hervé le tellier
-
«Il est une chose admirable qui surpasse toujours la connaissance, l'intelligence, et même le génie, c'est l'incompréhension.» En juin 2021, un événement insensé bouleverse les vies de centaines d'hommes et de femmes, tous passagers d'un vol Paris-New York. Parmi eux : Blake, père de famille respectable et néanmoins tueur à gages ; Slimboy, pop star nigériane, las de vivre dans le mensonge ; Joanna, redoutable avocate rattrapée par ses failles ; ou encore Victor Miesel, écrivain confidentiel soudain devenu culte. Tous croyaient avoir une vie secrète. Nul n'imaginait à quel point c'était vrai.
-
Je ne suis pas l'ami d'André Chaix, et aurais-je d'ailleurs su l'être, moi que presque rien ne relie à lui ? Juste un nom sur le mur. Chaix était un résistant, un maquisard, un jeune homme à la vie brève comme il y en eut beaucoup. Je ne savais rien de lui. J'ai posé des questions, j'ai recueilli des fragments d'une mémoire collective, j'ai un peu appris qui il était. Dans cette enquête, beaucoup m'a été donné par chance, presque par miracle, et j'ai vite su que j'aimerais raconter André Chaix. Sans doute, toutes les vies sont romanesques. Certaines plus que d'autres. Quatre-vingts années ont passé depuis sa mort. Mais à regarder le monde tel qu'il va, je ne doute pas qu'il faille toujours parler de l'Occupation, de la collaboration et du fascisme, du rejet de l'autre jusqu'à sa destruction. Ce livre donne la parole aux idéaux pour lesquels il est mort et questionne notre nature profonde, ce désir d'appartenir à plus grand que nous, qui conduit au meilleur et au pire. H. L. T.
-
Contes liquides de Jaime Montestrela
Hervé Le Tellier
- Gallimard
- L'arbalete
- 3 Octobre 2024
- 9782073036896
«Selon le sage Ouarat Sapara, on peut considérer qu'on n'a pas totalement perdu la mémoire tant qu'on se souvient de ce qu'on a oublié de faire la veille.» Jaime Montestrela, dissident portugais qui aurait fréquenté les avant-gardes littéraires françaises des années 1960-1970, serait l'auteur d'un livre singulier paru en 1973 et devenu introuvable, les Contes liquides... Les trois cent soixante-six contes ici présentés offrent autant de réflexions sur l'âme et le corps, la vérité et le mensonge, l'amour et le sexe, l'art, la guerre, la religion ou le temps qui passe. On y découvrira, entre humour noir et esprit joueur de l'Oulipo, de nombreux faits et paradoxes absurdes ou désopilants. Double de Le Tellier espiègle et mélancolique, amoureux de la forme brève, Jaime Montestrela révèle un des multiples visages de l'auteur de L'anomalie. Ce livre est illustré de dessins originaux de Killoffer, qui, de leur noir profond, font briller ces Contes liquides d'un éclat envoûtant.
-
Moi et François Mitterrand : nouvelle édition
Hervé Le Tellier
- Folio
- Folio
- 7 Septembre 2023
- 9782073032591
«Cher François, Je viens, un peu tardivement, de lire la liste des personnalités mises sur écoute. Il y appert que je n'ai pas été surveillé. Sache, François, que je ne me serais nullement trouvé flatté de l'avoir été.» En 1983, un homme ordinaire envoie une carte postale au président de la République pour le féliciter de son élection. Quand l'Élysée lui retourne une lettre-type, il se persuade qu'elle lui est personnellement adressée. Réjoui par cette intimité naissante, il entame une correspondance dans laquelle il évoque ses déboires amoureux, la perte de son emploi, ou même la disparition de son chat. Le Président répondra-t-il aux attentes de son administré ? Quand Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande se succèdent, de nouveaux échanges désopilants s'engagent...
-
Photographies de Jean-Baptiste Decavèle, pour le livre Inukshuk et le film Replis
-
Je n'ai été ni privé, ni battu, ni abusé. Mais très jeune, j'ai compris que quelque chose n'allait pas, très tôt j'ai voulu partir, et d'ailleurs très tôt je suis parti. Mon père, mon beau-père sont morts, ma mère est folle. Ils ne liront pas ce livre, et je me sens le droit de l'écrire enfin. Cette étrange famille, j'espère la raconter sans colère, la décrire sans me plaindre, je voudrais même en faire rire, sans regrets. Les enfants n'ont parfois que le choix de la fuite, et doivent souvent à leur évasion, au risque de la fragilité, d'aimer plus encore la vie.
H. L. T.
Dans un style sobre et d'une grande finesse, Hervé Le Tellier, Prix Goncourt 2020, nous offre ici son ouvrage le plus personnel et le plus émouvant.
Un récit d'une provocante délicatesse et d'une impudente pudeur. L'Obs.
Un roman déjanté, caustique, relevé, avec parfois des phrases de toute beauté. Le Figaro littéraire.
Hervé Le Tellier, virtuose de l'humour noir, nous attrape à la gorge. Ouest-France. -
Quand Gabriel apprend la mort brutale de Philippe Perek, son sang ne fait qu'un tour, et pas seulement parce qu'il était orphelin, comme lui. Trop de choses clochent. Le cadavre a été charcuté et carbonisé, mais tout semble avoir été fait pour qu'on puisse l'identifier. Et d'où sort la drogue retrouvée chez lui, d'une valeur largement supérieure aux moyens de cet étudiant fauché? Le Poulpe décide d'enquêter sur ce mystérieux Perek. Mais attention, à trop se pencher sur cette affaire, il risque d'y voir double...
-
«Cher François,Je viens, un peu tardivement, de lire la liste des personnalités mises sur écoute. Il y appert que je n'ai pas été surveillé. Sache, François, que je ne me serais nullement trouvé flatté de l'avoir été.»En 1983, un homme ordinaire envoie une carte postale au président de la République pour le féliciter de son élection. Quand l'Élysée lui retourne une lettre-type, il se persuade qu'elle lui est personnellement adressée. Réjoui par cette intimité naissante, il entame une correspondance dans laquelle il évoque ses déboires amoureux, la perte de son emploi, ou même la disparition de son chat. Le Président répondra-t-il aux attentes de son administré ? Quand Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande se succèdent, de nouveaux échanges désopilants s'engagent...
-
Avant-propos et notes de l'auteur
-
Les amnésiques n'ont rien vécu d'inoubliable
Hervé Le Tellier
- Castor Astral
- Galaxie
- 19 Octobre 2017
- 9791027801305
?
1 000 façons de répondre à la question : " À quoi tu penses ? " - Les thèmes de ce livre sont aussi changeants que nos pensées fugitives. On y parle plus souvent de l'amour, de la sexualité ou de la mort que du comportement animal, voire de la conduite automobile sur route départementale. Avec beaucoup d' humour et d' ironie, Hervé Le Tellier distille ses pensées tel un vagabond de l'esprit, dans une fausse nonchalance, pour mieux saisir les incohérences de notre quotidien. -
Je m'attache très facilement
Hervé Le Tellier
- Mille et Une Nuits
- La Petite Collection
- 25 Août 2021
- 9782755508222
Je m'attache très facilement est le récit clinique de trois jours d'une Bérézina amoureuse. Un homme (« notre héros »), bientôt atteint par la cinquantaine, décide de rejoindre en Écosse une jeune maîtresse (« notre héroïne »). Sa visite, pour attendue qu'elle soit, n'est pas véritablement désirée. « Notre héros » s'en doute, mais rien ne l'arrête. Ça se termine mal, donc bien. Et vice versa.
Cette chronique d'une débâcle a pourtant reçu en 2007 le « Prix du roman d'amour ». -
Anna et Louise ne se connaissent pas. Elles sont mariées, mères, heureuses. Presque le même jour, Anna va rencontrer Yves, Louise croiser la route de Thomas. À quarante ans, la foudre peut encore tomber et le destin encore s'écrire, mais à quel prix ? Hervé Le Tellier, en horloger délicat, trace la parabole de leurs trajectoires.Certains musiciens ont l'oreille absolue, Le Tellier, lui, dans ce livre, a la plume absolue. Tout ce qu'il écrit sonne juste : les sentiments, les dialogues, les descriptions. Patrick Williams, Elle.Il capte quelque chose de l'air du temps, une façon légère et déconcertante de traverser l'existence, sans perdre trop de plumes dans les histoires de coeur. Frédéric Pagès, Le Canard enchaîné.L'enchantement de la littérature rachète tous les désenchantements amoureux : la preuve par ce roman doux et pétillant. Valérie Marin La Meslée, Le Point.
-
Un roman épistolaire, une intrigue sur l'enfance et les amours disparus, menée d'une main de maître par Hervé Le Tellier l'auteur du dernier Goncourt.
- Giovanni écrit sous un pseudonyme (Giovanni d'Arezzo) des recettes de pâtes dans un journal français. Un jour, il reçoit une lettre de Florence signée du même nom que lui. Intrigué, il se lance à la recherche de cet inconnu et écrit une lettre à tous les " Giovanni d'Arezzo " de Florence. Il reçoit en retour des lettres de deux autres homonymes.
Une relation épistolaire débute alors entre eux. Tous lui racontent une part de leur vie, exposent leurs sentiments et souvenirs.
- Les faux-semblants, ruses et effets de miroir se superposent tout au long de ce jeu de correspondance : un jeu où, parfois, tel est pris qui croyait prendre... Hervé Le Tellier à travers les chroniques et recettes, apporte une délicate touche culinaire à cette cruelle guerre des sentiments qui se joue entre ses personnages. -
« L'Eléctrico W est une ligne de tramway de Lisbonne. Mais si les tramways suivent des rails, la vie des hommes obéit à d'autres lois. » En septembre 1985, António, un photographe, retourne à Lisbonne après dix ans d'absence. Il y retrouve Vincent, le correspondant du journal, afin de suivre le procès d'un tueur en série. Encore enfant, António a rencontré en une fillette, Canard, l'amour mythique, celui qui promet de grandir sans jamais s'affadir, mais ce rêve de bonheur s'est déchiré. Vincent a ses raisons pour vouloir guérir cette blessure. Lui qui est si peu doué pour la vie, lui qui n'achève jamais rien de ce qu'il entreprend, va tenter de retrouver Canard et de réparer le passé.
-
Hervé Le Tellier nous emmène sur les traces de fous littéraires et imaginaires. Il rassemble ainsi des destins extraordinaires de doux dingues emportés par les mots et des nombres. Chaque nouvelle de ce recueil est régie par un principe mathématique ou une logique géométrique, qui laisse parfois place à une variation musicale, picturale voire silencieuse.
Cerise sur le triangle isocèle, le présent recueil se voit augmenter de deux nouvelles : « Quelques mousquetaires » déjà parue au Castor Astral, et une inédite, spécialement imaginée pour cette réédition.
-
Joconde jusqu'à cent et plus si affinités
Hervé Le Tellier
- Le Castor Astral
- 2 Mai 2019
- 9791027802197
Nouvelle édition de ce classique d'Hervé Le Tellier pour rendre hommage à Léonard de Vinci et Raymond Queneau À 500 ans d'écart, c'est au tour d'Hervé Le Tellier de rendre hommage au maître italien avec la réédition de ce livre, devenu un classique de la littérature oulipienne contemporaine. À l'instar des Exercices de style de Raymond Queneau, Hervé Le Tellier s'est amusé à mettre en scène le tableau le plus célèbre au monde avec des points de vue insolites. La Joconde y est autant observée par des personnalités célèbres (Karl Lagerfeld, Vladimir Nabokov, le Grand Schtroumpf) que par des anonymes (le publicitaire, le critique littéraire, l'obsédé sexuel) dans une volonté commune de percer son mystère, à travers un kaléidoscope drôle et intelligent.
-
L'herbier des villes : choses sauvées du néant
Hervé Le Tellier
- Textuel
- 29 Septembre 2021
- 9782845978669
Hervé Le Tellier, "oulipien patenté", lauréat du prix Goncourt en 2020 avec "L'anomalie" (Gallimard) se livre ici à un exercice de poésie urbaine. Chacune des doubles pages de son "urbier" est composée d'une image de détritus, accompagnée de son haïku et de son étiquette érudite. Un régal d'humour et de poésie.
-
Ce recueil se place sous le double signe de l'amour pour son fils et pour la poésie contrainte. Alternant jubilation et émotion, simplicité et virtuosité, sur fond de haïku, il construit habilement un labyrinthe où chacun se perd pour mieux se retrouver.
-
Demande au muet, disciple ; 115 dialogues socratiques de qualité
Hervé Le Tellier
- Nous
- Disparate
- 14 Novembre 2014
- 9782370840066
Demande au muet, disciple est une série de dialogues courts où un maître, d'une intelligence relative, répond à son disciple, guère plus malin. Néanmoins, de temps à autres, tout comme une montre arrêtée finit par donner l'heure exacte, un jaillissement du sens, une fulgurance de la pensée ne sont pas impossibles. Oscillant entre nonsense et sagesse, ils traitent du monde avec l'absolu sérieux et la distance ironique qui conviennent.
La qualité de la réflexion est variable. Disons-le : certains confinent au génie. Et même les plus médiocres ont une qualité : ils sont courts. Ces « dialogues socratiques de qualité », écrits au fil des ans, ont régulièrement été lus aux Jeudis de l'Oulipo, avec Frédéric Forte dans le rôle difficile du disciple.
-
Quelques mousquetaires
Hervé Le Tellier
- Le Castor Astral
- Escales Des Lettres
- 7 Juillet 2003
- 9782859203658
Une bibliothèque qui perd la raison, une parodie d'échecs en enfer, l'étrange rencontre entre Faust, Luther et Érasme... Tour à tour ludiques, érudits, politiques ou sentimentaux, ces récits nous font découvrir un nouvelliste au registre extrêmement varié.
-
B>b>A New York Times bestseller and a "Best Thriller of the Year/b>"br>br>b>Winner of the Goncourt Prize and now an international phenomenon, this dizzying, whip-smart novel blends crime, fantasy, sci-fi, and thriller as it plumbs the mysteries surrounding a Paris-New York flight./b>/b>br>br>Who would we be if we had made different choices? Told that secret, left that relationship, written that book? We all wonder--the passengers of Air France 006 will find out. br>br>In their own way, they were all living double lives when they boarded the plane:br> Blake, a respectable family man who works as a contract killer.br> Slimboy, a Nigerian pop star who uses his womanizing image to hide that hes gay.br> Joanna, a Black American lawyer pressured to play the good old boys game to succeed with her Big Pharma client.br> Victor Miesel, a critically acclaimed yet largely obscure writer suddenly on the precipice of global fame.br> About to start their descent to JFK, they hit a shockingly violent patch of turbulence, emerging on the other side to a reality both perfectly familiar and utterly strange. As it charts the fallout of this logic-defying event, The Anomaly takes us on a journey from Lagos and Mumbai to the White House and a top-secret hangar.br> In Hervé Le Telliers most ambitious work yet, high literature follows the lead of a bingeable Netflix series, drawing on the best of genre fiction from chick lit to mystery, while also playfully critiquing their hallmarks. An ingenious, timely variation on the doppelgänger theme, it taps into the parts of ourselves that elude us most.
-
(Texte provisoire) Treize hommes et treize femmes (d'Anna à Yolande, de Ben à Zach), de tous âges et de toutes origines, sont pris dans la nasse d'un chassé-croisé complexe. Dans les soixante-dix-huit épisodes, tous à forte connotation (hétéro) sexuelle, il est écrit que rien ne sera épargné au lecteur.
Illustrations à l'encre de chine de Xavier GORCE Membre de l'Oulipo depuis 1992, Hervé LE TELLIER est l'un des " Papous " de France Culture. Chroniqueur quotidien au Monde.fr, auteur de récits, nouvelles et romans, il a notamment publié Les amnésiques n'ont rien vécu d'inoubliable ; Le Voleur de nostalgie ; Joconde jusqu'à cent et plus si affinités ; Quelques mousquetaires ; Inukshuk, l'homme debout ; Sonates de bar ; Esthétique de l'Oulipo et Les Opossums célèbres (Le Castor Astral), ainsi que Guerre et plaies (Eden), Cités de mémoire (Berg International), Je m'attache très facilement (Mille et Une Nuits), Assez parlé d'amour ; Electrico W (Lattès) et Demande au muet (NOUS).
La Chapelle Sextine n'est pas un livre à mettre entre toutes les mains (gauches) : une suite de " rapports ", comme ils disent. Un ou deux par page, avec un joli dessin. Le deuxième personnage du couple devient le premier du suivant, et puis ça recommence avec d'autres combinaisons subtiles et compliquées, mais on s'en fiche. L'important de ce livre sans importance, c'est qu'il est lumineusement intelligent, intelligemment ironique, ironiquement tendre, tendrement lumineux.
Jacques Drillon / Le Nouvel Observateur Les deux auteurs affichent clairement leurs positions : soixante-dix-huit coïts, racontés en courts chapitres, avec moralité à la fin de chaque historiette : " Elle ne comprend pas un mot de ce que lui dit Ben alors qu'il la pénètre et commence son lent va-et-vient. Elle regrette d'avoir fait allemand-espagnol. " Ou encore : " Si ma vie sexuelle était révélée au grand jour, songe Niels, le monde serait saisi d'effroi. Il se doute que chacun se dit la même chose, mais cela ne le rassure pas. " Dans cette Chapelle Sextine, pleine d'alcôves et de soupirs, Le Tellier et Gorce cherchent le sacré Râle. D'Anna à Zach, les joyeux héros de ce manège érotique se mélangent la syntaxe, confondant cumulo-nimbus et cunnilingus. Un livre réjouissant qui se lit d'une main allègre.
Frédéric Pagès / Le Canard Enchaîné Tout ça manque de sexe ? Oui, alors lisez La Chapelle Sextine, d'Hervé Le Tellier, un érotique illustré par Xavier Gorce : une série d'instantanés qui sont à la fois excitants et marrants, ce qui est rarissime. On cite un poète japonais : " Elles taisent le monde, pressées sur mes oreilles, ses cuisses. " Et la scène se termine toujours par un commentaire : " Devenu aveugle, ne pas se demander si la femme qu'il lèche est jolie. " Voilà un petit livre à offrir, en espérant un juteux merci.
Michel Polac / Charlie Hebdo -
-
Esthétique de l'Oulipo
Hervé Le Tellier
- Le Castor Astral
- Escales Des Lettres
- 22 Juin 2006
- 9782859206338
qu'est-ce que l'oulipo ? ce groupe plus discret que secret, qui se réunit chaque mois depuis 1960, compte trente-cinq membres, écrivains ou mathématiciens, dont certains, comme calvino, perec ou queneau, sont excusés aux réunions pour cause de décès.
l'écriture oulipienne est une écriture à " contraintes " : formes, règles, procédures. artisan plus qu'artiste (car se méfiant des mythes), l'oulipien joue avec la langue, avec la littérature, et sait que l'art donne à la vie sa dignité. sa démarche, toute entière basée sur la complicité avec le lecteur, en enthousiasme certains, en laisse d'autres perplexes (ce peuvent être les mêmes). cet ouvrage de référence, conçu par un membre de l'ouvroir, présente avec simplicité l'oulipo (et ses plagiaires par anticipation, d'aristophane à lewis carroll en passant par restif de la bretonne et franquin) et sa démarche.
il montre combien l'ouvroir s'inscrit dans une tradition fondatrice de la littérature, et s'ancre dans le monde, non sans mélancolie, optimisme et ironie.