Filtrer
Langues
Prix
flore ael surun
-
Nous, les multiples devenir plusieurs
Joseph Belletante, Flore-Aël Surun
- Deux-Cent-Cinq
- 31 Octobre 2024
- 9782919380824
Le livre-exposition, mêlant textes et images de toutes origines, part des artistes et de leurs oeuvres pour évoquer le multiple en société, et tenter de présenter l'expression et l'installation d'identités multiples comme une des avancées humanistes les plus marquantes de l'Histoire. Si la multiplicité des genres, des métiers et des identités pour une même personne apparaît comme un motif culturel historique récurrent des sociétés amérindiennes, celui-ci n'aura de cesse d'être combattu et délégitimé entre le XVIe et le XXe siècle par des structures coloniales monothéistes promouvant un binarisme social et sexuel exclusif, en écho à un développement économique oligarchique et inégalitaire. Dans le combat titanesque qui oppose tenants du contrôle institutionnel et transfuges - capables de défier l'immobilisme et l'injonction démocratique binaire pour enjamber les classes, les genres et les territoires attribués à la naissance -, la création artistique et la découverte d'oeuvres artistiques constituent les principales réserves de confrontation et d'échappatoire aux représentations binaires de soi. Car c'est avant tout dans cet espace intermédiaire et transitionnel que les personnes peuvent rencontrer des modèles d'existences fictionnelles complexes, autres, fragmentées, étrangères et familières à la fois, tournées vers le multiple, les collectifs internes, psychiques, externes, associatifs, passés ou à venir.
-
Les Chamanes des cinq continents vous appellent à reprendre votre pouvoir personnel et à tisser à nouveau votre lien d'amour avec la Terre-mère.
Porté par les Chamanes gardiens et gardiennes des traditions ancestrales, les Élémentaux et les animaux Totem, L'Oracle des Chamanes Lumière vous initie à la Médecine de l'Être. Découvrez à travers 44 messages initiatiques les sagesses des peuples premiers et la magie des mondes invisibles, qui vous mènent vers une seule et même conscience d'Amour unifiée pour la Nature, afin de vivre une existence consciente et harmonieuse.
Grâce aux portraits vibrants de la photographe Flore-Aël Surun, chaque Chamane vous ouvre la voie de la connaissance primordiale, qui relie votre âme aux lois universelles de Mère Nature et du Cosmos.
Il est temps de vous reconnecter au savoir ancestral pour vous engager pleinement sur votre chemin de spiritualité.
Ce coffret contient :
- 44 cartes puissantes.
- Un livre d'accompagnement de 224 pages tout en couleurs.
- Un sac en coton pour protéger vos cartes. -
Le temps, les corps et les esprits sont désaccordés. Nous cherchons en vain, le jour, la nuit, les chemins d'une réconciliation d'avec nous-mêmes, et d'avec le monde en cours de dévastation.
En 2010, Flore-Aël Surun, membre de l'agence Tendance Floue, rencontre le chamanisme, avant de se rapprocher en 2016 du Cercle de sagesse des traditions ancestrales : chaque année, pour honorer la prophétie du Cercle des Nations, des chamanes du monde entier se réunissent en France.
Acceptant d'être révélés par la lumière mouvante de la photographe se déplaçant autour d'eux, ces hommes et femmes, capables de dialoguer avec les 10 000 Esprits, apparaissent dans toute la puissance de leur mystère, leur étrangeté, leur profonde singularité.
Garantissant l'ordre du monde et préservant les lois d'interactions entre les domaines du visible et de l'invisible, les chamanes font partie des derniers protecteurs d'une planète et d'une humanité n'ayant probablement jamais autant souffert dans leur globalité.
Loin de n'être qu'un ensemble de portraits fascinants de ces intermédiaires venus des cinq continents, exerçant leurs rites entre la vie et la mort, le livre qu'a conçu Flore-Aël Surun est aussi le témoignage d'expériences personnelles. De ses relations avec le non visible, elle nous livre ses recherches de seuils symboliques sacrés. Ce ne sont pas des réponses, mais des portes ouvertes à l'imaginaire, à nos intuitions, car les entités de la nature et des autres mondes aiment les territoires où se soustraire au regard immédiat des êtres humains.
Ce livre pose aussi la question de la fonction de l'artiste dans une société malade, et plus spécifiquement du rôle du photographe conscient de travailler à une nouvelle arche d'alliance.