jean charles khalifa
-
Moi, ce que j'aime, c'est les monstres Tome 2
Emil Ferris
- Monsieur Toussaint Louverture
- 7 Novembre 2024
- 9782381961491
Karen Reyes, notre petite artiste, doit désormais faire face à une vie nouvelle où tout tremble et vacille, et où même ses quelques certitudes semblent sur le point de voler en éclats. Mais Karen est un être farouche : 1/3 loup-garou, 1/3 détective, 1/3 enflammée. Toute de curiosité, d'imagination et de compassion, elle veut bannir de son existence les tabous et les mensonges, censés la protéger, mais qui ont fini par empoisonner jusqu'à ses rêves. Heureusement que son frère Deeze, artiste contrarié au passé trouble, est là pour la protéger des menaces invisibles qui pèsent sur elle, et ce même s'il est obligé de franchir la ligne rouge. Mais pour combien de temps encore ? Car il est sur le point d'être envoyé au Vietnam.
En 2018, Emil Ferris et son alter ego loup-garou, Karen Reyes, surgissaient dans notre horizon pour soudain tout éclairer d'une lumière gothique et pop à la fois, capable d'embrasser nos profondes contradictions. Elles nous ont offert un monde où, dans la lignée d'une Lady Gaga, elles redéfinissaient la figure du Monstre. À travers Karen, jeune lycanthrope en quête de vérité dans un Chicago bariolé, Emil nous a marqués à jamais. Ce nouveau livre poursuit l'histoire là où elle s'est arrêtée. -
Moi, ce que j'aime, c'est les monstres Tome 1
Emil Ferris
- Monsieur Toussaint Louverture
- 23 Août 2018
- 9791090724471
Chicago, fin des années 1960. Karen Reyes, dix ans, est une fan absolue des fantômes, vampires et autres morts-vivants. Elle se voit d'ailleurs comme un petit loupgarou : d'après elle, dans ce monde, il est plus facile d'être un monstre que d'être une femme. Un jour de Saint Valentin, au retour de l'école, Karen apprend la mort de sa belle voisine, Anka Silverberg, une survivante de l'Holocauste. Elle décide alors de mener l'enquête et va vite découvrir qu'entre le passé d'Anka au coeur de l'Allemagne nazie, son quartier en pleine ébullition et les drames qui, tapis dans l'ombre de son quotidien, la guettent, les monstres bons ou « pourris » sont des êtres comme les autres, complexes, torturés, fascinants. Conçu comme le journal intime d'une artiste surdouée, c'est un livre époustouflant.
-
Un jardin de sable
Earl Thompson
- Monsieur Toussaint Louverture
- Les Grands Animaux
- 3 Octobre 2019
- 9791090724792
Intemporel cri de rage des laissés-pourcompte et des âmes médiocres, Un Jardin de sable les embrasse dans le triomphe de l'impur. Jacky, né au Kansas à l'aube de la grande dépression, porte le désespoir et la misère comme une seconde peau, il se nourrit d'un monde où prévalent la brutalité et le mépris.
Un Jardin de sable est une oeuvre puissante et sombre, un classique peuplée d'êtres acariâtres, de gamins aux mentons croûtés, de truands, de prostituées et de brutes - les ongles y sont sales, la peau, couverte de bleus, et les draps comme les âmes sont souillés au-delà de toute rédemption. Pourtant c'est une oeuvre belle de douleur et de foi en l'avenir. C'est Steinbeck et Fante. C'est Bukowski et Zola. C'est de la dynamite et de la poésie.
C'est la vie. Brutale, nauséabonde et magnifique.
-
Coffret : moi, ce que j'aime, c'est les monstres, Tomes 1 et 2
Emil Ferris
- Monsieur Toussaint Louverture
- 8 Novembre 2024
- 9782381961835
L'existence de Karen Reyes regorge d'insondables mystères. Le meurtre d'Anka Silverberg, sa muse sombre et survivante de l'Holocauste, n'a toujours pas été élucidé. L'arrestation de son voisin, le gangster Kiri jack Gronan, a soulevé une partie du voile noir qui flotte sur Uptown, quartier sous tension et dangereux du Chicago des années 1960, révélant un monde en ébullition où règnent prostituées et truands, fantômes et hippies philosophes. Et puis, il y a la mort de son incroyable maman, qui a laissé un vide sidéral dans l'âme déjà chamboulée de la jeune Karen...
La petite artiste doit ainsi faire face à une vie nouvelle, celle de l'adolescence, où tout tremble et vacille, et où même ses menues certitudes semblent sur le point de voler en éclats.
Par chance, c'est un être farouche : 1/3 louve-garou, 1/3 détective, 1/3 enflammée. Carburant à la curiosité, l'imagination et la compassion, elle veut désormais bannir de son existence les tabous et les mensonges qui ont fini par empoisonner jusqu'à ses rêveries. Heureusement que son frère Deeze, illustrateur autodidacte au passé trouble, est là pour la protéger des menaces invisibles qui pèsent sur elle, et ce, quoi qu'il en coûtera.
Mais pour combien de temps pourra-t-il encore veiller sur sa petite soeur, étant sur le point d'être mobilisé et envoyé au Vietnam ? -
Il a appris la vie à la dure, son passé brûlerait les doigts de n'importe qui. Entre sa mère qui finit ses jours en taule, et ces saletés de guerres qui lui ont balancé au visage toute l'insoutenable dureté de l'être, le retour à la normale est impossible. Il fait partie de ceux qui portent en eux la malédiction de leurs origines. Mais loin d'abandonner, il va se battre pour préserver un petit noyau de fierté qui palpite en lui. Peu importe ce que cela coûte, les jobs de merde et les femmes aimantes, il doit défendre cette infime fraction d'indépendance. Et c'est l'écriture qui surgit, c'est elle qui sauve, absout et répare. Et lui, c'est Jarl Carlson, c'est aussi Fred Exley, Martin Eden et Holden Caufield, c'est un de ces damnés de la terre pour qui la littérature compte plus que tout.
-
Kansas, 1945. La paix n'arrange pas tout le monde. Jack a 15 ans, une mère qui tapine, un beaupère en taule, un passé inimaginable entre violence et dépravation, et un rêve : échapper à la misère en s'engageant dans l'armée. Lui aussi veut dézinguer du Jap, connaître la gloire et s'envoyer en l'air. De Whichita à Shanghai, de l'Allemagne à la Corée, Jack trimballe son désir infini dans une odyssée sexistentielle où gifle comme caresse, tout est bon à prendre, du moment que ça laisse une marque. Avec sa voix de prolétaire, rauque et fougueusement explicite, Earl Thompson a écrit un livre aux bords tranchants, aussi honnête qu'inoubliable.
Tattoo est le portrait poignant d'une existence où les estropiés de la vie, ceux du mauvais côté de la barrière, échouent toujours à atteindre le bon.
-
L'éclaireur ; récits gravés de Lynd Ward
Lynd Ward
- Monsieur Toussaint Louverture
- 22 Octobre 2020
- 9791090724952
En seulement six livres, Lynd Ward (1905-1985) s'est imposé comme l'un des précurseurs du roman graphique. Ses histoires - de l'artiste qui vend son âme, au couple pris dans les tourments de leur époque, en passant par l'homme maudit de ses péchés et l'ouvrier rebelle à la psychée tourmentée - ont su capturer un monde plein de contradictions dans des images d'une époustouflante modernité. Sur les pas de Frans Masereel et d'Otto Nückel, ces récits en gravures sur bois, ou romans sans paroles, dessinent les contours d'une oeuvre riche et exaltée.
Livre après livre, cette anthologie donne à voir comment Lynd Ward, innovateur acharné, s'est créé un moyen d'expression rarement égalé en termes de puissance narrative, de construction de personnages, d'imaginaire et de techniques, où le lecteur écrit l'histoire autant qu'il la lit.
-
Je jette donc je suis. Et si nous étions tous les déchets de quelqu'un ? Un jeune couple squatte un apparte¬ment new-yorkais et vit de récup et d'eau fraîche ; un linguiste enlisé dans la crise de la cinquantaine jongle entre sa femme infidèle et l'Alzheimer de son père ; une veuve du 11 Septembre ¬s'inter¬roge sur son avenir et celui de sa famille recom¬posée. Leurs points communs ? Le désir et le rejet, qui les poussent - chacun à sa façon - à vouloir toujours plus, ou toujours moins, jusqu'à ce que leurs mondes délabrés en viennent à se frôler.
A travers ces portraits de femmes et d'hommes jetés dans le monde, ces êtres aussi ¬magnifiquement banals et uniques que les détritus qu'ils produisent, Tu ne désireras pas est un miroir tendu où l'or le dispute à l'ordure. Satire acide de notre société, ce roman profond capture par sa langue ¬fascinante l'anxiété et le désespoir qui se dégagent de nos excès. Rédemption pleine de tendresse, Tu ne désireras pas de Jonathan Miles fouille néanmoins nos existences pour voir si dans les décombres il ne resterait pas quelques morceaux d'amour, encore fumants.
-
Être Margaret Thatcher ou rien. C'est toute l'ambition d'Eve Bowen, secrétaire d'État du gouvernement britannique. Jusque-là, pas la moindre erreur de parcours. Mais l'enlèvement de sa fille ruine d'un coup sa vie de femme et son plan de carrière. Eve est contrainte de renouer avec le père de l'enfant, Dennis Luxford, rédacteur en chef d'un journal à scandale. Elle le hait au point de le soupçonner d'avoir participé au kidnapping...
Havers et Lynley, le couple de flics le plus baroque et le plus intuitif du Yard, a compris que cette affaire politico-mondaine en cachait une autre, sordide et sanglante. -
Lexique de l'anglais comptable et financier - 2e édition
Jean-charles Khalifa
- Ellipses
- 19 Octobre 2006
- 9782729828615
Ce livre est destiné à deux grandes catégories d'utilisateurs : les étudiants des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles Commerciales, des ESCAE, des départements tertiaires des IUT, des BTS tertiaires, des DEUG et Licences LEA, qui tireront profit des listes raisonnées et des définitions, mais également les professionnels du monde de la finance et de la comptabilité qui y trouveront les termes les plus récents et les plus sophistiqués, éventuellement assortis d'une définition ou d'un commentaire si leur emploi pose problème.
Notre souci constant a été en effet de fournir non seulement les mots, mais des indications sur leur usage et sur les confusions à ne pas commettre. Recherche et consultation sont très aisées grâce au double index placé en fin d'ouvrage : index des termes anglais, puis des termes français. La conception est thématique, et l'ordre de l'apparition des termes est dicté, soit par la disposition de certains documents (bilan, compte de résultat), soit par la proximité des différents champs sémantiques concernés.
-
La version anglaise aux concours - capes - agregations
Jean-charles Khalifa
- Armand Colin
- 30 Octobre 1998
- 9782200218195
La Version anglaise aux concours s'adresse en priorité aux étudiants de second cycle, candidats aux concours de recrutement (CAPES, agrégations, PLP2), ainsi qu'aux élèves des classes préparatoires aux Grandes Écoles.Le but commun des auteurs est la mise en évidence des liens entre traduction et réflexion linguistique. L'ouvrage comporte : - une substantielle introduction, basée sur une approche théorique et linguistique des problèmes de traduction anglais-français ;- plus de cinquante textes à traduire, classés en trois paliers de difficulté, tous représentatifs du niveau des versions proposées aux concours ;- les corrigés commentés de ces textes ;- une série de quatorze textes à traduire (sans corrigés), également répartis en trois niveaux de difficulté, destinés à l'entraînement individuel ou collectif.Jean-Charles Khalifa, professeur agrégé, Marc Fryd et Michel Paillard, maîtres de conférences, enseignent à l'université de Poitiers. Ils sont tous trois membres ou anciens membres des jurys de CAPES et agrégation d'anglais.
Conseils généraux. Textes avec corrigés. Textes sans corrigés. Corrigés des textes.
-
Syntaxe de l'anglais - théories et pratique de l'énoncé complexe aux concours
Jean-charles Khalifa
- Ophrys
- 2 Décembre 2004
- 9782708010925
A l'intérieur des épreuves de " faits de langue ", l'énoncé complexe est, au CAPES et à l'agrégation, un des domaines les plus mal maîtrisés.
Tous les préparateurs aux concours, ainsi que tous les membres du jury, soulignent depuis de nombreuses années les difficultés des candidats devant les problèmes syntaxiques, jugés obscurs et difficile: d'abord. C'est à ce manque que tente de répondre le présent ouvrage. Ce livre n'a pas été conçu comme un manuel de syntaxe, mais comme une exploration des principales questions de syntaxe susceptibles, au niveau des concours de recrutement, d'être posées à de futurs enseignants d'anglais.
Cette exploration met en jeu une diversité d'outil; théoriques : grammaire générative, mais aussi théories de l'énonciation diachronie, grammaire fonctionnelle. Dans la première partie (théorie), les deux premiers chapitres se pré sentent comme une introduction progressive aux outils d'analyse syntaxique; puis suivent 5 grands chapitres traitant de l'essentiel de problèmes théoriques: nominalisations, complétives, causatifs, relatives clivées, etc.
Ces chapitres peuvent être étudiés à deux niveaux CAPES d'une part, agrégation d'autre part. Suivent deux parties pratiques : tout d'abord un corpus reproduisant la quasi-intégralité des questions de syntaxe proposées au concours du CAPES entre 1989 et 2003. Sur ces quelque 350 exemples, que l'on pourra utiliser comme "annales" et/ou comme sujets d'entraînement nous proposons, dans une dernière partie, le traitement intégral d'une quarantaine de ces points, choisis dans tous les grands domaine: couverts par les chapitres théoriques, et même, pour un ou deux d'entre eux, non traités de façon exhaustive dans ces mêmes chapitres, car plus "marginaux".
-
Perception et structures linguistiques ; huit études sur l'anglais
Jean-charles Khalifa, Philip Miller
- Presse Universitaire de Rennes
- Rivages Linguistiques
- 23 Avril 2010
- 9782753510562
Comment le langage naturel structure-t-il le domaine de la perception ? Telle est la question posée par les études incluses dans ce volume. En prenant le cas de l'anglais comme base empirique, elles visent d'abord à décrire en détail différents aspects de l'expression linguistique des comptes rendus de perception. Cette investigation permet de faire apparaître une ontologie naïve de la perception et de ses rapports avec l'intellection, tels qu'ils sont inscrits dans les structures linguistiques. À ce titre, ces articles s'adressent non seulement aux linguistes mais aussi aux psychologues ou philosophes qui s'intéressent à la cognition.
-
Sans une once de miséricorde. 1941-1945 : Mémoires d'une résistante à l'occupation japonaise en Malaisie
Sybil Kathigasu
- Atlande
- 16 Octobre 2025
- 9782384280438
Comment une infirmière malaise
a tenu tête à l'occupant japonais
La sce'ne se de'roule en Malaisie durant les heures noires de l'occupation japonaise en Asie du Sud-Est. Sybil Kathigasu, Eurasienne catholique e'duque'e en anglais, me're de famille, y exerce comme infirmie're et aussi comme sage-femme. Le re'cit, parfois cru, toujours lucide et tre's mai^trise', se de'ploie du premier au dernier jour de l'occupation. Cette femme exceptionnelle te'moigne de l'irruption de la guerre dans des vies sans histoires, de l'exode et de la re'invention du quotidien. Ce te'moignage relate ses actes de re'sistance, au premier rang desquels les soins dispense's aux combattants de la lutte arme'e anti- japonaise. Ceux-ci la conduisent a' l'arrestation, la de'tention et me^me a' des tortures qui ne la feront jamais plier. Le livre se termine par sa libe'ration de prison et les retrouvailles familiales en septembre 1945. Ayant eu in extremis la vie sauve, son te'moignage direct, pre'cis et circonstancie', sera cite' lors du pr oce's des cri m es de g uerre du Pera k , e'qu i va l ent l oca l du pr oce's de N urem berg . Ma i s c' est essentiellement a' Londres ou' elle est ensuite soigne'e qu'elle a e'crit dans l'e'loignement des siens No Dram of Mercy, texte de porte'e universelle publie' en 1954. Son parcours et son te'moignage sont conside're's comme une re'fe'rence par les historiens de la guerre du Pacifique et de l'occupation japonaise, tandis que Sybil Kathigasu a e'te' e'leve'e au rang d'he'roine nationale de Malaisie.