jean pierre simeon
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Pour plus de lumière ; anthologie personnelle (1990-2012)
Charles Juliet
- Gallimard
- Poésie Gallimard
- 15 Octobre 2020
- 9782072894350
On ne présente pas Charles Juliet dont les neuf tomes de son Journal traduits dans le monde entier font un des écrivains majeurs de notre temps. Or si cet opus exceptionnel de même que 'des récits comme L'année de l'éveil ou Lambeaux ont fait sa notoriété et sa popularité, il n'en reste pas moins que la poésie est l'alpha et l'oméga de son oeuvre littéraire. C'est là en effet que l'on trouve de la façon la plus condensée, la plus incisive et la plus frappante l'expression de la quête lente et difficile qui est l'objet de tous ses livres, ce chemin de l'obscur vers la clarté fait de dépouillements et de dépassements successifs, de doutes surmontés et d'une volonté hors du commun de construire en soi une humanité délivrée. Chacun de ses très nombreux poèmes écrits au fil des jours, en marchant le plus souvent, est justement comme un pas gagné dans ce chemin de vie. Par ailleurs, comme pour tout le reste de son oeuvre, l'écriture poétique que s'invente Charles Juliet ne doit rien à personne, on peut même dire qu'elle est à rebours de toutes les formes poétiques de son temps, misant sur une nudité et une simplicité radicales, récusant toute intellectualité et tout effet formel. Impossible donc d'ignorer dans notre inventaire des grandes voix poétiques contemporaines ce parcours hors du commun. Charles Juliet a souhaité que soit repris pour la préface, comme ce fut le cas à l'occasion de la parution de Moisson chez POL, le texte La conquête dans l'obscur que Jean-Pierre Siméon a écrit sur son travail poétique. La présente anthologie a été entièrement constituée par le poète lui-même.
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«Je ferai, oui, l'éloge de la poésie. Sans restrictions. Sans états d'âme. Parce que la poésie n'est justement pas le lieu de la demi-mesure. Je le ferai d'une voix pleine, vive s'il le faut. Parce qu'on ne peut admettre plus longtemps, n'est-ce pas, que les poètes, malgré les révérences qu'on leur fait de loin en loin pour se disculper de la désinvolture et de l'indifférence avec lesquelles on les traite ordinairement, soient renvoyés à leur étrange petit commerce particulier qui n'aurait rien à voir avec les affaires du monde. Je veux faire l'éloge de la poésie pour tous, non pas, voyez-vous, comme un agrément, un ornement de l'existence ou le partage de je ne sais quelle distinction supérieure : comme une nécessité vitale.»
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" Un livre incandescent, brûlant d'aimer, brûlé de désir, traquant la flamme, s'il faut, au-delà de la mort... "
Ce volume rassemble les poèmes d'amour écrits par Eluard les dix dernières années de sa vie : Une longue réflexion amoureuse, Le Dur Désir de durer, Le temps déborde, Corps mémorable et Le Phénix.
Seul
Une longue réflexion amoureuse comporte des poèmes plus anciens, qui éclairent le cheminement et la révélation de l'amour après la séparation d'avec Gala. En 1946, la mort subite de Nusch, " la parfaite ", anéantit le bonheur d'un amour sans limites. Peu à peu, cependant, l'érotisme charnel célébré dans
Corps mémorable sauve Eluard du désespoir. En 1951, un nouvel amour lui inspirera les ultimes poèmes du
Phénix.
" Un livre incandescent " (Jean-Pierre Siméon) -
Le livre des petits étonnements du sage Tao Li Fu
Jean-Pierre Siméon
- Cheyne
- 8 Février 2016
- 9782841162246
Jean-Pierre Siméon prête sa voix à un hypothétique sage chinois - Tao Li Fu - qu'il prend plaisir à imaginer à la fois vieux et facétieux... Cela donne cinquante-sept maximes, ici traduites en chinois, et dont certaines sont calligraphiées. Un livre raffiné et malicieux qui réjouira petits et grands.
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Si tu regardes longtemps la terre
Jean-Pierre Siméon, Laurent Corvaisier
- Rue du monde
- Livres Événements
- 1 Mars 2024
- 9782355047558
Très bel album s'inscrivant dans le thème du Printemps des poètes : la grâce. La grâce du paysage naturel avec ses gestes en rivières ou en chemins.
Voici 50 phrases-poèmes de Jean-Pierre Siméon, toute en simplicité. Des pensées venues en marchant : «Le silence est malheureux, plus personne ne l'écoute», «Appelle ta peur libellule ou mésange, elle sera plus légère»...
En toile de fond, les paysages flamboyants de Laurent Corvaisier. Spectaculaires et si expressifs.
Lequel des deux créateurs fait le plus grand cadeau à l'autre : Corvaisier en offrant ses toiles aux mots de Siméon ou bien Siméon en jetant ses semailles poétiques aux peintures de Laurent Corvaisier ? Alain Serres a pris d'évidence un grand plaisir à construire un album, composé de ces deux puissants matériaux. Réjouissant ! -
Le meilleur de la nuit / se prend à pleines lèvres / A corps perdu // A brassées d'herbes et de brumes // Avec les gestes du dénouement / Avec l'oreille du loup. J.-P. S.
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Avenirs suivi de Le peintre au coquelicot
Jean-Pierre Siméon
- Gallimard
- Blanche
- 2 Mai 2024
- 9782073072276
« Avenirs, donc. Un passage au pluriel pour dire une mutation radicale : depuis que l'homme pense, il a pensé, vécu, rêvé, agi face à l'Avenir, la perpétuelle continuation d'une ligne droite. Une marche dans l'éternité. Il n'y a plus d'éternité. Nous avons compris que la terre, l'humanité qui l'habite et le monde qu'elle a créé ont le destin de chacun d'entre nous : ils sont voués à la disparition. Mais chacun peut ou non hâter sa disparition. Autrement dit, il y a toujours devant nous au moins deux avenirs : le renoncement ou le courage de l'impossible. Cette sorte de courage dont la poésie est l'essai et l'éloge. »
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La poésie sauvera le monde
Jean-Pierre Siméon
- Le Passeur Éditeur
- La Culture Sauvera Le Monde
- 25 Avril 2024
- 9782385210236
Le best-seller des livres d'hommage à la poésie, récompensé par le Goncourt de la Poésie en 2022, par un écrivain en prise directe avec la vie.
Pour Jean-Pierre Siméon, il est urgent de restituer à notre monde sans boussole la parole des poètes, rebelle à tous les ordres établis. Pas de malentendu : si la poésie n'est pas une panacée, si elle n'offre pas de solutions immédiates, elle n'en est pas moins indispensable, d'urgente nécessité même, parce que chaque poème est l'occasion, pour tous sans exception, de sortir du carcan des conformismes et consensus en tous genres, d'avoir accès à une langue insoumise qui libère les représentations du réel, bref de trouver les voies d'une insurrection de la conscience. -
Stabat mater furiosa
Jean-Pierre Siméon
- SOLITAIRES INTEMPESTIFS
- Classiques Contemporains
- 19 Février 2013
- 9782846813624
On n'entend pas le pas d'un homme qui va à son travail et quand un homme court vers ce qu'il aime c'est son souffle qu'on entend mais quand la foule des guerriers se met en chemin c'est son pas d'abord qu'on entend son pas qui martèle oui les coups du marteau sur la terre le pas qui frappe et qui dit je suis là je suis partout Stabat Mater Furiosa, cri solitaire d'une femme qui se révolte contre la guerre et la violence, fut montée pour la première fois en 1999 par Christian Schiaretti. Depuis plus de soixante mises en scène ont été réalisées en France. Cette pièce d'un poète venu au théâtre a été traduite en sept langues et jouée dans quatorze pays.
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Recueil d'une cinquantaine de phrases-poèmes inédites de Jean-Pierre Siméon, autour du thème de notre relation aux arbres.
L'arbre m'a dit : / de la lumière du soleil / je fais de l'ombre pour l'été.
Des mots accompagnées de 20 encres en bichromie de Zaü ; une balade en forêt interrompu par 3 doubles-pages aux pastels secs.
L'arbre m'a dit : je suis né par hasard / mais la terre / les oiseaux et le rêve des hommes / avaient besoin de moi.
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"Politique de la beauté est la réponse engagée apportée par Jean-Pierre Siméon à une poésie rétrécie, limitée à ses jeux sur la forme. Dans ce manifeste poétique, l'auteur affirme de la plus belle des manières que la poésie, sans rien abandonner de son exigence, sait être lumineuse et fraternelle, une rencontre avec la beauté.
Extrait :
Je crois à une politique de la beauté, elle serait devant les êtres et les choses, non pas seulement le mot juste, mais son frisson de feuillage sous l'averse.
Une loyauté de coeur.
[...]
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Lettre à la femme aimée au sujet de la mort et autres poèmes
Jean-Pierre Siméon
- Gallimard
- Poésie Gallimard
- 16 Novembre 2017
- 9782072750564
Ce livre rassemble trois recueils majeurs de Jean-Pierre Siméon : Le bois de hêtres, Fresque peinte sur un mur obscur et Lettre à la femme aimée au sujet de la mort, trois recueils qui procèdent du même sentiment intime, ardent et déchiré, afin que demeurent au coeur des nuits accumulées les arguments irréductibles de la vie pleine et entière, de la vie désirante dont l'amour, comme tout franchissement des limites, se veut une expérience toujours unique et sans cesse renouvelée. Il est en effet une joie possible, mais qui n'est légitime qu'en lien avec une lucidité sans compromis : c'est pourquoi ces poèmes se font aussi l'écho des désaveux infligés à l'homme par l'homme, ainsi que des pertes, gouffres et naufrages que porte toute existence. Ils persistent cependant dans le chant et par le chant, faisant d'un même mouvement louange des heures intensément vécues, et des beautés insolentes arrachées jusqu'au coeur du désastre.
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Aïe ! un poète ; quelques conseils de lecture pour entrer en poésie
Jean-Pierre Siméon
- Cheyne
- 13 Juin 2014
- 9782841162024
La poésie, ça vous barbe ; c'est inutile, vous n'avez pas le temps, ce n'est pas sérieux, c'est bon pour les petites filles boudeuses ou les illuminés solitaires et romantiques, c'est charmant comme un bouquet de fleurs, mais, à choisir, mieux vaut un steak sur la table. Et puis, de toute façon, on n'y comprend rien !
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Carnet Poèmes pour grandir : Si tu veux voir la vie du bon côté, ferme un oeil.
Jean-Pierre Siméon
- Cheyne
- Carnet Poemes Pour Grandir
- 6 Janvier 2025
- 9782841163595
Impression typographique une couleur sur Lana color gris 160 g
Intérieur : Munken crème 100 g -
Grâce à cette nouvelle édition, les lecteurs, jeunes ou moins jeunes, vont pouvoir découvrir ou redécouvrir cette poésie simple et profonde, à hauteur d'homme, cette poésie amicale qui invite à réfléchir.
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1911-1920 : la métamorphose d'Eugène Grindel en Paul Eluard.
Annotées et enrichies d'un appareil critique, ces lettres de jeunesse nous plongent aux racines mêmes de l'oeuvre du poète...
Adressées entre 1912 et 1920 à ses parents et à son premier grand ami, le relieur et éditeur A.-J. Gonon, ces Lettres de jeunesse témoignent de la précoce vocation de poète de Paul Eluard. En 1912, il a seize ans quand il quitte l'école pour aller soigner sa tuberculose au sanatorium de Clavadel, en Suisse. C'est là, dans cette station cosmopolite des Alpes, qu'il rencontre une jeune fille russe du nom de Gala. Elle va faire basculer son existence.
Au fil des lettres se lisent l'épreuve de la maladie, et la terrible expérience de la guerre : en 1914, Paul est mobilisé, ainsi que son père. Il sera infirmier au front, puis, à sa demande, servira comme combattant avant d'être de nouveau hospitalisé. Il publie plusieurs recueils de poèmes. Sa révolte face à la misère, à la souffrance, au malheur s'accompagne de cette découverte de la solidarité dans le bonheur qui ne se démentira jamais.
Robert D. Valette, qui a présenté et annoté cette correspondance en 1962, a publié deux ouvrages essentiels à la connaissance de l' oeuvre d'Eluard : Le Poète et son ombre (ensemble de documents inédits) et Livre d'identité . -
Ceci est un poème qui guérit les poissons
Jean-Pierre Siméon, Olivier Tallec
- Rue du monde
- Couleur Carre
- 3 Mars 2023
- 9782355047190
Pour guérir Léon, son poisson rouge malade, Arthur doit lui dire un poème. Mais quelqu'un sur cette planète va-t-il être capable d'expliquer à Arthur ce qu'est un poème ?! La boulangère, le canari, ses grands-parents, le vieux Mahmoud, chacun a une réponse qui ne ressemble à aucune autre ! Poème semble un mot bien mystérieux. Il y a pourtant urgence, c'est tout de suite qu'Arthur a besoin de savoir. Pour sauver Léon.
Avec, en bonus pour cette édition spéciale, un entretien entre Jean-Pierre Siméon et son héros Arthur autour de la poésie, ainsi que des couvertures du livre dans de nombreux pays du monde. -
«Je sais bien que, s'agissant de poésie, qui veut mal de mort à la froideur du concept et à l'esprit de système, ce titre Une théorie de l'amour, semble contrevenir au bon sens. Je tiens cependant que c'est trop rapidement en juger. La vérité est qu'aujourd'hui plus que jamais sans doute, la pensée du monde, de la vie et de ses circonstances, otage des machinologues en tout genre, s'asservit pour notre malheur à la souveraineté d'une abstraction qui s'épargne les démentis du réel. Seule objecte à mes yeux à cette emprise délétère ce que la poésie depuis toujours fomente : une compréhension des choses non surplombante mais impliquée, sensuelle assurément, qui a aussi pour moyen la main et le pied. La pensée dans le poème a du corps enfin, et c'est le corps du monde, et c'est le corps de chacun. En quoi elle s'accroît d'un souffle, d'un rythme, d'un dynamisme, pulsations du sang et du vent. Le poème réchauffe le concept et soumet la pensée au vivant contrordre que recèle la liberté native du réel. Mouvement perpétuel, mort du dogme. Il est temps de repenser poétiquement la vie.» Jean-Pierre Siméon
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Sermons joyeux ; de la lente corruption des âmes dans la nuit tombante
Jean-Pierre Siméon
- SOLITAIRES INTEMPESTIFS
- Bleue
- 1 Mai 2004
- 9782846810920
Oui ça va mal oui les temps sont critiques et de tous les malheurs qui grognent à nos mollets de tous les abandons qui nous vident le coeur de toutes les défaites qui nous brisent la nuque l'enfermement où dans ces heures poisseuses on tient désormais la langue notre langue la langue commune la langue partagée populaire celle-là l'improbable la sauvage et la douce qui dit la bonté de l'instant et la chiennerie des jours cet enfermement-là qui n'apparaît pas qu'on ne sent pas qui ne s'avoue pas.
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CRA _ 115 propos d'hommes séquestrés
Mathieu Gabard
- Editions Des Lisieres
- Ortie
- 25 Octobre 2019
- 9791096274147
Sur la base d'entretiens réalisés en Centres de Rétention Administrative (CRA) entre 2016 et 2019, Mathieu Gabard donne voix à des hommes séquestrés et à leurs familles.
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Et pourquoi moi je dois parler comme toi ?
Anouk Grinberg
- Le Passeur Éditeur
- 15 Octobre 2020
- 9782368906828
Anouk Grinberg propose une constellation de textes d'art brut, des bijoux d'inventivité et de liberté.
Anouk Grinberg compose un recueil de textes d'art brut. Les mots de ceux considérés comme fous ou idiots et malmenés par la société sont libres, emplis de joies pures, de rage, de couleurs, de désirs. L'enfance est partout, le réel n'est pas si réel, ils dialoguent avec les esprits et parlent couramment la langue du chaos. Il s'agit bien de littérature alors qu'aucun d'eux n'était cultivé, et ne prétendait faire de l'art.
Presque tous ces auteurs ont écrit pour qu'on les libère, presque tous l'ont fait pour rien et pour personne, car leurs lettres n'ont pas été lues, pas transmises aux destinataires. Les familles avaient le dégout de leur fou, et les médecins rangeaient dans des tiroirs ces missives qui dérangeaient. Ils ont eu la pulsion d'écrire, comme on a la pulsion de la vie. Ils se fichaient d'écrire comme il faut ; ils obéissaient à d'autres lois, inventaient des langues pour se tenir au plus près d'eux-mêmes.
Avec les écrits bruts, on est à la source de pourquoi l'écriture vient, pour faire monter la vie, pour s'ébrouer du malheur et en faire des feux de camps, pour faire vivre l'esprit.
Ces êtres à fleur de peau parlent de nous, et parlent dans des langues qui méritent une vraie place dans la littérature, pas seulement celle des fous. Ils ont inspiré les surréalistes et bien d'autres encore dont quelques poèmes parsèment ce livre. -
Lettre d'un poète à des comédiens et à quelques autres passeurs (2e édition)
Jean-Pierre Siméon
- Cheyne
- 18 Octobre 2006
- 9782841160181
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