants, rend hommage. Ateliers, voix nouées, éclats de rire, autant d'étincelles de vie et d'enchaînements harmonieux de désir à lire dans ces textes et images sur des territoires qui bouleversent, qui inventent, qui se pensent...
-
Doléances de Nanterre et d'ailleurs
Penda Diouf, Claudine Galéa, Christophe Pellet, Constance de Saint Rémy, Noham Selcer
- Éditions Les Solitaires Intempestifs
- Bleue
- 2 Octobre 2025
- 9782846817806
« Début 2019, confronté à la colère des Gilets jaunes, Emmanuel Macron appelait à un grand débat démocratique et invitait les Français à remplir des cahiers de doléances dans les mairies. Des dizaines de milliers de pages furent noircies dans près de 20 000 cahiers.
Des demandes, des critiques, des propositions. Des mots écrits pour être lus. En vain.
Les cahiers de doléances sont restés lettres mortes. Une fois numérisés, ils sont allés dormir dans les rayonnages des Archives départementales. Qui s'en souvient aujourd'hui ?
Cinq ans plus tard, Christophe Rauck, le directeur du Théâtre Nanterre-Amandiers, propose à cinq auteur.rices associé.es - Penda Diouf, Claudine Galea, Christophe Pellet, Constance de Saint Rémy et Noham Selcer - de s'emparer des cahiers de Nanterre et d'en tirer des textes de fiction. Pour que la littérature fasse oeuvre de mémoire et que leurs écritures contemporaines fassent vivre les doléances, dans toute leur humanité, leur diversité et leur complexité.
Et toi, tu y étais sur les ronds-points ? | Penda Diouf
Le texte Et toi, tu y étais sur les ronds-points ? part à la source des archives, en faisant entendre la voix du cahier où les mots des habitant·e·s de la ville de Nanterre sont écrits. Le cahier se met à parler, à raconter son itinéraire, de sapin dans la forêt à livre rangé sur des étagères poussiéreuses aux archives de Nanterre. Le livre raconte en parallèle les luttes des Gilets jaunes, leurs espoirs, l'histoire du mouvement et les violences qui en ont découlé.
La vie est à nous | Claudine Galea
Il n'y a pas d'injustice sans humiliation, d'humiliation sans désespoir, de désespoir sans colère, de colère sans soulèvement, de soulèvement sans violence. La violence est encore un appel, le désir d'être entendu·e·s. Qui entend qui et qui entend quoi ? Et qui répond à qui ? À quoi ? Notre impuissance et notre solitude sont communes mais comment faire langage commun, soulèvement collectif ?
Nous porter | Christophe Pellet
Dans Nous porter, Christophe Pellet questionne le devenir et l'héritage d'un groupe de Gilets Jaunes, les retrouvailles de ce groupe lié par cette lutte passée. Sont-ils prêts à repartir sur les ronds-points ?
Le Jeu démocratique | Constance de Saint Rémy
Un jeune député se retrouve séquestré dans la cuisine d'une femme bientôt à la retraite. Elle se considère comme une citoyenne trahie. À la fois désabusée et en colère contre les institutions, elle ne veut pas de l'argent du Député, elle veut de son temps. Mais un dialogue est-il possible ? Comment renouer le lien entre « représentants » et « représentés» ? Comment refaire de la démocratie une pratique ?
2937W60 | Noham Selcer
Cette pièce est composée d'extraits des Cahiers de Doléances de Nanterre de 2019, mais aussi de ceux de 1789, écrits à la veille de la Révolution, et de ceux de 1246, les premiers Cahiers de Doléances, ouverts au XIIIe siècle par Louis IX. Par ce procédé de mise en perspective historique, Noham Selcer met en scène la confrontation d'un auteur, qui aborde la lecture des Cahiers avec ses certitudes, ses préjugés et ses engagements politiques, avec la réalité complexe, parfois émouvante, parfois puissante, mais parfois tellement décevante, des demandes citoyennes, qu'elles aient été écrites en 1246, en 1789 ou en 2019. -