Filtrer
cindy levinspuhl
-
Le parfum s'affiche : quand les artistes réinventent la publicité
Olivier Quiquempois, Amélie Gastaut, Joseph Belletante, Anne Saint dreux, Cindy Levinspuhl
- In Fine éditions d'art
- 28 Juin 2023
- 9782382031247
Le Musée International de la Parfumerie organise durant l'été 2023 une exposition consacrée au processus de création des marques, présentant l'évolution des codes visuels des campagnes publicitaires des maisons de parfumerie sur plus d'un siècle.Au tournant du xxe siècle, élaborer l'image d'un parfum relève des plus grands illustrateurs qui exposent leurs créations hautes en couleur dans les rues. Jules Chéret, Alfons Mucha puis Leonetto Cappiello mettent ainsi leur talent au service des parfumeurs les plus renommés. Plus tardivement, avec l'évolution des techniques d'impression puis audiovisuelles, les images photographiques d'Helmut Newton, Herb Ritts ou Jean-Paul Goude, puis cinématographiques avec Jean- Pierre Jeunet, Sofia Coppola ou Martin Scorsese deviennent la norme jusqu'à ce que les réseaux sociaux ne s'approprient ces codes et les fassent évoluer.Cet ouvrage est l'occasion de présenter la riche collection d'affiches, de publicités, de flacons, de cartes parfumées, objets publicitaires ou d'imprimerie du Musée International de la Parfumerie dans leur contexte historique et stylistique.
-
La poudre de beauté et ses écrins
Grégory Couderc, Dominique Paquet, Béatrice Cornet, Cindy Levinspuhl, Catherine Lanoë, Eve Duperray, Anne De Thoisy-Dallem
- Faton
- 10 Septembre 2020
- 9782878442816
Le Musée international de la parfu- merie à Grasse et la Bibliothèque Forney à Paris co-organisent une exposition consacrée à la poudre de beauté et ses écrins de 1880 à 1980 autour de la collection particulière d'Anne de Thoisy-Dallem, présentée pour la première fois au public.
Le Musée international de la parfu- merie poursuit sa découverte de l'uni- vers du parfum et des cosmétiques du XXe siècle en se focalisant sur l'histoire de la poudre de beauté et son univers frivole et fantaisiste. Si l'usage de la
poudre est pluriséculaire, c'est bien au cours du XXe siècle qu'elle se déve- loppe à la fois d'un point de vue tech- nique, chimique, mais aussi dans ses usages et ses contenants : le poudrier et la boîte à poudre. Cette période de transformation profonde voit affluer en masse des poudriers divers et variés, à la fois dans leurs formes ou dans leurs matériaux. Cette produc- tion en série est le reflet de la société au tournant du XXe siècle, tant dans l'évolution des moeurs que dans l'émancipation féminine.
Cet ouvrage est l'occasion d'entrer dans l'intimité du rituel de maquil- lage des élégantes par le biais de l'importante collection de poudriers d'Anne De Thoisy-Dallem, du fonds remarquable de boîtes à poudre, fla- cons de parfum, réclames et affiches du Musée international de la parfu- merie, ainsi que des prestigieuses affiches de la Bibliothèque Forney.